Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Mai 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ce matin, le ciel est resté couvert .Tn 13,3°.

Apm ensoleillée, les 30,0° ne sont pas atteint pais Tx de 29,9°.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 844
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir !  Quelques gouttes et un peu de vent lors de cette dégradation, mais alors quel spectacle électrique 😱 Voici quelques photos parmi tant d’autres :   

Je regardais les webcam landaises et j'ai aperçu un joli petit truc sur celle de Mimizan :     Si d'autres veulent s'adonner à la chasse numérique, le site du département des Land

Même si les cumuls sont légèrement en deça par rapport aux modélisation initiales dans l'ensemble, on a ponctuellement quelques très grosses valeurs qui sont conformes aux prévisions initiales. P

Images postées

il y a 3 minutes, pim82 a dit :

Apm ensoleillée, les 30,0° ne sont pas atteint mais Tx de 29,9°.  

 

Jolie "toulousade", manifestement c'est une maladie contagieuse aux départements limitrophes :D

 

Ici début de journée sous la grisaille avec une petite sensation de fraîcheur au vent mais c'était parfait pour l'entretien du terrain. Cela s'est dégagé vers midi, et le soleil a régné sans partage le reste de la journée. Tn 16,4° et Tx 28,2° .. au dessus des normales de juillet et d'août sur les deux critères.

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Bon je me suis forcé à bouger en plein soleil pour m'entrainer a subir cet été : 50 km en vtt sur la route et 800m de dénivelé en faisant toutes les collines alentours, il faisait 26° a l'ombre au maxi ... ça pique !

Ou sont les femmes avec des soutien-gorge en noix de coco et des feuilles de palmiers pour faire du vent ? j'ai chaud ! je dois me requinquer vite, y'a apéro ce soir  :D

 

La nuit derniere tutoyait les 15 degrés... ça monte d'un cran

Modifié par Joey_18
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Les 30°C ont été à nouveau atteint à Bergerac et Daglan hier. Nous voilà plongé en plein mois de Juillet/Août en cette fin Mai.

Daglan enregistre son 3ème mois de Mai et c'est la première fois qu'elle atteint ce seuil. 

Quand on enchaînera des journées digne d'un mois de Décembre en octobre, les poules auront des crocs ! 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 53 minutes, neige84 a dit :

Yop !

 

Les 30°C ont été à nouveau atteint à Bergerac et Daglan hier. Nous voilà plongé en plein mois de Juillet/Août en cette fin Mai.

Daglan enregistre son 3ème mois de Mai et c'est la première fois qu'elle atteint ce seuil. 

Quand on enchaînera des journées digne d'un mois de Décembre en octobre, les poules auront des crocs ! 

 

Tu t’es trompé, je reprend ta phrase : Quand on enchaînera des journées digne d’un mois de Juillet en Décembre, les poules auront des ailes !

😂

Sinon la question que tout le monde se pose, c’est est ce que Blagnac va atteindre 29,8 ou 29,9 aujourd’hui? Les paris sont lancés!

Modifié par Ventdautan
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)
il y a 55 minutes, Ventdautan a dit :

Tu t’es trompé, je reprend ta phrase : Quand on enchaînera des journées digne d’un mois de Juillet en Décembre, les poules auront des ailes !

😂

Sinon la question que tout le monde se pose, c’est est ce que Blagnac va atteindre 29,8 ou 29,9 aujourd’hui? Les paris sont lancés!

Ici 23.6°C à 10h autant dire que la barre des 30°C va largement être franchie. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Sinon, comme hier, advection des stratus estivaux sur les Landes, le PA et une bonne moitié ouest du Gers. Mais fort heureusement, pas jusqu'à Toulouse, contrairement à hier.

Et ça se voit franchement sur les températures. 5°C d'écart entre Auch et Toulouse à 11h.

Y'a t'il un projet d'installation d'un mur anti-stratus estivaux à la frontière Gers/Haute Garonne? Je veux bien être actionnaire de ce projet! 😄

Modifié par Ventdautan
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Ventdautan a dit :

Y'a t'il un projet d'installation d'un mur anti-stratus estivaux à la frontière Gers/Haute Garonne? Je veux bien être actionnaire de ce projet! 😄

 

Concept intéressant ! :D

Mais quid de l'effet sur les stratus venant de Méditerranée ? Et sur les orages ? :P

 

En attendant, 27°C à Blagnac à 12h, ça carbure bien ! La ville est en dans le haut de classement national des SYNOP juste derrière Carcassonne.

