Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juin 2020


julien46

Messages recommandés

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonsoir,

Sous une petite cellule pluvio orageuse depuis le milieu de la soirée, assez peu mobile qui menaçait depuis le début de soirée.

Pour le moment, une dizaine de mm bienvenu car hormis les 50 mm des 1er et 2 Mai, il n'était plus tombé grand chose.

 

Tx d'hier, finalement que 28.3 °. Température actuelle de 16.6 ° avec 6.1 mm depuis minuit.

 

Screenshot_20200531_213052_fr.infoclimat.jpg

Screenshot_20200601_002718_fr.infoclimat.jpg

Modifié par julien46
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 718
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle situation pour Toulouse, comme on sait faire occasionnellement (trop rarement 😕). Effectivement le déroulé faisait penser au 19 juin dernier, mais quand même un bon cran en dessous. Du coup j'es

Un aperçu de l'un des nombreux orages de hier soir, celui-ci devait être du coté de la frontière Aveyron/Cantal :   Détail :     Et plein d'autres images, enfin une mo

Retour sur la soirée et le début de nuit de vendredi. Longue chasse de 21h à 2h30 avec pas moins de 3 salves orageuses qui auront défilé.   D'abord une ligne bien constituée à la frontière D

Images postées

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Ce matin, changement de temps bien visible. Le ciel est très voilé et donne une impression de ciel couvert. Quelques coins de ciel bleu restent présents vers le Nord. Le soleil essaie de percer ce voile nuageux mais il se montre très discret. 

Tn : 11,5°C

actu : 15,2°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Le mois de Mai s'est fini sous la chaleur avec la 8ème Tx>30°C à Daglan pour le mois ! 

On a pu admirer de jolies formes dans le ciel e fin de journée, ça fait plaisir après ce néant bleu.

Rien de plus à ajouter, en espérant plus d'animation que ces dernières semaines tout de même.

 

Notons que Gourdon sera sur un mois glissant à partir du 3/06 à 5 mm de pluie.

Notons aussi pour cette même stations, que sur les 5 premiers mois de l'année, l'excédent de la Tm atteint en moyenne +2.42°C (!!!!). Ce début d'année est tout simplement bouillant.

Alors  je confluerai ce message en souhaitant bon courage aux gens qui comme moi redoutent les canicules cet été.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Ici, le ciel n'est plus que très légèrement voilé. Le soleil est bien présent et commence à chauffer. 21°C déjà. 

 

A noter, les premières cellules se mettent en place sur la frontière Gironde/Landes dès le début de matinée ce qui n'était pas vraiment prévu par les modélisations. 

 

color_sud_ouest_010735.jpg

Modifié par gerardt
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas mal de flashs lointains hier soir en direction du Pays Basque pour la dernière soirée du printemps 2020. Pas de grand changement par rapport à hier sur le temps sensible, le ciel est bleu léger avec pas mal de brume et la lourdeur est à nouveau bien pesante. Tn de 17,9° et déjà 26,3° à 11 heures avec 16,8° de point de rosée (Humidex 31).

 

Un petit orage isolé est passé pas loin en milieu de nuit dernière, mais je n'ai rien entendu.

 

 

color_sud_ouest_010005.jpg

Modifié par TreizeVents
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Faisons le point sur ce que j'avais prévu le 23 mai pour la semaine du 25 au 31 mai 2020 sur Toulouse-Blagnac

  

il y a 27 minutes, Ventdautan a dit :

La seule chose intéressante, ça va être la prevision et le suivi de Toulouse Blagnac.

