Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 59 minutes, edd a dit :

 

 

Que c'est facile de remettre en cause les sachants et de juger après coup quand on est complètement ignare sur les sujets. 

 

Plus que le confinement, c'est l'ennui et la bêtise qui amènent à ce genre de partage putaclic, du même type que les bavardages inutiles et polémiques stériles. On tombe vraiment bas. IC mérite quand même mieux. 

 

Étonnant que ce topic soit pas modéré un peu mieux, car on est complètement hs avec la météo en MC... Qui aurait visiblement bien besoin d'un peu d'agitation et d'orages ;)

 

 

 

Juste pour apporter un regard peut-être un peu moins franco-français sur le sujet. Tout le monde a été surpris par cette pandémie. Ou presque (il y a toujours une poignée de scientifiques, comme pour le changement climatique autrefois,  ou les risques industriels encore aujourd'hui, qui crient dans le désert, mais c'est une poignée d'experts seulement).

Les politiques se sont appuyés sur les experts (épidémiologues, virologues, médecins etc) qui eux mêmes prenaient leurs infos auprès des autorités Chinoises (et on sait maintenant que ces infos, comme on aurait pu s'en douter, n'étaient pas aussi fiables qu'on pouvait l'espérer.

D'autre part, et c'est fondamental pour comprendre l'attitude des pays Occidentaux (pas seulement la France ! Ouvrons un peu nos yeux et nos oreilles, c'est une affaire mondiale non ?), il y a eu le fameux épisode du H1N1 en 2009-2010. L'épidémie se déclare en Chine, les experts, cette fois-ci, envoient des signaux d'alerte très tôt, les gouvernements Occidentaux sont sur le qui-vive, le ministre de la santé chez nous (Bachelot) commande un milliard de masques, dépense des milliards en prévision de la catastrophe et.. et.. que dalle, enfin, pas grand chose. Le virus épargne à peu près les pays Européens.
Bilan de la pandémie : 18 000 morts "officiels" (mais probablement beaucoup plus, entre 100 000 et 500 000 selon les dernières estimations)

Mais "seulement" 323 morts en une année en France par exemple.
On connaît la suite : Bachelot est ridiculisée, les intellectuels se moquent du "principe de précaution", on revend les masques et on ferme des lits d’hôpitaux, etc.. Et on se dit que bon, les pandémies, c'est pas si grave et que l'Europe sera épargnée de toutes façons.

Certains historiens considèrent que cet épisode explique en grande partie le "raté" de la prévision (disons à partir de janvier) concernant le Covid19 (et je le répète, pas que chez nous ! je n'ai vraiment aucune, mais alors aucune sympathie pour le gouvernement actuel, mais je vous parie ma chemise que dans ces circonstances, aucun gouvernement ne s'en serait mieux sorti. Parce que leurs conseillers scientifiques étaient eux-mêmes majoritairement à la ramasse. Les seuls pays qui ont pris tout de suite les mesures (et qui possédaient l'équipement adéquat) sont les pays asiatiques riches qui se sont déjà tapés ces deux dernières décennies le SRAS et le H1N1. Forcément !)

Et j'ajouterai qu'on est très loin d'être sorti de l'auberge. Et que personne, même les experts les plus compétents, n'est en mesure de savoir comment on va réussir à se dépatouiller au niveau mondial de ce virus (et que la comédie pourrait durer un an voir plus..)

 

   
   
Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

La journée reste fraîche quand même, le ciel est couvert et seuls quelques rares rayons percent ponctuellement. Ta +14.6° à 17h17

C'est la première journée depuis longtemps où l'envie de faire un tour dehors est à ce point modérée...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 51 minutes, edd a dit :

 

 

Que c'est facile de remettre en cause les sachants et de juger après coup quand on est complètement ignare sur les sujets. 

 

Plus que le confinement, c'est l'ennui et la bêtise qui amènent à ce genre de partage putaclic, du même type que les bavardages inutiles et polémiques stériles. On tombe vraiment bas. IC mérite quand même mieux. 

