Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

On égalise le 3 février ce matin Tn 6.8°C

Ça monte vite avec déjà 14.2°C actu! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Temps couvert ce matin, avec quelques éclaircies fugaces! La cuve du jardin est bien remplie , bien de la chance hier au soir avec 31 mm au pluvio manuel. Assez doux actu     

Le nouvel orage évoqué par @_Nico_ vient de passer apportant 5.4mm supplémentaires avec un beau pic d'intensité qui a fait parler ma console comme j'aime😍 :   La Reyssouze a pris 1m en

+0.6°►+23.8° = 23.2° d'amplitude, également un record pour ma station depuis 2002 soit sur 6680 jours de données! Le précédent record était également en avril le 24 de 2017 avec 22.9° : 0.7°►23.6

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, robi38 a dit :

Le vent est tombé et la T a finalement chutée en cours de nuit, si bien que la Tn est en baisse... Tn : 6.2°C. Ta : 6.4°C (7h24).

 

Pas de changement côté ciel.

 

Salut, comme tu parlais des brises hier, il s'agissait en tout cas cez @Seiichi d'une brise classique de pente d'O cette nuit (elle souffle le long des pentes du Vercors des sommets vers la Cluse de l'Isère). 

Ici pareil, brises nocturnes,mais dans l'autre sens, logique, secteur ENE. J'avais encore 14.5°C hier à minuit. Tn ce matin de 7.7°C. Toujours du soleil au programme aujourd'hui, 16.0°C, léger souffle SE. 

(ps : pendant ce temps là à ma station netatmo en Provence, à côté d'Aix en Provence, enregistre une tnm d'avril de 2.9°C avec autour des 3/4°C tout les matins depuis 7 ! Localement on est même à 1.0°C de tnm https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000NH/avril/2020/pertuis-le-farigoulier.html ). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Temps très printanier en avant pays avec l'explosion de la floraison. Très rapidement cela tourne à l'estival, et il est déjà temps de remettre en service les piscines, malgré les sommets encore enneigés en ubac. 

 

Les nuits sont encore un peu fraîches, mais cela se réchauffe vite.

Peut-être autour de 26 en léger adret cet après-midi. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les relevés de ma station netatmo de Frontonas dans le NI:

- Hier, tn de 5,2°C (à 7h45) et tx de 24,6°C (à 17h45) (vs 23,6°C jeudi): on a donc gagné 1°C par rapport à la veille. On est pas loin du seuil des 25°C...

- Aujourd'hui, tn de 5,8°C (à 6h50) et ta de 18,3°C (vs 19,1°C hier à la même heure).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Et bien,  contre toute attente, c'est Le Versoud qui est monté le plus haut hier, avec une très jolie tx de  27° !

À noter que cette  station affiche déjà 17 jours avec tx >20 , dont 4 jours avec tx > 25° (1 de plus que SMH)

Pour rappel, en 2019, c'était déjà la station MF qui avait cumulé le plus de Tx > 20°, Tx > 25° et Tx > 30°, hors climat méditerranéen.

 

SMH a dû se contenter finalement d'un très honorable 26,8°

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chasse au records de ce mois d'avril de dingo ce poursuit.

cette fois je cherchais le nombre de jours de chaleur pour une première moitié d'avril ; ça fera au moins 3 avec aujourd'hui ; eh bien si je ne me trompe c'est d'ores et déjà un record, à égalité avec avril 2011 et de très peu devant (sur le calendrier) 1949 et sa série de tx>25 les 13,14 et 15. une 4ème tx>25°C avant le 16 et 2020 sera seul devant.

à suivre le record du nombre de tx>20°C pour un mois d'avril. c'est 22 là aussi si je ne me trompe pas, en 2007.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Rien à dire, superbe journée d'un mois de juin, la fraîcheur matinale (2.5 °C de Tn) était très vite oubliée dès 9h.

 

Actu +20.7 °C.

 

On est au niveau d'hier, où on avait atteint 24/25 °C en vallée de l'Arve, 22 °C ici à Samoëns et 19/20 °C vers 1000 m.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tandis que ça semble chauffer un peu moins ici, avec 22.8°C actu (13h40).