Modifié par Arkus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 3 minutes, Arkus a dit :

 

Concept intéressant ! :D

Mais quid de l'effet sur les stratus venant de Méditerranée ? Et sur les orages ? :P

 

Du coup, faudrait en mettre un aussi à la frontière Haute Garonne - Aude. :D

Pour les orages, on fera de la modélisation. :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, Ventdautan a dit :

 

sinon la question que tout le monde se pose, c’est est ce que Blagnac va atteindre 29,8 ou 29,9 aujourd’hui? 

 

Heuuuu... on a le droit de dire que l'on s'en tamponne? :D

 

17.1° ce matin, 26.3° a midi, quelques passages d'alto cumulus perturbent l'astre solaire, vent absent et ressenti un peu lourd.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

 

Heuuuu... on a le droit de dire que l'on s'en tamponne? :D

 

Oh le vilain! 😁

Pour la peine, au prochain orage, ton jardin aura droit à 100 mm/30 min soit 20 mm/6 min pendant 30 min.

 

Sinon il fait bien lourd, Blagnac a quasiment atteint les 19 degrés de Td, suite au basculement du vent à l’ouest (reste de l’advection de stratus de la matinée sur les Landes et le Gers). Du coup, la T stagne depuis.

 

Modifié par Ventdautan
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

En fait, même le 29,9°C va être compliqué. Par contre, on risque de passer pour la première fois de l’année les 20°C de Td.

 

Carcassonne vient de passer les 30°C.

 

Modifié par Ventdautan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

ambiance lourde avec un 29.5c° actu et un soleil légèrement voilé....

 

edit: ça y est les 30 c° sont franchis... 30.1c° actu.

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ventdautan a dit :

 Par contre, on risque de passer pour la première fois de l’année les 20°C de Td.

 

 

C'est vrai que c'est sacrément humide encore une fois, ce n'est pas dans ces conditions qu'on va battre des records de Tx.

A 16h, 19.3°C de Td à Blagnac, sauf erreur c'est le plus haut de toutes les SYNOP de métropole à la même heure, devant Fréjorgues et le Cap Béar ! Totalement inhabituel pour Blagnac.

Du coup humidex de 35.5

A noter qu'Agen a fait un 20.1°C de Td ce matin.

 

PS : La plage normale 1-sigma pour le Td à Blagnac au 22 mai c'est 8 à 13°C

Modifié par Arkus
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Une de plus sous un soleil alternant franc soleil et voilé. Tn 14,1°. et 30,1° de Tx .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Nouvelle journée >30°C pour Daglan, la 4ème du mois et la 3ème consécutive, tout petit clin d'oeil à @Ventdautan :P

C'était la moins chaude des 4 avec 30,3°C (contre plus de 31°C pour les 3 autres). Mais on peut y noter un 20,6°C de Td (ouais bof on est habitué à 27°C de Td depuis le 29 juin 2019, donc 20,6°C laissez-moi rire !)

Et ce dernier est >18°C depuis 10h30...

D'où un air plutôt lourd qui se faisait sentir...🙀

 

100063025_10158675607798984_5854715451573010432_o.jpg?_nc_cat=106&_nc_sid=110474&_nc_ohc=GuI5e9yGfkEAX8k2sI5&_nc_ht=scontent.fcdg2-1.fna&_nc_tp=6&oh=53528672f08a46e556a2ba3d9c3964a9&oe=5EEC6D6D

 

L’image contient peut-être : chat et plein air

 

On notera les 2 belles bergeracoises avant-hier et hier au Fort Roumanière avec respectivement 30,0°C et 30,1°C B|

Mais en contrepartie on peut noter la toulousade de Daglan mercredi qui a enregistré 24,9°C d'amplitude (6,3°C/31,2°C) :/

La toulousade plus contagieuse que le covid ? En tout cas ils ont en commun que ce sont des ennemis invisibles qui peuvent frapper sans prévenir et à plusieurs centaines de km d'un foyer épidémique si on n'y prend pas garde ! Serait-ce le véritable danger ??? ¬¬

 

Actuellement 10,3°C/24,4°C de moyenne à Daglan, on se rapproche très dangereusement des normes de juin...

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a une heure, acrid vintaquatre a dit :

Mais en contrepartie on peut noter la toulousade de Daglan mercredi qui a enregistré 24,9°C d'amplitude (6,3°C/31,2°C) :/

La toulousade plus contagieuse que le covid ? En tout cas ils ont en commun que ce sont des ennemis invisibles qui peuvent frapper sans prévenir et à plusieurs centaines de km d'un foyer épidémique si on n'y prend pas garde ! Serait-ce le véritable danger ??? ¬¬

 

Je me suis trompé de 30 km pour le 29.9°C, c'était pas pour Blagnac mais pour Montauban.

