Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes Mai 2020

zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn 19.2 tx 31.6 actu 26.6 53%

• Réponses 709
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes orages à l'étage moyen sur le Sud du Var en fin de nuit dernière comme envisagé la veille dans les prévisions. Une cellule bien active est venue mourir sur la région Toulonnaise à l'heure ble

L'orage de l'année est en train de passer sur l'Est du 13. Ambiance de malade avec foudre au couchant...   Vieux-Port :     Fuveau.     Photo sans

Je vous laisse une petite photo toute fraiche de cette nuit, un des très rares impacts tombé en air sec, au large du Rayol-Canadel.   Lien Photolive: https://www.infoclimat.fr/photolive-phot

Images postées

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Chaleur estivale

Tn 15,4°c Tx horaire 31,1°c à Donzère, mistral faible à modéré, flux très faible actuellement.

• J'aime 2

Posté(e)
Nîmes centre (30)

30.4°C hier et 30.5°C avant-hier sur Nîmes-Courbessac, les premiers jours de forte chaleur de l'année.

Premier jour le 20 mai donc cette année... pour trouver plus hâtif dans la saison, on ne retrouve que 9 années seulement en près de 100 ans de mesures. Le + hâtif étant la fameuse journée OVNI du 8 avril 2011.

graphique_infoclimat_fr.png.5b632ea45dd73775106659d5045aca36.png

• Merci 1

Soleil mais ciel partiellement voilé depuis ce matin, les brises de sud se lèvent alors que les 30°C sont approchés. Nuit plus fraîche, 14°C ici en ville, 10 à 12°C en campagne.

J'ai placé provisoirement un capteur Lora à Chusclan à 2m50 du sol, à la place de mon Elitech, aucun obstacle vers le sud sur 1 km (uniquement des vignobles), des arbres à 100 m au Nord, ainsi qu'un capteur Sigfox à 10 cm du sol:

13h40: T° 2.5m: 29.2°C     T° 0.1m: 34.8°C

28.5°C à Tresques, 28.6°C à Verfeuil.

• J'aime 1

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn 16.0 actu  29.1 52% vent E 9km/h

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx  de 30.3°C à Aubenas sous un ciel légèrement voilé et avec un vent quasi nul.

quelques bourgeonnements lointain sur le relief cévenol...

Modifié par boubou07
  • J'aime 1

Malgré la brise et le voile qui s'est épaissi cet après-midi, la chaleur fut bien présente.

Les Tx:

32.0°C à Montclus MF

31.8°C à Bagnols/Cèze

31.4°C à Chusclan MF

31.3°C à Laudun Camp de César

31.1°C à Connaux

31.0°C à Chusclan (36.5°C à 10 cm du sol)

30.7°C à St Gervais

30.6°C à Bollène

29.9°C à Verfeuil

29.5°C à Tresques

29.2°C à Vallabrix

29.1°C à Lussan Audabiac

28.7°C à Montjoyer

28.7°C à La Capelle Masmolène

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Série des Tx > 30°C stoppée sur Saint-Jean-de-Védas aujourd'hui avec une Tx de 26.7°C, la brise marine s'est bien réveillée aujourd'hui. Tn de 15.3°C ça reste dans l'ordre du raisonnable. 

Tx du jour de 28.1°C à ma seconde station sur le village de Malbosc. La journée avait débuté dans la grande douceur dès le lever du jour, pas moins de 17.9°C de minimale ! 

• J'aime 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Belle journée avec une Tx de 26.6°C mais un poil plus lourde qu'hier. 26.3°C de Tx à la BAN

23.2°C actu / Hr 68% ciel clair.

Modifié par zagueb83

Posté(e)
Aubagne (13400)

11.5 / 27.9°C, encore de belles amplitudes. Brises et passages légers de cirrus. Quelques humilis sur le relief en début d'après-midi.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Journée digne du plein été à Pertuis, on est pas passé loin du seuil de fortes chaleurs avec une Tx de 29°C aujourd’hui, mais les nuits restent encore relativement fraîches avec 10.8°C de Tn. 

