Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Avril 2020


Messages recommandés

  • Responsable Technique

Bonjour ,

 

Pour le 1er jour d'avril la canicule devrait s'inviter avec un peu de neige 

 


Pour la matinée nous allons avoir des températures négatives avec un peu de neige, environ 5 cm/10 cm 

 

 

5NjT2yc.png

 

temp2so_1h-09.png

 

Pour l'après-midi nous allons avoir des températures caniculaires! mais toujours avec un peu de neige!

 

temp_so-17.png

 

Pour la soirée un cyclone devrait s'inviter dans nos côtes et puis dans les terres !!

 

anim_lsl5.gif

 

 

 

Des rafales à 130km/h dans les terres et + de 160km/h  pour la côte!!

 

Attention aux fake news! car ils vont surement dire qu'il ne va rien se passer alors que nous sommes prêtes à avoir un cyclone! 

 

 

a4c24a217f710dda684bd982be195137.jpg

 

 

 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 2
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ,   Pour le 1er jour d'avril la canicule devrait s'inviter avec un peu de neige    Pour la matinée nous allons avoir des températures négatives avec un peu de neige, env

Ah oui ça fait plaisir, ils sont thaïlandais? 

Je pense qu'on peut décréter une réelle ouverture de la saison orageuse à compter d'aujourd'hui.  Comme dit précédemment, c'est surtout la Nouvelle-Aquitaine qui sera majoritairement concernée pa

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ouep, on est pas prêt de voir de l'agitation ça c'est sur en tout cas !

 

anim_ovb8.gif

 

graphe_ens3_ybw3.gif

 

RUSbMWDh_400x400.jpg.5d3f4dee89d2a63092b76713950e96d6.jpg

 

Une première décade bien sèche, hormis lundi où quelques bruines pourraient intervenir.

 

Bon, j'aimerai bien qu'il pleuve quand même, c'est le printemps, et le printemps ne rime pas avec Sahara.... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Petite gelée blanche ce matin, les fleurs des fruitiers n'ont pas trop appréciées... 

 

Sinon effectivement la période sèche se poursuit, et ça va durer. J'ai fait un petit coup d'arrosage hier soir (ça fou les glandes pour une début Avril)....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Et ce ne sont pas les pluies de ce matin qui y changeront quoi que ce soit (sur la sécheresse) 

A peine 2 mm en 17

Avec pourtant des prévisions encore hier soir de 9 à 15 mm selon les sites.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour :) 

 


Cette fois-ci c'est une vraie prévision . xD 


Les risques orageux commencent à augmenter :) 


Aujourd’hui le 40 et le 64 ont un risque orageux assez faible mais présent.

Des précipitations faibles /modéré (forte Loc.), pas de rafales > 50 km/h, car c'est un orage vraiment faible
Arôme et Wrf sont les seules à voir un risque orageux aujourd'hui

 

anim_jab9.gif

 

anim_ell9.gif

 

Par contre a demain le risque orageux est un peu plus "fort" :) 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 41 minutes, 970hPa a dit :

Bonjour :) 

 


Cette fois-ci c'est une vraie prévision . xD 


Les risques orageux commencent à augmenter :) 


Aujourd’hui le 40 et le 64 ont un risque orageux assez faible mais présent.
 

 

Je ne voudrais pas trop faire le chieur de service mais signaler un risque orageux juste avec des noyaux de précipitations c'est un peu osé...:S

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 4 minutes, cédric du Lot a dit :

Je ne voudrais pas trop faire le chieur de service mais signaler un risque orageux juste avec des noyaux de précipitations c'est un peu osé

Suis d'accord xD , surtout avec un ciel bien nuageux...mais bon, il y a un risque ... A demain le risque est un peu plus fort :) 

 

D'ailleurs c'est pour ça que je dis que "Arôme et Wrf sont les seules à voir un risque orageux aujourd'hui" :) 

 

au cas où quelqu'un ayait une surprise cette après-midi xD 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, 970hPa a dit :

D'ailleurs c'est pour ça que je dis que "Arôme et Wrf sont les seules à voir un risque orageux aujourd'hui" :) 

 

Bon très bien mais quel paramètre de ces deux modèles souligne un risque orageux? le fait qu'ils modélisent des averses???

