Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Juin 2020


orage87

Messages recommandés

Journée mitigée, temps assez ennuyeux par rapport à vos observations, le soleil aura fait jeu égal avec les nuages, T°C toujours en berne 9eme journée d'affilée sans 20°C, vent bof, 15 à 20kmh de moyen, une raf à 49.9, pluie bof, 1.6mm sur la journée, 12.8mm hier tombé mollement, orage ras.

En espérant que cette pénurie d'agitation cesse, surtout quand la synoptique s'y prête c'est frustrant! seuls les modèles plutôt juste limite la déception lol.

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 282
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux coups de tonnerre vers 17h et 8,4 mm à Chepniers   Cumul mensuel en forme : 44,2 mm...   

Bien froid en effet avec même quelques records mensuels de froid sur les stations MF de notre région !   Voici pour les Tn <= 4 °C, j'ai précisé quand le record mensuel a été battu ou app

Suite à un périple sur Poitiers en rentrant chez moi je traverse la plaine Neuvilloise et d'Avanton sous des cumulus le plus souvent inonfensifs ou presque... puis une fois rendu dans mon secteur en d

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

12mm cette nuit

 

Plus de 106mm pour juin ! Dont 86mm depuis jeudi.

7eme mois supérieur à 100mm depuis Octobre.

2mois sous 100mm dont avril 84mm.....

Modifié par F85
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ça baigne...😀😀😀🏝

CD51A59D-A5AC-4327-9FBB-2A4B9E765DD0.jpeg

  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ça continue.....

5BE649BC-833B-431F-BBED-787FECC23A6A.jpeg

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil et vent ce matin en attendant de nouvelles pluies aujourd'hui, 15°6 actu vent à 50 km/h de Sud, tn: 9°8 

Côté pluie mensuel on est rendu par ici à 25.6 mm Monts, 38.6 mm la Chapelle, 48 mm Mirebeau et 49 mm Cernay. 

On passe toujours du simple au double entre Monts et mes 2 stations plus au Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

22mm depuis cette nuit.

96mm en 48h......

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

 Bonjour,

Un petit peu d'eau cette nuit suite au remonté des quelques cellules orageuse cette nuit dans le sud sud-ouest avec 2 petits mm 😂 soit 27mm sur les dernières 48h.

Actuellement 14°C sur Troche. Il est à noter que ce mois de juin est quand même bien frais par endroit pour le moment. Limoges n'a pas dépassé les 20°C depuis le 4 juin et ce n'est pas dit que ce soit le cas ce week-end encore....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas une goutte de la matinée assèché traditionnellement par le vent du Sud bien dynamique. 

60 km/h Mirebeau, 60 km/h Loudun, 59 km/h Poitiers, 58 km/h Monts, 55 km/h la Chapelle, 52.6 km/h Cernay au CV7. 

16° ciel très nuageux à couvert et ressentis bien frais on continu dans la lancée d'un mois de Juin peut être inférieur aux normales de saison en tout cas dans sa première quinzaine sure. 

Re-edit: 63 km/h à Monts et 71 km/h Loudun.

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le temps reste mitigé partagé entre nuages et éclaircies, toujours pas de fortes pluies dans le coin, vent encore trop sud pour les grosses pertu, et pas assez chaud pour les orages. Donc on a de nombreuses petites averses depuis cette nuit, 10mm sur l'écran de la vp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Énième journée de giboulées de mars ici.

 

JOUR : Tn / Tx /Pluie / Ensoleillement

 

-Mercredi 10 mars : 12°C / 17.3°C / 2.2mm /1h50mn

- Jeudi 11 mars : 12.4°C / 14.7°C / 13.8mm / 00mn

- Vendredi 12 mars : 11.8°C / 19.6°C / 7.8mm / 2h30mn

- Samedi 13 mars : 12.0°C / 19.7°C / 5.6mm / 50mn

 

Actuellement dimanche 14 mars : 13.4°C / 19.4°C et 2.2mm

 

Ce mois de mars commence à être long quand même

 

           
     
           
     
           
     
           
     
       
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44

Les giboulées de mars ont 2 mois de retard 🤔 Quel mois de juin pourri quand-même, 47 mms en 72 heures !

Bien loin des conditions caniculaires de l'an passé... Les dernières tendances laissent entrevoir cette instabilité jusqu'à la mi-juillet, pas de chaleur notable en vue, pas folichon quoi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour une fois, j'étais au bon endroit aujourd'hui. A Angers où il est tombé de bonnes averses dès mon arrivée à  12h30 jusqu'à environ 17h. 

Puis vers 17h, un orage pas très sonore et électrique à débouler, mais que de pluie pendant 3/4 h - 1h. A la louche, je suppose un bon 20 à 30 mm. Mais sur la totalité de mon court séjour, 30 à 40 mm. Il faut sortir du département pour avoir de l'animation. 

Ici, a mon retour, au relevé du spiea, 2 mm😁. On est des petits joueurs dans la Vienne🤣...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je relève un cumul de pluie de 6 mm pour ce dimanche, portant ainsi le cumul pluviométrique de ce mois de juin à 43.5 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

8mm hier….

 

1mm ce matin 

 

126mm pour juin 2020

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour après le court passage ensoleillé du matin le ciel s'est fortement ennuagé désormais à l'avant des averses qui se pointent à l'Ouest. 

Hier la journée a été variable quelques bonnes averses hier après-midi puis retour du soleil le soir. 

