Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juin 2020


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Une minimale encore bien trop fraîche pour la saison, +6°C ...

Ciel mitigé, cette première quinzaine de Juin est vraiment très mitigé ... cela devrait s'améliorer la semaine prochaine, croisons les doigts .

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je vous joins quelques photos de la crue du Tarn et des inondations qui en découlent à Ste Enimie en Lozère. Evènement très peu habituel en cette période de l'année. Clichés effectués par mon

La maison des voisins de mon pote à Brassac les mines a pris la foudre et s'embrase 😢 Il n'y avait personne à l'intérieur.    Je donne quand même le cumul de Villars qui a bien peu d'importa

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour !    De très jolis i

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel dégagé avec 8.7°C au mercure.

2 gouttes  hier un point c'est tout.

Le ciel s'est finalement rapidement couvert  depuis tout à l'heure. 

 

 

Modifié par rvbo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +8,9°C. Comme hier je suis à l'interface entre le ciel bleu juste dans mon dos au Nord et le ciel couvert et gris au Sud sur le relief du Pilat. 

Édit : le plafond nuageux nappe de brouillard les sommets (1050/1100m) de la vallée. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel nuageux mais cela reste assez lumineux. 

Plafond qui enveloppe certains contreforts pilatiens au-dessus de 900m env.

Pas de vent. 

Tn 13.3°C.

Ta 14.3°C (8h20).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Frais, trop frais ces derniers matins, températures minimales comprises entre 5 et 9 selon le jour (chauffage salle de bain...) Matinées très ensoleillées, après-midi nuageuses et ventées, au point que les Tx ont lieu à la mi-journée... Il manque quelques degrès l'après-midi pour que le ressenti soit estival : on n'échappe pas au gilet à un moment ou l'autre de la journée, surtout Madame qui ne le quitte plus...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

9,5°C sera la minimale de cette nuit.

Ciel mitigé, avec du bleu et pas mal de gris.

Encore une semaine sympathique du point de vue météo, avec des températures maximales qui ne devraient guère dépasser les 21°C, quelques averses et quelques orages. Malheureusement, je galère pas mal avec le lumbago et dois me contenter de quelques petites promenades sur des chemins pas trop glissants et pas trop escarpés. C'est dommage, c'était la semaine idéale pour randonner un peu, aller dormir là-haut etc..

Ça va se gâter ensuite. Ça va être le début de l'horreur estivale et de cet interminable coma dans lequel je suis plongé durant ces mois d'été. (quoique, les scénarios sont encore relativement ouverts avant le 21. Mais les températures vont remonter, c'est sûr)

Pas la peine d'espérer migrer dans le grand nord, ils ont déjà eu la semaine dernière plus de 27°C en Laponie.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Bonjour,

Lors d'une promenade, des photos de l'Allier et des traces de son passages sur les rives :

IMG_20200616_134548.thumb.jpg.9eeab7c2c1959f131237afc00399d2f3.jpg

IMG_20200616_134603.thumb.jpg.4b722a5edd6fa4c4968197f400acac1b.jpg

 

Et il est encore haut (je dirais 1 mètre au dessus de son niveau habituel).

 

Le plus impressionnant est le débit et le bruit (je me serais presque cru sur la côte...) encore bien fort, ce qui a donné lieu à une petite frayeur quand le chien, loin d'être impressionné, a levé un héron situé juste en contrebas de la berge et a manqué de tomber dans l'Allier à  quelques pattes de ses tourbillons déchaînés...

 

À Clermont-Ferrand, ciel couvert depuis midi une petite averse à 13h, 19°C environ.

 

 

Modifié par Jojobarbar
  • J'aime 15
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Bonne averse actuellement sur Clermont-sud / Aubière.

Averse qui aura durée 10 minutes.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Le 12/06/2020 à 17:00, didou4307 a dit :

Gros orages sur le Puy, si pour l'instant la crue de la Loire n'est pas spectaculaire, tous les ruisseaux débordent et la traversée de Brives-Charensac est compliquée...

 

 

103650798_3130332157024817_7410093382558210367_o.jpg

 

 et voilà le genre de connerie qu'on retrouve sur le net!!https://lamentable.fr/2020/06/13/inondations-en-haute-loire-un-kayakiste-verbalise-dans-une-rue-de-brives-charensac/

 

kayak.thumb.png.9cc28df5a34758c1e13b511522e18a78.png

 

journée un peu trop nuageuse à mon goût, Tn 6,4° et Tx 19,2°.

Modifié par papulefer
  • J'aime 1
  • Haha 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Les nuages dominateurs et menaçants ont échappé quelques gouttes ça et là dans l'après midi et, dernièrement, à 17h.

Le pluviomètre n'a pas cillé d'un auget.

Ta de 21°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Pas vu une goutte à la maison alors que les orages sont maintenant sur Aigueperse juste à l'Est de ma position et que ça aurait donc du passer chez moi avant ! Mais juste un bon coup de vent.

image.png.cfe19f9c7b7f3ed6d0c615fde742b2b7.png

 

Ça m'a sauté... J'aime ça en temps normal mais là pas trop 😁

 

Sinon journée plutôt agréable.

 

21,7°C de Tx et Ta de 17,4°C.

 

A suivre les prochaines heures si une averse veut venir jusqu'ici. Grondement à l'instant.

  • J'aime 6
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

journée mitigée avec des bourgeonnements dans l'après-midi allant jusqu'à donner des averses orageuses, 4 mm en tout.

Quelques gouttes à l'heure où j'écris sous un ciel sombre, Ta: 14.7 °C.

