Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes Mai 2020


zagueb83

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Cyclone30 a dit :

Après une Tx de 25.5°C, il ne faisait plus que ... 11.9°C à 18h à Méounes-les-Montrieux (83) avec une lame d'eau (ou du moins de grêle) de 28.3mm sur la dernière heure.

 

 

 

Effectivement belle chute du mercure ici aussi à Néoules (à quelques kilomètres de Méounes) après l'orage de grêle qui aura laissé 25mm au pluvio et une végétation légèrement hâchée ( en tout cas dans mon secteur), grêlons beaucoup plus volumineux vers Tourves par exemple. Belle activité foudre par moment notamment à l'arrière du rideau de grêle.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 709
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes orages à l'étage moyen sur le Sud du Var en fin de nuit dernière comme envisagé la veille dans les prévisions. Une cellule bien active est venue mourir sur la région Toulonnaise à l'heure ble

L'orage de l'année est en train de passer sur l'Est du 13. Ambiance de malade avec foudre au couchant...   Vieux-Port :     Fuveau.     Photo sans

Je vous laisse une petite photo toute fraiche de cette nuit, un des très rares impacts tombé en air sec, au large du Rayol-Canadel.   Lien Photolive: https://www.infoclimat.fr/photolive-phot

Images postées

Dans le 34, un monocellulaire a brièvement affecté les secteurs de St Martin – Argeliers.
Pas d’activité foudre détectée.
On est monté à 28.8°C après une tn de 9.8°C.

C'est l'été :)
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Comme prévu par Météoc,  cumulification à la convergence entre tram et mistral, qqles averses apparemment sur le " causse "de Viols.

 

T°C entre 29 et 30 °C au + chaud. ( +1°C par rapport à hier.)

 

 

Devancé par Calou 😊

Modifié par lubo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Bon les orages auront frôlés la citée des palmiers aujourd'hui malgrès un ciel bien instable, on y a cru mais non !

Niveau température on est monté à 28.1°C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Soirée calme  avec quelques nuages résiduels suite à une après midi faiblement orageuse ,petites ondées et quelques coups de tonnerre assez lointain , cumul très faible  de 0.2 mm en bord de mer à 1mm dans l'intérieur , rien en allant vers  l'Etang de Berre ,   températures chaudes   jusqu’à  27.7°C  en ville et 28.4°C à Marignane. 

A 22h:

Marseille-Vaudrans : +16.6°c

Marseille-Corniche: +20.8°C

Marseille-Observatoire : +21.1°C

 

Marignane: +21.9°C

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Quelques gouttes en soirée sur Gap. Le fait du jour est la première Tx au delà des 25 degrés de l’année avec 25,7 aujourd’hui ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

29.2°C de Tx pour aujourd'hui à Saint-Jean-de-Védas. Les 30°C ne sont pas atteint, mais la température est bien monté. Peut-être pour ces prochains jours...

Les minimales seront à suivre demain car il fait encore bien doux, quasiment 21°C encore. 

 

Premier jour de chaleur pour ma station de Malbosc avec une Tx de 25.5°C sur le village. Tn de 13.9°C ce matin. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

@OnLiNk avait bien anticipé le coup hier, bravo ! :) Je pensais plus à l'est.

Bel orage sur Aubagne, avec éclairs et foudres présents, grondements continus dès les 15h jusqu'après 17h, quelques puissantes détonations surtout à l'avant. L'orage a plus ou moins stationné deux heures, se renouvelant par le sud-est.

Fortes pluies, petites grêles à l'avant, quelques rafales de SE.

9.6 mm à Aubagne-MF, 26.4 mm à Nans dont 20.4 mm en 1h et 44.1 mm à Plan d'Aups.

Tx de 27.1°C à 15h puis une jolie chute à 17.4°C à 17h !

Assez inhabituelle cette propagation SE->NW mais logique : suivi de la convergence avec le mistral régressant et un beau forçage en tropo.

 

Vers 15h, grondements lointains :

IMG_2058.JPG.15a3034a45e605d1ba0439efb19e2a34.JPG

 

Peu avant 16h, juste avant la douche !

IMG_2069.JPG.1687269c18c55f6cafdf22b2a8580ae6.JPG

 

Très lente évacuation, avec des pluies stratiformes jusque vers les 18h 30 :

IMG_2076.JPG.960a4c478df2442abd6c12924dec9c21.JPG

 

Fortes averses et grêle de ~ 1 cm avec quelques grêlons approchant les 2 cm à La Seyne s/mer sud (les Sablettes / Mar-Vivo) autour de 18h, durant 2 à 3 mn.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Tn élevée de 18.9°C à Nîmes-Courbessac grâce au maintien du mistral toute la nuit. 

Le ciel est entièrement dégagé ce matin. 

 

Jusqu'à 30°C sur le montpelliérain ce mardi, il faudra attendre demain pour que cette barre soit atteinte plus largement entre Hérault et Gard.

 

Bonne journée ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Vent de terre généralisé dans le coins, nul doute que les 30°C vont être atteint entre Vidourle et Hérault ( en dépit de certaines surchauffe.)

Je vais surveiller de près la station MF du domaine de Restinclières à Prades le Lez (à proximité des sources du Lez).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

27°C actuellement avec ciel mitigé, le soleil perce timidement par moment, comme hier, des orages devraient se développer sur les mêmes secteurs, pour le moment pas d'activité électrique en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)

Nuageux ce matin en marge des pluies de l'Estérel. Puis des éclaircies et maintenant des gros bourgeonnement et des grondements à l'ouest de la Dracénie.

20200519_150955.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

30.0°C à la station du CEFE-CNRS ( Montpellier Nord ) à 15h30.

30°C dépassés dans certains coins de la garrigues également ( Le Triadou, ici à ma wmr200 à St Gély etc...)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Beau temps sur Trets mais les bourgeonnements apparaissent avec l’approche des orages en provenance du 04. 

 

A voir s’ils vont arriver jusqu’ici et dans quel état !

 

Tx de 27.3°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

- 29.8°C à Mauguio (Montpellier/Fréjorgues)

- 30.2°C à Montpellier-Nord.

31.1°C à Montpellier-Château d'O

32°C à Montpellier-Centre (surchauffe probable)

 

Tx temporaires...

 

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Courte mais forte averse à l’avant des orages sur Trets. 

 

Grosse cellule sur Brignoles qui se dirige vers le SE13, une autre petite cellule du 04 devrait toucher le NE13 dans peu de temps.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...