Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juin 2020


julien46

Messages recommandés

  • Réponses 718
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle situation pour Toulouse, comme on sait faire occasionnellement (trop rarement 😕). Effectivement le déroulé faisait penser au 19 juin dernier, mais quand même un bon cran en dessous. Du coup j'es

Un aperçu de l'un des nombreux orages de hier soir, celui-ci devait être du coté de la frontière Aveyron/Cantal :   Détail :     Et plein d'autres images, enfin une mo

Retour sur la soirée et le début de nuit de vendredi. Longue chasse de 21h à 2h30 avec pas moins de 3 salves orageuses qui auront défilé.   D'abord une ligne bien constituée à la frontière D

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

Nous sommes dans les heures les plus chaudes, Ta 26° tout rond. Le vent de NO est assez violent aujourd'hui avec des rafales entre 40 et 50 sur les collines environnantes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Soleil dominant aujourd'hui malgré quelques passages nuageux apportant temporairement de l'ombre, 22.5° en Tx et on ira visiblement pas plus haut puisque a 18h on est retombé a 21°, tout ça étant probablement la faute au tenace vent de nord-ouest qui a soufflé toute la journée, pas violemment mais régulièrement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Meme   scénario qu'hier a savoir soleil et quelques nuages. Tn 13,7°. et comme Tx 26,0°. comme dans le Tarn.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
il y a une heure, pim82 a dit :

Bonsoir a tous,

 

Meme   scénario qu'hier a savoir soleil et quelques nuages. Tn 13,7°. et comme Tx 26,0°. comme dans le Tarn.

Eh non un petit pic à 26,2° m'octroie une courte victoire :D Pour la Tn elle s'est établie à 12° tout pile !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau plantage (un de plus)  d'Arome qui voyait du plein soleil toute la journée ici...  Résultat, couvert depuis 11h et plus un seul rayon de soleil depuis.  

Toujours 0 journée en juin avec plus de 11h de soleil ici, un mois catastrophique en terme d'ensoleillement au pied des Pyrénées. Premier jour de plein soleil (14h) prévu demain, à moins que...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Allez c'est le début de la fournaise, on recommence avec les 25-26 et les 30 suivront. J'ai apprécié la mini bruine ce matin a Aire, un délice. Et maintenant pour les jours a suivre ... Mode tortue activé ! :ph34r: 🐢

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, seb93100 a dit :

Beau plantage (un de plus)  d'Arome qui voyait du plein soleil toute la journée ici...  Résultat, couvert depuis 11h et plus un seul rayon de soleil depuis.  

Toujours 0 journée en juin avec plus de 11h de soleil ici, un mois catastrophique en terme d'ensoleillement au pied des Pyrénées. Premier jour de plein soleil (14h) prévu demain, à moins que...


Le soleil est revenu progressivement au cours de l'après-midi heureusement, hourra !

Tx provisoire sur Toulouse : 26.6°C à Blagnac , 26.9°C à Francazal.

 

La prévision Météo-France de Tx des 13 prochains jours à Blagnac (mardi 23 juin - dimanche 5 juillet) est une belle série de trente, dans l'ordre :

33, 34, 34, 31, 31, 30, 30, 31, 32, 31, 30, 30, 31

Peut-être quelques "toulousades" à venir ? 😀

Modifié par Marc09
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée ciel couvert avec 2,3 gouttelettes. Tn 16,8°. 

Apm ensoleillé avec quelques nuages se dissipant au fil du temps. Tx 27,6°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjoir,

Matinée un peu couverte avec une chaude Tn de 18,1° et une après-midi bien ensoleillée avec Tx 26,9°. Et à partir de demain... 🔥🔥🔥🔥😍

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 4 heures, Marc09 a dit :


Le soleil est revenu progressivement au cours de l'après-midi heureusement, hourra !

Tx provisoire sur Toulouse : 26.6°C à Blagnac , 26.9°C à Francazal.

 

La prévision Météo-France de Tx des 13 prochains jours à Blagnac (mardi 23 juin - dimanche 5 juillet) est une belle série de trente, dans l'ordre :

33, 34, 34, 31, 31, 30, 30, 31, 32, 31, 30, 30, 31

Peut-être quelques "toulousades" à venir ? 😀

 

Il risque d'en avoir un beau paquet même. En tout cas, on devrait faire notre premier 30°C de la saison demain et même allégrement les dépasser.  Notre premier 30°C aura donc lieu plus d'un mois après la majorité des stations de France (et même quelques stations de Scandinavie^^).

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Ventdautan a dit :

Notre premier 30°C aura donc lieu plus d'un mois après la majorité des stations de France (et même quelques stations de Scandinavie^^).

 

N'exagérons rien. Toulouse n'est pas non plus à la ramasse. Et puis les premiers 30 un 23 juin, c'est pas non plus catastrophique, loin de là. Faudrait voir la date moyenne d'arrivée de la première Tx supérieure à 30.