 

Étonnant que ce topic soit pas modéré un peu mieux, car on est complètement hs avec la météo en MC... Qui aurait visiblement bien besoin d'un peu d'agitation et d'orages ;)

 

 

Slt Edd ,déja quand on n'est pas du MC ,on dit bonjour !  Et nous sommes assez grand pour nous modérer seul car nous sommes les sages d'IC . Chaque année ,nous  nous retrouvons lors d'une journée  dans notre vaste région  , les autres régions ne savent pas le faire , et nous sommes jalousés.

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 23 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Certains historiens considèrent que cet épisode explique en grande partie le "raté" de la prévision (disons à partir de janvier) concernant le Covid19 (et je le répète, pas que chez nous ! je n'ai vraiment aucune, mais alors aucune sympathie pour le gouvernement actuel, mais je vous parie ma chemise que dans ces circonstances, aucun gouvernement ne s'en serait mieux sorti. Parce que leurs conseillers scientifiques étaient eux-mêmes majoritairement à la ramasse. Les seuls pays qui ont pris tout de suite les mesures (et qui possédaient l'équipement adéquat) sont les pays asiatiques riches qui se sont déjà tapés ces deux dernières décennies le SRAS et le H1N1. Forcément !)

   
   

Je citerai aussi  l'Allemagne (128000 cas confirmés, 3000 décès) France (133500 donc en gros le même nombre de cas confirmés mais 14400 décès) --> CQFD

Les chiffres sont là, incontournables et en fouillant un peu on comprend vite là où le bât blesse.

 

Bon là je crois que l'on a fait le maximum, le passage de la patrouille ne saurait tarder -_-

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, bill07 a dit :

Je citerai l'Allemagne (128000 cas confirmés, 3000 décès) France (133500 donc en gros le même nombre de cas confirmés mais 14400 décès) --> CQFD

Les chiffres sont là, incontournables et en fouillant un peu on comprend vite là où le bât blesse.

 

Même si la comparaison doit être amendée par certains spécificités de l'épidémie en Allemagne (notamment le fédéralisme qui accélère la prise de décision (une ville ou une région peut adopter des mesures très rapidement) - on peut effectivement souligner que les experts allemands (mais aussi les Tchèques par exemple) ont pris la mesure de l'épidémie plus tôt que la plupart des autres pays Européens (les Italiens sont un peu hors-jeu, ils pouvaient pas savoir..), notamment en dépistant très tôt. Ce qui a joué aussi, c'est que l'épidémie a démaré là-bas dans les régions riches à l'ouest, bien équipées au niveau hospitalier - la même situation à l'est aurait été beaucoup plus compliquée. Et ils n'ont pas eu la fameuse diffusion qu'il y a eu chez nous avec la réunion des Évangélistes à Mulhouse, ou en Italie avec le match de foot à Bergame. Cela dit ils sont emmerdés pour le déconfinement parce que eux aussi manquent de masques. Et j'ai envie de dire : attention à ces chiffres aussi. À long terme, ce qui va aussi compter (et sûrement en priorité) c'est ceux d'une éventuelle immunisation collective. On n'en est très très loin (60 à 70 % d'une population immunisée pour que le virus cesse de circuler - et on ne sait même pas comment va fonctionner l'immunisation pour le moment). La vérité d'aujourd'hui n'est pas celle de demain. Et un pays ou une région qui n'aura eu que peu de cas, risque d'avoir un taux d'immunité très faible. Désolé pour l'horrible métaphore, mais elle est bien de chez nous : c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses. Et la foire ne fait que commencer.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 10 minutes, un_Mauzunois a dit :

 Et un pays ou une région qui n'aura eu que peu de cas, risque d'avoir un taux d'immunité très faible. Désolé pour l'horrible métaphore, mais elle est bien de chez nous : c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses. Et la foire ne fait que commencer.

oui et c'est aussi pour cela que je mets en garde ceux qui se réjouissent un peu hâtivement des faibles chiffres relevés dans le MC 

 

EDIT

P....n @ivoire42 ! quand tu veux tu fous le bordel xD

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, bill07 a dit :

oui et c'est aussi pour cela que je mets en garde ceux qui se réjouissent un peu hâtivement des faibles chiffres relevés dans le MC 

 

 

Absolument. Imaginez par exemple que pour des "raisons économiques" l'État décide de ré-ouvrir nos massifs pour les vacances d'été.. Ben là on en reparlera des 0 décès dans le Cantal par exemple (toutes les personnes âgées qui ont un gîte par exemple.. j'en connais pas mal. Si elles accueillent des touristes, elles prennent un sacré risque).

