Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juin 2020


Thundik81

Messages recommandés

il y a 35 minutes, segusiave a dit :

[...]

Au menu :

Confit de gigue  et/ ou  lasagnes maison .

Pas facile de nourrir nos générations😄

Ha sinon de  source sure les girolles sortent de terre ...:D

 

@Fanfoe63 / @ivoire42 : encore la faute aux mites (=moufles) ou c'est dû à mes faibles connaissances culinaires.

Confit de figues je vois mais plat principal :huh:, gigues de chevreuil je vois et :x mais là ????

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je vous joins quelques photos de la crue du Tarn et des inondations qui en découlent à Ste Enimie en Lozère. Evènement très peu habituel en cette période de l'année. Clichés effectués par mon

La maison des voisins de mon pote à Brassac les mines a pris la foudre et s'embrase 😢 Il n'y avait personne à l'intérieur.    Je donne quand même le cumul de Villars qui a bien peu d'importa

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour !    De très jolis i

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

13.2°C/18.9°C aujourd'hui sur le village. Bien entendu et comme prévu, le ciel s'ennuage et le vent s'est orienté au SE voire ESE soufflant jusqu'à 35km/h. 16.6°C actuellement au mercure, et on attend la pluie... 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Le ciel s'est largement ennuagé peu après midi, pour être plus clair on n'a pas revu le soleil et avec une Tn de 11.9 °C et une Tx de 20.3 °C…..

….j'ai remis le chauffage, parce que madame ...patin-couffin... (pas besoin de développer plus, hein ? ) soyons factuel: c'est quand même une première en juin !

Bon 4/5mm vus par Arôme ici et #100mm sur Clermont d'après GFS,  je ne vous cache pas que le doute m'habite; bon on ne sait jamais, aussi dès à présent et pour conjurer le sort je propose à nos amis du 63 un 50/50 qui satisferait je pense les deux parties.

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sur ma position, le vent monte en puissance en ce début de soirée. 

Ciel nuageux. 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a une heure, rvbo a dit :

Une cacahuète pluvieuse en apéro cette après-midi (0.5mm!)

Ta de 16.1°C.

Tx de 21.1°C.

Le 12Z d'Arome est encore plus "appétissant" que le 0Z de ce matin:

 

Annotation 2020-06-11 175749.png

 

C'est pas pour la ramener, mais à Combadine, les cacahuètes sont plus grosses ; l'averse a donné 1 mm ! Aller-retour au Puy cet après-midi, temps bien couvert mais sec.

Tx de 22,8 °C.

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir,

Ça y est s'il y en a qui est toujours présent c'est le vent de Sud.

Les rafales commencent parfois à être forte sur mon secteur.

Cela devrait continuer à se renforcer.

Ciel très nuageux.

Bon épisode a tous !

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Davézieux (07),(nord Ardèche, juste à côté d'Annonay, 410 m environ)

Journée très agréable ici en Nord Ardèche avec beaucoup de soleil. Le ciel s'est couvert depuis 2 heures environ mais l'ambiance est très douce autour des 20 degrès encore avec le vent de sud qui est pour l'instant faible à modéré, mais qui devrait se renforcer. Pas grand chose à attendre par ici 5 mm environ (si on en croit les modèles).

Bonne soirée à tous 😉 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 20 minutes, grenouille42 a dit :

Avant le Grand Aigouat Auvergnat prévu demain, l'Allier :

2,2 m3/s à Langogne, 7,9 à Langeac, 18,9 à Vic le Comte et 22,4 à Limons

 

Oui, je pense que s'il y en avait qu'un à surveiller ce serait celui-ci, on a David qui ne manquera pas de nous envoyer quelques photos du coté de Coudes :)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait sombre, très sombre lumières allumées depuis 18h45... le 11/06. Quand je pense qu'il y a un peu moins d'un an , on allait taper les 40.9°C à Clermont...🤨

Le changement c'est maintenant, l'air frais semble arriver ; la chaîne des puys s'emmitoufle dans son coton, alors que dans l'après midi le sommet du PdD était visible.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Davézieux (07),(nord Ardèche, juste à côté d'Annonay, 410 m environ)
il y a 28 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Bonsoir,

Ça y est s'il y en a qui est toujours présent c'est le vent de Sud.

