Bob_Gre Posté(e) 27 avril 2020 Saint-Fons 69190 Partager Posté(e) 27 avril 2020 Belles subsidences sur Côte d'Opale, avec une augmentation de la température (18.4 °C à Calais) et des points de rosée plongeant dans le négatif (-2.8 °C à Boulogne) et ce malgré le vent de mer (320 ° sur Calais et 270 ° sur Boulogne, on ne peut pas faire plus "de mer") ! A contrario, au Cap Gris-Nez et à Dunkerque, ça plafonne à 14 °C avec une humidité bien plus présente ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 27 avril 2020 56800 Taupont Partager Posté(e) 27 avril 2020 Le 27/04/2020 à 12:45, Bouteiller a dit : La cumulification débute ici,d’assez nombreux cumulus dont certains évoluant en congestus,mais aucunes averses n’est à signaler aux alentours pour l’instant. Dans tout les cas,il fait bel et bien plus chaud que prévu avec une température actuelle de 24,5 degrés. Il fait même un peu lourd! Dérouler Bonjour, Oui effectivement depuis le début de l'après-midi la convection s'active dans une ambiance lourde , j'ai même eu droit tout à l'heure à quelques gouttes sous un congestus un peu plus développé . A voir comment ça évolue vu que les précipitations se multiplient autour de Paris, mais je crains que je vais être encore le c.l entre les deux couloirs habituels, l'un à l'ouest au delà de Creil et l'autre à l'est vers le Valois multien, je connais trop bien la chanson ! Tn 4.9°C c'est encore frais , Ta 22.9°C et peut-être Tx 24.7°C avant que les cumulus prennent de l'ampleur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sami02 Posté(e) 27 avril 2020 Cergy, Lille, Casablanca Partager Posté(e) 27 avril 2020 (modifié) Toujours beau à Lille, un peu voilé par moment, quelques petit cumulus et ces espèces de nuages lenticulaires ici aussi ????? Le vent est faible aujourd'hui et il y a peu de reliefs dans la région mis à part plus loin vers Arras où c'est un peu plus vallonné mais pas suffisamment pour que ce type de nuages apparaisse... Ta : 22°C Modifié 27 avril 2020 par sami02 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drealine Posté(e) 27 avril 2020 Jussy (02) Partager Posté(e) 27 avril 2020 Bonjour, Actu 22.9°C avec une pointe à 24°C. Une convergence des vents se dessine au sud de Paris depuis quelques minutes. Les températures étant bien haute avec un bon point de rosée, peut-être des orages à attendre ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 27 avril 2020 Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) 27 avril 2020 Ah bien tiens,vous savez quoi.. enfin il pleut,la convection a pris progressivement depuis quelques petites heures,de gros cumulus se sont amoncelés depuis tout à l’heure,plus ou moins menaçant,mais l’un d’entre-eux plus sombre et d’aspect chaotique s’est décider à nous lâcher d’abord quelques grosses gouttes pas très nombreuse,puis depuis quelques minutes c’est une réelle averse,ça tombe pas des masses (pluie modérée) mais c’est bienvenu ,c’est déjà ça de pris et ça permet d’humecter les sols! Avant cela,il faisait encore chaud,même lourd au soleil avec une température maximale qui a finalement atteint encore une nouvelle fois les 25 degrés en milieu d’après-midi!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dylandu60 Posté(e) 27 avril 2020 60940 Partager Posté(e) 27 avril 2020 (modifié) 2 coup de tonnerre à l'instant et des pluies intermitantes. Deux belles mini cellules dans le sud oise se formes . Edit: ça tonne forts au nord de ma position comme souvent ça se forme au dessus de ma tête pour aller péter ailleur... Modifié 27 avril 2020 par dylandu60 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 27 avril 2020 56800 Taupont Partager Posté(e) 27 avril 2020 Je vous le donne en mille , toujours la même chanson ! Un cumulus congestus s'est formé au dessus de Senlis, juste quelques gouttes ici puis a pris de l'ampleur en se décalant vers le NE avec quelques grondements de tonnerre avec de la bonne pluie détectée sur la StatIC de Chamant alors qu'ici nada! Et maintenant ciel couvert avec les restes de ce qui a donné des averses orageuses sur la région parisienne . Ta 21.1°C toujours 0+0 au pluvio ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 27 avril 2020 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 27 avril 2020 Eh ben, énorme amplitude thermique encore aujourd'hui avec 1.3/23.6°C comme extrêmes... Superbe journée pour finir cette période. (les 2 premières sont de maintenant, la dernière est de 15h à peu près) 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tormenta Posté(e) 27 avril 2020 10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims. Partager Posté(e) 27 avril 2020 Calme plat ici et ce fut du coup une journée très agréable, voire même chaude, avec de belles apparitions du soleil, malgré tout de plus en plus rare au fil de la journée. Rien à voir en terme de sensation avec les 2 jours précédents et le vent récalcitrant. D'abord un ciel tout bleu, puis progressivement ça c'est ennuagé, on à même entendu quelque coups de tonnerre vers 18h, mais il est tombé un pipi de chat vraiment ridicule dont il ne reste déjà aucune trace (sol sec). C'était pourtant bien menaçant parfois. Cependant je vois sur le radar que des cellules sont de nouveau présentes pas loin, à suivre ? (ou pas comme d'hab ? ^^) Bref moi qui n'avais pas arrosé dehors en comptant sur la pluie d'aujourd'hui, tant pis pour moi ^^ Quelques photos de cet après midi, la dernière prise vers 17h. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dylandu60 Posté(e) 27 avril 2020 60940 Partager Posté(e) 27 avril 2020 Bernard va être content j'espère 😂😋 je vois de chez moi la foudre tomber sur senlis. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tormenta Posté(e) 27 avril 2020 10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims. Partager Posté(e) 27 avril 2020 (modifié) Héhé en effet de jolis flashs au sud de chez moi et du tonnerre qui se fait bien entendre !! Alors que tout espoir semblait éteint c'est la seule cellule en vie du coin. J'adore cette ambiance de calme avant la tempète, encore plus avec le confinement, pas un bruit, juste le tonnerre lointain, dans une atmosphère encore très douce ... Si je dois rajouter quelque chose sur l'évolution au cas où ça viendrais ici, j'éditerais ce message afin de pas polluer. Modifié 27 avril 2020 par Tormenta Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 27 avril 2020 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 27 avril 2020 Bonsoir. Données du jour : MF annonçait de l'orage à partir de 20h jusqu'à... 19h45. Du coup, on bascule en rares averses pour la suite. Je sens l'entourloupe pluvieuse... La journée a été belle, très belle, chaude. Tn : 6,1°C Tx : 22,8°C Ta : 11,5°C Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 27 avril 2020 56800 Taupont Partager Posté(e) 27 avril 2020 Le 27/04/2020 à 19:41, dylandu60 a dit : Bernard va être content j'espère 😂😋 je vois de chez moi la foudre tomber sur senlis. Dérouler Oui ça réconforte de ne pas pouvoir déménager et d'avoir enfin pu tester ma cellule de déclenchement depuis 2 ans que je l'ai, mais c'était plutôt des intras et même des spider pris depuis ma fenêtre avec ce petit orage qui a donné 4.6 mm Ta 14.1°C C'est le seul double impact allant vers le sol que j'ai vu, malheureusement j'ai juste bougé l'APN à ce moment là, en fait ça donne un effet spécial : 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dylandu60 Posté(e) 27 avril 2020 60940 Partager Posté(e) 27 avril 2020 Le 27/04/2020 à 20:43, bernardt60 a dit : Oui ça réconforte de ne pas pouvoir déménager et d'avoir enfin pu tester ma cellule de déclenchement depuis 2 ans que je l'ai, mais c'était plutôt des intras et même des spider pris depuis ma fenêtre avec ce petit orage qui a donné 4.6 mm Ta 14.1°C C'est le seul double impact allant vers le sol que j'ai vu, malheureusement j'ai juste bougé l'APN à ce moment là, en fait ça donne un effet spécial : Dérouler Oui que du spider de ce que j'ai vue, ma cellule est dans ma voiture tout le temps, en attente de véritable orages. Ça fait du bien des orages nocturnes, mes préférés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 27 avril 2020 56800 Taupont Partager Posté(e) 27 avril 2020 Et là on passe encore à une autre classe, bravo ! 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 27 avril 2020 Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) 27 avril 2020 (modifié) Comme vous,ici l’attente,la patience jusqu’en soirée ont étés récompensées,ayant perdu l’espoir d’un possible orage suite à l’averse du tout début de soirée (averse banale mais durant un peu de temps,qui a pu tout de même « soulager » quelques peu la nature et les sols épris d’une certaine sécheresse de surface (superficielle)),je ne m’attendais à plus rien du tout pour la suite. Le ciel fut très nuageux à la suite de cette averse avec de plus rare éclaircies. Mais vers les 20H45,alors que je n’avait point mis du tout le nez à la fenêtre depuis le dîner, « badaboom »,un roulement de tonnerre sourd à retentit,encore assez lointain tandis que le ciel était franchement sombre à l’ouest/sud-ouest d’ici,ensuite il y a eu d’autres coups de tonnerres espacés et peu fréquents,au moment où le système orageux nous arrivait dessus,le vent s’est lever avec quelques rafales mais sans plus,puis superbe éclair (impact) assez proche ,suivie d’un assez bon coup de tonnerre assez sourd! La flotte est arrivée,bon ce fut pas le déluge de ce côté là mais il pleuvait bien et suffisamment pour « tremper » les surfaces et le vent était parfois soutenue au plus « fort » de l’orage. Un peu plus tard alors que le système s’éloignait vers le nord,de rares,éparses mais beaux flashs furent observés et succédés de coup de « tambour » bien sourd,ceci durant quelques dizaines de minutes avant que tout ça ne « s’éteigne » totalement ensuite! Une sympathique récompense et un « cadeau » appréciable en ces moments difficiles et surréalistes,de quasi-confinement (dont l’issue et les conditions sont plutôt incertaines malgrés la date annoncée du 11 mai) et d’épidémie!