Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020


papulefer

Messages recommandés

il y a 8 minutes, damien63 a dit :

Et Clermont également sous les gouttes ?

image.png.321d898010004a437b87a4fe4966322b.png

 

Ta 21,9°C. 

 

A suivre si ça veut s'activer.

En effet. Il pleut. C est le scoop de cette semaine. Voire peut-être du mois.

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

il y a 14 minutes, Jojobarbar a dit :

Quelques gouttes à Clermont, un tonerre lointain et un beau nuage noir mais ça s'éclaircit, dommage qu'il y ait eu ce voile de nuage ce matin, ça a sûrement diminué la convection...

 

Un « petit nouveau » dans le Suivi MC, qu'on espère lire souvent !

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
Il y a 2 heures, Jojobarbar a dit :

Quelques gouttes à Clermont, un tonerre lointain et un beau nuage noir mais ça s'éclaircit, dommage qu'il y ait eu ce voile de nuage ce matin, ça a sûrement diminué la convection...

Enfin de la jeunesse 😂😂 plus jeune que moi même mais peut être c’est un mirage attention .

 

Quelques gouttes et une atmosphère lourde sur Aurillac 

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 18 minutes, Dralfot a dit :

En effet. Il pleut. C est le scoop de cette semaine. Voire peut-être du mois.

Hé oui sur royat 4.7 mm..

et arret des pp

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ciel toujours bien couvert mais rien de prévu ici pour ce jour. Après la petite balade de déconfinement journalière, un petit tour du terrain et du coté du ruisseau où les seuls narcisses du coin poussent.

20041705052383229.jpg

Laurier tin

200417050634766617.jpg

…..les floraisons explosent de partout

200417051219657901.jpg

200417050800645223.jpg

200417050932161641.jpg

200417051027205013.jpg

et les dernières (du noyer) se découvrent tout juste

200417051556715009.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ouahhhh !! Le pied !!

Ça faisait tellement longtemps !

Iris et moi, on est parti à la promenade aux étangs alors que l'orage grondait déjà au sud. Dix minutes plus tard, on était bel et bien trempés. Refuge à la cabane en bois. Et là, juste le bonheur à écouter l'orage, le tonnerre, la pluie, les zoziaux, le bruit du vent dans les arbres. Une demi-heure de pur bonheur.

Je n'avais pas les températures sur place, mais ça a baissé soudainement, pour remonter tout de suite après l'averse (entre 14 et 17°C à vue de nez).

Pas d'imperméable, et c'est encore meilleur !

Allez, des photos parce que bon..

 

Home Confins 30 Orage

 

Home Confins 30 Orage

 

Home Confins 30 Orage

 

Deux Auvergnats heureux (enfin, Iris est née à Viellespesse, et moi à Poitiers, elle est plus Auvergnate que moi :)

 

Home Confins 30 Orage

 

Home Confins 30 Orage

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 11
  • Merci 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, un_Mauzunois a dit :

Ouahhhh !! Le pied !!

Ça faisait tellement longtemps !

 

[...]

 

Deux Auvergnats heureux [...]

 

Cela fait plaisir et rend heureux !

Moi aussi j'espère une bonne pluie, sans les dégâts orageux.

 

Edit: enfin, la dernière fois, il y a longtemps, très longtemps, j'étais sorti vivre les quelque flocons avec allégresse... et suis rentré avec un bon rhume qui m'a fait craindre d'avoir chopé la saloperie [c'est que ça fait peur ce cocororo...]

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bon, bah au final fausse joie, c'était pourtant bien parti, coup de tonnerre, ciel bien sombre, quelques gouttes et puis ... plus rien .

