Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Ouaip, je m'inquiète un peu d'ailleurs de pas avoir de nouvelles de Lilian.. @sylver19 ? Comment va ?

il se fait plus discret quand les pluviomètres de l'est prennent le pas sur ceux de l'ouest ;)

Tiens Lilian, cet article devrait t'intéresser même si il est assez succinct  et avec des sous articles à accès payant

https://www.actu-environnement.com/ae/news/foret-inrae-rechauffement-climatique-adaptation-35351.php4

 

L'instabilité orageuse est bien visible d'ici en direction du sud  Lozère (Villefort) je ne sais même pas si nous aurons droit à quelques éclaboussures

Tn de 10.2 °C et Tx de 21.1 °C    RR du jour 0.2mm (certainement la condensation du très dense brouillard de fin de nuit/début de matinée)

Le 63 à l'honneur au 13h de TF1 avec Artonne et Montpeyroux

Modifié par bill07
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Chaleur lourde cet après-midi : 21°C, on a pris une petite suée durant la promenade.

De plus en plus de ciel bleu.

 

Home Confins 37

 

Home Confins 37

 

ça verdoie !

 

Home Confins 37

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, bill07 a dit :

il se fait plus discret quand les pluviomètres de l'est prennent le pas sur ceux de l'ouest ;)

Tiens Lilian, cet article devrait t'intéresser même si il est assez succinct  et avec des sous articles à accès payant

https://www.actu-environnement.com/ae/news/foret-inrae-rechauffement-climatique-adaptation-35351.php4

 

L'instabilité orageuse est bien visible d'ici en direction du sud  Lozère (Villefort) je ne sais même pas si nous aurons droit à quelques éclaboussures

Tn de 10.2 °C et Tx de 21.1 °C    RR du jour 0.2mm (certainement la condensation du très dense brouillard de fin de nuit/début de matinée)

Le 63 à l'honneur au 13h de TF1 avec Artonne et Montpeyroux

Slt JJ07 ,Metre3, et le Psyché , je me fais plus discret et cela va durer, car le second de cordé m'a dit que je disais 99 % de merde sur le forum .Donc j'en ai pris acte , et comme le forum ce m'est pas vital comme certains , je vais me recentrer sur mes passions la pluvio, et les randos  avec la decouverte de nouveaux espaces . 

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

22°9 de Tx dans ma gorge profonde, pas prévu du tout et la thétaE 850 à plus de 40° laissait prévoir de bonnes averses mais rien pour l'instant.

Je reste donc confiné, pas tant pour le covid mais pour mon allergie au pollen ;)

Bonne soirée à tous.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

En attendant de possibles gelées dans les TAF demain matin, les Tx étaient plutôt douces aujourd'hui malgré la nébulosité.

 

Les Tx:

 

15.9°C à Sagne Redonde

15.4°C à Chaudeyrolles

14.2°C aux Estables Lugik Parc

11.7°C au Mt Mézenc

Modifié par Ced30
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

 

Sauvegarde du reportage :

https://drive.google.com/file/d/1Z27OXe9PmmM3tfmjPq644A0Rpk-hj60n/view?usp=sharing

(utiliser la fonction Télécharger et non le streaming pour profiter pleinement)

Merci beaucoup !

 

il y a 40 minutes, un_Mauzunois a dit :

Chaleur lourde cet après-midi : 21°C, on a pris une petite suée durant la promenade.

De plus en plus de ciel bleu.

 

Home Confins 37

 

 

C'est des algues toutes pourries que l'on voit ? Et si oui il y a des gros éleveurs dans le coin ? Genre élevage de porcs ? Car ça ressemble un peu à ce qui se passe à l'étang de mes parents dans l'Allier... On vient de le curer fin de l'été dernier et ça recommence déjà... Et ça fini par former plein de petites boulettes d'algues qui remontent à la surface par temps chaud et bouche toute la pêcherie quand on vide l'étang. Et ça étouffe un peu tout et donc les poissons ne profitent plus. Cette fois on a fait à la queue de l'étang une nouvelle partie où il y aura des plantes de partout pour essayer de filtrer toute la merde... En gros au dessus il y a le plus gros éleveur de porc du coin et il balance tout son lisier dans des proportions justes folles bien à l’écart des regards... Dans un endroit où les champs sont tous en pente directement en direction de notre petit ruisseau... Totalement inadmissible. 

