Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - avril 2020


Lengaï

Messages recommandés

Il y a 18 heures, FJ62 a dit :

Bonsoir.

 

J'habite à une dizaine de kilomètres de là et effectivement c'est intrigant (Tn de 7°C pour moi). Cela dit, il y a souvent des données intrigantes sur la station de Saint-Tricat. Il n'y a aucune spécificité géographique dans ce village qui justifie un tel écart.

 

Salut,

 

attention,tu habites Landrethun sur le plateau crayeux à + de 100m d'altitude tandis que Saint-Tricat est à "11m" d'après les données de la statIC.;)

D'ailleurs la toponymie en "fond" montre bien qu'on est dans un thalweg.

Celui-ci est orienté au Nord-Est et se situe tout de même à 7 km du littoral:

 

tricat.JPG.72973ea6bda17c960f6b9aa43be57aa7.JPG

 

La station MF de Calais-Marck enregistre aussi des Tn parfois plus basses qu'ailleurs.

 

Il y a déjà eu des interrogations au sujet de cette station émanant de @Flo'599 résidant à Guînes.

 

L'abri semble (je dis bien "semble") d'après les photos disponibles un peu trop bas.

Il y a aussi une ventilation active qui pourrait influencer la Tn (?).

 

Peut-être est-il possible de joindre le propriétaire de la station pour qu'il propose des photos plus récentes de la station (qui datenraient de 2013)?

 

En parlant de statIC aujourd'hui j'ai remplacé l'abri par défaut de la statIC de Caix par un Davis 7714 dont j'ai peint en noir une partie de l'intérieur des coupelles de la chambre. Vous trouverez les explications en suivant le lien! ;)

 

20200421_091512.thumb.jpg.f034c1dff29a64642004577368f29769.jpg

 

20200421_090127.jpg.8d586ca47145f99ee07b1c7f4f669342.jpg

 

Les serre-cables sont provisoires j'avais pas de tige filetée assez large!

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 534
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour sur cette très belle après-midi orageuse, avec des ambiances pour le moins estivales, j'ai déjà vécu mieux que toute la saison dernière je crois 😁   Sortie en deuxième partie d'aprem

Quelques photos trouvées sur le net niveau de Quéant, Pronville.

Énorme orage (supercellule) de grêle entre Cambrai et Somain. Grêlon de 1 à 2cm. Plusieurs coulées de boue/inondations également dans le 62/59   Photo en vrac sur FB (essentiellement se

Images postées

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Voile nuageux n’altérant pas l’impression de beau temps mais suffisamment présent pour limiter quelques peu  l’envolée  du thermomètre avec une température maximale de 20,5 degrés cette après-midi (contre les 22/23 degrés de prévus),donc agréable après-midi sans excès (et oui,car on est désormais en dernière décade d’avril)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ^^ 

 

Tx de 23.1°C. Sur les stations disponibles sur IC, j'étais la plus chaude du pays mdr.

 

Temps ensoleillé globalement avec quelques passages nuageux tout le long de la journée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Persistance d'un voile nuageux aujourd'hui mais qui cache rarement le soleil, et d'une certaine 'fraicheur' si on peut appeler ça comme ça, due au vent sensible par moments. Ce n'est pas le même ressenti que la semaine dernière, les températures sont un peu en dessous aussi. Toujours aussi printanier et sec ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Hé bien beaucoup de messages depuis! (pas lu)

Belle journée, merci pour vos photos et vidéos d'orage donc nous avons encore une fois largement évité par ici

19.5°C de Tx et vent de nord est qui empêche de pouvoir apprécier totalement le soleil

 

Voici un timelapse de la première dégradation orageuse:

 

 

La deuxième fut tout aussi ridicule ici avec de la fraîcheur sous des nuages qui ont tout gâché et ensuite l'enclume venant du sud qui a donné un peu de pluie et de la fraîcheur (timelapse en cours) 

Bon visionnage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 5 heures, Babarskaja a dit :

 

Salut,

 

attention,tu habites Landrethun sur le plateau crayeux à + de 100m d'altitude tandis que Saint-Tricat est à "11m" d'après les données de la statIC.;)

D'ailleurs la toponymie en "fond" montre bien qu'on est dans un thalweg.