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a une heure, edd a dit :

 

 

Que c'est facile de remettre en cause les sachants et de juger après coup quand on est complètement ignare sur les sujets. 

 

Plus que le confinement, c'est l'ennui et la bêtise qui amènent à ce genre de partage putaclic, du même type que les bavardages inutiles et polémiques stériles. On tombe vraiment bas. IC mérite quand même mieux. 

 

Étonnant que ce topic soit pas modéré un peu mieux, car on est complètement hs avec la météo en MC... Qui aurait visiblement bien besoin d'un peu d'agitation et d'orages ;)

 

 

 Salut Edd,

On s'est déjà rencontré, il y a quelques années lors d'une encontre IC ( La Godivelle je crois). Tu vas avoir l'impression qu'on "te tombe dessus" mais je dois te dire que je suis surpris par la virulence de ton propos.

Tes (rares) interventions sur le topic Mc sont à d'habitude pertinentes et digne d’intérêt. Mais là... En appeler à la modération du topic alors que tu n'y participes que rarement a quelque chose de choquant. Nos modérateurs ont assez de discernement et de recul pour agir si besoin.  Si le climat de ce topic, l'esprit (si tant est qu'il existe !) et ce qu'il y est écrit  ne te plaisent pas, je pense qu'il est préférable de passer ton chemin plutôt que d'ajouter de l'agressivité. Cela m'est déjà arrivé. 

 

Un peu de météo quand même. Le voile nuageux s'est épaissi.

Ta de 19°C

  • J'aime 7
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ô bordel : imaginez de telles mesures chez nous - le pays implose immédiatement (d'ailleurs l'AFS va imploser) !

http://www.rfi.fr/fr/afrique/20200413-afrique-sud-coronavirus-interdiction-achat-alcool-tabac

Citation

Le rythme de progression du virus a diminué, assure le ministre de la Santé, Zweli Mhkize. La quarantaine imposée dans le pays est, en effet, très stricte : interdiction de sortir son chien, de pratiquer une activité sportive et, dorénavant, interdiction également d’acheter de l’alcool et des cigarettes.

 

SINON !

On dirait presque que le temps est en train de changer.

15,9°C actu, et une couverture nuageuse assez homogène, même si demeure une belle luminosité. On sent de l'humidité dans l'air.

Les perturbations se situent dans le languedoc-Roussillon, aucune chance que ça remonte chez nous, peut-être au sud de la Lozère..

ça fait bizarre ce genre de sensation c'est tellement rare..

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

je n'en rajouterai pas tout a été dit et bien dit par les centraliens!, et vu mon âge avancé 73balais je sens que je vais confiner encore quelque temps et me pencher sur ce forum vivant et multiservice, le drive à conneries étant ouvert jour et nuit et sans aucune limite......ou presque:D

Lorrain d'origine j'ai été accueilli à bras ouverts, tendus verre à la main par des centraliens d'origines diverses mais ô combien attachants.:x

pour en revenir au sujet dédié :

journée douce mais sans soleil Tn  6,9°  Tx 15,4°

Cet après midi j'ai accompagné le TDF dans la montée du galibier, descente et montée vers l'alpe d'huez...sur mon vélo d'appart...je me suis surpris à me pencher dans les virages, va être tant que le confinement finisse car je vais finir par me mettre en danseuse dans les colsxD

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 25 minutes, papulefer a dit :

Cet après midi j'ai accompagné le TDF dans la montée du galibier, descente et montée vers l'alpe d'huez...sur mon vélo d'appart...je me suis surpris à me pencher dans les virages, va être tant que le confinement finisse car je vais finir par me mettre en danseuse dans les colsxD

 

Et alors ?? T'as croisé ThiboPino ??? 😍

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt EL commandante! Reste confiné , on a besoin de toi encore  😉, et des autres aussi  , pour la rencontre en terre Lozérienne  ou  les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère climatique 😁

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hé bé on s'absente quelques heures et ça s'énervouille un poil :D

(m'enfin ça reste correct !)

