Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020


papulefer

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 49 minutes, ivoire42 a dit :

C'est moi ou il fait déjà bien chaud ce matin ?...

Bon, certes en fanfoenisant (lever 9h45, because rtt), on rate le lever de soleil et la fraîcheur matinale...

Grand soleil sur ma position. Quelques cumulifications déjà présentes vers le Forez.

Tn 11.3°C.

Ta 16.0°C (10h15).

 

 

16,7°C à 11h ici, effectivement, pour la mini-promenade, c'était tee-shirt de rigueur.

Ciel majoritairement dégagé, bleu pâle ce matin, une micro-averse en fin de nuit (semble-t-il d'après les relevés de Fayet-le-Château..)

Expédition ravitaillement à Billom aujourd'hui. Est-ce que je sais encore conduite une automobile ? Faut déjà que j'enlève les toiles d'araignée sur les rétroviseurs extérieurs (sic !)

Bonne journée à tous, courage à ceux qui bossent, keep safe !, et bon glandage pour les autres !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

16,7°C à 11h ici, effectivement, pour la mini-promenade, c'était tee-shirt de rigueur.

Ciel majoritairement dégagé, bleu pâle ce matin, une micro-averse en fin de nuit (semble-t-il d'après les relevés de Fayet-le-Château..)

Expédition ravitaillement à Billom aujourd'hui. Est-ce que je sais encore conduite une automobile ? Faut déjà que j'enlève les toiles d'araignée sur les rétroviseurs extérieurs (sic !)

Bonne journée à tous, courage à ceux qui bossent, keep safe !, et bon glandage pour les autres !

 

Ne vas pas trop loin pour tes courses hein ?!...

 

IMG-20200423-WA0001.thumb.jpg.4d387a9eeb877a025fdc00ba26ffe5c8.jpg

 

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Désormais, je vois bien les développements pilatiens. 

Vers l'ouest et le Forez, ça cumulifie assez vite aussi :

 

20200424_111009-600x800.thumb.jpg.cd6ec9895ad44307adaca1568a6c03ce.jpg

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

 

il y a une heure, ivoire42 a dit :

C'est moi ou il fait déjà bien chaud ce matin ?...

Bon, certes en fanfoenisant (lever 9h45, because rtt), on rate le lever de soleil et la fraîcheur matinale...

Grand soleil sur ma position. Quelques cumulifications déjà présentes vers le Forez.

Tn 11.3°C.

Ta 16.0°C (10h15).

 

 

Tout pareil, 9h45 ! Mais bon j'avais des trucs à faire, demain ce sera 11h (pas d'enfant à la maison, ça aide ;))

 

A part ça on baigne dans la douceur avec Tn +10,9 °C et Ta +19,8 °C à 11h20.

Aurons nous droit à un largage d'eau par cumulus ? J'en doute un peu mais bon je me tiens prêt à observer !

Bonne journée :)

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Cumulus déjà bien visibles côté sud-ouest et sud-est  du département.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

J'espère que les prévisions vont changer car ils s'avancent un peu pour dire :

 

Selon les prévisions de Météo-France pour quinze jours, aucun renversement notable vers un temps humide ne se dégage hormis un faible épisode pluvieux entre dimanche et lundi

 

Vu les derniers scénarios ... :ph34r:

image.png.280f95627c8c86b9c0f110d6a90d2245.png

 

PS : Je constate que c'est encore Hydroreel qui est mis en avant pour la consultation des "conditions hydrologiques"... Vigicrues (site officiel) n'arrive vraiment pas à faire le poids dans la région :P Va y avoir beaucoup de perdus quand Hydroreel va fermer :S

Modifié par Mica
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi: 

 

Grand soleil. Pas de vent notable. 

Développements intéressants au-dessus du Pilat :

 

20200424_120842-768x1024.thumb.jpg.857d90d615a0db65f767a35256274150.jpg

 

Ta 19.6°C (12h15).

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Bourgeonnements depuis 11h du matin, c'est assez joli au sud de ma position, de l'autre côté du Mont Lozère avec des bases bien sombres déjà. 

 

C'est bien sombre vers le Nord est aussi côté Ardèche et vers l'ouest. 

 

Grande douceur +18 degrés, ressenti un peu lourd à cause de l'humidité de ces derniers jours. 

