Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Avril 2020


titou12

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 5 minutes, Girondin a dit :

Une grosse partie du pays aura atteint les premiers 25 °C avant certaines villes du SO comme Bordeaux, c'est vraiment étonnant comme situation ! 

 

 

Oui, c'est dingue,  il n'y a plus de nord et de sud on dirait depuis la canicule de 2019.

Le nord peut scorer plus que le sud...😶

Effet du RC?

Modifié par Chri
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 569
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je peux confirmer, il s’agit bien d’une supercellule!! Je vais essayer de poster des photos😉

C'est bien ce que je voyais de très près, sur Branne à ce moment-là et ça confirme mon observation avec cet énorme pied de pluie et de grêle, tandis que je me trouvais visiblement sous l'alimentation,

Ce ciel de malade après l'orage, il pleut encore fortement ici mais ça s'est dégagé vers l'ouest pour le soleil couchant. Le combo est juste extraordinaire, photo non retouchée qui sort telle qu'elle

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

24.7° atteint a 16h10 et je pense que l'on ira guère plus haut car depuis on est retombé a 24.1° a 17h, vent d'Autan faible et air très sec avec 25% d'HR, le Td est d'ailleurs bien bas puisqu'il gravite autour du 0°, plein soleil sans l'ombre d'un nuage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour à tou.te.s

 

Belle fraîcheur ce matin avec Tn 1.4°. Tx de l'après-midi 24.8°. Vent d'autan bien vaillant aujourd'hui avec des rafales qui s'approchent des 50km/h. En résulte une HR très basse à 20%.

 

A noter ce vent d'autan persistant, qui souffle depuis le 4 Avril ici. A noter qu'Avril est le mois où ce vent se montre le plus souvent avec Octobre si je ne me trompe pas.

Modifié par MidiPy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Girondin a dit :

Une grosse partie du pays aura atteint les premiers 25 °C avant certaines villes du SO comme Bordeaux, c'est vraiment étonnant comme situation !

 

Sans que ce soit non plus la norme, c'est somme toute assez courant que des villes du centre ou de la façade est dépassent ce seuil des 25° avant Bordeaux (et Toulouse). Cela s'explique par le fait que les premières vagues de douceur printanières se font en flux de sud (captain obvious !), et soit ce flux est plutôt sud-ouest et ramène encore un peu de fraîcheur océanique sur l'Aquitaine (les eaux de surface du Golfe de Gascogne étant encore très froides), soit ce flux est plutôt sud-est et même si c'est peu perceptible l'autan ramène souvent de l'humidité fraîche de Méditerranée jusqu'au bordelais. Les villes du centre et du nord-est, protégées par le Massif Central et les Alpes, sont complètement protégées de ces influences rafraîchissantes à flux identique. Pour que toute l'Aquitaine soit concernée par des pics chauds précoces, le plus souvent il faut un flux de plein sud souvent dynamique avec un effet foehn pyrénéen bien dirigé, pour que ni l'humidité de Gascogne ni l'autan ne prennent le relais dans les basses couches.

 

Bon par contre, que Rouen atteigne les 25° avant Bordeaux, euh ça oui effectivement je ne suis pas sûr que ce soit courant, en fait c'est probablement même inédit (?). :D

 

Pour en revenir au temps, le ciel s'est complètement bouché vers le sud dans une ambiance modérément instable. Les cumulus ont davantage tendance à s'étaler et s'aplatir horizontalement qu'à pousser verticalement, visuellement cela ne perce pas véritablement.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 6 minutes, TreizeVents a dit :

 

Sans que ce soit non plus la norme, c'est somme toute assez courant que des villes du centre ou de la façade est dépassent ce seuil des 25° avant Bordeaux (et Toulouse). Cela s'explique par le fait que les premières vagues de douceur printanières se font en flux de sud (captain obvious !), et soit ce flux est plutôt sud-ouest et ramène encore un peu de fraîcheur océanique sur l'Aquitaine (les eaux de surface du Golfe de Gascogne étant encore très froides), soit ce flux est plutôt sud-est et même si c'est peu perceptible l'autan ramène souvent de l'humidité fraîche de Méditerranée jusqu'au bordelais. Les villes du centre et du nord-est, protégées par le Massif Central et les Alpes, sont complètement protégées de ces influences rafraîchissantes à flux identique. Pour que toute l'Aquitaine soit concernée par des pics chauds précoces, le plus souvent il faut un flux de plein sud souvent dynamique avec un effet foehn pyrénéen bien dirigé, pour que ni l'humidité de Gascogne ni l'autan ne prennent le relais dans les basses couches.

 

Bon par contre, que Rouen atteigne les 25° avant Bordeaux, euh ça oui effectivement je ne suis pas sûr que ce soit courant, en fait c'est probablement même inédit (?). :D

 

Pour en revenir au temps, le ciel s'est complètement bouché vers le sud dans une ambiance modérément instable. Les cumulus ont davantage tendance à s'étaler et s'aplatir horizontalement qu'à pousser verticalement, visuellement cela ne perce pas véritablement.

 

Oui c'est plutôt ces régions que je visais implicitement : Bretagne et départements de la Manche, ou même IDF, ça doit pas être courant... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ensoleillée est la journée de vendredi, avec un autan qui persiste depuis plusieurs jours.