Si c'est au doigt mouillé ou ton feeling qui te le fait penser pas de problème, mais dans ce cas là dis le.;) 

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Excepté le paysage et le bon manger que j'adore (les clichés ! :D ), je connais très peu les spécificités météorologiques locales au SW. Alors, à échelle plus large, je vois peu d'éléments susceptibles de favoriser des orages demain mardi.

Le profil dynamique d'altitude est inexistant. Le profil thermique ne présente pas de caractère particulier bien que le gradient soit un peu plus élevé côté français qu'espagnol. L'humidité en TBC est relativement faible mais le contenu en eau dans la troposphère est plus que correct. Le flux d'altitude est au SW faible et très légèrement divergent à l'étage moyen, favorisant un contexte de surface anticyclonique légèrement plus faible qu'alentours. On a ainsi un flux de surface convergent vers les Pyrénées.

C'est d'ailleurs là, me semble-t-il, que le principal moteur se trouve. On a de petites convergences humides qui pourraient amorcer un process convectif, aidées par les contreforts pyrénéens (effets de pente) ; la présence du relief est essentiel, la convergence est bien trop faible sinon. Cependant, le contexte d'altitude n'exprime pas l'enthousiasme à accueillir de la convection, on se dirigerait donc à une limitation des sommets à l'étage moyen, soit plutôt des gros Congestus que des Cb. Ils donneraient des averses qui me paraissent classiques (la PWAT est d'ailleurs très honorable).

En seconde partie de l'après-midi, les modélisations font apparaître un déplacement des convergences humides et de la CAPE vers les landes et, peut-être, le sud de la Gironde, en lien avec la présence d'un minimum de pression en surface proche des côtes landaises. Les averses pourraient alors gagner ces départements.

 

RS d'IFS 06Z :

 

progsounding_modezrpd_320_417_1143_2020040606_35_bd530ea1051788fc8cbedb00ff9516c9.thumb.png.e9d705d9707cb256aef8733daab1153b.png

 

Décalage des convergences humides en fin d'après-midi :

 

xx_model-en-999-9-zz_modezswiss_2020040600_41_1143_550.thumb.jpg.158bb9281546792c0b1675b9a9dbaeba.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

 

Bon très bien mais quel paramètre de ces deux modèles souligne un risque orageux? le fait qu'ils modélisent des averses???

Si c'est au doigt mouillé ou ton feeling qui te le fait penser pas de problème, mais dans ce cas là dis le.;) 

arome-28-9-3.png 

 

Par exemple .. Arome 6z .. ,après un risque vraiment faible :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Comme d'habitude , Orage de faible intensité  au pied des pyrénées :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Pour demain, oui, un peu d'instabilité printanière s'initiant en fin d'après-midi et première partie de soirée par le relief des Pyrénées, puis se propageant sporadiquement vers le piémont à minima. Peut-être, une ou deux évolutions ponctuelles jusqu'à l'orage, plus probablement de la plaine tarbaise et à la plaine paloise, mais sous forme de monocellulaires généralement pas très actifs, pouvant néanmoins donner isolément une belle averse soutenue, peut-être une brève rafale histoire de dire " que " et, sans doute quelques coups de tonnerre. Une brève agglutination de ces quelques cellules, parvenant à former non sans difficulté un petit amas multicellulaire peu mobile, n'est pas à exclure totalement, mais plutôt en début d'épisode.

 

Quelques amas convectifs donc possibles, généralement peu organisés quand ils commenceront à s'étendre vers le reste du 64, éventuellement du 65, mais pourquoi pas vers la moitié Sud-ouest du Gers et Sud des Landes. Une brève averse furtive venant légèrement (humidifier) arroser le jardin de @TreizeVents  😁 après avoir lâché un "unique " impact quelques kilomètres au Sud immédiat d'Heugas, suivi d'un coup de tonnerre tonitruant, ne me semblerait pas exclu... 😆

 

Avec une instabilité qui devrait s'avérer faible à modérée (vers 400 à 800 j/kg de mucape en moyenne), quelques petites convergences humides relativement anarchiques, un peu de forçages d'altitude (vraiment peu significatifs et désorganisés dans le flux) mais pas contre peu ou pas de cisaillements, c'est assez certain que ça ne sera pas bien violent, mais le risque orageux ne sera néanmoins pas si marginal que ça, toujours au plus près des Pyrénées bien entendu.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le "risque orageux" semble être le plus présent pour les plaines du sud-ouest durant la journée de demain mercredi (aujourd'hui ça va a mon sens se cantonner au relief pyrénéen), peu de dynamisme mais une instabilité latente et diffuse  est envisageable a la faveur d'un abaissement du géopotentiel, d'une légère cape (plus prononcée sur  le nord ouest  aquitain et le piémont pyrénéen) couplée a une bonne advection de ThétaE.