Ce soir la baisse se fait plutôt rapide avec un ciel clair et l’absence de vent, 17.5°C actu. 
A voir si un petit orage passe par là demain soir même si le risque reste faible par ici. 

Les sols ont en tout cas bien appréciés les pluies et orages de la semaine dernière un peu partout en Provence après un début d’année particulièrement sec, on reste néanmoins encore bien en déficit. 

• J'aime 4

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Tn/Tx horaires 11,4°c / 31,3°c à Donzère,  vent de sud faible à modéré, ciel moins bleu qu'hier.

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Respirable ce soir sur le littoral. 
A priori un temps maussade demain après-midi avec risque orageux mais quoi qu’il arrive un ciel mitigé ou même couvert. Peut être 30/31 à la bascule en début d’après midi sur Montpellier.

Modifié par GrandMottois

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69)

Poursuite de conditions estivales ce matin, avant d’hypothétiques orages cet aprem (zonation Orage fort proposée par kéraunos jusqu'au pays d'aix), même s'il semble que la VDR est bien plus exposée.

Tx de 28,4°C hier, nouvelle Txx de l'année pour le moment. En effet ici les légères brises marines dès la mi-journée ont bien tempéré les températures, et de ce fait les 30°C sont restés hors de portée cette semaine. 

Tn de 13°C ici ce matin, 10,3°C au vallon de Saint-Germain, mais 17,5°C au Canet à Marseille, 17,3°C à Longchamp et 17,4°C à la Corniche.

25,2°C actu.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1

Il y a 1 heure, Felix13109 a dit :

Poursuite de conditions estivales ce matin, avant d’hypothétiques orages cet aprem (zonation Orage fort proposée par kéraunos jusqu'au pays d'aix), même s'il semble que la VDR est bien plus exposée.

Tx de 28,4°C hier, nouvelle Txx de l'année pour le moment. En effet ici les légères brises marines dès la mi-journée ont bien tempéré les températures, et de ce fait les 30°C sont restés hors de portée cette semaine. 

Tn de 13°C ici ce matin, 10,3°C au vallon de Saint-Germain, mais 17,5°C au Canet à Marseille, 17,3°C à Longchamp et 17,4°C à la Corniche.

25,2°C actu.

Et même 18,3 °C à Marseille-Malmousque.

• J'aime 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

22.9°C / 79 % Hr  actu avec un vent de SE ici par effet de tourbillon et un vent de secteur Ouest bien en place sur la cote avec en prime des entrées maritimes ou Sague qui arrive de L'ouest ! Vont pas être content les plagistes :):)

• Haha 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici il a plu exactement une minute !

de grosses gouttes qui ont fait ploc ploc sur la terrasse et puis plus rien...

1/2h après c'est déjà complètement sec.

ciel toujours bien chargé et fortes rafales de vent mais plus aucune goutte et zéro activité électrique.

on attend la suite...

sinon 25,7°C de Tx un peu avant midi et actu 24°C et 60% d'HR.

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 22/05/2020 à 13:26, Cyclone30 a dit :

30.4°C hier et 30.5°C avant-hier sur Nîmes-Courbessac, les premiers jours de forte chaleur de l'année.

J'ajoute à tes données et celles de Ced les valeurs des Tx en sud  Ardèche où l'on a atteint de beaux scores

Jeudi

32.7°C  à la station MF de Grospierres et 32°C à Vallon Pt-d'Arc

Vendredi

30.7 °C à Grospierres et 31.0°C à Vallon

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Merci 1

Le mistral s'est levé, il est temps d'aérer (encore 26°C dans le salon), ciel couvert mais pas de pluie pour le moment. On est passé de 27°C à 21°C, 15°C à Montjoyer.

edit: Pluie soutenue (grosses gouttes) sous un mistral déchaîné, 19°C.

Modifié par Ced30

Autour de Toulon, toutes les stations ont perdu à peu près 3° cet après-midi.

Une brise marine se fait ressentir depuis une heure.

Bonjour, on vient de perdre 7°C en 1h, le mistral s'est rapidement levé avec de fortes rafales (70km/h environ). 

Pas de pluie pour le moment. 

16h30 forte pluie

Modifié par Tomy

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...