Tn 5,2°. Tx  25,2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

ça tape du coté de Tarbes pour les orages, je les vois et les entend d'ici... ici ou il n'y a rien , meme pas une goutte pour arroser. allez si ça monte un peu vers le nord un peu partout on l'aura cette petite pluie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle amplitude thermique aujourd'hui tn 5.4 tx 26.4

Avec ce petit vent d'est la sécheresse de surface s’accélère encore une journée à 5 mm d'evapotranspiration! je lance l'irrigation dans mes jeunes vergers de bonne heure cette année.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie orageuse en cours sur Ossun.

Peu d'activité dans la masse.

Le couloir à Orage de Vic en Bigorre et Maubourguet fonctionne toujours même avec ce flux de sud-est atypique.

(Habituellement Sud Sud-Ouest)

Modifié par Organon65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Le tonnerre s'est pas mal manifesté quand même avec de belles structures nuageuses dignes d'un ciel chaotique. Les orages nous ont "évité" jusque vers 18h30 où la pluie s'est alors déversée sans être soutenue.

Modifié par BRAZILman64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Joey_18 a dit :

ça tape du coté de Tarbes pour les orages, je les vois et les entend d'ici... ici ou il n'y a rien , meme pas une goutte pour arroser. allez si ça monte un peu vers le nord un peu partout on l'aura cette petite pluie.

 

Si tu es toujours sur Aire sur Adour, tu devrais pas passer au travers dans l'heure à venir, c'est ma foi un bel axe qui s'est mis en place ce soir de l'ouest du Gers à la Bigorre et qui se décale lentement vers le Tursan et le Béarn.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

il y a eu un éclair vers le Nord ouais, j'en aurai vu au moins 1 !  ^_^  c'est tout noir direction sud-Est et le rideau de pluie suit le premier groupe de nuages. mais ça avance lentement

 

mais je suis plus au sud que aire, pile là ou il ya rien encore, le meme dessin que le front froid l'autre jour mais dans un autre angle ^^

Modifié par Joey_18
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boucau (64), parfois La Brède (33)
Il y a 3 heures, TreizeVents a dit :

l'autan ramène souvent de l'humidité fraîche de Méditerranée jusqu'au bordelais

D'ailleurs on voyait bien que les températures étaient globalement moins chaudes en  milieu de journée dans l'axe de la vallée de la Garonne.

Température sous abri

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonjour, premier jour de chaleur quasi généralisé en Gironde, et de très belles amplitudes ont été relevées.

Tx, tn, tm et amplitudes en Gironde et limitrophes:

KIUPHjM.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

La série "un jour sans (con)fin(ment)" continue, 10.2° "au plus frais" et 17° a 10h30, ciel parfaitement bleu et plein soleil, toujours un léger souffle d'Autan ce matin qui devrait monter en puissance au cours du week-end.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

A Daglan hier 1,2°C/27,3°C soit 26,1°C, ce qui constitue la première amplitude >25°C de 2020, mais pas un record (26,6°C le 26 juin 2019 et 26,3°C le lendemain). Ce matin 1,7°C, nouvelle amplitude >25°C ?

 

Bilan du mois de mars dans le Sud-Ouest : relativement normal (mais peu de gelées) et bien arrosé grâce au début de mois.

 

93308658_10158517072998984_3083853734766182400_n.jpg?_nc_cat=105&_nc_sid=8024bb&_nc_ohc=eT5u79YUeBkAX9Xdl9R&_nc_ht=scontent.fcdg1-1.fna&oh=3a3411ea4adc5dac24e3653beccd8fdd&oe=5EB747B6

 

Aucune description de photo disponible.

 

Aucune description de photo disponible.

 

Aucune description de photo disponible.

 

Aucune description de photo disponible.

 

L’image contient peut-être : 1 personne

 

Aucune description de photo disponible.

 

Aucune description de photo disponible.

 

Aucune description de photo disponible.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ciel bleu pâle en cette fin de matinée, avec un voile d'altitude parsemé de quelques bancs d'altocumulus. La nuit a été assez douce (Tn 13,4° à la station MF), notamment du fait de la nébulosité nocturne. Petite sensation de lourdeur quand même, sans excès, avec un point de rosée qui est remonté dans les 13° et qui montre qu'on est bien sorti de l'influence sèche de ces derniers jours.

 

0,9 mm en début de nuit dernière au pluviomètre du jardin du fait d'une averse brève mais marquée, et rien au poste MF à 10 km d'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjou :) 

 

La journée d'hier était chaude 🥵 avec 27.6°c TX .

 

Quelques averses dans les landes mais rien de méchant

 

z9fhr7X.png


il fait actuellement 20°c avec un ciel bien voilé 🌥️...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin (07h00) jolie lumière pour le vaisseau des étoiles, depuis dans la brume engendrée par la dépression ibérique.

Le soleil a abandonné Ossun également.

 

pic_midi11avril2020_2.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Ambiance légèrement lourde mais suffisante pour bien transpirer dès 9h ce matin (je pose de la clôture). Ca commence à bien bourgeonner sur les Pyrénées et cela se propage tout doucement sur le piémont.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...