Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Nous sommes passés complètement au travers de cette dégradation dans le Sud Loire, en témoigne cette carte : ( CUMUL sur 24H  ) ( Hormis peut-être le secteur limitrophe avec le 43 - secteur St Paul en Cornillon/Aurec ) 

 

images satellites en temps reel, observation

 

On nous promettait ceci il y a 3 jours 

 

240-777_gjx1.GIF

Modifié par HauteTarentaise73
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

5 mm dans le pluviomètre ce matin. Il continue à pleuvoir faiblement et régulièrement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Ciel couvert et bas ce matin. 

Il a plu cette nuit, mais bien en deçà des prévisions. 

La station du Mont Lozère à récolté une vingtaine de millimètres :

http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07555002/Le_Bleymard

 

Tandis que la lame d'eau radar d' IC indique plutôt du 35/45mm. 🤔

 

 

 

Bon, quoi qu'il en soit je n'ai strictement rien entendu de la nuit (ni la pluie, ni un coup de tonnerre).

Donc à mon avis les orages ont du faire pshiiiiit et la vingtaine de millimètres me semble plus probable. 

 

Les températures ont un peu baissées, température actuelle +7 degrés. 

Screenshot_20200428-081114.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

Lever sous la pluie, ça faisait longtemps. 10 mm pris cette nuit, encore un peu à venir mais pluie du matin, n’arrêtes pas le pèlerin, quoique même Arome ne laisse guère de répit même si les quantités seront plus faibles. Ta 7.4°C, retour à la normalité. C'est @toto42 ou @grenouille42 qui citait la période du 20 avril au 10 mai comme une période humide, ça ferait du bien.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

12,2 mm hier et 1,6 depuis 00h donc 13,8 mm. C'est bien même si j'en aurais voulu beaucoup plus !

Voila ce que ça donne sur les dernières 24h.

Les gars du 63 pourront faire leur comparaison.

Me concernant, le point rouge indique Artonne et je suis juste en dessous à gauche du point rouge donc entre 12 et 15 mm donc le compte est bon.

image.png.766f0e38ef9ee2346270112c398ba032.png

Bon le point jaune sur Clermont par contre soit au moins 40 mm... Mouais.

Mais le zone Clermont-Riom serait la grande gagnante de cette journée avec 15 à 30 mm.

 

Voila le lien https://www.meteo60.fr/radars-precipitations-pluie-france.php

(On peut zoomer d'où le fait que je n'ai pas pris la carte sur IC.)

 

Ta 10,3°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

La pluie est tombée surtout hier soir. Au final 9.5 mm, pas si mal pour ma position d'après ce que j'en découvre.

Ta de 10.3°C, ciel couvert.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sortie de couette sous un temps gris, bâché et avec une pluie régulière, faible à modérée. 

Pas (plus) de vent.

Tn en cours à 8h25 : 11.0°C.

 

PS : les jardiniers qui s'occupent des pelouses de la résidence viennent d'arriver... vont s'amuser entre la pluie et la hauteur de l'herbe :o... si je ne m'abuse, c'est la 1ère tonte !

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 12 minutes, LQ'03 a dit :

 

Screenshot_20200428-081114.png

Salut @LQ'03

Je ne comprends pas comment tu fais pour avoir le cumul 24h sur l'application IC.

Je viens de la mettre à jour et par contre j'ai que la dernière heure et je ne vois pas comment changer ça...

Après je suis sous IOS. Peut être es-tu sous android et qu'il y aurait une différence dans les fonctionnalités ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
il y a 10 minutes, damien63 a dit :

Salut @LQ'03

Je ne comprends pas comment tu fais pour avoir le cumul 24h sur l'application IC.

Je viens de la mettre à jour et par contre j'ai que la dernière heure et je ne vois pas comment changer ça...

Après je suis sous IOS. Peut être es-tu sous android et qu'il y aurait une différence dans les fonctionnalités ?

 

Salut @damien63, alors oui je suis sous Android.

Moi sur l'application IC je modifie en haut à droite dans les paramètres ( les 3 points) le type d'affichage des précipitations (cumul estimé sur 1h, 3h ou 24h).

