Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juin 2020


Tom59Weather

Messages recommandés

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin
il y a 26 minutes, GinKgo112 a dit :

On relève dans mon secteur 45 à 85mm localement, c'est juste magnifique. 

 

 

Bonjour,

 

Ce qui représente 3 mois de pluie ici ! Effectivement avril mai juin nous ont apporté respectivement 18.4, 18.9 et 12.2 mm...soit moins de 50 mm sur 3 mois !

Je crois que je vais faire une pause météo...ça vaut mieux pour ma santé mentale...🙃

 

A+

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cellule de roye/ nesle, somme.   

Finalement, il ne faudra pas attendre vendredi ! 🙃   En scrutant le radar vers 21h et en voyant que ça s'activait dans le secteur de Vouziers, je me suis dit : "allez, je tente le secteur de

Bonjour, les précipitations se sont formées légèrement plus au sud que les dernières modélisations permettant à des cellules plus ou moins sévères de se former le long du front, comme en témoignent ce

Images postées

Bonjour, 

D'après l'estimation radar, la VP2 a manqué 25 mm à la suite de trois orages dont un dans la nuit...
image.png.092c41a71043821dbe1519c51f6198ec.png

Sinon, alternance de soleil / nuages ce matin.

Tn: 16.1°C
Ta: 18.3°C
 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 3 heures, GinKgo112 a dit :

 

 

_20200627_071041.JPG

 

Eh bien voilà, le centre de la Belgique s'est bien fait troll par l'activité orageuse (et même pluvieuse finalement). Je relève 0.9 mm, tombés entre 6h30 et 7h10, une petite pluie à grosses gouttes tombant dans une atmosphère très sympathique et très douce (18°C).

 

Actu, 9h pile, il fait ensoleillé à peu nuageux. Tn 17.8°C et 19.1°C en ce moment avec un peu de vent très agréable !

Un temps qu'on peut retrouver lors des épisodes orageux frôlant la Provence; quelques gouttes dans une ambiance tiède avant le retour du soleil :D 

 

Bonne journée

 

10h20 : ça se couvre de nuages bas qui circulent rapidement, 22°C et venteux.

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Conditions plutôt appréciables ce matin avec un relatif beau temps,un ciel bleu dominant,du soleil avec  quand même des passages nuageux mais en nombres réduits pour l’instant.

Ca ne devrait « malheureusement » pas durer d’après  les prévisions qui tablent sur une après-midi plus maussade et grise avec éventuellement quelques gouttes et pas mal de vent.


Les températures seront en nette baisse ce samedi (par rapport aux jours précédents marquée par les fortes chaleurs (notamment mercredi et jeudi) ainsi que la chaleur lourde et moite d’hier,précédant une soirée et une première partie de nuit orageuse),mais avant cela,la nuit dernière,pourtant post-orageuse,fut encore vraiment très douce,tiède avec une température minimale d’environ 17,5 degrés!

Actuellement,il fait 19 degrés,on ne devrait pas excéder les 24/25 degrés cette après-midi,un niveau thermique ni plus ni moins conforme aux moyennes saisonnières pour une fin de mois de juin.

 

A noter,la vrai pile électrique aux alentours de 00H00/01H00 du matin en direction de l’Est,issue des lointains orages concernant et frappant l’Est de la région (Extrême Est de l’Oise,Aisne...),vue d’ici les flashs,alternant souvent avec des intra/extra-nuageux eclairants et zébrants le sommet des cumulonimbus,furent quasiment incessants  et ceci durant un certain temps!

Aucuns sons n’émanaient de ce système orageux trop éloigné d’ici,mais le spectacle lumineux valaient largement le coup!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Sacrée nuit orageuse pour certains 9_9

Incroyable de voir comment de nouvelles cellules ont réussi à se former sur le Nord IdF à l'arrière de la première salve et à prendre de la vigueur en arrivant sur l'Aisne et la Marne ! On aura pu croire que toute l'énergie avait été consommée par les premiers orages, mais l'advection de fortes theta'w a assuré un apport d'énergie tout au long de la nuit, et l'arrivée des nouveaux forçages (diffluence en altitude + entrée droite de jet) a pu maintenir l'activité orageuse une bonne partie de la nuit.

