Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 9 heures, papulefer a dit :

idm pour moi ce soir impossible d'y rajouter les 4mm de ce jour, j'ai beau cliquer en bas à droite sur la flèche, le tableau ne bouge pas..

Bonjour,

J'avais (presque) le même souci, j'avais perdu le lien et avais le flemme d'aller le rechercher...:$ . C'est fait... grâce à vous👍

 Une petite averse hier en fin d'après-midi et joli cumul de 0.6mm !

Sinon ce matin, un peu plus frais avec 7.7°C de mini sous un ciel gris et sombre. Petit vent de S qui accentue la sensation de fraîcheur.

Cette fraîcheur est d'ailleurs visible  sur la carte Mc IC ce matin (autour de 3°C à Bauzon et au Mas de La Barque à 8h).

A l'opposé plus de 11)c à Malbosc et ClermontFd -Aulnat à la même heure.

Aigoual n'est d'ailleurs pas passé loin  du 0°c avec un Tn de 0.8°C.

 

Modifié par rvbo
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Va falloir bientôt confiner nos chiens (et nos sangliers de compagnie :D😞

https://www.lamontagne.fr/moulins-03000/actualites/un-virus-dangereux-pour-les-sangliers-et-les-chiens-apparu-dans-l-allier_13782304/#refresh

(et on est nombreux à être concerné ici.. par les chien j'entends!)

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

3 mm pour hier et une ambiance qui se rafraîchie de jour en jour, mais pour en revenir à un temps de saison en somme.

Ta: 10.1 °C sous un ciel qui hésite entre gris et bleu, avec une préférence pour le gris quand même.

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Comme signalé par @un_Mauzunois, Il a fallu attendre la fin du mois d'avril pour retrouver qq flocons de neige sur nos plus hauts sommets. A l'image de notre hiver, la disette nivale s'est poursuivie... Ce matin saupoudrage dans les monts Dore - cf capture de la Webcam ci-dessous - https://www.sancy.com/webcam/mont-dore-bas-de-station/

 

mont-dore_bas-station2020_04_29.thumb.jpg.b2c1f2fdc11d8ced7c15ca89f9d57765.jpg

 

En terme de précip, mois tout en contraste, à Pessade pas une goutte d'eau jusqu'au 18/04. Et ce matin on dépasse 100 mm grâce aux pluies quotidiennes depuis le 19/04, on finira donc le mois en excédent (en comparaison avec la moyenne 1973-1996). Le tout dans une douceur sans nom... Petit coup d'oeil aux données du Mont Aigoual à l'autre extrémité du MC où l'on a une longue série de mesures en altitude, pour l'instant on a un excès de 3,3°C par rapport aux normales 1981-2010. No comment... Dans la nature, le vert remplace le jaune, les névés fondent à vitesse grand V.

 

Bonne journée.

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Pas de neige par ici, pour rappel un petit saupoudrage fin mars et 5 cm mi novembre ( Waouh ! )

 

Mais enfin de la pluie, 10,6 mm relevés ce matin à 6 h TU 😊

 

Au pointage du 17 avril, je totalisais 41,8 mm depuis le 01/01, ce cumul a plus que doublé grâce au mois d'avril qui cumule désormais 45,7 mm, Maître G avait raison , le déficit d'avril ne sera pas aussi important que ce que l'on pouvait imaginer.

 

Ce matin 2020 avec ses 87,5 mm laissera le record à 1993 et ses 63,9 mm au 30 avril

 

Sinon temps nuageux avec quelques apparitions du soleil ce matin

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,ici c'est l'automne,pluie,vent,10° ,donc j'ai allumé la cheminée !!Décidement on passe de sacrés moments actuellement...

surtout protégez vous.Bisous.😍

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Mine de rien nous n'étions pas tombé sous les 10°C sur le village depuis le 17 avril, avec ce matin 9.2°C de minimale. Bien évidemment encore plus bas sur les Gras à proximité immédiate des Vans qui a relevé une Tn de 7.5°C.  

Pour les stations dans le secteur ce matin : 8.4°C en relevé horaire sur Génolhac et 9.9°C sur La Grand-Combe. 

Le soleil fait de belles apparitions bien que des nuages l'en empêche... Nous attendons encore un peu d'eau pour ces prochains jours. 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Averses ce matin entre 7h et 9h (1,5mm). Le ciel s'est dégagé depuis, 12,5°C.