Celui-ci est orienté au Nord-Est et se situe tout de même à 7 km du littoral:

 

tricat.JPG.72973ea6bda17c960f6b9aa43be57aa7.JPG

 

La station MF de Calais-Marck enregistre aussi des Tn parfois plus basses qu'ailleurs.

 

Il y a déjà eu des interrogations au sujet de cette station émanant de @Flo'599 résidant à Guînes.

 

L'abri semble (je dis bien "semble") d'après les photos disponibles un peu trop bas.

Il y a aussi une ventilation active qui pourrait influencer la Tn (?).

 

Peut-être est-il possible de joindre le propriétaire de la station pour qu'il propose des photos plus récentes de la station (qui datenraient de 2013)?

 

 

Merci @Babarskaja, nous avons déjà eu des échanges avec @Flo'599 à ce sujet en MP.  Il est mieux placé que moi, communes limitrophes et d'altitude équivalente (d'ailleurs plus au fond que Guînes dans la région, y'a pas et pas seulement en météorologie malheureusement).

J'avoue ne pas connaître et ne pas suivre quotidiennement les relevés de Saint-Tricat mais j'y jette souvent un oeil en retour de vacances, histoire de "fiabiliser" mes données et il y a quelques fois des écarts qui me surprennent, écarts que je n'ai pas avec la station IC de Boulogne-sur-mer. Je ne critique pas le propriétaire, il fait certainement au mieux avec son terrain, son matériel et ses moyens mais il y a peut-être un biais (ou un bug) sur cette station. En farfouillant sur le net, hier à Calais et à Guînes, on avait entre 8 et 9°C en Tn et donc 2°C sur cette station, c'est donc un peu intrigant !

Cela dit la différence d'AT journalière à Boulogne et à Calais (pour prendre en référence les grandes villes) par temps dégagé est parfois impressionnante (mais là, la Géographie joue à plein pour expliquer tout ça).

 

Données du jour :

 

Pareil qu'hier : beau, ni chaud ni froid et un peu moins venteux.

 

Tn : 7,2°C

Tx : 17,6°C

Ta : 11,5°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 3 heures, Drealine a dit :

Bonsoir ^^ 

 

Tx de 23.1°C. Sur les stations disponibles sur IC, j'étais la plus chaude du pays mdr.

 

Non, nous sommes ex æquo 😁

 

1682805255_Capturedecran2020-04-21a23_02_07.png.fef607f595a371f7c0c9cbb5a3a135e6.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Vous avez eu le même phénomène cette nuit?

 

2028757076_Capturedcran(89).thumb.png.72551955894bff4fe977dfa1921c9e3e.png

Modifié par jObiwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Tn de 5,8°C en fin de nuit.

Nouvelle belle journée qui débute avec le retour d'un ciel bien bleu, et totalement dégagé.

 

Petit point sur les précipitations de ce mois d'avril sur le département ⬇️

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

La température était douce jusque 3h du matin, puis ça a plongé à 3.9°C jusqu'en fin de nuit. Je ne l'ai pas calculé mais la tmn pourrait bien finir dans le négatif alors que la txm devrait crever le plafond.

Actu 12.1°C, le ciel est comme d'habitude entièrement bleu et ça ne changera pas de la journée (semaine).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, FJ62 a dit :

Cela dit la différence d'AT journalière à Boulogne et à Calais (pour prendre en référence les grandes villes) par temps dégagé est parfois impressionnante (mais là, la Géographie joue à plein pour expliquer tout ça).

 

Salut,

 

de nouveau des températures parfois (très) basses:

 

calais.JPG.cba27340709591791a6cd22b4e1f8919.JPG

 

watten.JPG.8bad88847b19b47fbbc4dcc96a6399d0.JPG

 

Chacun se fera son idée en consultant la fiche station de Watten:

 

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_59647001.pdf

 

Sinon retour sur la très probable SC responsable des inondations dans l'Ouest de la Somme:

 

Bonne journée à tous!