 

Bravo à @Matt392 qui avait bien cerné le potentiel du 02/51 dans son analyse pédagogique d'hier ;)

 

A Lille, temps calme, on n'a rien vu et rien entendu. Quelques éclaircies ce matin avant l'arrivée du front, et l'on a retrouvé un vieil ami : le vent de sud-ouest.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour :)

 

Cumuls notables cette nuit en effet ! Le potentiel pluvieux était attendu de pied ferme, il n'a pas déçu !

Cumuls assez homogènes sur le trio Aisne-Ardennes-Marne avec une trentaine de mm en moyenne (d'après la lame d'eau, les endroits les + touchés ont eu + de 60mm) :

 

rr_r1.thumb.png.deee0bf734020465c9534370c50abbea.png

 

Avec 38 mm sur la période climato 24h, ma station établit son second cumul le + important sur cette période. Le record était également en Juin, 3 ans jour pour jour ;)

 

Quelques bonnes rafales en dessous de l'axe orageux sur la Champagne Crayeuse : on relève 60-70 km/h. Pour ma part, un 55 km/h à 2m de haut !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

encore un peu d'activité cette nuit à Amiens avec quelques flashs et grondements vers 3h du matin et 3 mm supplémentaires.

 

19 mm au total pour cet épisode.

 

Le pluvio de la VP2 était bien bouché,il n'y avait plus aucun écoulement : 

 

20200627_093551_HDR_resized.thumb.jpg.11e6f761b5ceae20e5a1eb79d85e7f8e.jpg

 

A vrai dire la station sert aussi d'hôtel à insecte,favorisé par l'environnement de l'emplacement.

 

20200627_095023_resized.thumb.jpg.4b4f50405a733f98d220801bc0bd51bc.jpg

 

@Mehdi740 et @AnthonyStorm auraient grandement apprécié l'accueil ! :)

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bon finalement le soleil a largement gagné la partie pour cette première partie de journée avec même le seuil de chaleur atteint et un vent bien présent mais très doux.

Un temps absolument PARFAIT à mes yeux :D 

 

Le front froid approche cependant, la deuxième partie de journée s'annonce plus couverte mais toujours douce, c'est déjà ça de pris !

Actu 25.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Babarskaja a dit :

A vrai dire la station sert aussi d'hôtel à insecte,favorisé par l'environnement de l'emplacement.

 

 

 

@Mehdi740 et @AnthonyStorm auraient grandement apprécié l'accueil ! :)


On l'a eu l’accueil chaleureux mardi ^^
"Un hôtel à insecte" :D  
  

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Hélas,ici le soleil n’a pas eu la  domination dans la durée,le front,certes totalement atténuer et quasi-sec,est arrivée graduellement  dès la seconde partie de la matinée avec un brusque ennuagement du ciel,jusqu’à ce qu’il soit entièrement recouvert.

A la mi-journée,une pluie fine mais poussée par d’assez fortes bourrasques de vent,s’est déclenchée,une pluie tellement fine et temporaire que face au vent soutenue les  surfaces n’ont guère pu être humidifiées!

 

Depuis,c’est a peu de choses près  la même rengaine avec du gris,du moins,du plus gris,toutes les nuances du gris et vraiment très peu d’éclaircies!

Un passage finement pluvieux et bref vient d’avoir à nouveau lieu,les surfaces sont restées au sec,une nouvelle fois!

 

Dans ce contexte,l’ambiance se montre plus fraîche que prévue ce samedi,il était prévue 24 voire 25 degrés ici,or le

mercure plafonne à 22/22,5 degrés en moyenne cette après-midi,bon ça reste acceptable et il ne fait pas frais,bien que l’on soit quelques degrés en dessous des moyennes de saisons pour le coup cette après-midi,contrairement à ce que j’avais pu affirmer ce matin,alors que le nuit dernière s’était encore montrer  assez remarquablement douce avec une température minimale de 17,5 degrés au plus « frais » de la nuit!

