Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2020


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pas grand chose à rajouter 

 

Fait chaud, c'est tôt pr la saison, mais ça devient banal. 

Et c'est relou d'être confiné mais bon c'est mieux que de la pluie. 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! de bien belles ambiances autour d'Einvaux cet après-midi ! je suis resté dans mon kilomètre, dur de pas se rapproché  ! j'ai quand même pu profité d'une belle activité éléctrique de et bonnes

La querelle des Classiques et des Modernes oppose deux courants distincts :   - Les Classiques, ou Anciens, menés par Mike, soutiennent une conception de la météorologie qui repose sur l'imitat

Merci pour ce rappel. D'ailleurs il est assez ironique de voir que le passage de classe 3 à 4 semble lié à l'apparition d'ombres portées, ce qui n'est pas spécialement de nature à augmenter une surcha

Images postées

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Un poil plus élevée qu'hier la Tx mais j'ai heuresement pas encore atteint les 25°C.

22.5°C aujourd'hui. record à battre demain? Il y a des chances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a une heure, alex67 a dit :

Ça y est les premiers 25° de l’année ont déjà été atteints à Entzheim avec 25,1° de Tx provisoire, et ce un 07 avril. 
C’est très précoce mais dans la lignée des années précédentes...😔

 

Ici on en restera à 24,6° de Tx mais les 25° devraient être pour demain soit 3 jours après les premiers 20°. 

 

eh oui, l'alsace est une région surchauffée comme je le répète d'ailleurs chaque année, il y a qu'à voir les différences coté lorrain et pas que et la période estivale est la pire.

Tx 22,9° par ici soit stable par rapport à hier et très peu de vent et grosse amplitude entre le matin et l'après midi de manière logique

Modifié par mike
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 4 minutes, mike a dit :

 

eh oui, l'alsace est une région surchauffée comme je le répète d'ailleurs chaque année, il y a qu'à voir les différences coté lorrain et pas que et la période estivale est la pire.

Tx 22,9° par ici soit stable par rapport à hier et très peu de vent et grosse amplitude entre le matin et l'après midi de manière logique


Alors comme d’habitude tu généralises la plaine d’Alsace à toute la région, et je te rappelle que la plaine rhénane est la plus basse des régions du NE (106m un peu au nord d’ici à Lauterbourg) et que la région est entre 2 massifs atteignant plus de 1000m donc forcément ça chauffe plus par effet de cuvette. 
Et à Niederbronn-Sud la Tx a été de 23,1° donc comparable à chez toi...🤔

Arrête stp de généraliser le climat du bassin rhénan à toute l’Alsace! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Environ 2°C / 23°C en Vallée de la Thur (2°C / 22°C hier) et 7.1°C / 20.7°C ici mais loin des 24.8°C du 7 avril 2011

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx de 23.6°C ici aujourd'hui. Très belle journée le top. Cest deja bien mouvementé ici pour un 7 avril 😁 y en a qui on pas fini de transpirer 😄😄

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, alex67 a dit :


Alors comme d’habitude tu généralises la plaine d’Alsace à toute la région, et je te rappelle que la plaine rhénane est la plus basse des régions du NE (106m un peu au nord d’ici à Lauterbourg) et que la région est entre 2 massifs atteignant plus de 1000m donc forcément ça chauffe plus par effet de cuvette. 
Et à Niederbronn-Sud la Tx a été de 23,1° donc comparable à chez toi...🤔

Arrête stp de généraliser le climat du bassin rhénan à toute l’Alsace! 

 

Bon excuse moi, je ferais plus attention la prochaine fois :)

Bon, l'effet cuvette à cause du massif je n'y crois pas que c'est ça le problème des valeurs élevées. Moi je pense que le problème vient encore une fois et je répète la aussi presque chaque année de l'effet du l'urbanisation de plus en plus massive et la déforestation qui est également de plus en plus un problème. 

Je reprends la même situation atmosphérique de cette semaine 1 siècle en arrière, je suis sur et certains que les valeurs auraient été bien moins élevées sur la plaine d'alsace. Je suis désolé à tout ceux qui pensent que c'est pas vrai ou que c'est pas possible mais je suis obligé de le redire puisque je l'avais déjà dis 10 ans en arrière sur ce même topic. D'ailleurs, la station automatique de MF à Entzheim doit être rapidement dégagé, les valeurs de cette station ne sont absolument plus d'aucune fiabilité, j'en fais meme plus attention.

