Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance été 2020


Clement89

Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 12 heures, Arkus a dit :

 

Encore une fois, il n'est pas pertinent de comparer la moyenne d'un morceau de mois avec la norme du mois complet. Si on compare la moyenne des 13 premiers jours de juin à la "norme" sur la même période, l'anomalie de n'est que de -0.5°C environ.

De plus les anomalies étant d'autant moins dispersées que la période sur laquelle on fait la moyenne est longue, on ne peut pas vraiment comparer des anomalies sur 13 jours à des anomalies de mois passés.

Mais autant dire que -0.5°C sur 13 jours c'est assez insignifiant, puisque pas plus tard que l'année dernière en juin on est tombés à -1.2°C sur la même durée. Ou un peu plus loin en 2013 on allait chercher les -2°C.

C'est bien pour ça que j'ai dit " Pour le moment "^^. Mais bon au vu des prévisions actuelles, ils ne restent plus que les 10 derniers jours de juin pour faire pencher la balance....

Concernant le déficit thermique et comme dit plus haut, il était bien de 1,55°C au 11juin. Rien d'étonnant car on ne peux pas dire qu'il fasse chaud en tous cas dans ma région et de mémoire ça fait bien longtemps. Maintenant nous verrons le verdict à la fin du mois 😉.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 389
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   je me demande si le paradoxe ne serait à rechercher sur la vitesse à laquelle les quatre derniers étés sont passés dans la représentation collective comme celle d'un été normal...

Tout raté ...   Il n'y a jamais eu d'an 0, on passe directement du -1 au 1. La première décennie c'est donc les années 1, 2, .. 9, 10. La seconde décennie commence l'an 11. Le prem

9 stations dans le cadran nord-ouest (Caen, Le Mans, Angers, Blois, Châteauroux, Niort, Poitiers, Brest et Rennes), un peu déséquilibré ton panel...   Mais bon cela ne change pas grand chose

Images postées

il y a 41 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Pas toujours, pour mai cette année ça n'a pas été le cas, ni pour avril d'ailleurs.

 

Certes, si tu as un début de mois assez chaud tu peux arriver à être plus haut que la moyenne du mois complet. Mais ce qui sera systématique, c'est le biais froid au printemps, et biais chaud en automne.

 

il y a 32 minutes, Cotissois 31 a dit :

 

A propos de ressenti, tu as l'anomalie sur les Tx ?  :D

 

C'est un peu plus fort qu'en Tm, on est à -0.8°C du 1er au 13.

En fait pour l'instant la plus forte anomalie en Tx elle est sur 7 jours du 4 au 10 juin, à -1.1 sigmas soit -2.8°C. Mais même là pas besoin d'aller très loin pour retrouver plus bas en juin.

 

il y a 2 minutes, ggdu19 a dit :

C'est bien pour ça que j'ai dit " Pour le moment "^^. Mais bon au vu des prévisions actuelles, ils ne restent plus que les 10 derniers jours de juin pour faire pencher la balance....

Concernant le déficit thermique et comme dit plus haut, il était bien de 1,55°C au 11juin. Rien d'étonnant car on ne peux pas dire qu'il fasse chaud en tous cas dans ma région et de mémoire ça fait bien longtemps. Maintenant nous verrons le verdict à la fin du mois 😉.

 

La carte dit -1.55 mais c'est un chiffre en trompe l’œil. Cette valeur va fondre inexorablement parce qu'à mesure que le mois avance on va vers des jours en moyenne de plus en plus chauds.

C'est comme si le 31 janvier tu prenais la moyenne depuis le début de l'année et que tu disais "Wahou pour l'instant c'est l'année la plus froide qu'on ait jamais vu !"

On a les mêmes biais en automne avec des mois d'octobre supposés les plus chauds jamais vus après seulement 10 ou 15 jours.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 2 minutes, Arkus a dit :

 

Certes, si tu as un début de mois assez chaud tu peux arriver à être plus haut que la moyenne du mois complet. Mais ce qui sera systématique, c'est le biais froid au printemps, et biais chaud en automne.

 

 

C'est un peu plus fort qu'en Tm, on est à -0.8°C du 1er au 13.

En fait pour l'instant la plus forte anomalie en Tx elle est sur 7 jours du 4 au 10 juin, à -1.1 sigmas soit -2.8°C. Mais même là pas besoin d'aller très loin pour retrouver plus bas en juin.

 

 

La carte dit -1.55 mais c'est un chiffre en trompe l’œil. Cette valeur va fondre inexorablement parce qu'à mesure que le mois avance on va vers des jours en moyenne de plus en plus chauds.

C'est comme si le 31 janvier tu prenais la moyenne depuis le début de l'année et que tu disais "Wahou pour l'instant c'est l'année la plus froide qu'on ait jamais vu !"

On a les mêmes biais en automne avec des mois d'octobre supposés les plus chauds jamais vus après seulement 10 ou 15 jours.

Oui je vois, donc à moins d'avoir des valeurs similaire aux derniers jours voir inférieures, cette moyenne va remonté jusqu'à la fin du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ggdu19 a dit :

Oui je vois, donc à moins d'avoir des valeurs similaire aux derniers jours voir inférieures, cette moyenne va remonté jusqu'à la fin du mois.

 

Oui pour le coup, si on devait vraiment finir le mois entier à -1.5°C d'anomalie, il faudrait une 2ème moitié fraîche comme on n'a pas vu depuis plus de 20 ans, et on en entendrait parler. 😄

Modifié par Arkus
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est simple, pour clore le mois de juin avec l'anomalie thermique effective de -1.5 °C évoquée, il faudrait en seconde quinzaine des températures équivalentes à celles qu'on connaît depuis début juin, et donc une fin de mois bien fraîche. Si la deuxième partie du mois est plutôt conforme aux normales, on finit avec une anomalie légèrement négative. Seule une anomalie de signe positif, supérieure en valeur absolue à la première quinzaine, conduirait à une anomalie positive sur le mois entier. Le passé nous montre que ce n'est pas difficile, il suffit d'une semaine très chaude. En revanche, il n'est pas prévu que les températures fassent prochainement un bond ! Peut-être la semaine suivante ? Dans le cas contraire, juin serait effectivement déficitaire, conformément aux prévisions saisonnières du CEP par ailleurs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 7 minutes, Cers a dit :

C'est simple, pour clore le mois de juin avec l'anomalie thermique effective de -1.5 °C évoquée, il faudrait en seconde quinzaine des températures équivalentes à celles qu'on connaît depuis début juin, et donc une fin de mois bien fraîche. Si la deuxième partie du mois est plutôt conforme aux normales, on finit avec une anomalie légèrement négative. Seule une anomalie de signe positif, supérieure en valeur absolue à la première quinzaine, conduirait à une anomalie positive sur le mois entier. Le passé nous montre que ce n'est pas difficile, il suffit d'une semaine très chaude. En revanche, il n'est pas prévu que les températures fassent prochainement un bond ! Peut-être la semaine suivante ? Dans le cas contraire, juin serait effectivement déficitaire, conformément aux prévisions saisonnières du CEP par ailleurs.

 

Juste pour rappel, le dernier mois de juin véritablement déficitaire en Tn et Tx remonte à 2001 puis 1995

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mike a dit :

Juste pour rappel, le dernier mois de juin véritablement déficitaire en Tn et Tx remonte à 2001 puis 1995

 

Et ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 3 minutes, Cers a dit :

 

Et ?

 

simplement si juin venait à etre déficitaire ca serait une sacré rupture depuis 2001 soit 19 ans. La France depuis connaissait très régulièrement des premières parties d'été très chaud 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Cers a dit :

C'est simple, pour clore le mois de juin avec l'anomalie thermique effective de -1.5 °C évoquée, il faudrait en seconde quinzaine des températures équivalentes à celles qu'on connaît depuis début juin, et donc une fin de mois bien fraîche. Si la deuxième partie du mois est plutôt conforme aux normales, on finit avec une anomalie légèrement négative. Seule une anomalie de signe positif, supérieure en valeur absolue à la première quinzaine, conduirait à une anomalie positive sur le mois entier. Le passé nous montre que ce n'est pas difficile, il suffit d'une semaine très chaude. En revanche, il n'est pas prévu que les températures fassent prochainement un bond ! Peut-être la semaine suivante ? Dans le cas contraire, juin serait effectivement déficitaire, conformément aux prévisions saisonnières du CEP par ailleurs.

Cep weekly est quand même souvent très bon à long terme, au delà de tous les autres modèles , mis à part en fin Mai où il avait vu perdurer le temps chaud, il avait corrigé le tir début Juin avec une perspective Très fraîche au sud et à peine douce au nord avec pas mal de pluie, peut être que finalement le frais humide remonte un peu plus que prévu vers le nord...

Si on continue à le suivre nous aurions la continuité de notre récurrence actuelle avec un peu moins de fraîcheur et d’humidité tout de même, mais cela tend vers un mois déficitaire.

Puis début Juillet il voit un temps de nouveau bien frais et humide avant une seconde partie de mois plus Douce/ chaude et sèche.

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 1 heure, kéké a dit :

Cep weekly

 

Pour info, il s'agit d'IFS ENS EXT, calculé sur 46 jours, à partir d'IFS ENS couplé au modèle océanique (NEMO...) d'ECMWF et au reforecast avec ERA5, initialisé notamment sur IFS. Les membres de l'ensemble et bien plus de paramètres sont dispos chez meteologix (abonnement) entre autres.

 

Pour les deux dernières semaines, le champ de pression moyen implique un flux d'ouest de plus en plus anticyclonique (lissage hebdomadaire) et des températures dans les normes, probablement plus élevées dans le sud-est si on suit cette modélisation, avec un vent de terre dégageant le ciel et limitant l'influence marine. Plus humide sur un tiers NW en première semaine. Donc ni fraîcheur ni chaleur marquées, ce qui clôturerait juin en légère anomalie autour de -0.4 / -0.5°C.

 

xx_weekly-en-999-9-zz_modezwkly_2020061100_264_1642_844.thumb.gif.b973cfff0a90ca2629c14c79984eb8de.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, _sb a dit :

 

Pour info, il s'agit d'IFS ENS EXT, calculé sur 46 jours, à partir d'IFS ENS couplé au modèle océanique (NEMO...) d'ECMWF et au reforecast avec ERA5, initialisé notamment sur IFS. Les membres de l'ensemble et bien plus de paramètres sont dispos chez meteologix (abonnement) entre autres.

 

Pour les deux dernières semaines, le champ de pression moyen implique un flux d'ouest de plus en plus anticyclonique (lissage hebdomadaire) et des températures dans les normes, probablement plus élevées dans le sud-est si on suit cette modélisation, avec un vent de terre dégageant le ciel et limitant l'influence marine. Plus humide sur un tiers NW en première semaine. Donc ni fraîcheur ni chaleur marquées, ce qui clôturerait juin en légère anomalie autour de -0.4 / -0.5°C.

 

 

Nous ne pouvons plus évoquer  Le Centre Europeen ?

IFS c’est de l’Anglais ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, kéké a dit :

Nous ne pouvons plus évoquer  Le Centre Europeen ?

IFS c’est de l’Anglais ? 

 

CEPMMT est la version française d'ECMWF, pas de problème pour l'employer. IFS c'est le modèle (Integrated Forecasting System). :) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, kéké a dit :

Cep weekly est quand même souvent très bon à long terme, au delà de tous les autres modèles

 

Tu as signé un gros contrat avec CEP ou quoi ? :D (je plaisante).

 

Il y a 3 heures, kéké a dit :

Si on continue à le suivre nous aurions la continuité de notre récurrence actuelle avec un peu moins de fraîcheur et d’humidité tout de même, mais cela tend vers un mois déficitaire.

 

Oui, c'est à peu près ce que j'ai dit. ;)  Pour autant, il serait hâtif à mon humble avis d'exclure totalement aujourd'hui un retour de la chaleur sur le pays après le 21 juin, bien que les modélisations à long terme n'y soient pas tellement favorables (il faut tenir compte de la confiance qu'on peut leur accorder ...). Par ailleurs, c'est au Sud que c'est relativement frais depuis début juin. A Lille ou Nancy par exemple, sauf si je me trompe, on ne peut pas évoquer un déficit thermique entre le 1 et le 13 (ce qui est regrettable dirais-je :D). C'est aussi pour çà que je n'aime pas vraiment les moyennes de température à l'échelle nationale, elles n'apportent pas grand chose je trouve et la manière dont elles sont calculées est critiquable. Afin d'observer l'évolution du climat en France, je préfère me contenter de suivre l'évolution statistique des paramètres (températures, précipitations ...) localement en prenant plusieurs stations réparties sur le territoire, sachant que deux zones climatiques peuvent répondre différemment. Les cartes sont ensuite un moyen visuel de faire apparaître des "anomalies", parfois trompeur j'en conviens.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, Cers a dit :

 

 

Tu as signé un gros contrat avec CEP ou quoi ? :D (je plaisante).

 

 

Oui, c'est à peu près ce que j'ai dit. ;)  Pour autant, il serait hâtif à mon humble avis d'exclure totalement aujourd'hui un retour de la chaleur sur le pays après le 21 juin, bien que les modélisations à long terme n'y soient pas tellement favorables (il faut tenir compte de la confiance qu'on peut leur accorder ...). Par ailleurs, c'est au Sud que c'est relativement frais depuis début juin. A Lille ou Nancy par exemple, sauf si je me trompe, on ne peut pas évoquer un déficit thermique entre le 1 et le 13 (ce qui est regrettable dirais-je :D). C'est aussi pour çà que je n'aime pas vraiment les moyennes de température à l'échelle nationale, elles n'apportent pas grand chose je trouve et la manière dont elles sont calculées est critiquable. Afin d'observer l'évolution du climat en France, je préfère me contenter de suivre l'évolution statistique des paramètres (températures, précipitations ...) localement en prenant plusieurs stations réparties sur le territoire, sachant que deux zones climatiques peuvent répondre différemment. Les cartes sont ensuite un moyen visuel de faire apparaître des "anomalies", parfois trompeur j'en conviens.

 

 

pourtant c'est le cas: https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07180/juin/2020/nancy-essey.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, Cers a dit :

 

Faux, c'est calculé par rapport au mois entier.

 

ben oui et?  Oui tu va me dire qu'il faut regarder par décade ( chose que je peux pas faire car je n'ais pas de chiffre précis par décade pour ma zone) mais malgré cela, je pense que le déficit est davantage présent que l'inverse depuis le 1er juin mais sinon tu as juste à le vérifier puisque normalement on peut avoir les chiffres précis par décades pour nancy :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 32 minutes, kéké a dit :

Nous ne pouvons plus évoquer  Le Centre Europeen ?

IFS c’est de l’Anglais ? 

Je voulais seulement signifier de quel modèle il s'agissait, d'autant que je l'évoque assez régulièrement et que ça permet de faire le lien.

Pour le reste, comme écrit par Cers, le nom des modèles court et moyen termes produits par ECMWF (CEPMMT) est IFS, pas CEP. Si ça peut éviter des confusions. Un peu comme si au lieu de dire GFS, on se mettait à dire NCEP ou NOAA.

J'arrête là. Le sujet reste malgré tout la tendance pour l'été 2020 ! :)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mike pour Nancy tu as une anomalie de -0.6 °C par rapport à la normale mensuelle, or il y a plus d'un degré d'écart entre la première quinzaine et la seconde quinzaine de juin. L'anomalie est proche de zéro. Pour Lille, on aurait même une anomalie légèrement positive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 13 minutes, Cers a dit :

Par ailleurs, c'est au Sud que c'est relativement frais depuis début juin. 


Et relativement frais dans l’absolu, car par rapport à la moyenne mensuelle on peut même pour l’instant qualifier cette première quinzaine de « froide », particulièrement dans le sud-ouest du pays où l’on se situe pour l’instant entre -2.5 et -3 degrés d’anomalie, il faudrait une sacré dernière décade et pas un simple retour aux normes à présent sur la fin juin pour redresser la barre

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un peu plus de détail géographique, voici les anomalies ville par ville depuis le début du mois. On est bien en positif dans le NE :

 

Anomalies (81-10) de Tm du 1er au 13 juin 2020 (°C)
Lille 0.4
Strasbourg 0.2
Nancy-Essey 0.2
Paris-Montsouris 0.1
Brest 0.0
Dijon -0.2
Nevers -0.3
Le-Mans -0.3
Perpignan -0.3
Nimes-Courbessac -0.3
Nantes -0.4
Besancon -0.4
Lyon-Bron -0.4
Montelimar -0.5
Poitiers -0.6
Marignane -0.7
Orleans -0.7
Clermont-Ferrand -0.7
Caen -0.8
Nice -0.8
Rennes -0.9
Bastia -0.9
Toulouse -1.0
Bourg-St-Maurice -1.1
Agen -1.1
Chateauroux -1.2
Pau -1.3
Cognac -1.3
Bordeaux -1.4
  • J'aime 2
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 18 heures, Arkus a dit :

 

Edit : Je pense que c'est bien en mois complet sur karstenhaustein, car en faisant ça je trouve -1.5°C de mon côté. Ce n'est donc pas représentatif, à ce jeu là on va toujours avoir des début de mois froids au printemps, et chauds à l'automne.

C'est depuis le 1er du mois en cours. Par contre je ne sais pas si les anomalies sont calculées vis-à-vis de la moyenne mensuelle ou de la moyenne des moyennes quotidiennes depuis le 1er du mois, et en effet ce n'est pas la même chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, mottoth a dit :

C'est depuis le 1er du mois en cours. Par contre je ne sais pas si les anomalies sont calculées vis-à-vis de la moyenne mensuelle ou de la moyenne des moyennes quotidiennes depuis le 1er du mois, et en effet ce n'est pas la même chose.

 

En fait en faisant le calcul rapidement j'étais retombé proche en prenant l'écart par rapport à la normale du mois entier, donc j'en ai conclu que c'était ça, mais ça reste à confirmer.

Quoiqu'il en soit même sur les mois passés on voit des écarts non négligeables :

Mai 2020 : Karstenhaustein +1.4°C / Panel obs +1.5°C

Avril 2020 : Karstenhaustein +2.3°C / Panel obs +3.0°C

Mars 2020 : Karstenhaustein +0.4°C / Panel obs +0.7°C

Février 2020 : Karstenhaustein +3.7°C / Panel obs +3.6°C

Janvier 2020 : Karstenhaustein +2.5°C / Panel obs +2.2°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Le calcul est décrit ici : http://www.karstenhaustein.com/reanalysis/info.php

Extrait:

Citation

For the European subdomain, the average for the four spatially largest countries is provided: Germany, France, the United Kingdom, and Spain. Since GrADS doesn't provide a country-specific averaging tool, I am crudely estimating the national mean by choosing the grid boxes closest to the relevant geographic border and hence most appropriate to reflect the region. Keeping in mind that latitudinal partitioning of grid boxes requires subsequent weighing with a sinus function according to their spatial extent, I was trying to avoid this procedure as far as possible. In the end, it is a trade-off between errors introduced by the weighing procedure and errors introduced by having parts of model sea points or adjacent countries not fully excluded (or by having cut off parts of the country in consideration).

 

Quant à GrADS que j'utilise aussi, c'est un logiciel robuste qui permet d'accéder à, de visualiser, de traiter, de manipuler des données diverses en géosciences en partenariat avec la NOAA.
La fonction aave calcule la moyenne sur une aire donnée en la pondérant par rapport à la latitude. Contrairement à la fonction amean qui calcule la moyenne sur une aire en pondérant par rapport à l'écart entre points de grille (l'intervalle n'est pas linéaire en fonction de la latitude).

Si vous voulez en savoir plus, le code source de aave est dans src/gafunc.c ligne 1844 et suivantes dans la version 2.2.1 (pas de dépôt genre git ou subversion pour GrADS).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

En attendant, jusqu'à 4°C d'anomalie sur le Sud ouest prévu entre lundi et vendredi de quoi faire chuter la moyenne encore.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...