Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2020

Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Cumul final de 8,4 mm pour les pluie de hier sans manifestation orageuse ici, ce matin le ciel et couvert avec des éclaircie, la tn fut de 9,3°C, température actuelle 14,6°C.

• J'aime 3

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Temps couvert ce matin, avec quelques éclaircies fugaces! La cuve du jardin est bien remplie , bien de la chance hier au soir avec 31 mm au pluvio manuel. Assez doux actu     

Le nouvel orage évoqué par @_Nico_ vient de passer apportant 5.4mm supplémentaires avec un beau pic d'intensité qui a fait parler ma console comme j'aime😍 :   La Reyssouze a pris 1m en

+0.6°►+23.8° = 23.2° d'amplitude, également un record pour ma station depuis 2002 soit sur 6680 jours de données! Le précédent record était également en avril le 24 de 2017 avec 22.9° : 0.7°►23.6

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

0.8mm de tombés mettant fin à cette longue période de sécheresse. Ouf, la végétation respire😁

Modifié par twister38
  • Haha 5

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Quelques gouttes ce matin, mais le compteur reste à 0mm.

• J'aime 2

Il y a 11 heures, ben01 a dit :

En norme OMM c'est 43, mais beaucoup de personne parle de 42 donc je sais pas trop j'attend des réponses...

Le 13 mars les dernières pluies il me semble. 

Sinon 30mm à l'est de Grenoble hier, mais seulement 2mm à l'ouest. 

• J'aime 1

Cette période inédite de sécheresse a pris fin hier soir avec les orages.

La série s'arrête donc à 43 jours sans précipitation mesurable.

Les cumuls d'avril restent évidemment très faibles pour l'instant : 15,2mm à Saint-Geoirs,  16,8mm au Versoud ...

Pour mars, c'est un peu mieux, car  les 12 premiers jours du mois avaient été assez bien arrosés.

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Temps couvert ce matin, avec quelques éclaircies fugaces!

La cuve du jardin est bien remplie , bien de la chance hier au soir avec 31 mm au pluvio manuel.

Assez doux actu 

94397046_1313026052240234_4598763831928291328_o.thumb.jpg.95684180efa3a5bec71c05a51c68a35f.jpg

Source: au gré du vent

• J'aime 15
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1

Je n'ai pas de pluviométrie mais ce matin j'avais 19cm d'eau dans un seau vide hier soir. Ce fût le déluge pendant 3 heures. Orage et réactivation sur place avec quelques inondations de caves et coulées de boues et pierres dans Polienas près de Tullins.

• Surprise 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je viens d'aller vérifier le Pierron. Bilan : ~ 8.5 mm dans celui-ci (peut-être un chouilla chouilla plus), qui correspond donc au cumul d'hier.

Actu,le ciel reste couvert, mais lumineux. Après les 13.1°C de ce matin, il fait 17.4°C actu.

En espérant de nouvelles pluies voire orages ce soir. Mais il va falloir un peu d'ingrédients pour. 

PS : Elle est superbe la photo ! @girouette

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

RR de  4.5 mm chez moi, à peu près pareil apparemment sur Chambéry, par contre cumul qui augmente (> 30.0 mm loc) sur un axe Motte-Servolex/Nivolet, là ou les cellules orageuses ont stationné. Cumul >10.0 mm également en allant plus au sud vers la jonction des 3 vallées (Cluse de Chambéry/Combe de Savoie/Grésivaudan).

Dans tout les cas fin de la série sans jours de pluie qui se chiffre à 34.0 j chez moi (1.5 mm le 22 mars), mais il faut toujours remonter au 12/13 mars pour retrouver des cumuls plus décents. 

Cumul maigre mais belle ambiance hier avec de nombreux grondements vers le N et le NO. Tn ce matin de 11.3°C, actu 16.3°C, 74% d'Hr, ciel couvert. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne
il y a 24 minutes, robi38 a dit :

Je viens d'aller vérifier le Pierron. Bilan : ~ 8.5 mm dans celui-ci (peut-être un chouilla chouilla plus), qui correspond donc au cumul d'hier.

Bonjour, 

De même avec 8,6mm ici pour hier. 

Sensation très agréable de "fraîcheur lourde" aujourd'hui. 

Tn : 11,8°C

Actu : 17,5°C

Bon dimanche :)

• J'aime 2

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Bilan de l'orage d'hier soir 33mm relevés.

Ce midi le ciel est couvert. Température actuelle 18.4°C.

Tn: 13.0°C

Hier Tx: 27.4°C

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

bonjour à tous,

ciel bouché depuis cette nuit avec un passage de bruine ce matin. 12,3°C à midi pour Arbent.

il est tombé 15,8mm hier et 2,8mm aujourd'hui avant midi dans le pluvio d'Arbent et dans le même temps 15,0 et 0,6mm dans celui d'Echallon pour 16,6mm depuis le début du mois, enfin depuis lundi dernier plutôt.

• J'aime 1

Posté(e)

Le soleil vient d'arriver, en même temps que la pluie (quelques gouttes). ^^

Ta 19.4°C.