46A5EEDF-43C2-41E0-82C0-FB9F8959D2EE.jpeg

Traduction

Lundi 27,4°C

Mardi 28,2°C

Mercredi 28,4°C

Jeudi 29,8°C

Vendredi 29,9°C

Samedi 29,7°C

Dimanche 29,5°C

                                                Prévi MF                          Ma Prévi                    L'obs

Lundi 25 mai               27,0°C (+1.1°C)           27,4°C (+1.5°C)         25,9°C

Mardi 26 mai              28,0°C (+0.9°C)           28,2°C (+1.1°C)         27,1°C

Mercredi 27 mai      28,0°C (-0.5°C)             28,4°C (-0.1°C)          28,5°C

Jeudi 28 mai               30,0°C (+1.0°C)            29,8°C (+0.8°C)         29,0°C

Vendredi 29 mai       31.0°C (+1.4°C)           29,9°C (+0.3°C)         29,6°C

Samedi 30 mai           29.0°C (+1.3°C)           29,7°C (+2.0°C)         27,7°C

Dimanche 31 mai     28.0°C (+1.5°C)           29,5°C (+3.0°C)         26,5°C

 

Somme des écarts au carré des prévi MF pour la semaine : 9.17
Somme des écarts au carré de ma prévi pour la semaine : 17.2
 
Somme des écarts au carré des prévi MF du lundi au vendredi : 5.23
Somme des écarts au carré de ma prévi du lundi au vendredi : 4.2
 
Conclusion : ce week end m'a bien foutu dedans.
Dans tous les cas, il y a toujours une surestimation quasi systématique des Tx sur Toulouse-Blagnac, et c'est assez systématique pour chaque période chaude.
 
Ma seule bonne prévi : pas de 30°C.
Et comme je l'avais dit le 21 mai, on aura le 1er 30°C dans 1 mois soit le 21 juin.
On verra bien mais on a l'air bien parti pour ça!
 
PS : Tu peux éditer ton message désormais @TreizeVents ! 😄
Modifié par Ventdautan
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ventdautan a dit :

Faisons le point!

 

 

.

 

 

(message à autodestruction programmée)...

Modifié par TreizeVents
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 39 minutes, TreizeVents a dit :

Un petit orage isolé est passé pas loin en milieu de nuit dernière, mais je n'ai rien entendu.

Yep, pareil  je n'ai rien entendu ..

 

J'ai eu 35.6mm/h -- 2mm :) 

 

16.6°c Tn 🔥 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Sinon, on a battu le record d'ensoleillement à Toulouse-Blagnac pour un mois de Mai.

 

Et le passage pluvieux qui vient de passer sur la région n'était que quelques gouttes, la quasi totalité des RR s'est évaporée avant d'atteindre le sol car ces pluies venaient de nuages de haute altitude.

Modifié par Ventdautan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

après le soleil voilé de ce matin,c'est en train de s'ennuagé grave actuellement.T°actu: 23.7c°.  2c° de - par rapport a hier a la même heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Changement de mois et changement d'ambiance. Après plusieurs jours avec une chaleur sèche et supportable, désormais c est la moiteur qui règne. En attendant les monocellulaires de cet apm?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Sous une petite cellule pluvio orageuse depuis le milieu de la soirée, assez peu mobile qui menaçait depuis le début de soirée.

 

non c'est le gouffre de padirac qui fumait sa clope geante que t'as vu c'est tout  ^_^

 

 

Pour l'instant ça monte dans la moyenne des derniers jours avec  27° a 13h environ . Pas de goutte cette nuit. On va voir si ça veut bien un peu aujourd'hui et un espoir sur les orages aussi B|

 

Modifié par Joey_18
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 5 heures, neige84 a dit :

 

Alors  je confluerai ce message 

 

o.O

 

Ciel encombré depuis le lever du jour avec un cumulification en ordre dispersé, Autan modéré et il règne une certaine moiteur, 25° a 14h et un Td de 16° (14.7 de Tn).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Ventdautan a dit :

Sinon, on a battu le record d'ensoleillement à Toulouse-Blagnac pour un mois de Mai.

 

 

En effet, on peut toutefois noter qu'en 2011 il y avait eu 290.3h du 25 avril au 25 mai (et qui constitue le record en anomalie mensuelle glissante centrée en avril).