 

Me concernant, mon coin ne fait clairement pas partie de ces surchauffes heureusement, je me sens clairement pas concerné. Les valeurs de BC de cette semaine ou comme celles d'aujourd'hui correspondent très clairement aux valeurs à 850 hpa, rien de surprenant donc...

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Pas un nuage, sensation de "chaleur" aujourd'hui, les 1ères odeurs de plancha ou barbecues se sont faites sentir...

 

 

 

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, mike a dit :

Bon, l'effet cuvette à cause du massif je n'y crois pas que c'est ça le problème des valeurs élevées. Moi je pense que le problème vient encore une fois et je répète la aussi presque chaque année de l'effet du l'urbanisation de plus en plus massive et la déforestation qui est également de plus en plus un problème. 

Je reprends la même situation atmosphérique de cette semaine 1 siècle en arrière, je suis sur et certains que les valeurs auraient été bien moins élevées sur la plaine d'alsace. Je suis désolé à tout ceux qui pensent que c'est pas vrai ou que c'est pas possible mais je suis obligé de le redire puisque je l'avais déjà dis 10 ans en arrière sur ce même topic. D'ailleurs, la station automatique de MF à Entzheim doit être rapidement dégagé, les valeurs de cette station ne sont absolument plus d'aucune fiabilité, j'en fais meme plus attention.

Me concernant, mon coin ne fait clairement pas partie de ces surchauffes heureusement, je me sens clairement pas concerné. Les valeurs de BC de cette semaine ou comme celles d'aujourd'hui correspondent très clairement aux valeurs à 850 hpa, rien de surprenant donc...

 

Les 24.9°C de Colmar-Meyenheim (donc proche des 25.1°C de Strasbourg-Entzheim) sont aussi la conséquence d'une urbanisation galopante? :D 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonjour,

Beau temps depuis ce week-end avec un ciel clair et un faible vent.

Les températures du jour s'échelonnent entre 5,3°C et 24,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 18 minutes, alsavosges a dit :

 

Les 24.9°C de Colmar-Meyenheim (donc proche des 25.1°C de Strasbourg-Entzheim) sont aussi la conséquence d'une urbanisation galopante? :D 

Oui mais justement je me permets de signaler  Colmar-Meyenheim bénéficierai logiquement plus de l’effet cuvette que Strasbourg-Entzheim. Et donc que Colmar-Mey aurait dû logiquement atteindre une plus grande valeur que l’aéroport de Stras. Du coup moi je suis d’accord aussi sur le fait que la station d’Entzheim surchauffe de qq dixièmes, notamment en été. Bon après je ne dis pas non plus que Bâle-Mulhouse ne le sera pas d’ici qq années mais pour l’instant, les données ne laissent pas prêter à penser une quelconque surchauffe pour le moment. Enfin, j’ajouterais que bizarrement, on a chaud sur la plaine d’Alsace l’été, mais comme on l’a vu l’été dernier, les t850 les plus chaudes se situent plus à l’ouest, mais après par exemple ces derniers jours c’était l’inverse puisque les stations de la plaine ont relevé les plus grandes valeurs de Tx de France. 
Bref débat hors-sujet, mais très sympa pour s’occuper en ces temps je trouve donc je suis ouvert à toute réponse... 

ici on a frôlé les 25 mais on s’arrêtera à 24,8, actu 20,9. 24,4 de Tx à Bâle-Mulhouse 

Les 25 seront atteints vendredi et samedi vraisemblablement ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

La querelle des Classiques et des Modernes oppose deux courants distincts :
 

- Les Classiques, ou Anciens, menés par Mike, soutiennent une conception de la météorologie qui repose sur l'imitation des auteurs de l’Antiquité (Petit âge Glaciaire et pré-réchauffement climatique). Cette thèse est fondée sur l’idée que le froid et la neige représente la perfection artistique, aboutie et indépassable. Pablo25 traite ainsi dans ses hivers mémorables (1963 par exemple) des sujets antiques déjà abordés par les tragédiens glaciophiles. La climatologie doit s’articuler autour de l’œuvre majeure que représente la station de Buhl-Lorraine, mouvement de pensées élaborées par les poètes classiques à partir du célèbre forum romain de Terras de Future (aussi connu sous le nom de TDF). Les cités modernes célèbrent pour leur ICU, honnis par ces auteurs, n’ont pas voix au chapitre.
 