 

Y'a pas de quoi, perso je fais ce qu'on me dit, car je n'ai aucune culture médicale, pas même de médecin traitant : mes seules sources d'explication de ce que j'entends sont ma femme véto et ma sœur médecin ! Bref on va tenir hein (et se marrer aussi car c'est important).

J'ouvrirai ma gueule le jour où la planète sera en train d'exploser comme dans un film catastrophe, là c'est mon domaine ^_^

 

Voilà sinon petite Tx de +20,1 °C, de quoi faire la mini-balade ... et terminer de préparer le jardin !

1644570655_20200413jardinIMG_3209.jpg.bb3a0a206bc9829c43c0d5592fe05cce.jpg

 

  • J'aime 9
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

J'ouvrirai ma gueule le jour où la planète sera en train d'exploser comme dans un film catastrophe, là c'est mon domaine ^_^

 

Ha j'attends ça avec impatience. Mais un bon tremblement de terre sur la Limagne avec l'ouverture d'une faille à ciel ouvert, ou l'éruption du Puy-de-Dôme, je suis sûr que ça ne te laissera pas de marbre hein  !!

(ou, autre catastrophe, bien pire : que, à l'instar du gouvernement sud-africain, on décide la prohibition de l'alcool et du tabac. Mais là, je pense PAS que le forum IC MC y survive)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Le 15°C est resté la Tx du jour, effectivement même sous le voile laiteux, il faisait lourd (faut dire j'ai taper des piquets, ça réchauffe bien). Les fayards commencent a feuiller, les noisetiers aussi mais un peu moins, les feuilles seront peut être assez forte pour le gel et les 50 cm de neige de début mai. En attendant, GFS maintient un peu d'eau pour lundi prochain, espérons qu'il ai raison. (j'avais mis un t à ait mais dans le doute je m'abstiens)

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
Il y a 1 heure, papulefer a dit :

.je me suis surpris à me pencher dans les virages

 

Photos !!! 😁  ( pas photolive heinn ;) )

Un peu de changement aujourd'hui, non pas sur les T°, mais le ciel était moins bleu ce matin, et bien nuageux cet après midi.

Petite fraicheur matinale, Tn de 1.3°C

Ta de 15.5°C, fort agréable pour profiter de la terrasse :)

 

Edit : je ne parle pas de jaune aujourd'hui, faut pas abuser non plus ;)

Modifié par el'bougnat
  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 31/03/2020 à 18:38, verbacer a dit :

Normalement les températures ne devraient plus passer sous le 0°C d'ici la fin de la semaine. C'est donc un temps printanier qui va dominer ces prochains jours avec de la pluie, du brouillard et peu d'éclaircies :

 

saint-pierre 310320.jpg

Y'en a qui ont de la chance, un temps à confinement.

 

Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

Chaleur presque lourde par moment cet après-midi. On est pourtant resté en-deça de 20°C (19°C vers 15h).

Un ciel voilé et un petit vent rendaient la balade supportable.

En arrivant sur la Départementale Billom/Ambert, grande surprise : pas une automobile (à l'aller comme au retour). C'est étonnant parce que même en période de confinement ça circulait un peu quand même. Là, rien, personne. La première fois que je peux laisser Iris sans laisse sur cette route (enfin, qu'on emprunte juste sur 50 m le temps de rejoindre un chemin).

ça fait bizarre en tous cas !

 

Oui, elle était déjà bien roulante il y a 30 ans celle là, si je me rappelle bien, il y a une grande descente en arrivant à Billom, j'ai souvent enlever la vitesse du tracteur pour gagner quelques km/h. Ce qu'on peut être con quand on est jeune, quand on l'est moins aussi mais on fait / dit pas les mêmes conneries.

 

il y a 6 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Ha j'attends ça avec impatience. Mais un bon tremblement de terre sur la Limagne avec l'ouverture d'une faille à ciel ouvert, ou l'éruption du Puy-de-Dôme, je suis sûr que ça ne te laissera pas de marbre hein  !!

(ou, autre catastrophe, bien pire : que, à l'instar du gouvernement sud-africain, on décide la prohibition de l'alcool et du tabac. Mais là, je pense que le forum IC MC y survive)

Ce serait certainement une belle émeute mais ça sauverait bien plus de vie  ( on doit toucher les 60 000 / an avec ces deux fléaux)

L'éruption de la montagne mystique, même les brochures touristiques n'ont pas encore osé alors que @un_Mauzunois l'a fait. Pourtant ça ferait venir les touristes en nombre, bien plus que le classement UNESCO.