 

A noter également que nous échouons de peu au record des 15 jours les plus ensoleillés tous mois confondus : 192.8h du 17 au 31 mai 2020, contre 193.8h du 20 juin au 4 juillet 2015. Je pense que ce sont les inutiles cirrus d'enclume qui nous ont mis dedans hier soir.

 

Il y a 5 heures, neige84 a dit :

 

Notons aussi pour cette même stations, que sur les 5 premiers mois de l'année, l'excédent de la Tm atteint en moyenne +2.42°C (!!!!). Ce début d'année est tout simplement bouillant.

 

 

 

Et que dire que l'anomalie de Tm de Toulouse qui sur 1 an glissant a tout juste dépassé les +2°C !

Modifié par Arkus
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

anim_wv.gif

 

L'image Sat Vapeur d'eau est assez impressionnante 😳 

 

 

***Orageeeeee*** 

 

IMG_20200601_143614_fqx7.jpg

 

image.thumb.png.7927725a63678211e2b0b75a25d1ae3a.png

 

Un peu de grêle ,peut être :)  

Modifié par 970hPa
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Orage modéré en Médoc depuis 3/4 d'heure. Belle éclaircie actuelle. Routes bien mouillées et brumes de chaleur. Encore un peu de pluie, mais le plus gros de l'orage à laissé 21 mm dans le pluviométrie. Ciel encore ennuagé de gros nuages menaçants ,mais quelques traces de ciel bleu. T° 22.6.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonjour,

 

averse orageuse qui s'est développée très rapidement chez moi, nombreux coups de tonnerre audibles.

il tombe de grosses gouttes.

 

 

Screenshot_20200601_145305_com.android.chrome_resized_20200601_025327538.jpg

Screenshot_20200601_145301_com.android.chrome_resized_20200601_025327753.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

anim_sft0.thumb.gif.8cb170bdcfd7467b406515a2df36b3b3.gif

 

Assez atypique cet orage qui descend du Médoc vers Bordeaux dans une direction NO/SE, avec une sorte de split sur la fin ? 

 

Il est dessus de moi en ce moment, pluie forte à grosses gouttes et de bon coups de tonnerre, très sympathique ! Les intensités sont assez impressionnantes. 

Modifié par Girondin
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Je ne sait pas s'il s'agit d'un split, mon impression quand j'ai regarder ton animation c'est que c'était plutôt la cellule mourante qui provoquait l'apparition d'une seconde cellule sur son flanc sud ouest à travers peut être son courant de densité ? Je dis ça car j'ai l'impression que c'est la mort de la première cellule qui permet l'apparition de la seconde, et non pas un séparation de la première (pas de déviation du moteur droit...)

 

Modifié par AxelSupercellule33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Énorme averse de pluie et de grêle incroyable !!!! 

 

799386238_Screenshot_20200601-154143_SamsungInternet.thumb.jpg.f7c43855ae585ff87d34e8d6ce8198d5.jpg

 

Je suis sous le point violet ! Le sol n'absorbe rien le jardin est inondé en a peine 10 minutes ! 

Modifié par Girondin
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a 1 minute, Girondin a dit :

Énorme averse de pluie et de grêle incroyable !!!! 

 

799386238_Screenshot_20200601-154143_SamsungInternet.thumb.jpg.f7c43855ae585ff87d34e8d6ce8198d5.jpg

 

Je suis sous le point violet ! Le sol n'absorbe rien le jardin est inondé en a peine 10 minutes ! 

 

Il y a même un point blanc sur la dernière image radar.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Petite vidéo d'ambiance que je viens de faire :

 

 

Dommage que je n'ai pas de pluviomètre car il est tombé un sacré paquet de flotte et un peu de grêle comme on l'entend sur la vidéo. 

Il pleut encore faiblement mais le ciel bleu pointe déjà le bout de son nez. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Photo de l'averse orageuse autour de gourdon vue de chez moi, le ciel se dégage par le nord.

 

L'averse chez moi a apporté 12.5 mm depuis  14h30.

 

IMG_20200601_160104.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...