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Tornado08 a dit :

 

Non, nous sommes ex æquo 😁

 

1682805255_Capturedecran2020-04-21a23_02_07.png.fef607f595a371f7c0c9cbb5a3a135e6.png

 

J'aurai du allumer un barbecue :P

Si non bonjour à tous ^^ 

Tn de 7.2°C. Ca baisse un peu ^^

 

 

Ciel dégagé ce jour. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 7 heures, Drealine a dit :

J'ai eu ce phénomène plus au S. En 30min, j'ai pris +5°C. 

Merci.

 

Ce qui m'interpelle c' est la nette hausse de la température puis une chute brutale pour avoir une nouvelle hausse de température puis à nouveau une baisse mais normale. Le tout en période nocturne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Près de 24 degrés actuellement sous un absolu ciel bleu,on est donc de nouveau pas très loin de la chaleur!

 

Un mois d’avril impressionnant aussi bien pour son nombre de journées très printanières voire estivales (avec un nombres très important de T Max journalières >20 degrés)  que pour le manque criant de précipitations  (seulement quelques millimètres depuis le début du mois   et  environ 6/7 mm depuis...la mi-mars!)!

 

Temperature minimale : 7 degrés

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Aujourd'hui le voile nuageux à totalement disparu, ciel bleu tout au long de cette journée et du coup le moins qu'on puisse dire c'est que ça tape bien au soleil, la chaleur est montée d'un cran (et montera encore demain et après demain) !! Le vent est très léger voire inexistant alors pour se rafraichir il faut chercher de l'ombre ... 

Je n'ai pas mis mon coucher de soleil d'hier qui était encore très beau et coloré alors le voilà, vu que ce soir il n'y a pas le voile ça sera plutôt ennuyant,  (dommage que j'ai ces espèces de pylones qui gache tout :( ). Je retrouve un de mes plaisirs de la saison (plutôt estival normalement) aller arroser le jardin le soir en compagnie de mes chats au coucher du soleil avec les dernières minutes de douceur après une chaude journée .... (et bientôt ce plaisir sera agrémentée avec le dessert de fruits rouges à cueillir fraichement :D il y a déjà des groseilles vertes...)

TKLD1282.JPG.90fc2bced4d49309227aae684bcd2b93.JPG

CCPB2949.JPG.f9c1f87717e0c005d63dacd8cf53f37c.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Aujourd'hui grand soleil avec du vent de nord est un peu plus chaud que hier, vent qui est tombé d'un coup entre 18h et 19h, pas un souffle d'air

22.5°C de Tx tout de même

Pour apporter un avis sur le problème expliqué au dessus, peut-être que la tombé du vent en fin de journée alors qu ele soleil tape encore "un peu" stoppe la baisse de température, puis que le relief du lieu, champs/forêt etc jouent? ;) 

J'ai un immense timelapse nocturne à faire de hier, pas d'étoile filante mais des avions des satellites et de rares cirrus il me semble

https://www.youtube.com/watch?v=zFaIOmHp0C0 le timelapse posté précédemment mis sur youtube (mieux)

 

 

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée semblable aux précédentes, toujours plus beau, toujours moins venteux. Je reste néanmoins à l'écart, ici, à l'extrême Nord des valeurs nettement plus élevées que vous enregistrez les amis !

 

Tn : 7,0°C

Tx : 19,0°C

Ta : 11,3°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

Il a fait quand même plus chaud hier avec 23.6°C au max, et un petit vent toujours présent mais plus discret et doux que dernièrement. 

Bien évidemment, il a fait grand bleu du matin au soir sans le moindre cirrus ni même passage d'avion ! 

 

Quelques photos :

 

IMG_20200422_172740.jpg

IMG_20200422_180145.jpg

IMG_20200422_170557.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

0,3°c à Mourmelon-le-Grand à 7h.Peut-être une gelée là-bas.

Charleville-Mézières est descendu à 0,7°c ,Tn définitive.

Entre 1 et 3°c dans les habituels secteurs "froids".

 

C'est plus froid que les jours précédents sauf que cette fois le vent s'est absenté plus longtemps et plus largement cette nuit.

C'est le seul paramètre qui ait changé:direction du vent,température à 850hPa ou 500hPa,humidité..depuis plusieurs jours la synoptique est sensiblement la même.

