Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juin 2020


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a 26 minutes, Altitude600 a dit :

Ciel couvert, très noir à l'ouest, et un coup de tonnerre lointain.  Tx de 28,9 °C, chaleur bien plus pénible qu'hier.

Je plussoie.

Tx de 32.8°C 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je vous joins quelques photos de la crue du Tarn et des inondations qui en découlent à Ste Enimie en Lozère. Evènement très peu habituel en cette période de l'année. Clichés effectués par mon

La maison des voisins de mon pote à Brassac les mines a pris la foudre et s'embrase 😢 Il n'y avait personne à l'intérieur.    Je donne quand même le cumul de Villars qui a bien peu d'importa

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour !    De très jolis i

Images postées

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 39 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonne averse orageuse on passe de 32,0 à 30,4  °C : youpi !


Un peu de grêle à Gerzat.

 

293FC051-17A2-452F-BDDF-F4A90A242300.jpeg

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonjour à tous , une première salve orageuse assez précoce et surprise nous a concerner sur les coups de 16h15/30. Laissant un cumul très hétérogène selon les quartiers . 5mm ici . Un bel arcus à l’avant. 
A suivre désormais la réel dégradation qui se profile sur les plaines du SO.  Vigilance orange en cours . 

3BDC3283-DF87-4819-9E4C-95B7A2CD1488.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Impressionnant !

Tonnerre en continue, toutes les secondes depuis 20min, cela se rapproche, le ciel  est chaotique !

Le vent de lève...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon ben pour le moment ça se passe à Clermont et l’est de Clermont. Ça a l’air de se désagréger en allant plus loin mais par contre ça reprend de plus belle sur Clermont. 
Ici c’est nuageux rien de plus. Par contre ça devient très noir juste à l’ouest mais rien sur les radars pour le moment. image.thumb.jpg.7ece108c5d36446db1eb5e0d98867f05.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Grosse tangente ici, tout s'est formé à quelques kilomètres à l'ouest, avant de se propager vers le nord. Le secteur de Boussac semble encore avoir bien pris. On en saura plus avec Mickaël23, si sa box n'a pas cramé 😅

On a l'impression que c'est terminé en fait ! Radar vide, ciel gris, plus que 23.4°... 🤨

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une grosse averse, avec quelques petits grêlons vient de passer sur l'est de Clermont.

Peu d'impacts de foudre entendus.

 

Actu, retour au calme.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 16 minutes, damien63 a dit :

Bon ben pour le moment ça se passe à Clermont et l’est de Clermont. Ça a l’air de se désagréger en allant plus loin mais par contre ça reprend de plus belle sur Clermont. 
Ici c’est nuageux rien de plus. Par contre ça devient très noir juste à l’ouest mais rien sur les radars pour le moment. image.thumb.jpg.7ece108c5d36446db1eb5e0d98867f05.jpg

Loupé, ça part direct au dessus. Plus rien derrière pour le moment.

Encore 28,2°C.

Pour l'instant pas de trace des orages plus organisés qui doivent nous traverser dans la soirée. Mais bon ça peut peut être vite remonter du sud à suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben ici ça reprend timidement, le ciel est chaotique et ça gronde au loin.

Pas eu de grêle, pourvu que ça dure.

Ta +23,1 °C et HR 71%

Modifié par Fanfoe63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 11 minutes, paparazzi a dit :

Grosse tangente ici, tout s'est formé à quelques kilomètres à l'ouest, avant de se propager vers le nord. Le secteur de Boussac semble encore avoir bien pris. 

 

Salut, 

 

en regardant le radar je me suis demandé si le secteur Champagnat-Saint Priest n'a pas eu une livraison de glaçons. 

 

Lourd  ici avec une alternance de nuages et éclaircies, mais surtout avec une impression d'humidité pas très agréable. Ta: 25.3°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Petite averse tropicale avec quelques grêlons de petite taille ce matin vers 9 h 30, puis un temps chaud et lourd et désormais un ciel menaçant mais on reste au sec.

2,7 mm dans le SPIEA pour l'instant

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
il y a 2 minutes, tao a dit :

Salut, 

 

en regardant le radar je me suis demandé si le secteur Champagnat-Saint Priest n'a pas eu une livraison de glaçons. 

 

Lourd  ici avec une alternance de nuages et éclaircies, mais surtout avec une impression d'humidité pas très agréable. Ta: 25.3°C.

