Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - avril 2020


Lengaï

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

1.6 mm après le passage de la perturbation. C'est donc la première journée de pluie depuis le 21 mars dernier.

Lors des premières gouttes, une sorte de pluie presque forte est tombée alors qu'il y avait rien sur le radar. Une idée du pourquoi ? A mon avis, ce serait à cause des particules (poussière, pollen) en suspension qui ont chargé les gouttes et ont donc donné l'impression d'une pluie forte temporaire.

Derrière, quelques éclaircies et un peu de vent, par presque 17°C (16.9°C).

 

Bref, un temps de saison pour le coup, il fait toujours bon !

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 534
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour sur cette très belle après-midi orageuse, avec des ambiances pour le moins estivales, j'ai déjà vécu mieux que toute la saison dernière je crois 😁   Sortie en deuxième partie d'aprem

Quelques photos trouvées sur le net niveau de Quéant, Pronville.

Énorme orage (supercellule) de grêle entre Cambrai et Somain. Grêlon de 1 à 2cm. Plusieurs coulées de boue/inondations également dans le 62/59   Photo en vrac sur FB (essentiellement se

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Un peu de pluie ce matin avec un cumul de 3,8 mm.

Beaucoup de nuages, même si quelques éclaircies tendent à revenir cet après-midi. Malgré la baisse, les températures restent clémentes pour une fin avril : Tn 10,1°C et 16,2°C actu.

 

il y a 36 minutes, Juju4795 a dit :

1.6 mm après le passage de la perturbation. C'est donc la première journée de pluie depuis le 21 mars dernier.

Lors des premières gouttes, une sorte de pluie presque forte est tombée alors qu'il y avait rien sur le radar. Une idée du pourquoi ? A mon avis, ce serait à cause des particules (poussière, pollen) en suspension qui ont chargé les gouttes et ont donc donné l'impression d'une pluie forte temporaire.

Derrière, quelques éclaircies et un peu de vent, par presque 17°C (16.9°C).

 

Bref, un temps de saison pour le coup, il fait toujours bon !

 

Attention, le radar MF de l'Avesnois (Avesnes-sur-Helpe) est HS depuis 3 jours. Il y a donc des sous-estimations évidentes sur une partie du Nord, de l'Aisne, des Ardennes et de la Belgique.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Tornado08 a dit :

Salut, ;)

 

Un peu de pluie ce matin avec un cumul de 3,8 mm.

Beaucoup de nuages, même si quelques éclaircies tendent à revenir cet après-midi. Malgré la baisse, les températures restent clémentes pour une fin avril : Tn 10,1°C et 16,2°C actu.

 

 

Attention, le radar MF de l'Avesnois (Avesnes-sur-Helpe) est HS depuis 3 jours. Il y a donc des sous-estimations évidentes sur une partie du Nord, de l'Aisne, des Ardennes et de la Belgique.

 Tient petite curiosité : tu sais où sont situés les autres radar dans le NPDC? (Lille?). 

 

Sinon ici, belles éclaircies depuis 14h. Là températures remontent (17 degrés). Des averses orageuses arrivent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Pas plus de 17 degrés cette après-midi sous un ciel de traîne de faible activité ici surtout bon à un ennuagement radical du ciel comme c’est le cas depuis ce matin en fait,même si un beau  couloir  d’éclaircies s’est temporairement produit en milieu d’après-midi.

Quelques gouttes par moments mais c’est tout pour l’instant.

 

Une ambiance digne d’une mi-avril donc un tout petit  fraîche pour une fin-avril,ça nous change des derniers jours ainsi que d’une bonne partie du mois (d’avril) qui est quasiment terminer/clôturer  de toute manière.

 

Mai arrive à grand pas et avec lui on fait d’ordinaire ce qu’il nous plait,mais ça ne sera sûrement pas vraiment le cas cette année,déjà que les 11 premiers jours du mois seront encore et encore placés sous le signe du confinement quasi stricte!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs averses ont circulé dans la journée sur Amiens, permettant un cumul de 3mm sur cet après-midi uniquement

7,2mm depuis minuit et 11,2mm depuis hier soir. 

 

On finit ainsi avec un arc en-ciel assez aplatit mais tout de même sympathique et plutôt assez vif, sauf sur son côté gauche. 

Petite photo d'illustration qui résume d'ailleurs bien la journée ci-joint. 

19,1°C sera la TX pour la VP2 de Amiens-Dury.

 

Bonne fin d'après-midi !

 

gorjegoj.jpg

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 3 heures, M4x a dit :

 Tient petite curiosité : tu sais où sont situés les autres radar dans le NPDC? (Lille?).

 

Il n'y en a pas d'autre.

Voir cette carte sur la site de Météo-France (extrait de cette page) pour la représentation géographique du réseau de radar sur le territoire métropolitain.