Les cumuls mensuels progressent à 34 mm à Monts, 52.5 mm à Mirebeau, 53 mm Cernay et 56 mm à la Chapelle qui a fait la plus forte progression hier avec 13 mm sur la journée donc strictement rien à voir avec les 2 mm de Neuville, à ne pas généraliser à toute la Vienne, la plaine de Neuville étant tellement particulière. 

Ce matin 16° pour le moment.

Pour le moment le mois de Juin 2020 pique bien et c'est le number One en 12 ans: 

Capture_tjt0.PNG

Pour le moment devant Juin 2013 qui ensuite avait débauché sur un été 2013 pas forcément hyper chaud en tout cas rien à voir avec l'été de l'an dernier insupportable mais par contre à la différence c'est qu'il avait été très orageux avec d'ailleurs la fameuse situation inédite du 27 Juillet 2013 dévastatrice dans le 86 mais aussi d'autres départements du CO.

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Max86/65 a dit :

Bonjour après le court passage ensoleillé du matin le ciel s'est fortement ennuagé désormais à l'avant des averses qui se pointent à l'Ouest. 

Hier la journée a été variable quelques bonnes averses hier après-midi puis retour du soleil le soir. 

Les cumuls mensuels progressent à 34 mm à Monts, 52.5 mm à Mirebeau, 53 mm Cernay et 56 mm à la Chapelle qui a fait la plus forte progression hier avec 13 mm sur la journée donc strictement rien à voir avec les 2 mm de Neuville, à ne pas généraliser à toute la Vienne, la plaine de Neuville étant tellement particulière. 

Ce matin 16° pour le moment.

Pour le moment le mois de Juin 2020 pique bien et c'est le number One en 12 ans: 

Capture_tjt0.PNG

Pour le moment devant Juin 2013 qui ensuite avait débauché sur un été 2013 pas forcément hyper chaud en tout cas rien à voir avec l'été de l'an dernier insupportable mais par contre à la différence c'est qu'il avait été très orageux avec d'ailleurs la fameuse situation inédite du 27 Juillet 2013 dévastatrice dans le 86 mais aussi d'autres départements du CO.

Bonsoir, 

Je te confirme, c'est la loose à Neuville. Pas une goutte de pluie jusqu'à 19h15. Une misérable averse de 30 secondes tout à l'heure. 

Hélas, tout passe à côté comme les 3/4 du temps.

39,8 mm depuis début juin.

Tx de 20,6°...

Modifié par PAPY BOYINGTON
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal d'averses à nouveau aujourd'hui selon les secteurs, pas grand chose à Monts avec à peine 1 mm, 3.5 mm la Chapelle, 5.5 mm ici et jusqu'à 10.5 mm Mirebeau qui fût la mieux servis aujourd'hui. 

Les cumuls mensuels progressent à 35 mm Monts, 58.5 mm Cernay, 59 mm la Chapelle et 63 mm Mirebeau on dépasse donc partout la norme mensuelle de Poitiers de 51.5 mm en moyenne en Juin sauf à Monts. 

Par contre ici on n'atteint pas encore la norme de ma station sur 12 ans de 64.5 mm en moyenne en Juin depuis 2008.

tx: 19°9

Demain place à de nouvelles averses orageuses ou orages à évolutions diurnes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Encore 3,5mm cette nuit 

130mm pour juin 

600 pour l’année, pour info c’est la norme à fin septembre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Les averses sont déjà bien présentes sur les départements côtiers.

Les 100 mm sont en effet dépassés sur les stations les plus pluvieuses du 85.

87 mm aux Sables, c'est plutôt rare sur un mois d'été pour le littoral.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relevé du spiea ce matin avant une nouvelle journée sous les saucées en vue... 10.6 mm à ajouter au total de l'épisode depuis plusieurs jours. 

L'épisode ayant débuté le Mercredi 10 sur le rain storm davis tout comme au spiea, donc davis: 41.2 mm et Spiea: 42.0 mm ici.

Plus qu'à voir la suite. 

Pendant ce temps là les restrictions d'eau démarrent en pays de la loire avec déjà certains bassins en rouge car oui toutes les pluies qui tombent en abondance là bas en cette période ne remplissent presque pas les nappes en cette période de l'année tout part vers la mer et pour la végétation. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Girondin a dit :

Bonjour chers voisins, 

 

Très joli tuba observé en Vendée cet après-midi :

 

 

 

 

Quelques autres images :

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une situ de masse d'air froid ça rigole pas encore Corrèze ce soir dans ce type de config là contrairement aux situ de masses d'air chauds avec un festival d'orage ce soir sur Brive. 

Belle carte de foudre sur le SO Limousin avec pas mal de positifs dedans. 

Par ici y a bien eu des orages ou averses orageuses plus au NO tout à l'heure mais aucun coup de tonnerre perçu ou entendu. 

Côté pluie ça continu... on fera les comptes plus tard en soirée. 

18°8 de tx.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a une heure, Max86/65 a dit :

Une situ de masse d'air froid ça rigole pas encore Corrèze ce soir dans ce type de config là contrairement aux situ de masses d'air chauds avec un festival d'orage ce soir sur Brive. 

Belle carte de foudre sur le SO Limousin avec pas mal de positifs dedans. 

Par ici y a bien eu des orages ou averses orageuses plus au NO tout à l'heure mais aucun coup de tonnerre perçu ou entendu. 

Côté pluie ça continu... on fera les comptes plus tard en soirée. 

18°8 de tx.

Je confirme avec un bon déluge en débauchant histoire d bien finir la journée 😁. Arrivé sur Troche avec 14°C et une belle grosse cellule qui ce renforce à l'ouest de ma position

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...