 

Sinon superbe journée avec belle Tx de 23,2°C et encore 21,1°C. Et sinon et bien c'est sec sec sec.

 

Bonne soirée

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 51 minutes, sylver19 a dit :

Slt JJ07 ,Metre3, et le Psyché , je me fais plus discret et cela va durer, car le second de cordé m'a dit que je disais 99 % de merde sur le forum .Donc j'en ai pris acte , et comme le forum ce m'est pas vital comme certains , je vais me recentrer sur mes passions la pluvio, et les randos  avec la decouverte de nouveaux espaces . 

 

Tu repasseras quand même pour raconter  1% de chose sérieuse ? 😁

Bilan pluvio ici pour avril : 14.6mm

C'est pas glorieux, mais le peu de pluie qui est tombé à fait du bien à la nature, l'herbe dans les prés pousse plutôt bien, nos chevaux se régalent ;)

Mes pommiers sont en fleur, par contre pour les girolles c'est pas gagné, ça reste bien sec dans les bois ...

Ta de 20.7°C, vent de N faible.

 

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Après une petite averse cet après midi qui a à peine mouillé les routes, il pleut modérément ce soir depuis 5 minutes. 

 

Pas d'activité électrique, température +12 degrés. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Home Confins 37

 

 

Faudrait voir à ne pas circuler en file indienne pour entretenir un peu plus ce chemin qui va finir par ressembler à une sente😀

 

Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

Slt JJ07 ,Metre3, et le Psyché , je me fais plus discret et cela va durer, car le second de cordé m'a dit que je disais 99 % de merde sur le forum .Donc j'en ai pris acte , et comme le forum ce m'est pas vital comme certains , je vais me recentrer sur mes passions la pluvio, et les randos  avec la decouverte de nouveaux espaces . 

Il a l'exagération facile, nous on aime bien que tu viens nous parler de la pluie (ça nous rappelle des souvenirs, comme quand certains postent des photos de neige en avril) et des arbres que tu coupes ou que tu reconnais au premier coup d'oeil.

 

Le ciel s'est dégagé et est presque tout bleu, ce ne sera pas pour ce soir 😬

  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, damien63 a dit :

[...]

C'est des algues toutes pourries que l'on voit ? Et si oui il y a des gros éleveurs dans le coin ? Genre élevage de porcs ? Car ça ressemble un peu à ce qui se passe à l'étang de mes parents dans l'Allier... On vient de le curer fin de l'été dernier et ça recommence déjà... Et ça fini par former plein de petites boulettes d'algues qui remontent à la surface par temps chaud et bouche toute la pêcherie quand on vide l'étang. Et ça étouffe un peu tout et donc les poissons ne profitent plus. Cette fois on a fait à la queue de l'étang une nouvelle partie où il y aura des plantes de partout pour essayer de filtrer toute la merde... En gros au dessus il y a le plus gros éleveur de porc du coin et il balance tout son lisier dans des proportions justes folles bien à l’écart des regards... Dans un endroit où les champs sont tous en pente directement en direction de notre petit ruisseau... Totalement inadmissible. 

[...]