 

Il y a 2 heures, Thomas310 a dit :

Bon bah comme c'était probable pour Blagnac le 1er 30°C c'est mort pour aujourd'hui.  28.9°C  et une pointe à 29°C au max à voir

Depuis la levée du vent d'ouest, issu des stratus matinaux, la T n'a quasiment pas bougé à 1 ou 2 degrés près. On avait 27.7°C à 12h36, juste avant la levée du vent d'ouest.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Sous ce vent d’ouest, on voit que la masse d’air est homogène! 

 

A 12h, Auch était soumise au vent d’ouest avec une température de 21,2°C alors que Toulouse ne l’était pas avec une température de 26,9°C soit 5,7°C de différence.

Peu après 12h30, le vent d’ouest s'est levée sur Toulouse faisant stagner les températures pour le reste de la journée. 

Resultat : même Tx entre Auch et Toulouse à 0,1°C près alors qu’il y avait 5,7°C d’écart à 12h.

Modifié par Ventdautan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Verdict cruel pour Toulouse, et juste pour enfoncer le clou voici une liste qui en dit long : celle des Txx provisoires 2020 sur les principales stations du Sud-Ouest. Toulouse est-elle une ville côtière ? Non pas du tout. En altitude alors ? Pas plus, mais Toulouse est ... Toulouse 😆

 

 Txx 2020 au 22 mai dans le Sud-Ouest
       Date     Txx (°C)       Station
1   2020-05-04   31.9         Biarritz
2   2020-05-04   31.5              Dax
3   2020-05-22   31.0      Carcassonne
4   2020-05-04   31.0              Pau
5   2020-05-21   30.7         Bordeaux
6   2020-05-21   30.7           Cognac
7   2020-05-22   30.6             Albi
8   2020-05-20   30.5   Brive-la-Roche
9   2020-05-04   30.3           Tarbes
10  2020-05-04   30.2   Mont-de-Marsan
11  2020-05-22   30.1             Agen
12  2020-05-21   30.1         Bergerac
13  2020-05-22   29.9          Gourdon
14  2020-05-22   29.9        Montauban
15  2020-05-04   29.9        St-Girons
16  2020-05-21   29.7             Auch
17  2020-05-22   29.0         Toulouse

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

Verdict cruel pour Toulouse, et juste pour enfoncer le clou voici une liste qui en dit long : celle des Txx provisoires 2020 sur les principales stations du Sud-Ouest. Toulouse est-elle une ville côtière ? Non pas du tout. En altitude alors ? Pas plus, mais Toulouse est ... Toulouse 😆

 


 Txx 2020 au 22 mai dans le Sud-Ouest
       Date     Txx (°C)       Station
1   2020-05-04   31.9         Biarritz
2   2020-05-04   31.5              Dax
3   2020-05-22   31.0      Carcassonne
4   2020-05-04   31.0              Pau
5   2020-05-21   30.7         Bordeaux
6   2020-05-21   30.7           Cognac
7   2020-05-22   30.6             Albi
8   2020-05-20   30.5   Brive-la-Roche
9   2020-05-04   30.3           Tarbes
10  2020-05-04   30.2   Mont-de-Marsan
11  2020-05-22   30.1             Agen
12  2020-05-21   30.1         Bergerac
13  2020-05-22   29.9          Gourdon
14  2020-05-22   29.9        Montauban
15  2020-05-04   29.9        St-Girons
16  2020-05-21   29.7             Auch
17  2020-05-22   29.0         Toulouse

 

Et cette nuit, on devrait faire une belle Tn provisoire mais qui sera totalement anéanti demain soir (la T demain à 20h sera probablement inférieure de 2 à 4°C à la Tn de la nuit)

Modifié par Ventdautan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Ventdautan a dit :

Et cette nuit, on devrait faire une belle Tn provisoire mais qui sera totalement anéanti demain soir (la T demain à 20h sera probablement inférieure de 2 à 4°C à la Tn de la nuit)

 

En tout cas on retiendra quand même des valeurs d'humidex remarquables pour la période. J'ai une valeur moyenne de 28 pour la journée, ce qui est le plus haut observé aussi tôt dans la saison (c'est une valeur de plein été), quasiment un record d'anomalie pour le mois de mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop ! 

 

Sensation assez lourde en effet hier... Tout ça pour rien en plus ou quelques grosses gouttes à 07h45. 

Voilà, la dégradation est donc finie, la ligne pluvieuse stratiforme actuellement sur les Charentes devrait se faire atomiser en traversant le Périgord. Nous enregistrerons certainement une nouvelle dégradation nuageuse :D

Petit répis sur le front de la cagnasse aujourd'hui et demain avant de repartir sur une semaine avec des 30°C quasi quotidien sur Daglan et les autres stations du 24.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...