Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2020


Simon67

Messages recommandés

Punaise ici à 10 km de Nancy il pleut depuis ce matin. :D 

Mais çà s'éclaircit, il pleut, çà s'éclaircit, il pleut ... je suis en limite. Température actu 20 °C.

 

Edit : çà y est les éclaircies gagnent à présent du terrain, la température est en hausse et un petit vent de NE se lève, vent qui sera bien utile tout à l'heure pour accentuer la convergence.

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant sans doute un petit topic de chasse, quelques photos d'hier dans la Marne ! les TL sont superbe avec une rotation bien nette ❤️           

Bonjour à tous, je publie assez rarement par manque de temps mais là il fallait que je vous partage les photos de l'orage qui a traversé le territoire de Belfort il y a quelques minutes ! J'ai eu

Quelques photos vite fait avant d'allez au dodo ! défilé de Supercellules dans la Marne dans le secteur de Chalons, bon elle étaient d'une durée de vie vraiment courte, 30min en général mais vraiment

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Première situation orageuse sérieuse de l'année dans le Nord-Est, au vu de l'agitation observable ici et sur le topic prévis, ça fait plaisir :). Peut-être le lancement d'une saison orageuse 2020 tardive mais prometteuse?

Dommage que je me lève tôt demain matin et que j'ai déjà prévu quelque chose en soirée, et que ma copine prépare un concours, sinon je serais bien allé faire un tour sur les hauteurs regarde tout ça de loin .

 

Ici dans le Bas-Rhin on fait le plein de CAPE avec un superbe ciel majoritairement bleu, bien qu'agrémenté de quelques cirrus et altocumulus, signalant une certaine instabilité, qui n'aboutira sans doute pas. Le ressenti est clairement chaud en tout cas en ce début d'après-midi ici à Strasbourg. La station du lycée Couffignal affiche +26,7°C, on ne devrait pas avoir de mal à atteindre les 29°C, au moins en intramuros ;). Tn +13,4°C.

 

Même temps un peu plus au Nord, je relève +26,6°C à Mertzwiller, Tn +13,1°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notez la dynamique atmosphérique actuellement au sud-ouest de notre zone, avec des pluies parfois très soutenues (écho orange/rouge sur l'image radar) contrairement aux prévisions AROME. Il n'y fait pourtant pas très chaud.

 

anim_jqy7.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Après 2 ans et demi passés à Nancy me voilà pour une durée indéterminée (au moins 6 mois) à Illkirch-Graffenstaden au sud-ouest de Strasbourg 🙂

Je reste dans le Grand Est donc et m'éloigne encore un peu plus de ma Normandie natale 😄

A partir de maintenant je posterai sur le temps à Illkirch et Entzheim (mon lieu de travail).

 

Aujourd'hui, beau soleil  et chaud avec près de 27°C actuellement

 

A bientôt !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Bienvenue en Alsace ! Tant de contributeurs, on va bientôt se marcher dessus... :D

Tu seras surpris par les grosses différences de temps entre Stras et Nancy.

 

Ici ça chauffe bien avec déjà 26°C, à la faveur d'un ciel presque complètement dégagé. Pourtant le flux n'est pas orienté au sud en basse couche, nous avons un petit vent de nord depuis ce matin.

Il a pluvioté en début de nuit dernière mais c'était anecdotique.

 

L'Alsace est la région la plus chaude de France avec un petit coin de Pyrénées Orientales.

Modifié par KillBrice
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

image.thumb.png.28fe0d6ba589e478e96c191fb44a0db3.png

 

Le RS de payerne en suisse et pas fou, à  14 h on releve -3 LI à Besançon c'est pas fou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 48 minutes, Gawo a dit :

Dommage que je me lève tôt demain matin et que j'ai déjà prévu quelque chose en soirée, et que ma copine prépare un concours, sinon je serais bien allé faire un tour sur les hauteurs regarde tout ça de loin .

Ca en fait des raisons :D 

 

il y a 17 minutes, Cirrus 27 a dit :

Bonjour,

Après 2 ans et demi passés à Nancy me voilà pour une durée indéterminée (au moins 6 mois) à Illkirch-Graffenstaden au sud-ouest de Strasbourg 🙂

 

Bienvenue

Tu quittes un trou météo pour un autre trou météo, un peu plus chaud. 😛 

 

Sinon ça chauffe fort sur l'Alsace

27,5° à 14h42 à Entzheim

Petit vent d'E/NE pour aider la Lorraine à avoir de beaux orages. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, Alan a dit :

 Ça chauffe chez toi ! les autres stations de plaine sont un cran en dessous pour le moment.
 

 

Oui, je suis sur le Piémont, orienté à l'est, donc ça chauffe toujours plus vite le matin (voire jusqu'en début d'après-midi).