 

Edit (17H29) : le soleil refait enfin quelques belles apparitions en cette fin d’après-midi

tandis que le vent reste sensible.

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Le Nord des Ardennes est resté à l'écart de la dégradation orageuse hier soir. C'est donc en direction du Sud que je suis parti avec une bonne journée de boulot dans les pattes...
Arrivé au Nord-Ouest de Rethel, belle structure en approche par l'Ouest avec arcus et soleil couchant :

 

DSC00150-2.jpg.6169453d923e37c96565fa5162e87d2d.jpg

 

Le bougre s'approche, mais impossible de capter les rares coups de foudre sortant de l'épais rideau de pluie. Ils sont encore à bonne distance pour l'instant, même si des décharges intra-nuageuses parcourent l’enclume à mon zénith :

 

DSC00216-2.jpg.cf7fdb81f6087ddfa8446540a721ec3b.jpg

 

Mais juste après cette photo, un impact positif sortant de nul part est tombée loin de ses bases, à environ 2 km de ma position. Autant dire que j'ai vite replié bagage... 😅

La pluie est ensuite apparue et a été l'élément prédominant de la soirée, empêchant les tentatives de photos. Toutefois, rien que pour l'ambiance, c'était sympathique avec de belles décharges, parfois trèèèèèès longues.

 

Dans la nuit, le tonnerre à grondé à quelques reprises sur Charleville-Mézières. Bonne rincée sur le lever du jour, avec un cumul qui s’élevait à 22 mm (cumul du SPIEA) ce matin.

 

Éclaircies et nuages ont alterné jusque vers 15h environ. Depuis, c'est bien plus nuageux et une petite averse à même eu lieu tout à l'heure. Températures encore très clémentes aujourd'hui : 16,7°C et Tn et 24,8°C de Tx. Il fait actuellement 22,7°C.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

17.8 / 26.4 °C pour les extrêmes, plus élevé que prévu. Quelques gouttes vers 15h, sinon des éclaircies toute la journée. Ce soir, très nuageux avec un peu de vent, toujours très doux avec 23.3°C actu.

RAS sinon...

 

Bonne soirée ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Il est 3h10, le jour commence à se lever à l'horizon nord-est (faut avoir l'œil ceci dit) et la douceur actuelle est énorme avec encore 19.6°C actu ! 

Il est tombé 0.1 mm en soirée aussi... 

 

La vraie Tn tombera ce soir malheureusement mais cette nuit est pour l'instant la plus chaude de l'année. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bon finalement ça a bien baissé en tout début de matinée avec 15.3°C. Ce sera peut-être la valeur définitive. 

 

Actu il fait nuageux, le soleil donne de temps en temps mais le ressenti est très lumineux et conforme à une fin juin "normale". 

20.4°C avec un peu de vent doux, tx provisoire de 20.6°C.

C'est certes bien moins que les semaines précédentes (journée la plus fraîche depuis le 11 juin ici tout de même...) mais je trouve qu'il fait toujours aussi agréable. 

 

Les tx en ce mois de juin ont atteint ou dépassé, chez moi :

2 fois les 30°C 

10 fois les 25°C

20 fois les 23°C (la fameuse série 23/26°C)

21 fois les 20°C (22 ou 23 d'ici le 30)

Faudra que je compare avec les autres mois de juin de ces dernières années, mais cette année n'est pas à... "rougir" par rapport aux dernières en terme de douceur / chaleur par ici

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Belle journée à la mer avec enormeemnt de vent et une mer démontée 

Dans les terres il fait plus doux et c'est agréable au soleil 

Encore quelques photos de l'orage du jeudi soir 

Ce sont les plus beaux de la soirée nuit car un peu plus près de moi ;)

106127003_1717577438394416_1353256276034

 

106098703_1717577435061083_4405908027240

 

J'aimerai revenir sur la ligne de grain de hier, très courte mais très intense qui m'a pris de court 

3mm en 2 minutes, qualité téléphone 

 

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Dernière journée dominicale de ce mois de juin,et c’était d’abord pas fameux ce matin,les reliquats du pseudo front ondulant  (car essentiellement et quasi-exclusivement nuageux et « sec ») d’hier  nous ont grisés et grandement ennuagés la majeure partie de la matinée avec un bref « pipi de chat » au cours de celle-ci,une toute petite pluie d’à peine quelques minutes,largement insuffisante pour « mouillée » les surfaces!