Les cumuls pour cette première salve orageuse dans mon secteur :

 

Manglieu : 0mm

Les Martres de Veyre : 0mm

Les Cézeaux : 0mm

Aulnat : 0,2mm

Artonne : 0mm

On peut aussi rajouter Massiac avec 0mm

 

J'ai surement oublié quelques stations, n'hésitez pas à compléter cette liste 😁

 

 

Modifié par el'bougnat
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, Thundik81 a dit :

Edit: enfin, la dernière fois, il y a longtemps, très longtemps, j'étais sorti vivre les quelque flocons avec allégresse... et suis rentré avec un bon rhume qui m'a fait craindre d'avoir chopé la saloperie [c'est que ça fait peur ce cocororo...]

 

Ouaip, je renifle un petit peu aussi là :)

Tu as immensément plus de chance de choper un bon rhume que le covid-19 :) surtout que, j'imagine, tes contacts avec le genre humain sont encore plus limités qu'à l'accoutumée (les miens aussi, ce qui ne change pas grand chose par rapport à l'habitude en fait. Le seul moment de l'année où je me noie dans la foule, c'est le jour des rencontres MC IC :)

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Vous nous faîtes envie les 63...

Nous ciel bien voilé cet après-midi, petit vent de sud  et les monts du Forez qui nous servent de barrière à l'envahisseur pluvio-orageux

Je ne vous rappelle pas le cumul d'avril.... Mais ça y est, la saison des pluies de printemps ( 150 mm en moyenne entre le 20 avril et le 10 juin ) approche...

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il aura donc fallu attendre le dernier jour de cette très belle période pour atteindre les 25 degrés à Bouthéon (25.0°C, large!).

 

Le vent de sud se renforce, le soleil passe encore difficilement à travers les nombreux nuages.

 

La pluie n'était pas prévue aujourd'hui, pas de surprise, par contre à compter de demain et pour de nombreux jours on ne va pas y échapper.

J'ai peur de ce retour d'est durable, avec son lot de précipitations (il va bien falloir compenser) sous de basses températures.

Je ne serai pas surpris de se retrouver avec 100 mm entre demain et mercredi prochain.

 

J'ai regardé passer les martinets, ils ne se sont malheureusement pas arrêtés ici, preuve que le temps va se dégrader nettement. Ces oiseaux ne se trompent jamais.

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

surtout que, j'imagine, tes contacts avec le genre humain sont encore plus limités qu'à l'accoutumée

[...]

 

Détrompe-toi, depuis le confinement j'ai croisé 9 bipèdes différents.

Beaucoup, beaucoup de fois plus que la normale : la loose ! :cry:

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 14 minutes, Thundik81 a dit :

 

Détrompe-toi, depuis le confinement j'ai croisé 9 bipèdes différents.

Beaucoup, beaucoup de fois plus que la normale : la loose ! :cry:

 

Oui mais y'avait combien d'autruches et de kangourous ? Les autruches et les kangourous, ça compte pas pour le virus !

 

SINON :

bel aperçu de l'épisode (bref) de tout à l'heure sur meteociel (station de Fayet-le-château, à 3 kms de chez moi)

Les PP (3,4 mm en une vingtaine de minutes)

 

37978149_Capturedcran_2020-04-17_18-44-24.png.29e7aa1d6e5ad2c0fe3472e8192a118c.png

 

Et une baisse des températures au même moment : de 23°C à 16,8°C

 

1111125564_Capturedcran_2020-04-17_18-44-07.png.4e0cb642bc0d5b31c252059778c9f1f2.png

 

En bonus, parce que la météo ça s'écoute aussi, un petit montage d'enregistrements que j'ai fait autour des étangs :

https://soundcloud.com/vincentseguret/lorage

(bon, je raconte un peu ma vie d'accord, mais elle est tellement passionnante hein !)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17h45: Mon dieu j'ai senti une goutte!!!!

Je doute que dieu est un quelconque rapport avec la pluie ( quoi que...), mais pinaise quel plaisir que sentir ces quelques gouttes.

Bon, hein, on pas encore encore au niveau d'une sécheresse , mais que cela fait du bien de retrouvé un ciel couvert et la sensation d'humidité!