 

C'est pas pour dire mais il est de plus en plus vert fluo :

http://www.seon42.eu/meteo/damien63-200422.png

 

> Prochain stade

 

 

 


SimpleInfamousGallowaycow-size_restricte
 

 

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 6 minutes, metre3 a dit :

Faudrait voir à ne pas circuler en file indienne pour entretenir un peu plus ce chemin qui va finir par ressembler à une sente😀

 

😬

 

D'ailleurs ce week-end, on y va au coup-coupe et à la faucille avec le voisin. Y'a deux trois "anciens" sentiers qu'on va débroussailler en prévision des confinements futurs :) (là ça va encore sur cette photo, mais y'a des endroits c'est ronces et genêts)

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
à l’instant, un_Mauzunois a dit :

 

D'ailleurs ce week-end, on y va au coup-coupe et à la faucille avec le voisin. Y'a deux trois "anciens" sentiers qu'on va débroussailler en prévision des confinements futurs :) (là ça va encore sur cette photo, mais y'a des endroits c'est ronces et genêts)

 

Ou alors commence l'élevage de Bizet, peut être un jour il en faudra pour remettre aux Kerguelen

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, damien63 a dit :

Merci beaucoup !

 

C'est des algues toutes pourries que l'on voit ? Et si oui il y a des gros éleveurs dans le coin ? Genre élevage de porcs ? Car ça ressemble un peu à ce qui se passe à l'étang de mes parents dans l'Allier... On vient de le curer fin de l'été dernier et ça recommence déjà... Et ça fini par former plein de petites boulettes d'algues qui remontent à la surface par temps chaud et bouche toute la pêcherie quand on vide l'étang. Et ça étouffe un peu tout et donc les poissons ne profitent plus. Cette fois on a fait à la queue de l'étang une nouvelle partie où il y aura des plantes de partout pour essayer de filtrer toute la merde... En gros au dessus il y a le plus gros éleveur de porc du coin et il balance tout son lisier dans des proportions justes folles bien à l’écart des regards... Dans un endroit où les champs sont tous en pente directement en direction de notre petit ruisseau... Totalement inadmissible.

 

Non. Ici et en amont, que dalle, quelques vaches et encore, dans un pré au-dessus de la source à laquelle elles n'ont pas accès.

Il y a 4 plus petits étangs en amont du grand (sur la photo) : certains sont à l'état de marais - belle biodiversité (et en grenouilles et crapauds).

Mais le ruisseau n'est pas bien fringant - ça manque d'eau tout simplement.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, damien63 a dit :

C'est des algues toutes pourries que l'on voit ? Et si oui il y a des gros éleveurs dans le coin ? Genre élevage de porcs ? Car ça ressemble un peu à ce qui se passe à l'étang de mes parents dans l'Allier...

Bonsoir Damien,

 

ces algues sont sans doute dues à une eutrophisation un peu prononcée en raison d'un fort ensoleillement de printemps  et des apports en eaux trop réduits du fait des sécheresses. Sur les étangs et leur bassin versant, je pense qu'un éleveur de porc, fusse-t-il industriel, aura moins d’impact que 1000 hectares de maïs nourris aux engrais de synthèse et des hordes de carpistes qui déversent des tonnes de bouillettes bodybuildées aux protéines et huiles essentielles... Ce n'est que mon avis de vieux coureur de rivière...

 

En Creuse aujourd'hui, quelques rares grosses gouttes sous les cumulus les plus épais et sombres, j'ai pu me rendre compte que l'est de la Creuse a reçu bien moins d'eau que l'ouest à la poussière levée par les agriculteurs semant leurs champs...

Ta: 17.5 °C sous un ciel qui s'éclaircit.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, tao a dit :

Bonsoir Damien,

 

ces algues sont sans doute dues à une eutrophisation un peu prononcée en raison d'un fort ensoleillement de printemps  et des apports en eaux trop réduits du fait des sécheresses. Sur les étangs et leur bassin versant, je pense qu'un éleveur de porc, fusse-t-il industriel, aura moins d’impact que 1000 hectares de maïs nourris aux engrais de synthèse et des hordes de carpistes qui déversent des tonnes de bouillettes bodybuildées aux protéines et huiles essentielles... Ce n'est que mon avis de vieux coureur de rivière...

