Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Mai 2020


Messages recommandés

Bonjour,

 

Le climatiseur océanique a bien fonctionné hier avec un petit vent d'ouest constant qui a limité la hausse du mercure (Tx 25,3°) au détriment d'une bonne humidité qui était assez pénible - le Td est monté jusqu'à 17,2° en relevé horaire. Ce matin quelques faibles averses se succèdent, changement radical de temps. Original d'ailleurs ces lignes qui circulent nord --> sud depuis les Landes et le Gers vers les Pyrénées dans un flux pourtant de Sud-ouest à moyenne et haute altitude :

 

 

anim_vrz0.gif

 

arpege-35-7-0_eyq1.png

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 844
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir !  Quelques gouttes et un peu de vent lors de cette dégradation, mais alors quel spectacle électrique 😱 Voici quelques photos parmi tant d’autres :   

Je regardais les webcam landaises et j'ai aperçu un joli petit truc sur celle de Mimizan :     Si d'autres veulent s'adonner à la chasse numérique, le site du département des Land

Même si les cumuls sont légèrement en deça par rapport aux modélisation initiales dans l'ensemble, on a ponctuellement quelques très grosses valeurs qui sont conformes aux prévisions initiales. P

Images postées

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 20 minutes, TreizeVents a dit :

Original d'ailleurs ces lignes qui circulent nord --> sud depuis les Landes et le Gers vers les Pyrénées dans un flux pourtant de Sud-ouest à moyenne et haute altitude :

 

 

anim_vrz0.gif

 

C’est probablement des fortes bruines donc c’est liée aux basses couches. On est bien en flux de nord dans cette zone en basse couche comme le modélise Arome à 925 hpa (environ 750 m d’altitude)

2F92C057-46E4-4BF3-9CEC-3A50D684C011.jpeg

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, TreizeVents a dit :

Bonjour,

 

Le climatiseur océanique a bien fonctionné hier avec un petit vent d'ouest constant qui a limité la hausse du mercure (Tx 25,3°) au détriment d'une bonne humidité qui était assez pénible - le Td est monté jusqu'à 17,2° en relevé horaire. Ce matin quelques faibles averses se succèdent, changement radical de temps. Original d'ailleurs ces lignes qui circulent nord --> sud depuis les Landes et le Gers vers les Pyrénées dans un flux pourtant de Sud-ouest à moyenne et haute altitude :

 

 

anim_vrz0.gif

 

 

 

 

 

Il fait 16°c et j'ai 0.8mm/24h 

 

Fait frais, mais fait beau :) 

Modifié par 970hPa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

changement de temps radical pour ceux qui n'aurait rien remarqué aujourd'hui :D c'est couvert mais surtout c'est côté T° qu'on prend la claque: 14.9c° alors qu'a la même heure hier il faisait 27c°..🤪

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Comment passer d'un mois de juillet jeudi avec 31 °C à un mois de novembre en deux jours avec une bruine forte et 13 °C aujourd'hui... Déprimant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
il y a 49 minutes, Girondin a dit :

Comment passer d'un mois de juillet jeudi avec 31 °C à un mois de novembre en deux jours avec une bruine forte et 13 °C aujourd'hui... Déprimant. 

Au contraire ça fait du bien car les maisons commençaient à chauffer et vu la semaine à venir ce court répit avant le retour de la forte chaleur est bien appréciable ! Pas d'eau ici. 

Tn 18 °c (!) Tactu 22,4°c en hausse. Va faire plus chaud que prévu finalement !

 

A noter aucun orage pour ce mois de Mai. 1 seul en Avril, on est pas mal dans le concours des saison orageuses les plus pourries....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Belle petite rincée actuellement avec une intensité autour des 20mm/h, j'ai vite fais une petite danse de la pluie car ça na va pas durer longtemps, 16° de moins actuellement qu'hier a la même heure avec 12.1°.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 4 heures, cédric du Lot a dit :

Belle petite rincée actuellement avec une intensité autour des 20mm/h, j'ai vite fais une petite danse de la pluie car ça na va pas durer longtemps, 16° de moins actuellement qu'hier a la même heure avec 12.1°.

C’etait 20mm/6min que je t’avais réservé! Y’a juste un facteur 10 de différence niveau intensité! 😛

Bon ok, ça ne compte pas aujourd’hui car ce n’est pas orageux! J’avais dit au prochain orage. 😁

Modifié par Ventdautan
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Un coup en Juillet, un coup en novembre, pas bon ça!!.

Couvert toute la journée avec une petite averse de  1,4mm vers 16h00. Tn 12,7° (atteinte a 17h40) .Tx  21,6° (a 0h00)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Le 22/05/2020 à 23:28, Ventdautan a dit :

Et cette nuit, on devrait faire une belle Tn provisoire mais qui sera totalement anéanti demain soir (la T demain à 20h sera probablement inférieure de 2 à 4°C à la Tn de la nuit)

 

Tn provisoire de 17,0°C durant la nuit et la matinée à Toulouse-Blagnac. Et la T est descendue à 14,7°C en fin d’après midi. 2,3°C d'écart entre la T provisoire et la Tn définitive liée à la définition climatologique de la Tn, dans la fourchette prévue des 2 à 4°C d'écart prévue.

 

Sinon il y a eu quelques gouttes au passage du front froid cet après midi mais ne mouillant pas le sol.