-Les Modernes, représentés par Thib91, soutiennent le mérite des auteurs du siècle actuel, et affirment au contraire que les auteurs de l’Antiquité peuvent être dépassés, et que le réchauffement climatique est une réalité qui consiste à innover et s’adapter. Ils militent donc pour une prise en compte des moyennes climatiques adaptées à l’époque moderne et des formes de passions nouvelles (session visionnage webcam au-delà du cercle polaire, relecture bi-quotidienne du topic décembre 2010 etc...).

La VO : https://fr.wikipedia.org/wiki/Querelle_des_Anciens_et_des_Modernes
 

A chaque siècle sa querelle :D.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 7 minutes, Clem68 a dit :

Oui mais justement je me permets de signaler  Colmar-Meyenheim bénéficierai logiquement plus de l’effet cuvette que Strasbourg-Entzheim. Et donc que Colmar-Mey aurait dû logiquement atteindre une plus grande valeur que l’aéroport de Stras. Du coup moi je suis d’accord aussi sur le fait que la station d’Entzheim surchauffe de qq dixièmes, notamment en été. Bon après je ne dis pas non plus que Bâle-Mulhouse ne le sera pas d’ici qq années mais pour l’instant, les données ne laissent pas prêter à penser une quelconque surchauffe pour le moment.

 

Ce n'est pas bien flagrant cette histoire d'hypothétique surchauffe de la station de Strasbourg-Entzheim.

 

Exemples des 24 et 25 juillet 2019

- Colmar-Meyenheim : 38.0°C et 37.8°C

- Bâle-Mulhouse : 38.8°C et 38.8°C

- Strasbourg-Entzheim : 38.0°C et 38.9°C

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 26 minutes, alsavosges a dit :

 

Ce n'est pas bien flagrant cette histoire d'hypothétique surchauffe de la station de Strasbourg-Entzheim.

 

Exemples des 24 et 25 juillet 2019

- Colmar-Meyenheim : 38.0°C et 37.8°C

- Bâle-Mulhouse : 38.8°C et 38.8°C

- Strasbourg-Entzheim : 38.0°C et 38.9°C

 

Ce n'est pas flagrant et pourtant mf l'admet également. Lors du passage des personnes de mf dans le cadre du bénévolat j'avais la discussion à propos de cela. 

 

Bref, sinon  actuellement 18.3°C . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ai-je vraiment besoin de décrire la journée d'aujourd'hui? ;)

Encore une fois une superbe journée ☀️, et il a fait un peu plus chaud encore qu'hier. Néanmoins, le dépassement du seuil de chaleur ici en intramuros à Strasbourg ne s'est pas fait aujourd'hui avec une Tx de +24,9°C (à vérifier). Encore +21,1°C sous abri actuellement alors qu'il est 21h20.

A noter que la journée fut encore très très sèche avec un taux d'HR minimal de 25 % ! Avec les pollens qui sont bien présents actuellement, ce n'est pas top du tout.

 

+23,6°C au maximum à Mertzwiller.

Actuellement +17,0°C sous abri, en baisse progressive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré écart  de Tn ce matin entre Colmar-Meyenheim avec 1,5° et Bergheim avec 10,3°!

Tx de 24,9° à Colmar (c'est à dire une Tx de juillet d'Epinal par exemple) et de 23,3° pour Bergheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a une heure, alsavosges a dit :

Exemples des 24 et 25 juillet 2019

- Colmar-Meyenheim : 38.0°C et 37.8°C

- Bâle-Mulhouse : 38.8°C et 38.8°C

- Strasbourg-Entzheim : 38.0°C et 38.9°C

Ah je n’ai jamais prétendu que c’était flagrant 😁Mais c’est juste que même parfois dans des situations où le Haut-Rhin est avantagé, Entzheim se met à la même hauteur.