Les rafales commencent parfois à être forte sur mon secteur.

Cela devrait continuer à se renforcer.

Ciel très nuageux.

Bon épisode a tous !

Bonsoir, je me permet juste une question. Tu es à Saint Bonnet le Château actuellement ? 

Car si c'est le cas,  la static relève des rafales de seulement une dizaine de km/h, ce ne sont pas de "fortes" rafales. Bonne soirée 

Modifié par Un jeune Ardéchois
Faute
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Dralfot a dit :

Il fait sombre, très sombre lumières allumées depuis 18h45... le 11/06. Quand je pense qu'il y a un peu moins d'un an , on allait taper les 40.9°C à Clermont...🤨

Le changement c'est maintenant, l'air frais semble arriver ; la chaîne des puys s'emmitoufle dans son coton, alors que dans l'après midi le sommet du PdD était visible.

 

Le temps est certes désagréable, surtout pour moi, mais je n'ai pas besoin de lumière encore à cette heure . Il faut dire que j'ai choisi un appart très lumineux, comme à Paris. 

 

De chez moi, le puy de dôme est visible depuis un côté de lappart. Ce n'est pas la plus belle vue, je l'accorde 😂

 

Soleil, reviens me voir 🌞

IMG_20200611_201207.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le puy de dôme s'est décapuchonné en effet. 

Il (re)commence à pleuvoir.

Allez je tente un 56mm à Clermont sur tout l'épisode.  (Ce qui est une lame d'eau énorme pour le secteur)

  • J'aime 4
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben ici il tombe quelques gouttes !

Les premières des dizaines de mm qui nous sont promis d'ici demain soir ... !?

(j'ai vu 20 à 100 mm : disons que 40 serait bien ... 9_9)

 

On verra demain, mais l'Artière est encore bien sage (photo ce soir à 19h environ) :

 

1425964788_2020061119hartiereIMG_4075.jpg.348d67b8517776528270b037cc5caa85.jpg

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonsoir, 

 

Changement radical de temps. 

À 17h30 à la sortie du boulot, je faisais mes 12km et 450 D+ sur le Goulet avec un vent encore discret et un plafond nuageux encore haut. 

 

Actuellement, le marin souffle modérément avec les premières fortes rafales, la visibilité est médiocre et il bruine. 

Ta  +10.5

 

La nuit devrait être agitée. Alerte orange sur la Lozère, assez inhabituel pour le souligner. 

L'ouest et l'extrême sud (partie Cevennes) en ligne de mire normalement. 

 

Trajet le Bleymard-chez mes parents en Petite Camargue demain en fin d'après-midi, ça risque d'être mouvementé (ou pas). A suivre l'évolution. 

 

Le pluviomètre est prêt pour cette nuit 😂

 

Bonne soirée à tous. 

 

 

 

 

 

DSC_2106.JPG

Modifié par LQ'03
  • Haha 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Ici comme souvent on est le cul entre deux chaises : GFS tartine large avec autour de 55 mm, tandis qu'AROME me met 14 mm... 🙄

Bon 55 j'y crois pas trop hein, disons qu'une vingtaine ce serait sympa !

Météo bien pourrie aujourd'hui, avec déjà de petites pluies pas vraiment prévues et 1.4 mm pour le moment. 8.1° / 14.9° pour les températures.

 

Le temps passe trop vite, je poste ici des photos de deux petites sorties de la semaine dernière que je n'avais pas eu le temps de traiter avant.