Ça c'est la version officielle, en réalité il est possible que ma Vantage Vue surchauffe aussi un petit peu. :blush:

 

28.7 °C actu contre 28.1 °C à Entzheim

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 08/06/2020 à 11:03, Discolulu a dit :

Salut les ptits loups, ... de la pluie, de la pluie...Et à moyen terme, une situation assez compliquée, j'ai l'impression, avec cette dépression qui se creuse sur le golf de Gascogne .. non?.. l'Ouest de la région BFC profite pour l'instant de précipitations mais j’imagine que tout décalage de la GF modifiera les secteurs concernés.. 

iconeu_euw-2-102-0.png

@Cers, bien vu dès lundi, situation qui donne des choses intéressantes par chez vous

 

Le 08/06/2020 à 13:50, RomainD a dit :

Le genre de situation où le NE n'en voit pas grand chose voire rien  Si limite, avoir la Txx française sur la plaine d'Alsace 

Et désolé de l'auto-citation, mais on est bien placé pour l'avoir la Txx française en Alsace 😛😛 😛 

(pour l'instant la bande côtière des P-O nous devance encore)

Température sous abri

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela se met en place, première cellule orageuse dans le nord du Doubs. Cellules en formation entre Beaune et Besançon à priori.

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Grand soleil ici, ca chauffe dur, actu 26,2° et un taux d'humidité de 55%, les ingrédients sont réunis pour que ca pète.  Déja une première cellule très électrique à l'est de Vésoul qui prend la direction d'ici en flux plein sud. J'espère que ca va pas prendre trop trop tot car je ne bouge qu'à 17h

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

L'orage qui se situe actuellement sur le 90 s’entend jusqu'ici. Tonnerre perceptible depuis 15min maintenant.

 

Tx de 25,1°C avant l'arrivée des nuages et de ce doux son 🥰. Hr de 57% et 24,3°C présentement.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn : 13,7°

Tx : 17,0° et on ira pas plus haut car je ne pense pas qu'on soit bien bien situé même si le couloir rhodanien est plus chaud avec 18° à Mâcon et en hausse sur les dernières heures..

Les pluies ont été continues toute la journée.. 2,8mm - Luminosité 0.. 

A suivre pour les orages et un peu d'activité électrique.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

L'enclume de la cellule du Territoire de Belfort atteint Gresswiller

 

29,4° à 16h30 à Entzheim, Txx 2020 égalée, à voir si ça peut monter encore (Entzheim a priori encore un peu en dehors de l'enclume) vers les 1ers 30° de l'année?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

L'orage belfortain semble s'étaler, quelques grosses gouttes à l'instant . Mercure en nette baisse ca sent pas trop la vraie degradation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

J’y ai cru avec ce beau soleil et cette relative lourdeur, depuis le ciel s’est bien couvert, le vent se lève et il tombe quelques gouttes, on va pas tarder à passer sous les 20°.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Sur le Doubs, il y a eu 2 orages forts peut être une sc dans le lot ?

 

Les deux on été greligene avec de la grele de 2 cm dans le premier et dans le grele de 3 voir 4 dans le second à proximité de l'énergie dans le nord-est du département.

 

Retour au calme et de la pluie faible, à voir pour la suite.

 

  

image.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

Journée de forte chaleur dans le  centre-ville de Strasbourg, comme prévu: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lycee-couffignal-strasbourg-mae-/ME126.html?

et 14°c à Langres ...😕 et 11°c à Chateau-Chinon 

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ah oui c'est sûr, encore de beaux contrastes aujourd'hui

 

francenenowpnglive-5ee397ec706c3.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le ciel se couvre franchement et on distingue le rideau de pluie de part et d'autre des Vosges.

Le gros bestiau né à la frontière suisse semble se détendre en entrant en Alsace, on risque d'avoir la même chose qu'hier soir avec quelques gouttes en plaine centrale seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

A Épinal,  après une matinée encore bien nuageuse, le ciel s'est bien éclairci à la mi-journée, et ça a bien chauffé, puisque la température a pu dépasser les 25°.

Mais depuis 15h30, ça s'est bien ennuagé, ça a soufflé, ça a fait 3 gouttes... et la température a déjà perdu 5°...

A voir pour la suite.

Modifié par JMB
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, du 25 a dit :

Sur le Doubs, il y a eu 2 orages forts peut être une sc dans le lot ?

 

Les deux on été greligene avec de la grele de 2 cm dans le premier et dans le grele de 3 voir 4 dans le second à proximité de l'énergie dans le nord-est du département.

 

Retour au calme et de la pluie faible, à voir pour la suite.

 

  

image.png

Bonjour,

Le deuxième orage se trouve sur quelle commune ?

Cdt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montreux-Vieux, Haut-Rhin

Bonjour à tous, je publie assez rarement par manque de temps mais là il fallait que je vous partage les photos de l'orage qui a traversé le territoire de Belfort il y a quelques minutes !

J'ai eu de la chance il s'est dissipé avant d'atteindre ma commune et on a pu échapper à la grêle !

 

 

 

IMG_20200612_160418_resized_20200612_050517354.jpg

IMG_20200612_162428_resized_20200612_050515829.jpg

IMG_20200612_162422_resized_20200612_050516713.jpg

IMG_20200612_160728_resized_20200612_050517030.jpg

  • J'aime 17
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...