L'aquitaine et le sud de l'occitanie semblent devoir être les plus concernés par ce risque potentiel, ça devrait faire plaisir a @970hPa:D

 

anim_jne8.gif

arome-28-31-0.png?07-13

arome-5-31-0.png?07-13

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

L'aquitaine et le sud de l'occitanie semblent devoir être les plus concernés par ce risque potentiel, ça devrait faire plaisir a @970hPa:D

Faudrait avoir un  ciel bien dégagé , mais ce n'est pas le cas :/ ...Sinon , le fait d'avoir un orage c'est déjà bien :) 

 

Jeudi semble être une bonne journée pour avoir un orage, 25°c Tx ,ciel dégagé ,....

 

 

Modifié par 970hPa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 35 minutes, 970hPa a dit :

Faudrait avoir un  ciel bien dégagé , mais ce n'est pas le cas :/ 


le ciel dégagé n’est pas essentiel ( sauf éventuellement pour les photographes) dans le cas présent, il aide éventuellement à réchauffer les basses couches mais demain la convection pourrait (devrait)s’enclencher ,même sans ça.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

sauf éventuellement pour les photographes

Justement 😛 ...

 

J'ai un "jardin " :)  assez dégagé pour faire des photos!! oui, le fait d'avoir un orage c'est déjà bien ;) 

 

Jeudi avec les 23°c /25°c je les sens bien un bel orage se mettre en place :) 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le printemps va-t-il arriver la semaine prochaine ?...

 

anim_bbr2.gif

 

anim_mjo8.gif

 

Comme toutes GF qui se respecte, son placement est encore très mal cerné mais cette petite bestiole pourrait nous apporter un temps agité, peut-être orageux. La parenthèse estivale devrait donc se terminer, et tant mieux :D

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, neige84 a dit :

Comme toutes GF qui se respecte, son placement est encore très mal cerné mais cette petite bestiole pourrait nous apporter un temps agité, peut-être orageux. La parenthèse estivale devrait donc se terminer, et tant mieux :D

 

Comme tu le dis justement cela va dépendre du placement de la bête qui est loin d'être évident, mais je n'écarterais pas de manière ferme le potentiel de voir, passé la petite parenthèse du week-end, le retour de conditions limite estivales précoces dès le début de semaine prochaine. C'est ce qui pourrait nous pendre au nez si la goutte froide venait à s'isoler assez loin au large du Portugal, nous plaçant dans un flux d'est dynamique doux et sec. C'est un peu ce qu'il nous pend au nez par exemple chez l'ami Arpège :

 

 

arpegeeur-0-96_fjv7.png

 

arpege-31-102-3_zhz2.png

 

arpege-38-98-3_ycm6.png

 

 

A voir la dégradation qui pourrait se mettre en place quand et si la goutte froide venait à entamer son évacuation vers le nord-est (schéma classique), comme chez GFS, mais outre les incertitudes (CEP pas d'accord), on sort des échéances couvertes par ce topic.

 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Et en attendant la semaine prochaine, ce we devrait tourner à l'orage au sud de la Garonne.

Pour cet après-midi, les profils s'annoncent instables, d'autant plus près des Pyrénées. Instabilité qui gagnerait la plaine, des Landes à l'ouest du Gers par la suite. Des cellules en perspective avec quelques bons coups de tonnerre.

arpege-28-12-3_jln4.png

arome-25-22-3_uea6.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yep @TreizeVents, l'été revient très rapidement en fait... ¬¬

 

ECM1-72.GIF?11-12

 

gfs-0-72.png?0

 

arpegeeur-0-72.png?0

 

Comme d'hab', la version sèche et chaude l'emporte à l'unanimité.

On surveillera son comportement à cette bestiole, elle """"""pourrait""""" nous apporter peut-être un peu d'agitation, un soupçon de printemps ou au contraire nous projeter dans la prévision des premiers 30°C.... Youhouuu...... -_-

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BRAZILman64 a dit :

Et en attendant la semaine prochaine, ce we devrait tourner à l'orage au sud de la Garonne.