Modifié par Ventdautan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ventdautan a dit :

 

Sinon il y a eu quelques gouttes au passage du front froid cette après midi mais ne mouillant pas le sol.

 

Et même quelques gouttelettes de bruine ce matin, si si ! Quelle dégradation 😄

 

Cela étant, même avec un ciel sec, changement radical d'ambiance entre hier et aujourd'hui. On notera une jolie baisse de 14°C entre la Tx d'hier et celle d'aujourd'hui à Gourdon. En regardant heure par heure, on a même un écart de 18°C entre 16h hier et 16h aujourd'hui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je viens de voir un puissant flash lumineux dans le ciel en direction du Nord. Je ne vois pas d'orages détectés. Peut-etre une météorite ? 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 7 heures, ORAGE31 a dit :

Bonsoir,

 

Je viens de voir un puissant flash lumineux dans le ciel en direction du Nord. Je ne vois pas d'orages détectés. Peut-etre une météorite ? 

Bonjour, est ce que ça serait ça?

F5FE721C-C44A-489E-A506-9A06211B62EF.jpeg

 

Sinon matinée très fraîche ce matin avec une Tn de 8,6. C’est le matin le plus froid depuis le 24 avril soit 1 mois.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

retour du soleil aujourd'hui avec une relative fraicheur ce matin. 6.1c° e Tn.... T°actu: 19.1c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée ensoleillée avec quelques passages nuageux. Tn  8,1°.Apm soleil voilé. Tx 24,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée ponctuée par quelques rares passages nuageux sans conséquence. La relative fraîcheur matinale (Tn 9,8°) a rapidement cédé la place à une relative douceur (Tx 23,1°) tempérée par une bise persistante. Dimanche idéal pour flâner...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2020 à 14:33, TwisterC a dit :

A noter aucun orage pour ce mois de Mai. 1 seul en Avril, on est pas mal dans le concours des saison orageuses les plus pourries....

Oui, une vraie calamité ce printemps pour les amateurs d'orages. En près de 10 années passés ici, je ne me souviens pas de pareille disette. Si on y ajoute le spectre de la fournaise qui se rappelle déjà à nous dès le mois de mai...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Tony22 a dit :

Oui, une vraie calamité ce printemps pour les amateurs d'orages. En près de 10 années passés ici, je ne me souviens pas de pareille disette. Si on y ajoute le spectre de la fournaise qui se rappelle déjà à nous dès le mois de mai...

 

Une calamité surtout avec ce virus et le confinement ... parce qu'en quelques sorties bien ciblées y'avait moyen de faire mieux que certaines années entières, entre la tornade de Bessens et les multiples dégradations riches en foudre et structures supercellulaires sur l'Aquitaine ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Arkus a dit :

 

Une calamité surtout avec ce virus et le confinement ... parce qu'en quelques sorties bien ciblées y'avait moyen de faire mieux que certaines années entières, entre la tornade de Bessens et les multiples dégradations riches en foudre et structures supercellulaires sur l'Aquitaine ...

Oui, enfin l'Aquitaine c'est pas la région toulousaine 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tony22 a dit :

Oui, enfin l'Aquitaine c'est pas la région toulousaine 😉

 

Ça, c'est sûr ! Ce ne serait pas la première fois qu'il faut sortir de la région pour avoir de quoi faire, mais peut-être la pire ?

Je me souviens d'un été 2015 particulièrement gratiné, et le printemps 2017 a probablement une place sur le podium.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 10 heures, Arkus a dit :

 

Ça, c'est sûr ! Ce ne serait pas la première fois qu'il faut sortir de la région pour avoir de quoi faire, mais peut-être la pire ?

Je me souviens d'un été 2015 particulièrement gratiné, et le printemps 2017 a probablement une place sur le podium.

2011 aussi a été particulièrement pauvre en orage sur le toulousain. Tout de même, 2020, même les gens qui ne s'intéressent pas à la météo s'étonnent du peu d'orage, c'est un signe :p. Espérons un changement de tendance pour Juin....

 

Sinon c'est partit pour une semaine estivale, hormis les amplitudes et le franchissement des 30°C, pas grand chose de palpitant à l'horizon des prévisions. 0 orage pour Mai quasiment assuré.

Tn 11°C, grand Soleil

 

 

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Le 24/05/2020 à 08:19, Ventdautan a dit :

Bonjour, est ce que ça serait ça?

F5FE721C-C44A-489E-A506-9A06211B62EF.jpeg

 

Sinon matinée très fraîche ce matin avec une Tn de 8,6. C’est le matin le plus froid depuis le 24 avril soit 1 mois.

 

Merci pour l'info ! Nous n'avons donc pas rêver, et les 2 flashs que l'on a vu sur la route en rentrant de Sarlat d'une bouffe entre copains n'était pas le reflet des phares  de la voiture sur une quelconque surface :D

Quelle photo ! 

 

Hier fut une journée splendide pour jouer de la pioche et effectuer un décaissement pour un amis. Avec le vent de Nord, même en plein soleil on était bien pour travailler et on a profité de tout faire hier car quand je vois la suite, 23°C ou 30°C, il y a une sacré différence tout de même.

Belle Tn à Daglan de 6.2°C. On devrait approcher les 30°C dés cet après-midi pour les dépasser quotidiennement jusqu'à la fin de la semaine....

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...