 

C'est d'ailleurs la réponse à ton interrogation @jObiwan, les fluctuations de la température que tu as observé sont dues à l'absence de vent ou à sa réapparition:

- le vent "tombe",le rayonnement IR engendre une baisse de la température qui,mécaniquement,est responsable de la hausse du taux d'humidité relative (plus l'air est froid moins il peut contenir d'humidité).L'air froid,plus dense,n'est plus brassé par le vent,il "s'accumule" près du sol.

- le vent "se lève",l'air froid "accumulé" est balayé par le vent qui brasse la masse d'air:de l'air moins froid,moins humide prend le relais.

C'est pour ça que dans ces situations de ciel clair la courbe de température à la baisse est toujours corrélée à celle de l'humidité à la hausse et inversement au gré des humeurs du vent.

 

Il y a 14 heures, cumulus62 a dit :

J'ai un immense timelapse nocturne à faire de hier, pas d'étoile filante mais des avions des satellites et de rares cirrus il me semble

 

n'hésite pas! :)

 

EDIT.: 2,6°c de Tn à Caix,une nouvelle fois l'amplitude thermique devrait dépasser les 20°c soit la 8eme du mois d'avril.

Modifié par Babarskaja
correction
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 1 heure, Babarskaja a dit :

Bonjour,

 

0,3°c à Mourmelon-le-Grand à 7h.Peut-être une gelée là-bas.

Charleville-Mézières est descendu à 0,7°c ,Tn définitive.

Entre 1 et 3°c dans les habituels secteurs "froids".

 

C'est plus froid que les jours précédents sauf que cette fois le vent s'est absenté plus longtemps et plus largement cette nuit.

C'est le seul paramètre qui ait changé:direction du vent,température à 850hPa ou 500hPa,humidité..depuis plusieurs jours la synoptique est sensiblement la même.

 

C'est d'ailleurs la réponse à ton interrogation @jObiwan, les fluctuations de la température que tu as observé sont dues à l'absence de vent ou à sa réapparition:

- le vent "tombe",le rayonnement IR engendre une baisse de la température qui,mécaniquement,est responsable de la hausse du taux d'humidité relative (plus l'air est froid moins il peut contenir d'humidité).L'air froid,plus dense,n'est plus brassé par le vent,il "s'accumule" près du sol.

- le vent "se lève",l'air froid "accumulé" est balayé par le vent qui brasse la masse d'air:de l'air moins froid,plus humide prend le relais.

C'est pour ça que dans ces situations de ciel clair la courbe de température à la baisse est toujours corrélée à celle de l'humidité à la hausse et inversement au gré des humeurs du vent.

 

 

n'hésite pas! :)

 

EDIT.: 2,6°c de Tn à Caix,une nouvelle fois l'amplitude thermique devrait dépasser les 20°c soit la 8eme du mois d'avril.

 

Merci. C'est ce à quoi j'avais pensé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec la nette baisse du "mistral" de NE retour sans aucun doute à des amplitudes thermiques largement >20°C dans mon  TAF par rapport à Creil

 

Tn 3.4°C ( Creil 4.4°C) Ta 16.1°C avec grand ciel bleu évidemment

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Par ici, excepté l'un jour ou l'autre, c'est depuis fin mars que je me prends des amplitudes thermiques importantes.

Hier avec 3.9 / 23.6°C, on était pas mal non plus et aujourd'hui ce sera encore plus important puisque ma tn est de 2.7°C seulement et on prévoit localement 25°C.

 

Top des plus grosses amplitudes thermiques en avril 2020 chez moi :

5 avril : 22.6°C [-0.2/22.4°C]

8 avril : 20.7°C [5.4/26.1°C]

11 avril : 20.2°C [4.1/24.3°C]

12 avril : 21.2°C [4.0/25.2°C]

15 avril : 20.8°C [-1.5/19.3°C]

16 avril : 21.2°C [2.0/23.2°C]

23 avril : +- 22°C [2.7°C/ prévu 24°C]

 

En tout cas les tn vont tempérer les Tx sur le bilan final, j'ai envie de dire "malheureusement".

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...