Pour cet après-midi, les profils s'annoncent instables, d'autant plus près des Pyrénées. Instabilité qui gagnerait la plaine, des Landes à l'ouest du Gers par la suite. Des cellules en perspective avec quelques bons coups de tonnerre.

 

 

Le schéma est à quelque chose près le même qu'hier, avec de l'instabilité qui devrait se mettre en place dans l'après-midi par le Béarn et la Bigorre et se propager en s'affaiblissant en fin de journée vers l'ouest du Gers et une partie des Landes. Rien de bien conséquent ni d'organisé. A noter quand même la divergence de 180° (O.o) entre le flux modélisé dans les basses couches et celui à moyenne altitude sur les secteurs concernés ; à 925 hPa c'est Biscarrosse --> Tarbes et à 700 hPa c'est Tarbes --> Biscarrosse :

 

 

arpege-8-12-3_cuu0.png

 

arpege-35-12-3_sdq2.png

 

 

Demain, exit les bizarreries, avec un schéma bien plus classique de flux s'orientant sud avec mise en place d'un axe de convergence entre la bascule sud-ouest se mettant en place depuis le Golfe de Gascogne et le flux plutôt est / sud-est résistant côté Midi-Pyrénées. Même si c'est sans prétention et que cela manque peu être un peu de dynamisme, le potentiel de voir éclore quelques foyers orageux actifs sera un peu plus consistant qu'aujourd'hui, particulièrement depuis la Bigorre jusqu'à l'agenais.

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Le risque orageux semble encore plus marqué sur le SO demain avec pourquoi pas les premiers orages plus ou moins organisés de la saison, ceux-ci resteraient faibles à modérés.

 

Le décrochage d’une goutte froide va permettre à une instabilité assez faible de se mettre en place.
Une zone de forçage va par conséquent remonter de l’Espagne et traverser une partie du SO, celle-ci va accentuer la convection et l’éclosion des cellules. ( carte 1 )

On remarque également quelques zones de convergence des vents en basse couche. ( carte 2 )

Le petit vent d’Ouest présent sur la Gironde et la Charente-Maritime amènerait un air plus humide en basse couche sur ces zones, un facteur qui pourrait aider à la convection de se mettre en place. ( carte 3 )

Il faut également souligner des valeurs de Theta assez hautes.


8233290E-4083-4CB3-AA4A-296AC1CF2070.thumb.png.a79161a04ea249e978bf07cbdd2e57c3.png


856100FB-BE9E-4E6A-AFD8-FA34AF5B43F4.thumb.png.dbf38c791c461fd9d3cd1a2674309404.png


84E67C70-C90A-46DC-8BBF-7DB53EE87305.thumb.png.66a3e4ce2c4978480366cbb6a10d4455.png


Donc il n’est pas exclu que demain une ou plusieurs lignes pluvio-orageuses se mettent en place dans le SO, mais celles-ci resteraient quand même assez faibles à cause du manque de dynamisme.

Le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne ainsi que la plupart des départements Pyrénées semblent assez bien placés demain.

 

66B0F4B5-0CC7-4367-BB79-09C4152F144D.thumb.png.d3be1bf8fbbfddcd12cac8ed587ddedb.png

 

Je n’ai pas l’habitude de faire une prévi orageuse car j’apprends encore, mais j’essaye 😁, j’aurais sans doute oublié pas mal de détails, n’hésitez pas à me reprendre.

 

Bonne soirée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 9 heures, TreizeVents a dit :

A noter quand même la divergence de 180° (O.o) entre le flux modélisé dans les basses couches et celui à moyenne altitude sur les secteurs concernés ; à 925 hPa c'est Biscarrosse --> Tarbes et à 700 hPa c'est Tarbes --> Biscarrosse :

 

Ça m'a intrigué ! Subsidence dynamique sous les 700 hPa après le passage des Pyrénées sous flux de SE formant la légère surpression pilotant cette « inversion » du vent ? Le même ARPEGE 00Z que tu cites pour les VV (coupe le long du 0°) et zoom sur le sud de la Garonne VV, GP et flux avec rotation anticyclonique qu'on ne retrouve ni au sol ni à 700 hPa (cf tes cartes), la subsidence étant maximale autour des 900 hPa :

 

vv.2.png.f0ed86bff49d138b9d0954cb1257800d.png

 

sw.thumb.png.bdc03a8447f2a7f0a9b72889cc7ae184.png

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...