Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)
Il y a 1 heure, Dionysos a dit :

En fait, les valeurs MF, qui font référence,  sont (hier soir) :

Ambérieu 249h

Mâcon 244h

Saint-Geoirs 223h

Pour 2020 :

Ambérieu 680h

Saint-Geoirs 671h

Mâcon 657h

 

 

Non, je t'assure que les données MF précitées sont les bonnes.

Tu as dû reprendre des données du tableau générique qui n'avait pas encore été actualisé, mais maintenant c'est fait.

In fine, données provisoires 2020 :

Ambérieu : 685,0 h.

Grenoble St Geoirs : 675,5 h.

Mâcon Charnay : 661,8 h.

Lyon Bron : 632,4 h.

 

Pour en revenir au temps actu, des orages se sont formés sur le Pilat et remontent sur le Rhône en perdant toutefois de leur intensité. Les précipitations orageuses qui parviennent à arriver sur le Lyonnais ne font que tangenter la Métropole. Seules quelques gouttes nous atteignent ici.

Le vent en rafales n'a pas dépassé 30 km/h jusqu'à présent.

Ta de 20,4°C (à 15h30), après une Tx provisoire de 22,1°C enregistrée à 13h30.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Temps couvert ce matin, avec quelques éclaircies fugaces! La cuve du jardin est bien remplie , bien de la chance hier au soir avec 31 mm au pluvio manuel. Assez doux actu     

Le nouvel orage évoqué par @_Nico_ vient de passer apportant 5.4mm supplémentaires avec un beau pic d'intensité qui a fait parler ma console comme j'aime😍 :   La Reyssouze a pris 1m en

+0.6°►+23.8° = 23.2° d'amplitude, également un record pour ma station depuis 2002 soit sur 6680 jours de données! Le précédent record était également en avril le 24 de 2017 avec 22.9° : 0.7°►23.6

Images postées

il y a une heure, Gaël13 a dit :

Petite cellule orageuse qui est train "d'englober" le Mont Granier* (Chartreuse), et qui remonte vers le nord actu, à suivre ! 

edit : petite averse en cours. 

eh bien ca doit etre elle qui assombri le ciel à l'Est de ma position et donc j'entends les grondements

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Toujours pas d'eau dans le NI, je pense qu'on doit être le secteur le plus sec désormais avec le bassin lémanique, en attendant les pluies de demain. 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 42 minutes, a_centaure a dit :

eh bien ca doit etre elle qui assombri le ciel à l'Est de ma position et donc j'entends les grondements

 En fait pas exactement, il y a plusieurs averses convectives .. 

Dans tout les cas, 1.0 mm pour l'averse de tout à l'heure ici. L'axe Ouest-Chartreuse/Avant-Pays Savoyard étant le plus impacté. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore beaucoup de soleil ce lundi sur Douvaine, notamment en début d'après-midi, faisant grimper la température. Plus nuageux à partir de 16h avec 2 ou 3 gouttes il y a un instant, pas de quoi mouiller un poil de chat, et retour des éclaircies à présent. D'après ma mère, une averse un peu plus sérieuse commence à arriver du côté de Viry. Vivement le déblocage du compteur pluviométrique, dans les heures qui viennent si tout se passe bien.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une matinée couverte et mitigé ensuite le ciel c'est mitigé et une bonne averse a éclater vert les 15h30, maintenant une pluie faible tombe, le cumul et de 1 mm, température actuelle 15,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dionysos a dit :

En fait, les valeurs MF, qui font référence,  sont (hier soir) :

Ambérieu 249h

Mâcon 244h

Saint-Geoirs 223h

Pour 2020 :

Ambérieu 680h

Saint-Geoirs 671h

Mâcon 657h

 

 

Ah oui quand même !

Vous imaginez, le même excédent mais en pluviométrie ? Ce serait la résurgence des gilets jaunes météo 😅

 

17h23 : eh bien finalement première averse d'une bonne consistance ici, ça sent bon la terre mouillée ! 👌

Modifié par Orage FM
temps actuel
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
à l’instant, Orage FM a dit :

 

Ah oui quand même !

Vous imaginez, le même excédent mais en pluviométrie ? Ce serait la résurgence des gilets jaunes météo 😅

 

Ce sont surtout les cumuls 2020 qui sont impressionnants (une forte insolation sur un mois isolé, ça arrive de temps en temps)

Et les excédents sont plus ou moins du même tonneau  depuis février 2019 ! (à la seule exception de novembre 2019)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

2 petits orages viennent de se succéder sur les 30 dernières minutes, avec des impacts à proximité, environ 5 mm au pluvio pour le moment ! 😃

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

4 mm pour l'épisode d'hier au soir, 

reprise dès 14h de petites averses actu faibles à modérées sans activité électrique.

La nature a pu en partie exploser sous 1200m , il reste pas mal.

 

11h15

95206582_2543446582571310_5728202615729160192_o.thumb.jpg.6071abac6c4b2521dc8ff8f2cbd85dd2.jpg

 

12H

95087649_2543447109237924_1396039262268293120_o.thumb.jpg.3d0351c30ada26bfb28ff34facecf1bc.jpg

 

14h 

94928532_2543447119237923_1368015081698230272_o.thumb.jpg.ef2379b55eb5baddca9448d0e1a3df89.jpg

 

 

Modifié par girouette
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Le 25/04/2020 à 21:19, Mica a dit :

Bonsoir

0,0 mm

 

Bonne nuit

 

Bonsoir  ,

 

Bon Mica ( coucou) il arrive ton message journalier ou bien ?😁😂🤣

 

Ici un vrai gag cette flotte 🤔 , petite averse  tout à l'heure  1,0 mm à la VP2  , je me precipite peu après sur le Spiea  : 0,9 mm dans l'éprouvette  , la série continue donc !😁

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impact à proximité ici, gros coup de tonnerre à l'instant, il a presque instantanément suivi l'éclair ! Mais pour l'instant il ne pleut pas ou plus, 1 mm au pluvio.

