Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Heureux de te revoir @didou4307

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois
il y a 12 minutes, Sylane a dit :

Heureux de te revoir @didou4307

 

 

Salut Sylane et bonjour à tous!

 

Je ne passe que trop rarement sur le forum mais l'arrivée de la pluie m'a fait sortir de ma léthargie suite à ma  dépression post "non hiver 2020"... ;)

 

Quand je repense à ces mois de décembre, janvier, février sans neige....Eh ben je me dis que ça ressemble vraiment à ce mois de mars et ce début avril sans pluie!

 

Bon tout cela peut paraître dérisoire avec ce que nous vivons actuellement mais on se raccroche à ce qu'on peut! 

 

Allez au plaisir de vous lire après ce changement de météo, ciao!

 

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Bonne pluie depuis 1 h sur Saint Rambert, dans une atmosphère calme et humide.

Celle-ci fait suite à de belles éclaircies en milieu de journée et  elle s'est invitée comme par surprise sans prévenir et occupe désormais bien le terrain.

A noter que ce matin, on avait dépassé les 50 mm annuels donc y a du boulot même toute la nuit comme cela on prendrait....

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon pluviomètre ne fonctionné plus en faite ces derniers jours (j'étais étonné lorsqu'il a neigé 1cm il avait rien relevé, hier non plus) j'ai quand même fait le détour chez mes parents malgré le confinement pour juste aller à l'extérieur changer les piles de mon pluviomètre et réinitialiser ma station météo, sans connaitre la cause véritable de l'absence de donnée pluviométrie, mais mon pluviomètre semble a nouveau fonctionner depuis quelques minutes !

 

seulement quelques gouttes actuellement, 8.4mm tombé à la station de météo France au Mazet-Saint-Voy actuellement

Modifié par treveys
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Je l'attendais avec impatience, elle est arrivée ! Belle averse venue de l'est à 17h25 : environ 10,5 mm tombés en à peine 30 minutes.  Seulement 1 ou 2 coups de tonnerre faibles à l'avant (impacts vers Chalain-le-Comtal). A Bard on dépasse tout juste les 15 mm ce mois-ci et les 120 mm sur l'année. Cela reste encore faiblard, c'est sûr (moyenne de 250 mm au 1er mai).

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Aujourd'hui aura été l'inverse d'hier, avec de la "pluie" entre 17h et 19h.

Le soleil a été très timide, la luminosité reste bien trop faible.

 

Cumul de seulement 1 mm.

Si vous avez besoin d'un prévisionniste, vous savez que vous ne pourrez pas compter sur moi.😄

 

 

 

Modifié par toto42
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
à l’instant, toto42 a dit :

Bonjour,

 

Aujourd'hui aura été l'inverse d'hier, avec de la "pluie" entre 17h et 19h.

Le soleil a été très timide aujourd'hui, la luminosité reste bien trop faible.

 

Aujourd'hui, cumul de seulement 1 mm.

Si vous avez besoin d'un prévisionniste, vous savez que vous ne pourrez pas compter sur moi.😄

 

 

 

Pour les prévisions, ne t'inquiète pas.

Par contre, nous savons tous que quand tu es là, le soleil disparait assez vite , tu déconnes là, on allait passer les 200 h sur avril 🤣

Sinon, pluie faible désormais

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 52 minutes, Sylane a dit :

Et d'après l'IRL on prend bien aussi. Les près chantent.

 

En effet, d'après le radar d'IC, jusqu'à 15mm environ cet après-midi dans le secteur de Saint-Genest-Malifaux, secteur "gagnant" du Pilat aujourd'hui. D'ailleurs, seule la zone des plateaux semble avoir été arrosée "dignement".  La station du plateau de la République enregistrait quant à elle 10,7mm à 18h. 7km plus au Nord, sur ma position, uniquement des "mouillasseries" (comme encore actuellement). Pas certain qu'on dépasse le mm sur la journée.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

 

Après les 8 mm d'hier, la pluie est arrivée en début d'après midi et pour l'instant a laissé 12 mm, T actu 15.7°.

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Enfin la pluie...  Fallait remonter à la neige de mars pour un chouïa d'humidité : 3,5 mm.

Très bon arrosage : 11 mm hier d'une pluie fine et brouillard persistant sur la journée, mais aussi 22 mm tombés dru lors d'un orage en cette fin d'après-midi ; pluie fine persistante depuis. Bonne douceur : 10,3 °C, 20,1 °C.

C'est le printemps, je vais risquer les tomates.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, Sylane a dit :

D'après les radas 07, 43 et 48 prennent bien. Le trio gagnant.

radas d'Ukraine ou de Crimée ?

Bon ici dans le 07 c'est vrai que c'est l'overdose 1.3mm sur la journée ! et 2.4mm à Bauzon c'est la fête !

EDIT

Oh p....n ! le retour @Altitude600 ça s'arrose ! et j'aime ça

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le brouillard a remis sa chape de plomb sur la Rupiscicie. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Tn +10,5 °C et Tx +21,3 °C globalement sous la grisaille.

... mais aucun cumul, car seulement un peu de crachin par moment depuis la fin d'aprem ...

 

Il y a 3 heures, bill07 a dit :

j'avais même pas fait gaffe :) pourtant rien de vraiment subversif...

Et donc le modo ce n'est pas Bernard xD

 

Il y a 2 heures, papulefer a dit :

 

mode MC (à savoir HS:D) en plein accord avec toi car il fallait donner une date, un espoir aux confinés mais j'ai comme toi un gros gros doute sur cette date-là

 

Bernard un homme qui compte:cry:

temps bien doux, couvert avec quelques très petites averses, just' pour faire ch...