Et peut être qu'il neigerait enfin sur la Limagne (certainement de la cendre mais gris ou blanc, c'est presque pareil)

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 57 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hé bé on s'absente quelques heures et ça s'énervouille un poil :D

(m'enfin ça reste correct !)

 

il y a une heure, bill07 a dit :

"la ligue du nord" aboie et la caravane du centre passe….

Bonsoir,

 

juste pour faire l'avocat du diable, j'aime bien venir sur IC pour entendre parler d'autre chose que ce que l'on peut voir sur ce qui est à tort nommé " réseaux sociaux", je résiste à faissebouc et pourtant par mail ou par d'autres biais je reçois certaines choses vues ici. Parfois avec plaisir, parfois avec une pointe de lassitude, c'est pour cela que j'apprécie, à juste titre je pense, le lien fait entre météo et niveau d'eau, la liberté de regarder les oiseaux, la pousse des prairies, les photos de lever de soleil, de ballades, les anecdotes familiales singulières, les histoires des montagnards, les trouvailles numériques mais néanmoins réelles de notre mémoire à tous.

C'est pour cela que je comprend un peu la réaction de Edd, qui doit venir sur notre forum comme certains vont chercher leur panier de légumes dans une AMAP, comme d'autres attendent les fêtes de fin d'année pour manger une omelette aux cèpes ou  sentir le vrai parfum de pieds pas nets du Saint Nectaire.

 

Enfin bref, juste pour dire que parler météo, déconner à l'envie sans relayer tout ce qui circule sur le net est aussi une façon de vivre en gardant son intégrité, son libre arbitre, ses colères et ses enthousiasmes, ses abattements et ses joies. Je me prononce pour la plus grande clémence envers Edd qui, a sans doute pu être un peu agacé de ne pas trouver un peu plus de quiétude sur notre forum, de même, et pourtant je suis trèèèes loin de tout ecclésiastique ( sauf peut-être en ce qui concerne le vin de messe ), je recommande la plus grande mansuétude pour Ivoire dont l'humour est absolument indispensable à tous et qui est quand même un des seuls purement confiné de notre forum.

 

 

il y a 23 minutes, un_Mauzunois a dit :

à l'instar du gouvernement sud-africain, on décide la prohibition de l'alcool et du tabac

 

Pour répondre à tes craintes, je ne fume plus depuis quelques années, ma chienne est morte et j'attends le coup de coeur pour qu'un chien m'adopte de nouveau, pour la pratique sportive: mon jardin n'aura jamais été aussi beau que cette année malgré une continuité professionnelle au moins partielle, mais pour l'alcool: je prends toujours soin d'avoir une cave assez remplie pour une année pleine et accueillir chaque ami qui passerait à l’improviste de la meilleure des façons...

 

Sinon, les averses orageuse ont circulé au nord d'ici, comme prévu, ciel mi figue mi raisin, Ta: 14.8 °C.

Modifié par tao
j'avais oublié le temps...
  • J'aime 13
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 10 minutes, tao a dit :

Sinon, les averses orageuse ont circulé au nord d'ici, comme prévu, ciel mi figue mi raisin, Ta: 14.8 °C.

Modifié il y a 5 minutes par tao
j'avais oublié le temps...

C'est ballot sur le forum MC, mais tu t'es bien rattrapé.

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, journée grise mais au final pas désagréable car pas de vent ou du moins très très peu. Bien entendu pas de pluie..............

 

Tn: 10.7°C

Tx: 19.4°C

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Et alors ?? T'as croisé ThiboPino ??? 😍

L’orthographe utilisé ma brisée en 1000 morceaux . Pas fort en orthographe mais quand on écorche mon prénom le monde s’effondre 🤣

 

SINON soirée douce et nuageuse sur Aurillac. Toujours un régime de sud . Mais sec . Bonne nuit à tous 

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 5 heures, bill07 a dit :

Je ne partage pas ton opinion, il y a des retours de bâtons bien mérités pour certain(e)s.

Je crois que les "pseudos-ignares"  ou les "pseudos-savants" mais surtout les incompétent(e)s ne sont pas tous là où tu les situes.