Le seul soucis que j'ai, c'est que je n'arrive pas à faire apparaître le code couleur des précipitations en bas à droite pour comparer avec la couleur sur ma position. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
Il y a 2 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, 

 

Nous sommes passés complètement au travers de cette dégradation dans le Sud Loire, en témoigne cette carte : ( CUMUL sur 24H  ) ( Hormis peut-être le secteur limitrophe avec le 43 - secteur St Paul en Cornillon/Aurec ) 

 

images satellites en temps reel, observation

 

On nous promettait ceci il y a 3 jours 

 

240-777_gjx1.GIF

 

Non Romain, cela déborde vers Chambles et Saint Rambert pour une fois ! 20, 4 mm dans le SPIEA tombés essentiellement hier après-midi.

Sinon oui, énorme Flop avec cette petite pluie stratiforme.....

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La pluie n'a pas fait de folie ce matin avec 6mm actu dans le pluvio depuis le début de l'épisode. Il continue de pleuvoir faiblement à modérément. 48mm depuis le 18 avril (commencement de cette période "humide"). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 18 minutes, LQ'03 a dit :

Salut @damien63, alors oui je suis sous Android.

Moi sur l'application IC je modifie en haut à droite dans les paramètres ( les 3 points) le type d'affichage des précipitations (cumul estimé sur 1h, 3h ou 24h).

Le seul soucis que j'ai, c'est que je n'arrive pas à faire apparaître le code couleur des précipitations en bas à droite pour comparer avec la couleur sur ma position. 

Merci pour ton retour.

Je n'ai pas les paramètres pour changer ça. Je suis donc bloqué sur 1h. Et en effet je n'ai pas l'échelle des précipitations. Dommage car on peut zoomer en passant par l'application.

 

Sinon photo prise à l'instant le long d'une de mes haies de cyprès qui est exposée plein sud sur la photo 

unnamed.thumb.jpg.591eec0341a1f4596f7f4bd0081bfac5.jpg

Donc les 20mm tombés sur 72h n'auront pas atteint le sol. D'un autre coté c'est vrai que c'est tombé sans vent donc ça s'arrête vraiment net au bord. Mais ce qui tombe sur le dessus n'arrive pas en dessous ça c'est sur !

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Des bancs de brouillard mobiles s'installent et arpentent la vallée. Pluie faible. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

 

Très peu de pluie finalement ici aussi, seulement 2mm depuis minuit. Depuis une bonne demi-heure il tombe une petite pluie faible à modérée.

 

A plus tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je n'avais pas prêté attention à la température : +8,8°C actu à 9h15.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, beau petit cumul cette nuit mais à prendre a la légère concernant les données relevé par ma station qui serai le double des valeurs indiqué autour de chez moi avec 21.8 mm relevé... contre 11.6 mm au Mazet (Volamont) ou 11.4mm à Tence surtout quand on observe les données météo avec un fort cumul en peu de temps alors que sur les radars il n'y a pas eu grand chose a cet heur ci (voir graphique ci-dessous) si on enlève cette données "fausse" on relèverai plutôt 7.2 mm ce qui serai je pense plus "Juste" au vu des radars et des données alentours:

 

dayrain.png.95e953d3182135ff93da8230645d3715.png

 

Je vais appeler mes parents dans la matinée qui aurons relevé manuellement les valeurs seront ainsi vérifié... décidément même avec un pluviomètre tous juste changé les problèmes persistes :(

 

Sinon ce matin temps gris et bruine fine et 7.2°C actuellement

 

Je vais moi aussi m'acheter désormais un pluviomètre manuel ce qui me permettra de faire mes propres relevé avec plus de fiabilité et pour avoir des données du villages de Saint Jeures car il y a parfois un gros écart (comme hier après midi) par rapport a chez mes parents (ou ce trouve ma station) a pourtant seulement 2km à vol d'oiseaux... 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ambiance actuellement dans la vallée :

 

IMG_7653copie2_ohu2.jpg

 

Il continue de pleuvoir et la température ne bronche pas (+8,8°C à 9h50).