 

Photo prise vers le sud avec le Mont Lozère. 

 

 

DSC_1760.JPG

Modifié par LQ'03
  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

 

16,7°C à 11h ici, effectivement, pour la mini-promenade, c'était tee-shirt de rigueur.

Ciel majoritairement dégagé, bleu pâle ce matin, une micro-averse en fin de nuit (semble-t-il d'après les relevés de Fayet-le-Château..)

Expédition ravitaillement à Billom aujourd'hui. Est-ce que je sais encore conduite une automobile ? Faut déjà que j'enlève les toiles d'araignée sur les rétroviseurs extérieurs (sic !)

Bonne journée à tous, courage à ceux qui bossent, keep safe !, et bon glandage pour les autres !

Tu as peur pour l'aérodynamique ?

 

il y a une heure, Mica a dit :

 

J'espère que les prévisions vont changer car ils s'avancent un peu pour dire :

 

Selon les prévisions de Météo-France pour quinze jours, aucun renversement notable vers un temps humide ne se dégage hormis un faible épisode pluvieux entre dimanche et lundi

 

Vu les derniers scénarios ... :ph34r:

image.png.280f95627c8c86b9c0f110d6a90d2245.png

 

PS : Je constate que c'est encore Hydroreel qui est mis en avant pour la consultation des "conditions hydrologiques"... Vigicrues (site officiel) n'arrive vraiment pas à faire le poids dans la région :P Va y avoir beaucoup de perdus quand Hydroreel va fermer :S

J-3 : ça laisse encore largement le temps de diviser par 10 les scénarios, et c'est pas 15 mm qui sauveront la mise (ni même 100 mm s'ils tombent trop vite). Pour éviter la sécheresse, il faudra une longue période d'au moins 15 j relativement pluvieuse, humide et fraîche.

 

 

Bon 15.3°c et le soleil est masqué par les gros cumulus qui montent sur les crêts du Pilat.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

A force d'observer le Pilat (et plus loin le Forez), on en oublierait le côté N/E et les monts du Lyonnais...

Actuellement c'est de côté là que ça menace le plus  ...

 

20200424_132924-768x1024.thumb.jpg.00776a60571f78e1ac3cbc4c6c9eef97.jpg

 

 

Côté Pilat  :

 

20200424_133749-768x1024.thumb.jpg.bf4e48cf56b13bcbdd09984d97565ceb.jpg

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, metre3 a dit :

Bonjour

Je pense que Mickaël @Thundik81 a assez d'éléments pour nous sortir une vue satellitaire de ta position, faut pas s'inquiéter, il utilise juste les éléments que nous confions au forum (enfin j'espère):ph34r:

[...]

 

J'étais déjà à l'étape d'après avec le pano :ph34r:

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Certaines bases s'assombrissent au dessus de ma position :

 

IMG_20200424_135253copie_hsa8.jpg

 

On est à l'ombre des cumulus depuis un petit moment. Le ressenti niveau températures est toujours très agréable. A noter également une ventilation constante.

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nuages se sont développés à une vitesse fulgurante.

En mangeant, côté sud, alors que nous étions au soleil (sous le store), j'ai fait comme Vincent, je n'ai pas vu venir du NE.

D'un coup le ciel s'est assombri, j'étais sûr qu'il allait pleuvoir, puis pshitt sur Villars. Le temps reste sec finalement.

 

animikm4_mini.png

Modifié par toto42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 2 heures, Mica a dit :

 

J'espère que les prévisions vont changer car ils s'avancent un peu pour dire :

 

Selon les prévisions de Météo-France pour quinze jours, aucun renversement notable vers un temps humide ne se dégage hormis un faible épisode pluvieux entre dimanche et lundi

 

Vu les derniers scénarios ... :ph34r:

image.png.280f95627c8c86b9c0f110d6a90d2245.png

 

PS : Je constate que c'est encore Hydroreel qui est mis en avant pour la consultation des "conditions hydrologiques"... Vigicrues (site officiel) n'arrive vraiment pas à faire le poids dans la région :P Va y avoir beaucoup de perdus quand Hydroreel va fermer :S

 

Hydroreel doit fermer???? !! ! La précision sur ce site est bien meilleure (moyenne journalière sur plusieurs jours, graphes détaillés,... ) que sur Vigicrues (où les valeurs sont maintenant arrondies au dixième où l’on n’a pas de moyenne journalière,...) 
 