 

9f0e1b40-2183-4da0-a7c4-42b6136dbdc2?t=1

 

Et depuis que Météociel à mis à disposition les données radar 5 min, il y a une page qui permet de voir l'état du réseau et donc, les potentielles pannes http://www.meteociel.fr/observations-meteo/radarstatus.php

 

Modifié par Tornado08
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Bonjour,

 

Comme souvent ici les averses ont pris le soin d'éviter le secteur... pour narguer le potager assoiffé...

 

Bilan provisoire de la semaine : 1.8 mm (0.9 mm lors d'une petite averse orageuse hier soir et 0.9 mm cette nuit)

Bilan provisoire du mois d'avril : 7.2 mm 

 

A+

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Par ici l'après-midi fut plutôt digne d'un 20 mai : des éclaircies, un temps sec et 19.2°C de Tx, ce qui est 3-4°C plus élevé que la norme d'une fin avril (+- 15-16°C).

Bilan provisoire :

- passage flotteux du matin : 1.6 mm

- averse : 1.2 mm

D'autres sont en vue...

Cumul provisoire avril : 3.6 mm

 

Ok merci @Tornado08 de l'info, j'y ai un peu pensé sans en avoir le coeur net. J'utilise du coup le radar de Skeyes (pas dispo sans avoir de compte, donc je n'ose pas envoyer une image) qui lui est exact car n'utilise que des données belges. 

 

---

Orage à Bruxelles qui est passé il y a une trentaine de minutes :

image.thumb.png.a8c9cb51c192734438394cdd5de3dc11.png

Modifié par Juju4795
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, snow80 a dit :

Bilan provisoire de la semaine : 1.8 mm (0.9 mm lors d'une petite averse orageuse hier soir et 0.9 mm cette nuit)

Bilan provisoire du mois d'avril : 7.2 mm 

 

En effet, c'est vraiment peu !

A titre de comparaison, à Amiens nous en sommes à 32,2mm pour le cumul d'Avril (valeur VP2).

Dont 10,4mm en 15 minutes lors de l'orage du 18 Avril.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Retour à un mois mois d'avril plus classique tout simplement .

Donc ciel de traîne avec vent d'ouest qui nous change du "mistral" de NE, et quelques averses cet après-midi qui ont donné 2.3 mm .

Donc avec l'orage d'hier soir on arrive maintenant pour le mois à 12.2 mm, le jardin apprécie !

Et fini les grandes amplitudes thermiques : Tn 12.6°C Tx 17.6°C Ta 14.2°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Finalement de bonnes pluies intermittentes sont arrivées dans la nuit et ont perduré jusqu'en début d'après-midi soit 7,5 mm dans la nuit puis 6,1 en matinée. Un bon arrosage qui a permis de nettoyer les jardins de certaines plantes moins désirables. Le mercure a grimpé en fin de journée, profitant des éclaircies.

 

Tn : 9,3°C

Tx : 16,3°C

Ta : 10,4°C

 

RR = 13,6 mm soit 21,1 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, snow80 a dit :

Bonjour,

 

Comme souvent ici les averses ont pris le soin d'éviter le secteur... pour narguer le potager assoiffé...

 

Bilan provisoire de la semaine : 1.8 mm (0.9 mm lors d'une petite averse orageuse hier soir et 0.9 mm cette nuit)

Bilan provisoire du mois d'avril : 7.2 mm 

 

A+

 

Salut,

 

C'était pas glorieux à Caix non plus avec 1,8 mm de petites pluies éparses entre la nuit dernière et aujourd'hui,portant le total mensuel à 10,4 mm.

 

Heureusement ce soir une grosse averse a apporté 6 mm avec une intensité max de 92,2 mm/h.

 

169233854_Capture_2020-04-28-20-58-162.thumb.png.1db47519279e11080e70119faa52e674.png

 

A Amiens après les 7 mm de la nuit j'ai 5 mm supplémentaires dans le pluvio soit 30 mm pour avril.

Ce n'est finalement pas si éloigné du cumul moyen de 44,5 mm d'Amiens-Glisy.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 3 heures, Juju4795 a dit :

Ok merci @Tornado08 de l'info, j'y ai un peu pensé sans en avoir le coeur net. J'utilise du coup le radar de Skeyes (pas dispo sans avoir de compte, donc je n'ose pas envoyer une image) qui lui est exact car n'utilise que des données belges.

 

C'est le Meteotel belge en fait ? :ph34r::D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

@Babarskaja

 

Cette même averse a apporté 4 mm supplémentaire ici ! Enfin !