• J'aime 1

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour,

3 mm lors du passage orageux hier en fin d'après-midi, ça reste bien peu mais on prend tout ce qui tombe du ciel (enfin... à toutes proportions gardées) 🙄

La T° nocturne, sous les nuages, est restée très douce : Tn de 14,5°C à 6h40.

Actu, le ciel se découvre d'un fil... rien à barrer du dicton du mois celui-là ! Du coup, le soleil perce après une matinée nuageuse sans trace de précipitations.

Ta de 20,6°C (à 13h40).

Rappel des extrêmes d'hier dans le Lyonnais :

Lyon 7 : Tn de 11,9°C ; Tx de 25,8°C ; 3,1 mm de PP

>> 8ème jour de chaleur de l'année

Bron : Tn de 12,4°C ; Tx de 25,4°C ; 3,8 mm de PP

>> 7ème jour de chaleur de l'année

St Exupéry Tn de 13,5°C  Tx de 24,2°C ; 0,4 mm de PP !?

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 10 minutes, Charly-C a dit :

le soleil revient sur Bourgoin, ça va surement permettre aux averses/orages de se réactiver dans l'après-midi. Enfin j'espère...

Pareil, le soleil sort plus franchement et la T décolle ! 21.4°C.

• J'aime 2

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Quelques gouttes du côté de Vif mais un rideau de pluie est visible sur le Vercors entre Varces et Claix.

Édit au radar la première averse arrive.

Modifié par meteo38
  • J'aime 4

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Très sombre ici (61 w/m2!), de faibles averses passent depuis la fin de matinée mais sans réel cumul... 

Modifié par Toto74
  • J'aime 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

J'ai passé ma matinée à repiquer des semi à l'abri sous mon tunnel à tomates, appréciant d'entendre tomber une petite pluie.

Cumulées au traces d'hier, les gouttes ont atteint 0.6mm dans éprouvette du SPIEA.

La VP2 n'affichant que 0.2, j'ai regardé dans le cône et bingo il était bouché par une fiente, probablement d'un merle qui a chanté tout le matin non loin de moi.

Le débouchage a donné 2 bascules d'auget provoquant une intensité farfelue à 56mm/h🐤

Depuis la fin de matinée : plus aucune goutte, depuis le début d'AM des éclaircies se développent et la température s'élève tranquillement : 17.6°

image.png.9430b95eb926e56a78165fca8a784501.png

Toutes les autres Davis dans 1 rayon de 10km ont enregistré des précipitations, sauf une celle de Bourg Nord🌂 :

1.8mm pour Etrez

0.8mm pour St Etienne du Bois

0.6mm pour Jasseron

0.2mm pour Buellas @rafdu69

0mm pour Bourg Nord, curieux tout de même, il n'y aurait pas une fiente qui bouche le cône @ben01?

Le jardin a plus d'1 mois d'avance, une série de pieds de tomates semée très précocement est déjà en pleine terre depuis 15 jours et certains portent déjà les premiers fruits. Certes ils sont à l'abri sous un tunnel mais, ouvert aux 2 extrémités, l'effet de serre y est réduit.

La très grande douceur de la Tm et l’excès de soleil ont produit un effet booster jamais vu depuis 20 ans que je suis dans ce coin :

image.png.0dfc2529e67d147530daa3f1519684e2.png

• J'aime 10
  • Merci 1

Hé hé @téléphérique ben moi aussi augets bloqués mais par une toile d'araignée. Le truc bien collant et qui empêchait la bascule, d'ailleurs la bête a fui à l'ouverture 😁. Et donc, j'ai cumulé 10,8 mm mais par mes tests. Il fait relativement beau mais les développements nuageux sont maintenant importants. Ta 20,7°C

• Haha 2

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Il est tombé 1 mm de pluie très symbolique à la mi-journée à Montpont ; le dernier cumul de pluie > 1 mm remontait au 29 mars (2,5 mm) !

Après ces pluies, le soleil a fait son retour cette après-midi dans un ciel qui reste ennuagé.

• J'aime 1

Bilan à Frontonas:

- Hier, le bel orage a laissé un cumul magnifique de... 0mm... Le cul entre 2 chaises entre les orages du Lyonnais et ceux du Voironnais... Tn de 11,1°C à 7h15 et tx de 25°C à 17h.

- Aujourd'hui, après une matinée nuageuse, le soleil est bien présent depuis midi. Tn de 11,5°C àç 4h15 et ta de 20,5°C.

• Haha 1

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

3mm tombés chez moi hier soir et peu avant midi sous une averse.

C'est très maigre surtout par rapport au Nord de Chambéry qui a reçu 2 à 10 fois plus comme l'a expliqué Gaël.

• J'aime 3

Bonjour,

RAS ici ce week-end, pas de précipitations ou 2-3 gouttes tout au plus ce matin. Il n'y a que le vent qui souffle. Les températures maxi fléchissent un peu et l'impression de beau temps commence à être altérée, surtout aujourd'hui, l'ensoleillement est faible mais pas nul, majoritaire hier.

Vers 13h45 on a entendu quelques coups de tonnerre lointains vers l'est, ciel un peu menaçant dans cette direction mais c'est tout. La sécheresse continue, en attendant impatiemment mardi.

Aujourd'hui, les bourgeonnements sont trop lointains pour espérer quelque chose.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...