Jeudi 4 juin à Montfermy, un tout petit village des Combrailles perdu au bord de la Sioule au nord de Pontgibaud, accessible après 10 km de virages qui serpentent joliment dans la vallée :

 

20200604_111838COPIE.thumb.jpg.0bb6a3069e41c97c9d5298c99ed360a7.jpg

 

 

20200604_112235COPIE.jpg.b7348f65768cd6ca01386e252d3ad8a4.jpg

 

 

Au dessus du bourg, on accède par un petit sentier à un joli panorama sur les environs :

 

20200604_112718copie.thumb.jpg.990df6de0077183c3f97e814eb244ce2.jpg

 

 

Pour les amateurs :

 

20200604_115947copie.thumb.jpg.49629a65c20ad19c7b275674bdbe2188.jpg

 

 

Et enfin la cascade (artificielle) qui donne une petite touche exotique bien sympathique :

 

20200604_120507copie.thumb.jpg.2872c8315cf04541f8a39c01f59ae6ee.jpg

 

 

Le lendemain 5 juin, après le boulot, je pousse une pointe avec Harley jusqu'à la Tardes à Champagnat. Un itinéraire très sauvage et assez court que je faisais régulièrement durant les quelques mois où j'ai vécu là-bas, début 2015.

 

20200605_164524copie.thumb.jpg.20bbb3c0070d8a9c993a868c5c1a31b4.jpg

 

 

Ça a probablement remué quelques souvenirs enfouis dans la petite tête de Harley qui semblait par moment pensive !

 

20200605_165141copie.thumb.jpg.df2c5e3bae2d1b34926503600a579b12.jpg

 

 

Vraiment un joli coin, malgré parfois quelques difficultés à progresser dans les ronces et les hautes herbes avec nos amies les tiques présentes en grand nombre :)

 

20200605_165404coopie.thumb.jpg.601abfc51c4e02ad1e66106784b093bf.jpg

 

 

Les pluies récentes se font sentir, avec un débit assez généreux et plutôt réjouissant :

 

20200605_170239copie.thumb.jpg.c5b405ffff7f9b72980e8607b5e98852.jpg

 

 

20200605_171955copie.thumb.jpg.a3d4133b561ea400fa645194c9286b10.jpg

 

 

Voilà, place à la flotte... Épisode du siècle pour la Limagne ?

Seule certitude, pluie de messages à prévoir sur le topic MC ! :D

Modifié par paparazzi
entre autres, énorme faute d'accord !
  • J'aime 12
  • Merci 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

quelques rafales de vent de S modérées, couvert, douceur Ta 12,8°.

Cela fera 2 ans jour pour jour que le plateau du Deves, coté S était ravagé par un épisode orageux remarquable, en espérant que demain on n'ait pas le même scénario!!

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Allons-y dans les paris !

 

Après une étude soigneuse et systématique de tous les modèles à ma disposition, Européens, Américains, Brésiliens, Thaïlandais, Ougandais et Groenlandais, après avoir calculé des moyennes pondérées, calculer des excroissances tangentielles au niveau quantique, mis en place des algorithmes d'une sophistication incompréhensible pour le commun des mortels, suivi à la trace et en direct les mouvements des masse d'air stratosphériques, et substratosphériques, supralunaires et sublunaires, sans oublier de consulter l'oracle de Delphes, Hermès Trismégiste, Julien le Théurge Chaldaïque,  Zoroastre et Seth, ainsi que le journal des dernières éruptions solaires répertoriées, et le compte-rendu détaillé du comportement des crapauds dans les mares de Mauzun ces trois dernières nuits, bref, en ayant croisé et recroisé ces données, en les ayant amendées avec les spécificités météorologiques locales que seul un autochtone du cru peut connaître (en l'occurrence le dernier paysan de la commune, dont la famille fait pousser des vaches ici depuis cinquante-sept générations), je crois pouvoir annoncer fièrement :

1. il va pleuvoir

2. et le cumul s’élèvera en fin d'épisode à 57 mm.

 

Bonne soirée !!

 

SINON : fin de journée entre 17,5°C et 15°C. Ciel gris clair, plus dégagé à l'est, sur les crêtes du Forez, qu'à l'ouest et au sud, d'où s'annoncent les signes avant-coureurs des intempéries à venir.