Encore doux ce soir avec 17,0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Obersteinbach a changé le thermostat ce soir, après le frigo c'est passé au radiateur maintenant ! :D

 

francenenowpnglive-5e8ce058c36ae.png

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 6 minutes, Toto74 a dit :

Obersteinbach a changé le thermostat ce soir, après le frigo c'est passé au radiateur maintenant ! :D

 

francenenowpnglive-5e8ce058c36ae.png


Données bloquées .... ca me gave un peu en ce moment :/ 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

17,2° à 23h40 au lycée Couffignal

15,5° à 0h40.

Avec un beau ciel dégagé et une lune époustouflante.

 

Beaucoup trop doux pour un 7 avril. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 6 heures, RomainD a dit :

Pas grand chose à rajouter 

 

 

Fait chaud, c'est tôt pr la saison, mais ça devient banal. 

Et c'est relou d'être confiné mais bon c'est mieux que de la pluie. 

 

 

Oui, ça rappelle avril 2007, avec quelques jours d'avance. En 2007 il y a eu plusieurs séries au dessus de 25° entre le 13 et le 17 avril, et entre le 23 et le 29 avril.

Et tout ça sans pluie.

Ce serait bien qu'il pleuve de temps en temps quand même...

 

Ce soir il fait très doux ici, avec 14.3 °C actu, carrément plus chaud qu'hier à la même heure. Même pas sûr qu'on passe sous les 10° cette fois-ci ! Ça craint :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Strasbourg-Entzheim surchauffe probablement de quelques dizièmes dans certaines situations (classe 3 ou 4 je crois à présent, il faudrait effectivement que MF songe à la déplacer un peu même si perso cela ne me choque pas de la conserver en l'état). En effet, comme cela a été montré aussi plus haut, cette surchauffe n'est pas très flagrante non plus, notamment sur les records. Doit-on rappeler que le record absolu d'Entzheim de Tx estivale est moins élevé que celui de bon nombre de stations de Lorraine... Quand on compare à Meyenheim, c'est souvent la station haut-rhinoise qui l'emporte aussi, alors qu'elle est beaucoup plus rurale. N'oubliez pas que beaucoup d'autres facteurs jouent aussi sur les Tx (le vent, les ombres portées éventuelles etc).

Pour aujourd'hui par contre, ça se joue vraiment à pas grand chose et ce n'est pas vraiment significatif puisqu'on a relevé aussi 25.1°C à Molsheim et 24.9°C à Obernai sur des sites moins sujets à discussion.

 

Exemple de notre site de Molsheim :

 

1289579866_IMG_04482.thumb.png.58633eda49baf8218a3ac9116591cec1.png

 

IMG_7097.thumb.png.2d0a61220b78ec7287a829accac7055a.png

 

Quant au débat sur les stations de plaine d'Alsace... quand je lis certaines choses, mon dieu... J'ajouterais quand même que vous oubliez (sans doute volontairement) un point essentiel : l'écart à la normale.

A Strasbourg ou à Buhl Lorraine, l'écart entre la valeur du jour et la normale est quasiment le même à quelques dizièmes près... Ben oui, 14.5°C de moyenne à Strasbourg actuellement dans une station plus chaude que Buhl où la moyenne doit se situer autour de 13°C, soit +10.6°C pour Entzheim et +9.9°C pour Buhl. Conclusion : la douceur/chaleur du jour est tout aussi remarquable à Strasbourg qu'à Buhl où les écarts seront de +9 à +11°C toute la semaine selon les jours. Conclusion additionnelle : Buhl n'échappe pas au réchauffement climatique puisque je parie qu'il y a un siècle, on aurait relevé que 21.5 ou 22°C dans la même situation à Buhl Lorraine, où d'ailleurs, pour entrer un peu dans la provoc' n'existaient d'ailleurs ni la RN4 ni la zone d'activités, ni certaines maisons construites ces dernières années à moins de 500 m de la station à Mike ! 

Modifié par chris68
  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Heureusement ou malheureusement avec le RC sur la France, pas de jaloux, ont est tous concerner malheureusement. Personne n'en doute j'espère sur un tel forum. 

 

4.5°c actuellement en baisse. 

 

Début avril et déjà une semaine qui tourne entre 22 et 25°c cela y va déjà fort. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...