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 55 minutes, treveys a dit :

Je vais moi aussi m'acheter désormais un pluviomètre manuel ce qui me permettra de faire mes propres relevé avec plus de fiabilité et pour avoir des données du villages de Saint Jeures car il y a parfois un gros écart (comme hier après midi) par rapport a chez mes parents (ou ce trouve ma station) a pourtant seulement 2km à vol d'oiseaux... 

J'en ai acheté un de jardin (pas d'une précison absolue mais pas cher) avec un cone à l'intérieur ce qui fait que lorsqu'il gèle, la glace remonte au lieu d'exploser le fond du pluvio. Il a passé l'hiver, si cela peut s'appeler un hiver. Il y avait eu des echanges avec Pierrick @Thoupie42  sur ce sujet dans ce forum.

Ta 8.1°C, sans grosse évolution, tjs sous un régime de pluie faible.

 

La journée pourrait mettre fin à une série ininterrompue de 24 Tx supérieure aux normales à Andrézieux Bouthéon dont 22 > de plus de 3 °c, mais nous n'avons pour l'instant que 3.7°C à faire pour ne pas interrompre la série :

image.png.f1d50cdbb91ca81e0af4f60d15c98fce.png

image.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon en fait, pas pire que Février, 26 j sur 28 avec Tx>Txnormale

 

A noter, le tableau récapitulatif de l'épisode pluvieux connait une version 0.1, les intitulés de station sont des liens qui renvoient vers les tableaux IC (pour les Static). Si vous voulez mettre un lien perso, pour votre station vous sélectionnez la cellule avec le nom de la station, vous cliquer sur la chaine entre les icones fonctions et somme, juste au dessus du tableau et vous coller l'URL du lien dans la case URL et vous importer et normalement ça marche. PS : si vous saisissez les valeurs avec une virgule et pas un point, les totaux se font tout seul. Il est

Beauzon passe les 100 mm avec 58 mm hier.

 

Modifié par metre3
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les précipitations se sont arrêtées à Villars, mais le temps reste lugubre, avec un plafond nuageux très bas et une température de 10.2°C.

 

Cumul de  seulement 3.2 mm depuis minuit.

Des averses sont prévues dans la journée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 26 minutes, Thoupie42 a dit :

Ambiance actuellement dans la vallée :

 

IMG_7653copie2_ohu2.jpg

 

Il continue de pleuvoir et la température ne bronche pas (+8,8°C à 9h50).

 

Tout pareil !

Brouillardeux, pluvieux/bruinasseux. Mon thermo était monté à 11.5°C peu après 9h : il est redescendu à 10.6°C actuellement (10h20).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Enfin un épisode digne de ce nom cette nuit avec 36.5mm comptabilisés sur la journée d'hier et reportés sur le tableau de @metre3 (en principe j'indique mes RR sur la journée 0h/24h et je ne dois pas être le seul)  36.5mm est la valeur du SPIEA relevée à 8h. Bon de toute manière on fera le bilan global au 30.04 que ce soit du relevé 0/24h ou  6h/6hUTC

Je vois dans le tableau que le cumul de Bauzon 58.4mm a été mis à jour et la station prend sans surprise la tête des RR du sud-est du MC (depuis le 18.04) avec 100.8mm suivent Malbosc 73.8mm,  Mas de La Barque 64.8mm,   Brison 64.6mm (SPIEA) ,   Mende 56.5mm,   Burzet 55.6mm .....

L'Aigoual faisant vraiment pâle figure avec seulement 19.1mm (?)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel couvert.  L' ambiance est sombre et menaçante pourtant pas de pluie visible à venir sur le radar.

Ta de 13.7°C.

La végétation a vraiment démarré depuis quelques jours.

Verdure sur les bords d'Allier. Photos d'hier.

20200427_113441.jpg

20200428_105340.jpg

20200427_113258.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

de courtes éclaircies et de bonnes rafales de vent d'ouest, la sensation est différente aujourd'hui, 

Ta: 13.6 °C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La pluie est en train de s'arrêter ...

Bon, en même temps, ça fait une bonne demi-heure que je me dis ça et elle continue toujours de tomber (pluie fine et faible / bruine épaisse).

Le ciel est en train de se déchirer par l'O/NO.

11.8°C (11h30).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

+ 5 mm depuis ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...