Sinon vu de Pessat à l’Ouest et à l’Est.

 

0C746EB5-DD94-495B-A52C-2138BFB0EFDF.jpeg

 

On aperçoit le Puy de Dome dans le gris.

 

3C8BFB8E-29ED-4673-922F-166B06958765.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 2 minutes, darkminimouf a dit :

 

Hydroreel doit fermer???? !! !

 

 

 

Oui, il aurait dû fermer il y a déjà environ 2 ou 3 ans, mais comme dans l'administration certains projets peuvent prendre un peu de retard, cela n'est pas encore effectif.

Une fois ce projet finalisé et ouvert au public, Hydroreel fermera (sauf si nouveau changement inconnu à ce jour).

Ce nouveau site intégrera également les fonctionnalités de la banque Hydro ( http://hydro.eaufrance.fr/ ).

 

Je ne pense pas trop m'avancer pour dire qu'il y aura beaucoup de déçus, car il est vrai que l'affichage des hauteurs/débits sur Hydroreel est pratique, bien qu'un peu "vieillot", mais Hydroportail sera plus complet. Et pour le coup, national, alors qu'Hydroreel est à l'échelle du seul bassin Rhône-Méditerrannée (bon OK, ça fait tout de même une belle surface :D).

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Davézieux (07),(nord Ardèche, juste à côté d'Annonay, 410 m environ)

Les bourgeonnements sont moins importants qu'hier ce qui permet à la température de s'envoler il fait actuellement 24,8C, on va certainement atteindre les 25C ici !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, toto42 a dit :

Les nuages se sont développés à une vitesse fulgurante.

En mangeant, côté sud, alors que nous étions au soleil (sous le store), j'ai fait comme Vincent, je n'ai pas vu venir du NE.

D'un coup le ciel s'est assombri, j'étais sûr qu'il allait pleuvoir, puis pshitt sur Villars. Le temps reste sec finalement.

 

animikm4_mini.png

 

Et pshitt ici aussi !

Ciel nuageux mais plus aucune menace pour l'instant. 

 

(Serais pas étonné si on me disait qu'un certain chat noir est actuellement confiné dans le coin ...)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
Le 23/04/2020 à 12:20, Un jeune Ardéchois a dit :

Bonjour à tous et toutes!Je regarde ce forum depuis environ 6 mois et je trouve cela très intéressant c'est pour cela que j'ai enfin franchi le pas de créer un compte, je suis amateur donc mes résultats et interprétations ne seront pas professionnels veuillez m'en excuser d'avance. Bon appétit !

Un jeune de plus décidément j’ai ouvert la voie ici à un beau renouvellement :D Je vais finir par me sentir vieux . C’est un signe du bélier  moi balance  on s’en méfie des béliers 😂

 

Sinon j’espère vous allez tous bien, sur Aurillac après une matinée tranquille à nouveau des convections ce mettent en place de manière plus sérieuse que ces derniers jours . Température estivale de 19.8° . Ça commence à sérieusement sentir l’orage désormais avec un soleil très contrarié. A suivre !

B6305F28-3713-4FF2-AFCA-E28EEA5B1288.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Comme signalé par les locaux, important développement nuageux entre 12h et 14h, mais pas de précipitation pour le moment

 

Température douce avec près de 21,3 degrés 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

A défaut de pluie, on va poster des photos de nuages, peut être que cela la fera venir

1398625576_IMG_08021.thumb.JPG.9f435aa6c5264568740265cead2569e8.JPG508444884_IMG_08041.thumb.JPG.da857bdfb00cc1a352780fcbcc7a35a7.JPG

 

 

Ta 17.4°c, on alterne entre soleil et nuage avec bcp plus de soleil depuis 12 h.

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Davézieux (07),(nord Ardèche, juste à côté d'Annonay, 410 m environ)

Le ciel est parfaitement dégagé ici il n'y a que quelques cumulus plus joufflus sur le relief, j'ai battu ma Tmax annuelle de 2020 ici: 26C tout pile, au lieu de 25,4C le 10 avril dernier !

Modifié par Un jeune Ardéchois
Faute de frappe
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...