Bien d'accord avec ces propos... et pour être un peu plus polémique je serais tenté de dire "à tiens...encore les sachants et hauts vénérables Parisiens qui viennent faire la leçon aux provinciaux" :D 

Je risque de me faire supprimer ce message mais bon...mince quoi ! 

 

Pour causer un peu météo, Tx de 17.1°C ce jour à Malbosc sous une grisaille persistante. 

 

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Petit point météo dans cette période peu passionnante. Malgré un ciel moins lumineux hier et aujourd'hui, le manque d'eau s'accentue jour après jour dans les monts Dômes et les monts Dore : < 10 mm à Pessade sur les 30 derniers jours. Beaucoup de poussière avec les andosols, comme en plein  été. Côté températures, même si l'on a pas encore atteint la barre symbolique des 20°C, ce dernier mois du semestre froid est parti sur des bases très élevées. Côté enneigement, encore 65 cm de neige au jalon à 1700 m mesurés le 11 avril. C'est très peu, mais ce n'est pas un record, la neige avait déjà disparu en 2011 à cette date au jalon.

 

 

[Mode HS mais pas tout à fait on

 

Il y a 5 heures, edd a dit :

Que c'est facile de remettre en cause les sachants et de juger après coup quand on est complètement ignare sur les sujets.

 

Tout le monde te tombe dessus Manu / alias @edd, mais sur le fond, il est légitime de s'interroger sur le caractère malsain du "tous pourris / incompétents" véhiculé par ce type de montage vidéo. Cela participe d'une défiance généralisée peu constructive à mon sens... Comme @un_Mauzunois, je l'écris d'autant plus facilement que je n'ai aucun sympathie particulière pour les personnes qui interviennent dans ce clip et notamment les représentants du gouvernement. Espérons surtout que la diversité de points de vue garde toute sa place sans le forum. Quant à la forme, les "vieux" qui le tiennent ont peut-être oublié qu'un temps ils étaient jeunes et impétueux... 😉

 

De mon côté, c'est la question de la perception de la crise qui m'interroge (et du coup sa gestion), par analogie avec le décalage fréquent que l'on observe entre la réalité climatique et sa perception : le sensationnalisme de certains médias qui définissent comme historique chaque écart à la norme climatique m'incite par nature à la prudence.  Or comme en climatologie, il existe des bases de données qui permettent / permettront de comparer cet événement à d'autres qui se sont produits dans le passé, comme les vagues de froid ou de chaleur. On peut notamment se référer au taux de mortalité à l'échelle mensuelle et annuelle en France ici : par exemple en février 2012 ("vaguelette" de froid), le taux de mortalité monte à 10,7 pour 1000 soit 0,9 point de plus par rapport à janvier 2012; en 2003, le taux de mortalité monte à 11 pour 1000 en août, soit 2,5 points de plus par rapport à juillet, puis en septembre 2003, le taux diminue franchement, exprimant la précocité des décès des personnes les plus fragiles (# décès observés pdt les conflits armés qui touchent des personnes plus jeunes dont l'espérance de vie est bien plus longue au moment de leur décès), etc.

 

Enfin, un lien sur une petite étude de l'INSEE avec les résultats provisoires de mars 2020, les cartes départementales sont intéressantes, elles permettent notamment d'apporter des éléments de compréhension sur la vision très parisienne de la crise portée par la plupart des médias (proximité géographique, chiffres plus spectaculaires). Pourtant une autre vie existe aussi ailleurs, en dehors de la capitale, des métropoles, du périurbain... 

 

Mode HS mais pas tout à fait off]

 

Bonne soirée

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bah Edd (que je ne connais pas à part ses exploits sur congères et que j'apprécie) a sûrement ses raisons : manque de neige cet hiver, et peut-être qu'il est plus confronté au virus !?

J'avais pas mal pris son message en ce qui me concerne, on est sur un forum, alors des humeurs s'expriment.

A chacun de lire aussi la ou les parties qu'il choisit.

 

Souhaitons que le prochain coups de chauffe soit dû à un événement météo ;)

... bon on va attendre un peu ... mais dans la bonne humeur bien sûr (fin du HS pour moi)

 

Ta +13,8 °C, les yeux rivés sur les nuages 9_9

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...