 

[...]

 

http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/reseau-de-suivi-nitrates-r2294.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une cumulification certaine dans l'après-midi, le ciel s'est éclairci ce soir.

Pas de goutte ici (ou alors une ou deux pendant mes 2h de déconfinement hebdo au Géant de Monthieu ? mais je n'y croit guère …)

 

PS : le ciel vu du balcon à 20h55 :

 

20200423_205500.thumb.jpg.6ac7e60808e63549ad22ecfcfd5c690e.jpg

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bienvenu @Un jeune Ardéchois, encore un fou de météo sans doute et une fois passé entre les mains de notre psy un fou de tout comme nous tous.

Belle journée chaude Tx 20,8° alternances de nuages et soleil.

contrôlé au rond point de Cordes communes de bains alors que j'allais à la pharmacie, le jeune gendarme a été étonné que je lui présente mon attestation téléchargée sur le smartphone...Je lui ai dit que je faisais déjà de l'informatique avant qu'il ne soit né et qu'à l'époque fin années 80 on se servait de disquettes pour windows 3,01 et que pour ouvrir les fichiers on se servait de DOS et qu'il fallait 10 à 15mn pour télécharger les 5 disquettes. Il m'a regardé comme si j'étais un extra terrestre:D

  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 3 minutes, papulefer a dit :

bienvenu @Un jeune Ardéchois, encore un fou de météo sans doute et une fois passé entre les mains de notre psy un fou de tout comme nous tous.

Belle journée chaude Tx 20,8° alternances de nuages et soleil.

contrôlé au rond point de Cordes communes de bains alors que j'allais à la pharmacie, le jeune gendarme a été étonné que je lui présente mon attestation téléchargée sur le smartphone...Je lui ai dit que je faisais déjà de l'informatique avant qu'il ne soit né et qu'à l'époque fin années 80 on se servait de disquettes pour windows 3,01 et que pour ouvrir les fichiers on se servait de DOS et qu'il fallait 10 à 15mn pour télécharger les 5 disquettes. Il m'a regardé comme si j'étais un extra terrestre:D

A les préjugés anti vieux !! Les disquettes 5" c'était déjà une révolution par rapport au lecteur de cassette du MO5

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Davézieux (07),(nord Ardèche, juste à côté d'Annonay, 410 m environ)

Bonsoir à tous je tenais d'abord vous remerciez pour toutes vos réactions positives sa me fait très plaisir !

Côté météo super début d'après-midi puis les nuages on débordé des reliefs de l'ouest comme très souvent par ici, mais pas une goutte de pluie... 

Tmax de 23,4C et actuelle de 18,3C à 21h15.

Pour finir je tiens à vous montrer un peu mon paysage quotidien :Screenshot_2020-04-23-19-51-54.thumb.png.e0107a29d142191059f0b3f39685e7d7.pngsur cette photo c'est le nord ouest de ma position on peut voir en premier plan le Mont Miandon (681m) qui surplombe Annonay et en second plan les premiers contre fort de la Loire avec Burdignes (non visible sur la photo) Screenshot_2020-04-23-19-51-41.thumb.png.d0b38693b2e242ac70097d4486889db5.pngsur cette deuxième photo c'est l'ouest-sud ouest de ma position avec au premier plan Le suc de Vent (1151m) et en arrière plan les premiers contre fort de la Haute Loire cette fois ci !

Je ne pourrai jamais me lasser de ces magnifiques montagne 😍

Il ne me reste plus qu'à vous souhaitez une bonne soirée !

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 15 minutes, papulefer a dit :

contrôlé au rond point de Cordes communes de bains alors que j'allais à la pharmacie, le jeune gendarme a été étonné que je lui présente mon attestation téléchargée sur le smartphone...