  • J'aime 1
  • Haha 17
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 5 minutes, LQ'03 a dit :

Bonsoir, 

 

Changement radical de temps. 

À 17h30 à la sortie du boulot, je faisais mes 12km et 450 D+ sur le Goulet avec un vent encore discret et un plafond nuageux encore haut. 

 

Actuellement, le marin souffle modérément avec les premières fortes rafales, la visibilité est médiocre et il bruine. 

Ta  +10.5

 

La nuit devrait être agitée. Alerte orange sur la Lozère, assez inhabituel pour le souligner. 

L'ouest et l'extrême sud (partie Cevennes) en ligne de mire normalement. 

 

Trajet le Bleymard-chez mes parents en Petite Camargue demain en fin d'après-midi, ça risque d'être mouvementé (ou pas). A suivre l'évolution. 

 

Le pluviomètre est prêt pour cette nuit 😂

 

Bonne soirée à tous. 

 

 

 

 

 

DSC_2106.JPG

il risque de s'envoler, un conseil d'un pro : remplit le d'eau il ne s'envolera pas!

  • J'aime 1
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
il y a 3 minutes, papulefer a dit :

il risque de s'envoler, un conseil d'un pro : remplit le d'eau il ne s'envolera pas!

En effet vu le vent annoncé, ça ne tiendra pas. 😅

 

J'ai encore oublié de m'acheter le pluvio... 😢

  • Merci 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 9 minutes, un_Mauzunois a dit :

Allons-y dans les paris !

 

Après une étude soigneuse et systématique de tous les modèles à ma disposition, Européens, Américains, Brésiliens, Thaïlandais, Ougandais et Groenlandais, après avoir calculé des moyennes pondérées, calculer des excroissances tangentielles au niveau quantique, mis en place des algorithmes d'une sophistication incompréhensible pour le commun des mortels, suivi à la trace et en direct les mouvements des masse d'air stratosphériques, et substratosphériques, supralunaires et sublunaires, sans oublier de consulter l'oracle de Delphes, Hermès Trismégiste, Julien le Théurge Chaldaïque,  Zoroastre et Seth, ainsi que le journal des dernières éruptions solaires répertoriées, et le compte-rendu détaillé du comportement des crapauds dans les mares de Mauzun ces trois dernières nuits, bref, en ayant croisé et recroisé ces données, en les ayant amendées avec les spécificités météorologiques locales que seul un autochtone du cru peut connaître (en l'occurrence le dernier paysan de la commune, dont la famille fait pousser des vaches ici depuis cinquante-sept générations), je crois pouvoir annoncer fièrement :

1. il va pleuvoir

2. et le cumul s’élèvera en fin d'épisode à 57 mm.

 

Bonne soirée !!

 

SINON : fin de journée entre 17,5°C et 15°C. Ciel gris clair, plus dégagé à l'est, sur les crêtes du Forez, qu'à l'ouest et au sud, d'où s'annoncent les signes avant-coureurs des intempéries à venir.

 

Salut Vincent,

 

🙂

 

Tu pourras toujours vérifier

ici https://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code2=63157001&mois=6&annee=2020

ou ici : https://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code2=63125002&mois=6&annee=2020

 

Bonne soirée

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 2 heures, Altitude600 a dit :

 

C'est pas pour la ramener, mais à Combadine, les cacahuètes sont plus grosses ; l'averse a donné 1 mm ! Aller-retour au Puy cet après-midi, temps bien couvert mais sec.

Tx de 22,8 °C.

Oui c'est vrai, chez toi l'apéro se fait  aux noix de CajouO.o...

Pluie faible pour l'instant 2 mm, Ta de 14°C.

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques gouttes, poussées par le vent du Midi, s'écrasent sur les vitres de la maison exposées au Sud. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pointage à 22h, 0.8mm encore 55.2 et c'est bon, y a de la route. 

🤣

La température est passée sous les 15. 

 

Bonne nuit.

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...