Expédition à Billom (courses + poste). Dites, ça a carrément augmenté au niveau des prix non ?

Pas de précipitations à venir aujourd'hui. On verra demain.

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

Relativement nuageux, mais sec et pas particulièrement menaçant.

Léger vent (S/SO à priori).

Ta 13.7°C (12h05).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, Ffred a dit :

 

En terme de précip, mois tout en contraste, à Pessade pas une goutte d'eau jusqu'au 18/04. Et ce matin on dépasse 100 mm grâce aux pluies quotidiennes depuis le 19/04, on finira donc le mois en excédent (en comparaison avec la moyenne 1973-1996). Le tout dans une douceur sans nom... Petit coup d'oeil aux données du Mont Aigoual à l'autre extrémité du MC où l'on a une longue série de mesures en altitude, pour l'instant on a un excès de 3,3°C par rapport aux normales 1981-2010. No comment... 

Oui Fred ...surchauffe et assèchement, le constat est tout de même inquiétant 19.3mm de RR en ce mois d'avril sur ce monument météorologique !

 

Petite fraîcheur ce matin ici avec une Tn de 7.9 °C (6.8°C à Aubenas)

Coté RR 1.3mm hier...juste au milieu de la promenade surveillée et autorisée du jour :cry: bon il semble que le fameux 11 mai se confirme et  selon le juge d'application des peines je devrai bénéficier d'une libération conditionnelle probatoire si je respecte et surtout si mes voisins respectent les règles; les modalités, les contraintes de ce déconfinement sont donc désormais à peu près fixées.... reste à en préciser la date :)

Message à certains de mes concitoyens:

je n'en peux plus, arrêtez vos comportements imbéciles et pour d'autres arrêtez les déclarations à la hauteur de votre QI , la dernière en date celle d'un certain JL Lahaye:

" je ne respecte pas le confinement qui est une immense supercherie et je le revendique.... le mot confiné, c'est un truc pour les boites de conserve...."  no comment

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour,  ciel nuageux mais le soleil fait de belle apparition Ta de 15.6°c.

Niveau pluvio: 0.6mm pour hier, on arrive a 25.2mm depuis le 1er  Avril...

 

Total de 64mm pour 2020 et pas grand chose à attendre dans les prochains jours.

 

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, martine50 a dit :

Bonjour à tous,ici c'est l'automne,pluie,vent,10° ,donc j'ai allumé la cheminée !!Décidement on passe de sacrés moments actuellement...

surtout protégez vous.Bisous.😍

t'inquiète môman on fait comme les d'jeun on sort couvert:D et encore merci de prendre soin de nous  :x

nuit fraiche Tn 4,2° belles éclaircies actuellement avec un petit vent de WNW Ta 11,7°

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 2 minutes, eloano a dit :

Bonjour,  ciel nuageux mais le soleil fait de belle apparition Ta de 15.6°c.

Niveau pluvio: 0.6mm pour hier, on arrive a 25.2mm depuis le 1er  Avril...

 

Total de 64mm pour 2020 et pas grand chose à attendre dans les prochains jours.

 

 

 

Oui, c'est que je me dis,  pour moi la séquence pluvieuse est terminée, du pipi de chat, un peu de vent frais et un temps nuageux les prochains jours.

 

On verra en mai mais c'est loin d'avoir suffi surtout que tout est allé à la végétation qui en avait certes bien besoin

 

Sinon, éclaircies avec un petit vent tendance Nord-est , 14°C à 12 h 30 à Andrézieux, 15,1°C à Veauchette

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 15 heures, metre3 a dit :

C'est fait, tu n'as rien eu hier et dimanche ?

dimanche 11,8mm lundi rien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

En ce début d'après-midi, le soleil est plus présent et, désormais, c'est du 50/50 avec les nuages.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn fraîche presque froide la nuit dernière avec +4,8°C sur mon adret. 

 

Côté pluviométrie, et avec la pluie d'hier, je m'arrête à 53mm pour cette période humide débutée le 18 avril dernier. Ce devrait être le cumul (presque ?) définitif de ce mois d'avril 2020 puisqu'avec le flux d'Ouest qui semble se dessiner rien à attendre ici hormis quelques gouttes dans le meilleur des cas. On devrait donc être un peu en dessous de la norme pluviométrique que j'estime à 60/70mm sur ma position par rapport aux normes des stations environnantes (Saint-Étienne Ville et Tarentaise).