Très humide et frais pour les tomates, c'est mieux pour les girolles :D.

  • J'aime 9
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Journée avec éclaircies plus ou moins larges suivant les périodes. 

Actuellement, le soleil domine largement ici alors que c'est plus sombre vers l'ouest. 

Vent de nord faible. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Dralfot a dit :

Bonsoir,

 

Ca tonne ; belle ligne orageuse qui vient de se former directement à l'Est de Clermont.

 

En effet, plusieurs coups de foudre dont 1 assez proche de chez moi. Clermont a été parfaitement évité. 

Au sec depuis le balcon, je suis plutôt bien placé. Mes photos sont avec mon tel portable plutôt bas de gamme, je ne peux pas faire des miracles... 

IMG_20200616_191533.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bon pour l'instant pas une goutte ...

Mais une pensée  pour la toutoune de Beaumont  du père François 😕

Modifié par segusiave
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Alors qu'une première ligne a gentiment évité Clermont, l'Ouest se charge avec un beau potentiel :

nua.jpg.d7c58fc8a3404b1a3ebb03490034747f.jpgnuag.jpg.c722ecf0e8ec397e6f738391875d9763.jpg

On voit que ça pousse vers le haut en avant d'une ligne peu active pour le moment (au-dessus de St-Gervais) :

Capture.JPG.b86bbda41d4eaa84fe749013929f979b.JPG

Et tout ça qui devrait arriver à maturité à temps !

 

Le temps d'écrire cela (10 minutes) le sommet du nuage arrive au niveau supérieur de la troposphère avec un étalement progressif.

Modifié par Jojobarbar
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon. Il est 19h55 et il fait quasiment nuit.

Les premiers grondements à l'instant et il recommence à pleuvoir un peu.

Le radar est bien chargé à l'est de l'Allier. Ça doit envoyer un peu sur Billom, donc, dans pas longtemps chez nous.

Les températures continuent leur yoyo : après être remontées au-dessus de 19°C, elles redescendent à 16°C désormais.

Le vent s'est levé, nord / nord-est.

Promenade bien souffreteuse cet après-midi, aux étangs de Mauzun, accompagné de mon voisin Nico et d'Iris de la Loupette - qui m'ont soutenu physiquement et psychologiquement :) En fait, il y a une grande variation dans les lumbagos : ceux qui passent en quelques jours, ceux qui durent des semaines, ceux qui font mal de temps en temps, ceux qui font mal tout le temps (et quand on respire un peu fort, comme celui-ci, ou quand on rigole. Donc, par pitié, ne me faites pas rigoler !! Plaisanteries interdites ce soir please !!!)

 

Les étangs sont au top niveau (Nico me dit qu'ils ne les a pas vus aussi en eau depuis 5 ou 6 ans)

 

Aux étangs

 

Là, habituellement, c'est une mare étouffant sous la végétation :

 

Aux étangs

 

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Bon arrosage tout à l'heure au passage d'une ligne d'averse qui s'est bien activée juste au dessus de chez moi.

Précédée de quelques coups de tonnerre, l'intensité pluvieuse a atteint 145 mm/h. Il est tombé 12 mm en moins de 20 minutes dont 8.4 mm en 10 minutes.

Le cumul mensuel atteint 80 mm. La moyenne est presque atteinte, et ce n'est pas du luxe vu que l'été arrive à grands pas, autant sur le calendrier que dans les projections des modèles...

Reste à voir si cette première poussée chaude sera vite suivie d'une dégradation + rafraichissement plus ou moins durable, comme c'était quasi la norme dans le climat d'avant, ou si ça tourne comme ces dernières années dans le courant du mois de juin : on quitte brutalement le temps chaotique typiquement printanier pour entrer de but en blanc dans l'été et son long tunnel de chaleur et de sécheresse qui nous emmène jusqu'à septembre/octobre voire novembre les mauvaises années.

Si on pouvait éviter un remake de l'année dernière (qui était déjà un remake de 2018, en pire), ce serait pas mal... 😕

 

10.0° / 17.5° pour aujourd'hui, on n'est pas encore accablés, profitons-en !

 

Il y a deux jours, à proximité de l'étang de Chancelade (63), j'ai trouvé 250 grammes de girolles. C'est la première fois que j'en trouve dans le coin, en 5 ans. 😍

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Une belle averse et de beaux grondements un peu avant 19h pour 1,5mm à Pessat. Gerzat a pris un orage avec pluie et grêle et
10mm en 12 mn.

 

Ce qui passe à l’Est :

C29DF219-59DC-4CE5-93B8-0CD89820DBBE.jpeg


Ça semble chargé côté sud, sud-ouest.
 

Mes parents qui habitent Gerzat ont donc pris 10 mm alors que rien à Clermont.

 

Le Bédat passe sous Gerzat (sic) et la station de mesure est à Cébazat (après le bourg et avant Gerzat). 
Au final ça donne ça :

 

DC0D5B2B-4E3E-4FC9-A9AE-A7EDCAE0CBCA.png
 

Pas de réaction du Bédat à Cébazat et une réaction de l’Artiere à Crouel.... 😂

 

Avec comme presque tous les soirs un petit arc-en-ciel.

 

1CCF56DE-6EF3-44A8-9594-54AAE2F109B6.jpeg

 

ça se dégonflerait pas un peu à l’Ouest?
 

Le peu de pluie qui tombe actuellement tombe à priori au Nord de Clermont. 
 

Le reste est bien plus loin au sud, sud-ouest.

 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Orage faible sur ma position.

3mm. Ta de 13.6°C

Tx de 22.1°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...