 

Mais peu après midi,s’est dessinée une assez timide embellie mais qui s’est ensuite lentement puis progressivement affirmée et imposée plus largement au cours de l’après-midi avec de belles éclaircies alternant avec des  cumulus médiocris,parfois plutôt assez nombreux il est vrai,mais à d’autres moments (comme actuellement) de belles et assez larges plages de ciel ensoleillées se montrent.

Une après-midi donc pas « degueulasse » au final,d’autant qu’il fait bon avec presque 24 (23,7) degrés,donc pas de chaleur mais un ressenti bien agréable et propice  aux balades!

 

Temperature minimale de 16 degrés au lever du jour,une nuit dernière donc encore très douce.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jObiwan a dit :

Journée marquée par un renforcement du vent et placée sous des éclaircies. Quelques rares gouttes dans la matinée.

 

Filmé de 10.30 à 16.30

https://youtu.be/MypGwSfWSG0

 

salut!

Joli timelapse! Je me suis abonné ;) 

*

Je tiens à partager le magnifique coucher de soleil du vendredi avec son éclipse de cumulus 😛 

106169528_1717882698363890_7650189925615

 

106406762_1717882701697223_5521582763761

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

C'était un test avec mon téléphone mais du coup je ne peux plus répondre aux SMS ou aux appels... :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Journée douce hier entre éclaircies et nuages. C'était pas loin de tomber dru vers 22h mais la ligne s'est formée après chez moi. Le ciel devait sûrement être très beau à un moment avec le soleil couchant mais j'étais occupé avec des amis... Foutus amis :@:P

Tx 22.5°C, dans les normes et c'était bien comme ça. 

 

Grosses pluies entre 4 et 5h30 du matin, c'était prévu par arome mais je pensais pas que ça tomberait fort. Le cumul est de 4.3 mm. 

Tn 12.5°C derrière la flotte. 

Depuis, le ciel a tendance à se dégager mais c'est laborieux pour l'instant... 14°C.

IMG_20200629_081452.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

 

ca souffle pas mal ici 66 km/h a ma station température a 19,5 ca monte doucement .

 

 

 83 km/h a Steenvoorde

72 km/h a Lillers

 

 

Modifié par Tunam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

J'ai pu choper le 20.0°C de tx pour la forme mais les nuages empêchent une envolée plus franche, couplé à une masse d'air plutôt faiblarde pour la saison et un peu de vent insistant.

Actu 19.9°C, je suppose que le 20.1°C sera accessible ^^

Dans tous les cas pour les non frileux c'est une journée assez agréable, pour les autres va falloir patienter (un peu, beaucoup, à la folie ?).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Petite sortie photo ferroviaire improvisée aujourd'hui sous un ciel partagée entre alternance de nuages et d'éclaircies. Au fil de la journée, le vent s'est nettement renforcé dans l'après-midi, bien plus fort que la journée d'hier.

Tn : 12.6

Tx : 18.9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Il était sympa cet été. C'est déjà fini ? :D

 

Ambiance très ventée aujourd'hui avec de nombreux cumulus qui sont rapidement apparus ce matin par effet diurne en présence d'air froid. Ils se sont tout aussi vite étalés en stratocumulus du à la présence d'une inversion marquée vers 800 hPa.

Lesquin a péniblement atteint 20.3 °C sous des rafales frôlant les 70 km/h. Ça se dégage un peu ce soir mais le vent reste assez fort.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...