 

20° encore à 18h, et les monts du Forez éternelle barrière à la pluie!

vive le printemps!

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

quelques éclaircies et une grande douceur cet après-midi, Tx: 23.5 °C.

Ce soir ça se couvre plus sérieusement par le sud-ouest, la luminosité baisse vite, bientôt la sombritude , on ne devrait pas tarder à entendre gronder le tonnerre...

Ta: 19.2 °C

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 

Oui mais y'avait combien d'autruches et de kangourous ? Les autruches et les kangourous, ça compte pas pour le virus !

 

SINON :

bel aperçu de l'épisode (bref) de tout à l'heure sur meteociel (station de Fayet-le-château, à 3 kms de chez moi)

Les PP (3,4 mm en une vingtaine de minutes)

 

37978149_Capturedcran_2020-04-17_18-44-24.png.29e7aa1d6e5ad2c0fe3472e8192a118c.png

 

Et une baisse des températures au même moment : de 23°C à 16,8°C

 

1111125564_Capturedcran_2020-04-17_18-44-07.png.4e0cb642bc0d5b31c252059778c9f1f2.png

 

En bonus, parce que la météo ça s'écoute aussi, un petit montage d'enregistrements que j'ai fait autour des étangs :

https://soundcloud.com/vincentseguret/lorage

(bon, je raconte un peu ma vie d'accord, mais elle est tellement passionnante hein !)

C'est beau comme un tableau de Turner, le ciel se charge ici sur Orléans, en écoutant ta bande son, par réflexe j'ai regardé dehors, je fus déçu... belles lumières du soir en revanche

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
Il y a 1 heure, Pat39 a dit :

Fin du jeu des 7 erreurs :(  Naussac a frappé !

 

ALLIER.JPG

3ème fois en 37 ans que Naussac fait du soutien d'étiage en avril...

Celui-ci par contre risque de ne pas durer....

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello du soir !

Ben beau début d'aprem avec Tx +24,0 °C, avec Easy on était en train de tondre :

2044003398_160882291575__AA1E63C6-6699-40D0-B556-4821712831FF.JPG.812a54e7d5cbfc86a30d40bfe4e2e3f7.JPG

 

Mais y'a un mais : il s'est mis à pleuvoir un peu après 16h !

La surprise passée et le temps de comprendre, on s'est ramassés !

Bon c'était pas très fort, avec au final 0,8 mm (histoire de démarrer enfin les PP en Avril !).

(m'enfin je me suis bien fait "ch-er" pour finir la tonte d'herbe mouillée !)

 

D'ailleurs mes parents à Sermentizon ont eu 9 mm (pas normalisés, mais significatif) et ont eu droit au tonnerre !

 

M'enfin on en a profité avec le Roland de Ceyrat ( @segusiave ) pour causer au téléphone !

Comme il dit plus haut, lui a bien ramassé : 4,7 mm !

 

Et puis ce canaillou m'a aussi envoyé des photos ...

Que va t'il faire avec ses 2 fidèles compagnons ? .... (vous remarquerez qu'ils ont le même air canaille que leur maître (et maîtresses d'ailleurs, y'a pas de raison :P)

2139541673_2IMG_3256.JPG.da1a036dc82e403d814dcf0df6cf94fa.JPG

 

Ben voilà : il leur apprend à pêcher le saumon dans la Tiretaine juste en bas de chez lui !

Vivement le déconfinement qu'on en profite ^_^

938564164_3IMG_3258.JPG.0d9bb6de815e55b97705ff744bd62555.JPG

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Ciel d'encre, des éclairs encore lointains, ça grogne mais la pluie se fait attendre. 

Edit: gros renforcement du vent.

Modifié par tao
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Des flashs réguliers sur l'ouest et la bonne odeur de terre mouillée. La pluie débute timidement. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...