 

startac.jpg.6c12da670edc5709b2f9d0ca309500fd.jpg

 

T'as fait comment pour le flashcode avec ça papy ?? ;)

Il fait fait bien bon ce soir, Ta de 14.6°C

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 9 heures, Un jeune Ardéchois a dit :

Bonjour à tous et toutes!Je regarde ce forum depuis environ 6 mois et je trouve cela très intéressant c'est pour cela que j'ai enfin franchi le pas de créer un compte, je suis amateur donc mes résultats et interprétations ne seront pas professionnels veuillez m'en excuser d'avance. Bon appétit !

 

You're welcome le Jeunot !

T'inquiètes, on y connaît rien non plus, c'est pour ça qu'on part (parfois ?) en HS :P

 

Démonstration :

Tn +10,4 °C et Tx +23,9 °C sous le beau temps et pas une goutte de prés ou de loin !

 

Ceci étant je n'ai pas vu grand chose, car bien occupé par le boulot et boucler ce qui court et se prépare.

Ben oui ... je suis désormais en vacances imposées confinées jusqu'à la fin du mois !

 

A part ça on a fait un mini tour avec Easy, et on a retrouvé le radeau de l'Artière un peu plus bas !

Par contre aucun signe de vie de l'équipage o.O

 

6FCA8137-E0B2-4B09-A84D-E399D02D18B2.jpeg.b7e3655e536954a3ccb3f4c83a4877f0.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 41 minutes, metre3 a dit :

A les préjugés anti vieux !! Les disquettes 5" c'était déjà une révolution par rapport au lecteur de cassette du MO5

 

... et avant y'a eu l'Amstrad CPC464 avec les cassettes audio !

... et encore avant le ZX 81 avec ... rien :P

... encore avant il paraît qu'ils perçaient des cartes pour programmer O.o

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 11 heures, Fanfoe63 a dit :

 

... et avant y'a eu l'Amstrad CPC464 avec les cassettes audio !

... et encore avant le ZX 81 avec ... rien :P

... encore avant il paraît qu'ils perçaient des cartes pour programmer O.o

 

Je vous donnerais la météo de ce soir la semaine prochaine le temps de perforer mes données avec ma super machine IBM qui rend toujours de bons services hein !!

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_perforée#/media/Fichier:Lochkartenauswertegerät_IBM_mit_Bedienstation.jpg

 

1330671533_Lochkartenauswertegert_IBM_mit_Bedienstation.jpg.cf862e71937be78c6d523526a03ef9d6.jpg

 

N'empêche, en 86 (mille neuf cents quatre-vingt-six oui.. ), j'ai bossé à l'usine un été, et, après un mois dans un atelier pour fabriquer des piles pour le coeur, ils ont préféré me déplacer devant un écran pour de la saisie de données (vous savez ces écrans lourds et encombrants avec une résolution ignoble, tout en noir et vert - je sais même pas s'il y avait des disquettes à l'époque.. c'était d'un chiant..), après quoi, comme j'étais décidément trop nul pour des boulots confinés, et que mon papa avait des relations, ils m'ont envoyé trimbaler des piles pour torpilles à un million pièces dans le coffre d'une R18 break aux 4 coins de la France. Ça j'ai adoré. Vraiment très fun. Je quittais mes habits de punk avant d'arriver à l'usine de destination, me recoiffais, me déguisais en (très) jeune cadre dynamique et responsable sur qui l'ont peut compter, et le soir c'était hôtel restau et visite de patelins. À 18 piges c'était vraiment cool.

 

Bon sinon finalement :

17°C à 22h !! On se croirait en été là. Pas une goutte de pluie aujourd'hui. Même topo demain manifestement.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
à 890m St Julien-Chapteuil
il y a 29 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

... et avant y'a eu l'Amstrad CPC464 avec les cassettes audio !

... et encore avant le ZX 81 avec ... rien :P

... encore avant il paraît qu'ils perçaient des cartes pour programmer O.o

Moi j'avais attendu pour acheter le 6128...

 

Run run

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...