 

CAR_OBS_A_FRANCE_NBJTX30_2020.thumb.png.3c879f433bdd4d520a5c1908c5e66d65.png

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 41 minutes, Tony22 a dit :

 

N'exagérons rien. Toulouse n'est pas non plus à la ramasse. Et puis les premiers 30 un 23 juin, c'est pas non plus catastrophique, loin de là. Faudrait voir la date moyenne d'arrivée de la première Tx supérieure à 30.

 

CAR_OBS_A_FRANCE_NBJTX30_2020.thumb.png.3c879f433bdd4d520a5c1908c5e66d65.png

 

 

 

Tu sais bien qu'on aime bien un tout petit peu exagérer ici! :D

Pour être plus exact, j'aurais du dire  la majorité des stations du Sud de la France.

 

Je n'ai pas la stat sous les yeux (je dirais entre le 10 et 15 juin) mais si on regarde les 12 dernières années, c'est la 2ème pire année (après l'effroyable 2013) :

2009 : 13 juin

2010 : 5 juin

2011 : 25 mai

2012 : 11 mai

2013 : 6 juillet (année catastrophique sur ce paramètre)

2014 : 8 juin

2015 : 2 juin

2016 : 21 juin

2017 : 25 mai

2018 : 20 juin

2019 : 2 juin (et 1er 40°C le 27 juin :D )

2020 : 23 juin

 

Et oui, on vient de dépasser les 30°C aujourd'hui. Après, j'ai encore exagéré en disant qu'on dépasserait allègrement les 30°C aujourd'hui. Si on arrive à 31°C, ça sera déjà très bien.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Bon ba voilà les 30 aussi ici et pour la 2eme fois cette année il me semble. Je pouvais pas y échapper jusqu'en juillet mais j'aimais bien avoir une température correcte pour travailler. Un bonus dans mon cas.

bon courage a ceux qui vont en chier, l'été pose ses bagages :ph34r:

🐢

 

Prêt à zyeuter si les orages arriveront ou pas en deuxième partie de semaine ^_^   

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Franc soleil, sans aucun nuage. Tn 12,9°. Tx 31,3°. le premier > a 30,0° pour Juin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ventdautan a dit :

Si on arrive à 31°C, ça sera déjà très bien.

 

C'est fait, tout juste : Tx provisoire à 19h de : 31.0°C à Blagnac et 31.7°C à Francazal.

2.0°C d'écart sur la prévision d'hier de Tx à Blagnac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, pim82 a dit :

Bonsoir a tous,

 

Franc soleil, sans aucun nuage. Tn 12,9°. Tx 31,3°. le premier > a 30,0° pour Juin.

Même Tx ici, Tn de 11.5°C par contre. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjoir,

Grand soleil, Tn 12,5° et Tx 32,4° 😎 Voilà ce que j'appelle une journée d'été (la Tn est un peu fraîche néanmoins). Demain, 33 voire 34.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 2 heures, Marc09 a dit :

 

C'est fait, tout juste : Tx provisoire à 19h de : 31.0°C à Blagnac et 31.7°C à Francazal.

2.0°C d'écart sur la prévision d'hier de Tx à Blagnac.

 Lors des vagues de chaleur, c’est très souvent que la Tx soit surestimée pour Toulouse. Le plus impressionnant, c’était pendant l’été 2018. Durant une période, la Tx avait été souvent surestimé d’au moins 3 degrés.

 

  

Le 22/06/2020 à 18:23, Marc09 a dit :

La prévision Météo-France de Tx des 13 prochains jours à Blagnac (mardi 23 juin - dimanche 5 juillet) est une belle série de trente, dans l'ordre :

33, 34, 34, 31, 31, 30, 30, 31, 32, 31, 30, 30, 31

Peut-être quelques "toulousades" à venir ? 😀

 

On fera le point dans 1 semaine sur les Tx prévues et celle enregistrées. Mais je suis persuadé que la plupart seront bien surestimées.

Modifié par Ventdautan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ventdautan a dit :

Je n'ai pas la stat sous les yeux (je dirais entre le 10 et 15 juin) mais si on regarde les 12 dernières années, c'est la 2ème pire année (après l'effroyable 2013) :

2009 : 13 juin

2010 : 5 juin

2011 : 25 mai

2012 : 11 mai

2013 : 6 juillet (année catastrophique sur ce paramètre)

2014 : 8 juin

2015 : 2 juin

2016 : 21 juin

2017 : 25 mai

2018 : 20 juin

2019 : 2 juin (et 1er 40°C le 27 juin :D )

2020 : 23 juin

 

 

Et on peut même remonter plus loin. Même si ça ne se joue qu'à quelques jours, il est indéniable que dans le contexte des dernières décennies c'est plutôt tardif comme 1er 30°C, avant 2013, il faut en effet aller jusqu'en 1999 pour trouver plus tard.

Sinon, sur 1981-2010, la moyenne est au 9 juin.

 

image.thumb.png.b914e6f0cddc20012301253a80ab71ca.png

 


 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...