Peut-être qu'il faut que je poste sur Infoclimat pour que le ciel m'écoute ? 😄

 

Bonne nuit !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Temps évidemment plus frais que ce que nous avons eu l'habitude de connaître ces derniers temps, cependant ce n'était pas froid non plus. Venteux, ciel assez ennuagé mais quelques éclaircies par moments, et quelques faibles averses. Bizarre de revoir ce temps pourtant plus habituel pour la saison. Enfin de l'eau pour la nature, et le vent à enlevé pleins de fleurs sur les arbres, j'ai un énorme marronnier on dirait qu'il à neigé en dessous :D Pour l'orage d'hier soir, je n'ai pas édité car il n'est pas arrivé jusqu'ici, a part sous forme de pluie, mais pas d'impacts dans le coin, ça aura quand même permis de voir de beaux éclairs lointain dans le ciel, et l'averse associée était assez forte sur le début, mais courte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (banlieu de Bruxelles)

Hier, Premier orage sur la région bruxelloise. Il est passé au nord de ma position.

Cumul pendant l’orage : 1,6mm

Cumul de la journée : 7,8mm

Cumul du mois : 13 mm

 

À noter une bonne averse ce matin vers 6h qui rajoute 2,5mm au pluviomètre.

 

Bonne journée maussade à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Temps couvert avec de très rares éclaircies sur Lille. En partant pour le travail vers 6.00, atmosphère très brumeuse limite brouillard avec un petit crachin ponctuel. En arrivant sur la métropole, la visibilité était nettement meilleure comme si le plafond nuageux était légèrement rehaussé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 12 heures, Tornado08 a dit :

 

C'est le Meteotel belge en fait ? :ph34r::D

Crois-tu xD

Il y a un numéro à l'IRM au bureau du temps pour ça :D (je viens de l'apprendre d'ailleurs, personne ne doit l'utiliser).

Pour ceux qui ne savent pas, Skeyes est une entreprise chargée du trafic aérien (sécurité, contrôles, formations,...) et donc, logiquement, s'occupe pour une part de l'aspect météo des aéroports avec leur propre radar (pour la Belgique et le Benelux). Seulement, il faut un compte pour y avoir accès :) 

 

Deux averses sont passées depuis hier soir : une vers minuit (0.6 mm) et une autre vers 7h (0.6 mm). Depuis, c'est resté d'abord menaçant et depuis 1h, il fait enfin plus clair avec quelques éclaircies.

Première Tn supérieure à 10°C depuis belle lurette avec 10.5°C au plus bas. Il fait 13.3°C actu. 

 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Eh ben,aujourd’hui on peut dire que c’est plus proche de l’automne que de l’été,bon on encore officiellement en avril (29) pour 2 jours,mais en cette quasi milieu d’après-midi,le ciel est très encombrer,il commence à tomber quelques gouttes et le thermomètre n’excède pas les 15 degrés,donc c’est probablement  la journée la plus fraîche depuis le début du mois,tout de même!

 

C’est à signaler quand c’est dans ce sens là,je veux dire par-là que quand c’est négatif thermiquement parlant par rapport aux moyennes de saisons,tellement c’est rare ces derniers temps!

 

D’autant qu’avec la perturbation pluvieuse (une perturbation pluvieuse d’ailleurs potentiellement assez généreuse en pluie ,ce qui serait une première depuis plus d’un mois et demi!) qui se profile pour cette après-midi et pour ce soir,la température ne devrait guère pouvoir progresser (augmenter) davantage.

 

Temperature minimale : 9 degrés.

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a 29 minutes, Bouteiller a dit :

et le thermomètre n’excède pas les 15 degrés,donc c’est probablement  la journée la plus fraîche depuis le début du mois,tout de même!

Il faisait bien plus frais les 3 premiers jours d'avril  qu'actuellement, les tx dépassaient tout juste les 10°C à 13°C :)

Et par ici, il faisait plus frais mi-avril (12.9°C de tx le 14 et 11.3°C le 15).

 

Ici, il fait meilleur que ce matin avec quelques belles éclaircies en ce moment dans une ambiance limite un peu lourde. Il fait 17.3°C et sans vent, donc le ressenti est quand même agréable. Pour l'instant, cette période plus humide n'est pas désagréable et la douceur persiste, d'autant plus que la douceur matinale est revenue en force.

 

Actu:

 

IMG_20200429_150800.jpg

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Certaine fraîcheur avec 13,5 degrés en ce moment sous une une faible pluie tendant à être plus persistante et continuelle.

On avait 25 degrés il y 48H!

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir tout le monde ! ;)

 

Passage du front froid actu. Baisse du thermomètre de 13°C à 11°C  assez rapide. C'était assez esthétique :)

On passe au vent de secteur Ouest à présent.

1.4 mm au pluvio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Ciel gris toute la journée ici avec une Tn de 10.4°C provisoire et 16.8°C en Tx.

 

Le pluvio a enregistré quant à lui 5.4mm à cette heure là.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...