 

Par contre très peu de vent, donc s'il ne se lève pas davantage, la courbe de T devrait être plus régulière, et donc la Tx pourrait être supérieure. Réponse dans quelques heures ! 

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour à tous,

Gelée atteinte de justesse pour la journée d'hier à Arbent: 0,0°C à 5h01 et 24,4°C à 14h22.

Pour l'amplitude c'est assez simple à calculer pour le coup... et cela donne 0,1 degré de mieux que celle de samedi dernier.

De ce fait et sachant qu'il y a déjà eu sur cette station des amplitudes >25, on pourrait bien se retrouver un de ces quatre avec une journée météo qui compterait à la fois dans les jours de gel et les jours de chaleur.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Super la nouvelle carte ROMMA avec zoom , certaines villes pour bien se situer et le réseau complémentaire et d'autres choses à découvrir certainement,

J'adhère Gildas :D

Félicitations pour ce fantastique travail a toute l'équipe et  joyeuses pâques à vous tous

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Ce samedi est un copier coller d'hier mise à part la Tn de 6.9° contre 5.2° hier.

Le ciel de l'AM est toujours azur et ça sent bon les lilas :

image.png.b6002f7d9e77ed31e95e079ccbdc7cac.png

 

24.5° à 15H30 contre 24.4° hier, sauf surprise on devrait atteindre le deuxième jour de chaleur consécutif.

Le jour de chaleur d'hier est particulièrement précoce puisque sur 18 ans d'historique de mesures le plus précoce est le 9 avril 2017 avec 25.4°.

Habituellement les premiers jours de chaleur se produisent début mai, le plus tardif a été enregistré l'année dernière avec 26.2° le 31 mai.

 

Avec 3 gelées sous abri, la première décade connaît une Tnm inférieure à la normale, à l'opposé la Txm s'envole à la seconde place des plus élevées :

 

image.png.a12ab50a3e7e23d203503f5e2cc6f412.png

Retrouvé le tableau intégral sur mon site : Températures décadaires Avril

 

EDIT 16h00 :25°! second jour de chaleur consécutif 2020 ici

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La Tx semble définitive à +22,2 °C ici.

 

25.0 °C à Sallanches, 2e jour de chaleur consécutif, 7e Tx > 20 °C.

 

Que ce soit à Sallanches ou Taninges, l'amplitude thermique moyenne est remarquable sur la première décade d'avril : 20.1 °C !

 

C'est à peu près pareil ici (18.5).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Tx de 25,7°C ici. Nouvelle Txx 2020 et 2e consécutive supérieure à 25°C.

 

Magnifique journée donc à nouveau :)

Actuellement 24,7°C. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Premier jour de chaleur de l'année à Séchilienne avec 25.2°C

 

4ème jour de chaleur consécutif à Vizille ... Tx 26.2°C pour ce samedi 

 

Bien sur grand et beau soleil toute la journée !

 

PS : si quelqu'un a une webcam extèrieure wifi suis preneur d'infos, j'aimerai en mettre une à Séchilienne !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour,

 

Ta de 26,7°C (à 18h10) : la Txx d'hier est égalée et il s'agit du 3ème jour de chaleur consécutif.

Pas un nuage aujourd'hui encore : ensoleillement exceptionnel de 115,6 h. sur la première décade d'Avril.

 

Pour info, hier à Lyon 7 :

Tn de 6,0°C autour de 7h30 

Tx de 26,7°C autour de 17h30  >>  Txx dépassant de 0,9°C celle de la veille

 

Et hier, dans le Lyonnais :

Bron :                 Tn de 6,6°C ; Tx de 25,8°C  >>  Txx dépassant de 0,7°C celle de la veille + 2nd jour de chaleur de l'année

St Exupéry :    Tn de 9,8°C  Tx de 25,0°C  >> Txx dépassant de 1,1°C celle de la veille et ainsi 1er jour de chaleur de l'année

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Toujours pas de seuil de chaleur atteint à la station de Villefontaine avec 24,3° au plus chaud de cette journée soit un peu moins qu'hier.

 

Par contre, seuil dépassé sans problème à Saint-Savin avec une Tx de 25,8°, température assez équivalente à l'Isle d'abeau et Trept.