 

Bon Alain t'as tendu la perche, mais visiblement tu as mal lu les comptes rendus des AG d'IC ces dernières années : Bernard, c'est le banquier !

Allez mon cher JJ, tu nous réciteras 5 comptes rendus en pénitence et tu seras pardonné :D

 

M'enfin l'événement de la semaine, pour moi, sera un passage au bureau demain matin : une première depuis le 16 Mars !

(histoire de préparer des plans que je ne peux faire en télétravail : pas encore la reprise, mais un début de préparation pour la suite ...)

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

 

Il y a 1 heure, el'bougnat a dit :

Non loin de la, dans le Livradois Forez ( comme ça on est tous d'accord ;) ), le pluvio affiche 1.4mm

 

 Je confirme (D'autant que j'ai habité le village enfin un hameau le jouxtant -Le Theil- pendant 2ans)

Paix et amour frères de Forum, -_-

(Faut pas donner de boulot aux modos:P)

Côté météo, il pleut doucement depuis environ 1h. 5mm. On a plus que doublé le cumul mensuel ! Ta de 13.4°C

Quelques photos de fleurs tiens et de l'une des nombreuse plages  (de galets...) qui apparaissent actuellement à Brassac/mer:

20200419_113044.jpg

20200420_115753.jpg

20200419_112237.jpg

  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 32 minutes, jeantou63 a dit :

Bonsoir,

 

Après les 8 mm d'hier, la pluie est arrivée en début d'après midi et pour l'instant a laissé 12 mm, T actu 15.7°.

Que 2 fois plus que moi ? Mouais peut mieux faire 🤣

Enfin bon pas de surprise de fin d'aprem. Les quelques gouttes ont apporté 0,8 mm depuis 00h. C'est pas aujourd'hui que la sécheresse va disparaître.

  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

En effet, d'après le radar d'IC, jusqu'à 15mm environ cet après-midi dans le secteur de Saint-Genest-Malifaux, secteur "gagnant" du Pilat aujourd'hui. D'ailleurs, seule la zone des plateaux semble avoir été arrosée "dignement".  La station du plateau de la République enregistrait quant à elle 10,7mm à 18h. 7km plus au Nord, sur ma position, uniquement des "mouillasseries" (comme encore actuellement). Pas certain qu'on dépasse le mm sur la journée.

En effet 15 mm d'eau dans le pluviomètre. Très belle estimation de la modélisation.

Peut-être que finalement avec l'IA on n'aura plus jamais besoin de sortir et on restera confinés à jamais.

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 19 minutes, Sylane a dit :

En effet 15 mm d'eau dans le pluviomètre. Très belle estimation de la modélisation.

Peut-être que finalement avec l'IA on n'aura plus jamais besoin de sortir et on restera confinés à jamais.

IA ? kesako dans le forum IC MC en HS...CQFD:D

sinon pluie faible une bonne partie de l'après midi 5,4mm Ta 12,1°.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tiens je viens d'aller faire le plein et le pompiste n'a pas osé me faire payer, en effet le cours du baril de brut WTI est passé en fin de journée à 0.0$

Zut j'aurai dû attendre car le cours viens de passer en négatif (-6.75 $ le baril !)

https://www.boursorama.com/bourse/matieres-premieres/cours/8xWBS/

Modifié par bill07
  • Haha 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

la nuit tombe doucement accompagnée par le brouillard dans une ambiance très humide, la pluie s'est remise à tomber doucement.

Le cumul augmente progressivement, 29 mm, Ta: 13.8 °C.

Ça commence à sentir la girolle :ph34r:.

 

 

  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, bill07 a dit :

Tiens je viens d'aller faire le plein et le pompiste n'a pas osé me faire payer, en effet le cours du baril de brut WTI est passé en fin de journée à 0.0$

Zut j'aurai dû attendre car le cours viens de passer en négatif (-6.75 $ le baril !)

https://www.boursorama.com/bourse/matieres-premieres/cours/8xWBS/

 

Bordel, tu te rends compte que j'ai fait le plein début mars et que la jauge de l'auto n'est même pas en-dessous de la moitié du réservoir !

De ce côté-là clairement, on fait des économies..

 

Il pleuviotte encore ce soir : même pas 5mm au total de la journée..

12,9°C

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Finalement une belle averse c'est produite en fin d'après midi donnant un cumul de 12.9mm pour la journée "encore provisoire"  Ta 13.1

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben on vient de basculer : 1 mm !

Mais c'est vraiment du goutte à goutte et Ta +14,8 °C

 

Une de mes distractions (quand je ne télétravaille pas, jardinouille pas ou mini-baladouille pas), c'est mon rouge gorge :)

Il vient réclamer sa piscine, et en fout partout ; mon but : capturer cet instant !

Mais c'est un malin : il le fait que hors caméra :P

Exemple cet aprem : il y va tout doux .... avant d'en foutre partout dès que les 40 secondes sont passées o.O

 

 

Mais je l'aurais un jour, je l'aurais :D

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bien le bonsoir, au final pile 3.0mm pour la journée d'hier avec lé relevé du SPIEA ce matin avant d'aller faire ma journée de travail unique de la semaine.

Journée de travail passé dans une atmosphère humide et lourde. Quelques gouttes à partir du milieu d'après-midi mais qui n'ont rien cumulé dans le pluviomètre.

 

Tn: 12.1°C

Tx: 20.2°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, vraiment flemmard ici avec 1.6mm pour Aujourd'hui et 5.4mm pour ce weekend...

 

Pas de cumul dans l'immédiat pour Saint-Angel, le pluvio de la Vp2 est toujours en rade.

 

A noter:  Ussel Thalamy affiche 51.6mm dont 29.3mm en 1h

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...