😔 Température actuelle : 14 degrés dans un air enfin humide avec l’odeur caractéristique particulièrement agréable pour ma part! Aller,quelques clichés céleste de cette première soirée orageuse de la saison : 😉 Modifié 27 avril 2020 par Bouteiller 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BLASTERSTORMER Posté(e) 27 avril 2020 Partager Posté(e) 27 avril 2020 Ici sur Jeumont dans le département Nord : le ciel avait de très belles couleurs ce jour avec 22°c et une faible humidité (température 22°c - point de rosée à 11°c) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 28 avril 2020 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 28 avril 2020 (modifié) Apparition de la pluie en seconde partie de nuit laissant pour le moment 1.5 mm soit 17.4 pour ce mois-ci. Ta : 10.1°C Modifié 28 avril 2020 par jObiwan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mehdi740 Posté(e) 28 avril 2020 Amiens Partager Posté(e) 28 avril 2020 Bonjour, Quelques pluies en milieu de nuit avec 7.4 mm à la VP2 (7.2 mm à la station MF). C'est tombé de manière faible voire modérée, même si une intensité de 48 mm/h a été relevée vers 23h45 par la VP2. Ta: 11.6°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt392 Posté(e) 28 avril 2020 Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail) Partager Posté(e) 28 avril 2020 Bonjour Belle surprise avec ce front froid un peu plus costaud que prévu ! 4 mm au pluvio et on en reste là pour ce matin. 13°C actuellement. Vers L'est de la Marne et les Ardennes, je serais pas surpris de voir des cumuls compris entre 5 et 10 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lengaï Posté(e) 28 avril 2020 Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m Auteur Partager Posté(e) 28 avril 2020 (modifié) Bonjour, Enfin une bonne petite pluie hier soir (5,5 mm non loin d'ici) accompagnée de plusieurs éclairs qui semblaient se concentrer au sud de ma position (vers Senlis à priori ce qui conforterait les observations ci dessus!) Les cumuls ne semblent pas extraordinaires mais on peut encore espérer un peu de pluie d'ici la fin de semaine. Creil: 3 mm Senlis: 6,6 mm Chamant: 3,6mm Roissy: 1,4 mm Plus vers Beauvais: 9,5 mm Les minimas tournent autour de 13° , le ciel est gris avec une apparence bien chargée, une odeur humide flotte dans l'air....Ca change et je ne trouve pas ça désagréable pour quelques jours! Modifié 28 avril 2020 par Lengaï Pluviométrie Pont Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 28 avril 2020 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 28 avril 2020 Bonjour, Gris mais sec ce matin, en attendant ce qui remonte.. très lentement d'ailleurs. Tnx du mois ce matin avec 8.3°C et presque 13°C actu. Il fait bon, car pas de vent. Pas trop sombre non plus. Bref, ça passe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drealine Posté(e) 28 avril 2020 Jussy (02) Partager Posté(e) 28 avril 2020 Bonjouuuur. Tn de 10.9°C (provisoire) avec 0.4mm tombé vers 7h (lol). Bonne journée à vous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 28 avril 2020 Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) 28 avril 2020 (modifié) Bonjour, Ce matin,C’est le grand retour d’un temps très moyen et bien moche (mais bien « mériter ») ,de la nébulosité circulant assez rapidement avec le vent,mais dans un ciel très nuageux à couvert de cumulus,stratocumulus, d’ailleurs très peu d’éclaircies depuis ce matin, Temperature actuelle : 15 degrés,il fait frais par rapport aux jours précédents,à heure identique. Temperature minimale : 13 degrés (avec la couverture nuageuse). Ces prochains jours (dont celui d’aujourd’hui) seront enfin plus enclins à être potentiellement assez salvateurs et bénéfiques pour la nature en matière d’apport en eau (pluies)! Meme si ça n’est possiblement que transitoire! Modifié 28 avril 2020 par Bouteiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 28 avril 2020 Amiens SE Partager Posté(e) 28 avril 2020 Bonjour. Matinée mitigée ce matin et ce midi en ville amiénoise. Un petit peu de pluie en tout début de matinée, depuis le temps est calme et d'ailleurs toujours assez doux pour un mois d'Avril puisque l'on tourne dans les 17°C. Des averses sont en approche par l'Ouest, histoire de faire monter un peu plus le cumul déficitaire de ce mois-ci. Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés