Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Mai 2020


Messages recommandés

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
Il y a 1 heure, Arkus a dit :

 

Justement, je me demande si ce n'est pas un problème ça. Une telle lame d'eau, il faut bien l'évacuer quelque part, et s'il n'y a que des petits cours d'eau, ce ne sera pas suffisant. Tout comme @Jerem des Landes je me demande comment ça va réagir. Ça me fait un peu penser aux inondations de 2016 en Beauce où des lacs s'étaient formés pour persister des jours voire des semaines (et A10 longuement coupée pour cette raison, souvenez-vous).

 

Pour revenir au temps actuel, sur Toulouse, ciel bien sombre, et l’autan vient de tomber subitement après avoir soufflé pendant 3 jours sans discontinuer, on sent que quelque chose se trame.

 

Oui, ça va être intéressant à suivre et à comparer car les situations sont quand même différentes tant du point de vue de type de sol que la capacité à recevoir des précipitations marquées où la Gironde et les Landes sont plus habituées que la Beauce...

 

Sinon, record RR en 24h à Mérignac : 87.6 mm le 08/08/1992 (site de @weather.bordeaux)

 

A voir l'enroulement du système, le coeur se situe à l'est immédiat de Mont de Marsan et remonte doucement vers le Nord.

Le flanc est sous l'alimentation douce reçoit déjà les précipitations les plus marquées et ceci remonte vers le 24 et l'Est 33.

 

Modifié par Nico36
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 844
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir !  Quelques gouttes et un peu de vent lors de cette dégradation, mais alors quel spectacle électrique 😱 Voici quelques photos parmi tant d’autres :   

Je regardais les webcam landaises et j'ai aperçu un joli petit truc sur celle de Mimizan :     Si d'autres veulent s'adonner à la chasse numérique, le site du département des Land

Même si les cumuls sont légèrement en deça par rapport aux modélisation initiales dans l'ensemble, on a ponctuellement quelques très grosses valeurs qui sont conformes aux prévisions initiales. P

Images postées

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

En effet pour l'instant c'est le secteur Mont de Marsan qui cumule le plus pour l'instant. Déjà 25.8 mm pour aujourd'hui et 37.8 mm sur 24h glissantes ! 

 

On voit bien le début d'enroulement au radar entre sud Gironde et nord des Landes :

 

color_sud_ouest_101115.jpg.d6e683edb31aba0b1b09b44efc94f27c.jpg

 

Sur Bordeaux renforcement des pp avec une bonne pluie modérée depuis 13h, comme prévu par AROME. 

Modifié par Girondin
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

sacré deluge chez moi😱😱 52mm depuis ce matin plus 16 hier soir,les fossés débordent, le sol n'arrive plus à absorber, ca ruisselle...

  • J'aime 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça tombe également bien chez moi sur Baurech. Pas de pluvio à disposition mais je pense que les cumuls vont augmenter rapidement car on semble bien dans l’axe de réactivation du système 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

On en parle de mon pluviomètre qui à décidé de cesser de fonctionner quand l'épisode a commencé ? Du coup la seule certitude que j'ai sur les cumuls chez moi c'est les 24 mm tombé dans la soirée et nuit dernière, dont les 20mm en 15min de la supercellue.

Si quelqu'un a des valeurs proche de Roaillan, Langon, Noaillan, on un autre village proche du miens et peu les posté se serai sympa que je puisse me faire une idée...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision jusqu'à lundi soir avec enfin des modèles qui convergent.

La région était en déficit  de -50% min en précipitation, ça devrait remonter...

aromehd-25-42-0_qlw0.png

arpege-25-39-0_dxu5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Biarritz : déjà 41 mm dont 14,2 mm en 1 heure sur le relevé de 11 h. 😳

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début de la vigi pluie/inondation là maintenant depuis 14h mais je vois que le gros des pluies est déjà sur la Gironde et le Lot et Garonne, le 64 n'est plus arrosé ainsi que le sud des Landes.

Erreur de tempo dans les prévisions de MF ??

Modifié par CGRATIEN
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le vent a bien basculé à l'ouest ici ... en Sud Toulousain. Bonnes rafales par moments.

7,0mm au pluvio depuis le début de l'épisode (11h00).

Pluie faible à modérée continue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 14 minutes, DoubleKnacki a dit :

15.8 mm pour l'instant et une pluie un peu plus intense que modérée...

 

16.1°c et 1003.1 hpa.

 

15 minutes plus tard : 18.2 mm.

 

Vu que je semble être dans l'axe le plus " humide ", je me demande bien combien je pourrais avoir d'ici à demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement apres la grosse averse de 14h30 qui a ajoute 10mm aux 5 tombes a midi, le vent a bascule a l’ouest. On attend de voir le positionnement exact de l occlusion pour voir si toulouse peut esperer plus que les 30-40 envisages. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Cumuls de 7/8 mm sur la dernière heure en région Bordelaise ! 

 

Également un joli 11.6 mm en 1h à Agen. 

Modifié par Girondin
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Pour l'instant une première salve pluvieuse m'a touché à la mi-journée. Depuis c'est plus calme, actuellement il se remet à pleuvoir faiblement  en bordure une belle ligne de PP intense qui s'étend de Castelnaudary à Toulouse et qui remonte lentement vers ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Après une matinée au ciel couvert et à l'ambiance orageuse, des pluies modérées à intensessont arrivées vers 14h 30 laissant de le pluviométrie 15 mm. Là, ça s'est calmé, très humide plus frais et toujours très sombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Au nord de Marmande:

 

A 15h, à Mauvezin-sur-gupie
 

Précip 1h, : 24.7 mm
Précip 3h: 38.8 mm
Précip 12h: 42.2 mm

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Ca c'est bien calmé, j'ai regarder mes statistiques  sur ma station :37.1mm /1h entre 12h30 et 13h30,74mm/24h,mes voisins on la cave inondée 

  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...