Du coté de Boussac (nord-est 23) gros orage bien pluvieux...qui s'est formé juste au dessus des collines de Toulx ste Croix

 

Vent visibilité très très réduite et un mur d'eau 

14mm en 10 minutes ...

Mais je crois que le noyau le plus intense de l'Orage à circulé à 3-4km au sud et à l'Est de Boussac

Je me demande bien s'ils ont eu des dégats...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Grondements incessants. C’est sacrément noir encore à l’ouest et aussi au nord. Mais finalement au dessus aussi. On voit que les vannes sont ouvertes au fond à droite. Plein ouest encore sur cette vue. 

909FB17C-BA23-47A7-8948-0809DB12B4D1.thumb.jpeg.2c2a9c1f51c471f4e71e455f7da00c18.jpeg
 

D’après le radar, la pluie tombe juste au dessus. A voir si ça ne veut pas dégénérer un peu plus pour venir jusqu’ici. En tout cas le son est très sympa ! 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

 Une deuxième fois de la grêle à Gerzat les deux fois à 30 minutes d’intervalle.

 

À Pessat (15 minutes en voiture), 3 gouttes.

 

Proximité bien illustrée par la réaction (ou non) de nos rivières.

 

 

E6BCCE55-3A02-47BD-BD62-6FE68A014812.png

Modifié par darkminimouf
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ciel sombre et grondements, on a perdu 4°C en une heure (on avait 29,6°C à 17h)

Mais pour le moment, pas de pluie - le gros paquet est passé un poil plus au sud, et vraiment à quelques kilomètres près. Il doit pleuvoir en Livradois avec une bonne activité orageuse sur les plateaux à l'ouest de la Dore.

Mais c'est vraiment pas loin.

Le vent s'est levé nettement.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonsoir le forum :)

Je suppose que je suis en préview vu que je n'ai pas pointé mon nez depuis un moment.

Alors, on vient de passer un orage en bordure sud de ma position : c'est sans doute Ambert  et la vallée de la Dore qui a pris le plus gros.

Rafales de vent assez impressionnantes, nuages roulant de façon chaotique (assez impressionnant je dois dire) pluie modérée, tonnerre, pas vu trop d'activité électrique.

Ça part vers le Forez.

J'espère que tout le monde va bien. A voir si il y a une suite dans la nuit...

ah ben non je suis pas en preview... cool :)

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Parti faire mes courses sous le soleil vers 17h15, suis ressorti de l'hypermarché avec un sacré changement d'ambiance !...

C'est sombre et menaçant de partout ou presque. Des éclairs, grondements nombreux. Mais pas de précipitation pour l'instant. 

Ta 25.7°C (19h20).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Allez zou, deux images brutes de déco. Vues en direction du NE et de l'E, juste avant les rafales de vent et le reste...

DSC01477.JPG

DSC01478.JPG

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , 27.6mm avec l'orage vers 1h 20 ,  213 mm /h  .  il y a eu coupure internet et j'etais pas chez moi pour la relancer . 

Modifié par sylver19
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

Parti faire mes courses sous le soleil vers 17h15, suis ressorti de l'hypermarché avec un sacré changement d'ambiance !...

C'est sombre et menaçant de partout ou presque. Des éclairs, grondements nombreux. Mais pas de précipitation pour l'instant. 

Ta 25.7°C (19h20).

 

Voui, au radar ça vient vers toi, un autre orage plus au sud que celui qui souffle encore pas mal sur le Livradois.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis 1h de jolis coups de foudre et de puissants coups de tonnerre en direction du S/SO mais pas de pluie (hormis quelques gouttes).

Le vent de Sud est également en forme (comme depuis le début d'après-midi).

On profite du spectacle sur la terrasse et on est super bien niveau ressenti (ni chaud, ni froid, une agréable douceur)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ta 20,9 °C, évidemment je ventile, l'air circule, ça rafraîchit... Portes et fenêtres sont ouvertes, car le vent de sud s'est calmé après un bon coup de sang. Bilan : trois gouttes. 

Modifié par Altitude600
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Repas dehors. Pas eu une goutte ici. Temps très agréable. Je vois pas ce qu’il peut se passer en soirée sachant qu’on est déjà en soirée. Rien de bien exceptionnel. Un beau paquet entre lot et Aveyron mais bon de là à balayer la région... Je le vois plutôt balayer Clermont et l’est Puy de dôme. En tout cas si quelque chose ça sera plutôt nuit. Mon côté pessimiste ressort tient 😂
 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...