 

Ces 53mm, si ils sont loin de ce que les modèles nous ont fait miroiter tout au long de cette période humide, constituent tout de même un arrosage très bénéfique pour la nature au moins en surface (premières dizaines de cm du sol). Pour la sécheresse de fond (j'entends par là le déficit pluviométrique de ces derniers mois) ce n'est malheureusement pas suffisant.

 

Pour en revenir au temps présent, c'est une alternance de nuages et d'éclaircies sous une ventilation de S/SO.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +8,3 °C et Ta +17,3 °C

PP : pas de PP !

Ressenti bien frais à cause du vent sous un ciel mitigé.

 

Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

Averses ce matin entre 7h et 9h (1,5mm). Le ciel s'est dégagé depuis, 12,5°C.

Expédition à Billom (courses + poste). Dites, ça a carrément augmenté au niveau des prix non ?

Pas de précipitations à venir aujourd'hui. On verra demain.

 

Normal, à Billom, les prix sont indexés sur celui de l'ail : pas de récolte, pas de foire à l'ail en août => les prix s'envolent !

Ici on est indexés sur le pétrole, et franchement c'est le top !

Voilà c'était la minute "économie", si vous avez des questions, demandez à Mickael  @Thundik81, moi j'y connais rien ... ^_^

 

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

[...]

Normal, à Billom, les prix sont indexés sur celui de l'ail : pas de récolte, pas de foire à l'ail en août => les prix s'envolent !

Ici on est indexés sur le pétrole, et franchement c'est le top !

Voilà c'était la minute "économie", si vous avez des questions, demandez à Mickael  @Thundik81, moi j'y connais rien ... ^_^

 

Faudrait que je m'intéresse maintenant au fameux panier du Mauzunois de 50 ans (et quelques pluviobrouettes) 🤔

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a une heure, Thundik81 a dit :

Pas voulu poster l'info l'autre jour, suite à requête du CCMP :

http://www.loire.gouv.fr/IMG/pdf/raa_special_du_27_avril_2020.pdf

AEM ???  Inquiétant cet  “Appui à l'évaluation de la minorité” (AEM), ayant pour finalités de mieux garantir la protection de l'enfance et de lutter contre l'entrée et le séjour irréguliers des étrangers en France. 

Il est utilisé sur d'autres départements ?

Côté météo, le ciel est gris à présent mais il fait doux. Pas de précipitation. Ta de 16°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

3mm hier et 3mm cette nuit.

Aujourd'hui pluie faible depuis le milieu d’après midi et température fraîche 15°C.

 

Avril est le mois le plus arrosé de 2020 avec 112mm et 415mm en cumul sur les 4 premiers mois de l'année.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonsoir à tous . Journée automnal sur Aurillac comme on en avait pas eu depuis très longtemps !

7° de mini et 15° de maxi. Des pluies approche avec le front par l’ouest . Bonne soirée 🌇 à tous :) 

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour Jean-Jacques alias @bill07 ,

 

Il y a 7 heures, bill07 a dit :

Oui Fred ...surchauffe et assèchement, le constat est tout de même inquiétant 19.3mm de RR en ce mois d'avril sur ce monument météorologique !

 

 

Ah oui, je n'avais pas fait attention au cumul de précip du Mont-Aigoual, depuis janvier à peine plus de 100 mm, quelle misère !  On devrait être autour de 680 mm.  Toujours dans la partie orientale du MC, Borne est qd même mieux loti.

 

A l'ouest du MC, comme indiqué par plusieurs intervenants, très bon arrosage en vue jusqu'à samedi.

 

Bonne soirée

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après-midi assez agréable. Bon certes, j'étais confiné au télétravail … mais derrière les baies vitrées c'était agréable ! :P

 

Ce soir, c'est plus sombre (et ce n'est pas que à cause de la nuit qui tombe, hein !).

 

Et on a mis la barrière anti-63 à la frontière (allez voir l'image animée, c'est plus parlant !)

 

color_centre_est_291850.jpg

 

Passeront pô !! 🤣

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

Belle journée d'égouttage après les 21 mm de lundi/mardi, presque chaude dans les rues de l'ancien chef lieu de canton, porte du Midi.

Ici, agréable et presque chaud ce matin en faisant ronfler la tronçonneuse, mais en forêt, il faut pas bien secouer la couche d'épine pour trouver le sec.

Tn 3.4°c, Tx 12.7°x, Ta 8.6°c et un ciel qui tire la couverture pour aller dormir.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...