 

D'après le radar, la cellule semble stationner sur St-Cergues Machilly depuis tout à l'heure... et celle sur le Jura est belle !

Modifié par Orage FM
radar
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

3mm pour aujourd'hui.

La poisse continue on ne prend que des miettes des averses qui passent soit trop à l'Ouest (Epine - La Motte-S. - Mt du Chat) soit trop à l'Est (Chartreuse - Montmélian - Combe de Savoie).

16,3°C actu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour 

 

0,0mm

 

allez on remet le compteur à partir de demain matin... Enfin on espère 

 

bonne soirée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

On est passé au travers ici, simplement quelques gouttes alors que ça a du bien donner vers le lac d'Annecy. 2.2mm pour le moment depuis le 1er avril...

Tx honorable 18.6°C malgré le peu de soleil cet aprèm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici RAS, par contre sur Belley beaucoup d'eau vers 17h. 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Malc
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de rien ici également mis à part que le vent souffle modérément plein Sud et de nombreux passages nuageux menaçants mais pas pour ce coin de l'Est Lyonnais. Ta de 19,6°C, pression en baisse à 1008,4 hPa. 56 % d'HR.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 1 heure, Charly-C a dit :

Toujours pas d'eau dans le NI, je pense qu'on doit être le secteur le plus sec désormais avec le bassin lémanique, en attendant les pluies de demain. 

 

Pas mieux ici en plaine de Bresse pourtant il a plu 35km plus au Sud :

Il y a 1 heure, fiflot a dit :

Une bonne averse vient de passer on dépasse les 10 mm sur ce mois

10,6 mm

 

Le cumul mensuel reste à 1mm et sur 48 jours il est de 2mm pour une normale de 101.7mm pour être précis (moyenne sur 18 ans de la période du 11/03 au 27/04)

En face l'évapotranspiration continue de croître : 161.4mm

Quant aux prévisions, entre ce matin et cet AM les cumuls des tranches horaires ont perdu les dizaines, reste les unités voire que les décimales😢 Tout au mieux, si le prochain run d'AROME ne divise pas encore par 2, aurons-nous 8 à 10mm d'ici à demain soir...

 

Certes après de larges éclaircies, le ciel est totalement couvert en cette fin d'AM mais les images radar ne montrent rien qui puisse nous atteindre, à moins que ça ne se développe sur place... Dans ces conditions la Tx est allé bien plus haut que prévu atteignant 23.9° pour ne pas faire comme mes 5 autres voisins dans un rayon de 10km qui ont tous passé la barre des 24° voire le seuil de chaleur 

► 24.1° pour Etrez et Bourg Nord @ben01

► 24.3° pour St Etienne du Bois

► 24.5° pour Buellas @rafdu69

► 25.3° pour Jasseron

 

La Txm du mois arrêtée au 27 reste en tête avec 21.85° devant 2007 21.33° et 2018 : 20.82°

Sauf à ce qu'il fasse 20° les 3 derniers jours restants, ce qui n'est pas prévu mais pouvons-nous faire confiance aux modèles? avril 2020 terminera à la seconde place coiffé par 2007 et sa Txm de 21.65°.

Par contre il sera second sauf à ce que les 3 prochaines Tx ne dépassent pas les 9.5°, mais le retour en hiver ne semble pas prévu et puis l'hiver on arrive même à avoir 20° cette année en février!

2018 avec ses 20.62° restera troisième derrière 2020 dont la Txm finale sera connue jeudi en fin d'AM, c'est bien la seule certitude du moment!

 

Sur 27 jours la Tm est de 14.54° devant 2018: 14.33° et 2007 : 13.85°

Sur le mois complet 2018 : 14.20° et 2007 : 14.17°

 

Côté Tnm, 2020 est en troisième place avec 7.21°, sur le mois complet le classement est 2018 : 8°, 2007 : 7.1° et 2014 : 7.04°, avril 2020 devrait terminer 3 voire 2...

 

 Il est 18H50 il fait 20°, normal pour une fin juin😅

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Qques gouttes sous une averse actu... mais le plus gros semble passer juste à l'est de ma position. C'est galère pour la Bresse.

 

Tn 9,4°C, Tx 23,3°C. Beau soleil jusqu'en début d'apm, puis le ciel s'est progressivement couvert.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
Il y a 2 heures, christ38 a dit :

Et bien ici on a eu droit à 80mm samedi soir et de gros ruissellements avec quelques dégats.


20 mm de pluie en quelques heures restent bien plus utiles que 80mm qui tombent en très peu de temps, et qui causent bien souvent des ruissellements, sans véritable infiltration ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Aucun souci de ruissellement ni d'infiltration ici avec un cumul mensuel provisoire de 1. 1mm. Pas mal un 27 avril. Rien que pour les stats, dommage que le mauvais temps n'arrive pas apres le 1er mai. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...