Modifié par Mario38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Magnifique journée ensoleillée une fois de plus. Extrêmes de 5.9°C/25.3°C. A noter la poursuite de belles amplitudes thermiques.

Actu il fait 23.5°C.

Ça "chauffe" sous les combles avec 23°C actu.

On valide ainsi notre deuxième jour de chaleur en agglo de Chambéry.

 

Modifié par snow73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tx 20.9°C ici, comme hier finalement ! 

 

Quelques cumulus décoratifs qui ont fait un peu d'ombre, mais globalement c'est toujours du grand ciel bleu, peut-être un peu plus d'animation demain (j'espère...) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, Seiichi a dit :

Tx de 25,7°C ici. Nouvelle Txx 2020 et 2e consécutive supérieure à 25°C.

 

Magnifique journée donc à nouveau :)

Actuellement 24,7°C. 

 

Marrant car on a pas atteint la Tx d'hier ici (Bon, à 1 dixième hein 😁). Mais j'ai 25.7°C également.

 

Brises de NO qui se sont classiquement levées de nouveau dans l'après midi, mais qui faiblissent actu. Ta (19h53) : 20.5°C.

 

À noter : Nouveau record journalier pour SMH avec ses 26.6°C donc, battu de 5 dixièmes (précédente marque en 2014 avec 26.1°C donc). On est au 3 ème record journalier de Tx sur Avril 2020.  Très léger recul de la Tx comme ici d'ailleurs aujourd'hui. 

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

25.3° de Tx définitive en ce second jour de chaleur consécutif.

Une partie de 5 autres Davis dans un rayon de 10km ont également connue un jour de chaleur, les autres en sont proche :

24.4° à Etrez (24.1° hier)

24.8° à Bourg Nord station de @ben01 (24.7°)

25.2° à St Etienne du Bois (24.9°)

26° à Jasseron (25.6° et 25.1° jeudi)

26.5° à Buellas station de @rafdu69 (26.5°)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, Seiichi a dit :

Tx de 25,7°C ici. Nouvelle Txx 2020 et 2e consécutive supérieure à 25°C.

 

Magnifique journée donc à nouveau :)

Actuellement 24,7°C. 

 

De même ici, extrêmes de 7.7/25.7°C ! La brise d'ONO a soufflé comme d'habitude autour des 20/30 km/h en rafales. 

Encore 20.9°C en ce moment, 33% d'Hr, après un Hrn de 18%

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fiflot a dit :

Super la nouvelle carte ROMMA avec zoom

Salut Fiflot,

 

Je vois pas de difference ?

 

Ici toujours énormément de soleil avec des T° qui ne cessent de grimper de jour en jour et une sécheresse qui s'accentue.

 

Pas un avion dans le ciel , le silence total sauf quelques clochettes de chèvre qui pâturent juste a proximité.

 

IMG_20200411_182857.thumb.jpg.042475bed4bbcd38c582ddaefb35e5ca.jpg

 

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Copier-coller de la journée d'hier aussi bien au niveau du temps que de la température, à Crempigny Tn 8.8°C Tx 23.9°C Ta 18.3°C

 

   Tn/Tx  11/04                                                                           T actu

  4.7°C / 25.2°C       à Seyssel (260m),                          16.3°C

  2.7°C / 25.2°C       à Vallières (320m),                       13.5°C

  5.1°C / 24.9°C       à Frangy (395m),                           18.4°C

  3.0°C / 23.9°C       à Copponex (445m),                    14.1°C

  8.7°C / 22.9°C       à Bonneguête (515m),               18.1°C

10.9°C / 21.0°C      à Droisy (670m),                            17.4°C

10.8°C / 19.7°C      au Mont Sion (800m),                 16.1°C

10.4°C / 19.1°C       au col du Clergeon (970m),    15.2°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 20 minutes, Malc a dit :

Salut Fiflot,

 

Je vois pas de difference ?

 

 

 

Bonjour, 🙂

Pour le moment nous avons communiqué en avant première un lien temporaire aux membres de l'association.

Malcolm, normalement tu as du recevoir un mail à ce sujet aujourd'hui 😉

Je mets le lien ici également new_romma

Gildas

 

Modifié par gigi74
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...