Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des coups de vents (2013-2014)


Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonsoir.

Je sais bien qu'il est tard, mais franchement, pour moi qui ne suis pas habitué à ce type de carte (quoique j'en vois de plus en plus)

je n'arrive même pas à savoir où s'y trouve la France ni même l'Europe, je parle surtout de la première carte.

Je suppose que pour les habitués il n'y a pas de problème, mais pour moi, et je suppose pour certains autres,... ?

Si vous pouviez indiquer où se trouve la France, ou au minimum l'Europe se serait sympa de votre part. Merci d'avance.

D'après ce que j'ai compris, la Bretagne et le Nord de la France vont s'essuyer un bon coup de vent.

Est-il possible de savoir approximativement l'heure où le coup de vent (les) vont balayer la Bretagne.

Bonsoir,

il s'agit d'une coupe verticale le long du 48 nord entre 15W et 30E. Les surfaces grisées en bas représentent le relief, de gauche à droite, les plateaux du sud de l'Allemagne et les monts Métallifères (925 hPa), puis les Carpates (pic à 900 hPa). La représentation du relief est assez grossière mais la résolution verticale des paramètres est intéressante, on visualise bien la subsidence à grande échelle à l'arrière de l'anomalie dynamique de tropopause, qui, comme l'a expliqué Simon, peut interagir avec les basses couches en accélérant localement le vent horizontal.

La Bretagne devrait être concernée par le paroxysme de vent en début de matinée de lundi, d'abord sur le sud Bretagne vers 5 heures locales, puis surtout sur les littoraux nord juste après le passage de la dépression, avec des vents moyens possiblement tempétueux (80 à 100 km/h) et de violentes rafales (120, 130 km/h) sur les endroits exposés du littoral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci gaet34

maintenant j'y vois un peu plus clair, je n'arrivais pas à comprendre à quoi correspondait l'espace grisé,

ce qui fait que je n'avais aucun repère.

D'après toi quelle force de vent risque-t-on d'avoir dans le secteur de Rennes ?

Personnellement je pense que 90 km/h en rafales ce sera le maximum ? Mais on ne sait jamais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 2- 3 Jours d' echeance , cela peut encore varier . La situation à une allure explosive . Avec cette depression secondaire , tres creuse qui fil , en arrivant sur la manche .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

rappel de conseils de prudence sur la rocaille pour tous ceux qui auront la chance de voir le spectacle (7.5m lundi à Quiberon sur windguru ce matin c'est pas si fréquent) en sachant que nous sommes en plein coeur de congés scolaires:

-ne pas croire que quand la marée descend, il n'y a rien à craindre: plus la houle est ample plus les vagues sont longues et plus il peut y avoir des "retours de mer" sur un point, la marée n'est pas un phénomène linéaire par gros temps, surtout en petite marée. Inversement ne pas croire que la marée va monter très lentement de façon régulière, il peut y avoir une invasion brutale puis plus de progression durant plus d'un quart d'heure avant un nouvel impact.

-éviter les bottes en caoutchouc, glissantes plus que de vieilles baskets condamnées (l'idéal), et qui lorsqu'elles se remplissent alourdissent une fuite éventuelle.

-attention aussi aux entorses qui sont les accidents de rochers les plus fréquents. En dehors de la pluie, ne pas oublier que les rochers sont souvent plus glissants à marée descendante; et certains lichens sont plus traîtres que bien des algues visibles, se méfier de toute pigmentation noirâtre ou brunâtre sans algue apparente.

-attention aux surventes sous les grains; en cas de grain orageux fuir toute hauteur. Touvez-vous un site avec solution de repli rapide. Surveiller l'horizon: s'il devient invisible d'où viennent les nuages, anticipez! la grêle peut faire très mal à certaines peaux.

-éviter de prendre le moindre risque devant des enfants ou des familles; celles-ci peuvent vous faire confiance en n'ayant pas vos capacités d'anticipation; si possible, choisir un endroit isolé si vous savez n'être pas un modèle de prudence; en outre, il est impensable de vous porter secours dans certains endroits, y compris avec des hélicoptères qui ne sont pas des robocops et ne peuvent pas toujours se mettre en vertical pour vous sortir d'un mauvais pas. Ne pas se dire que en cas de malheur j'ai été vu, super! de même avoir un portable en cas d'urgence parfait, mais pas si c'est pour vous faire croire que vous êtes invincible puisque vous avez un mobile. C'est comme en voiture la sottise du gars qui roule plus vite parce qu'il a l'esp, demandez aux assureurs...

-en revanche, même pourvu d'un mobile, signalez à un proche votre horaire probable de retour (et tenez-le cet horaire dans ce cas!).

-ça va mieux en le disant: l'alcool ce n'est pas dangereux qu'au volant. Les qualités d'un bon rocailleux face à la mer sont assez voisines de celles d'un bon conducteur, il faut être aux aguets, donc que le corps en soit capable.

-enfin le plus important: l'eau n'est pas dangereuse en soi mais la force de percussion de la vague. On risque moins la noyade qu'une bonne fracture, parfois fatale en cas d'erreur.

Bonne tempête, sauf si vigilance rouge, auquel cas désolé, mais le seul conseil est de ne pas aller voir! suivez les bulletins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui de bons conseils ! Sinon je trouve que ce matin, il y a de nouveau quelques divergences, c est un peu plus flou qu hier soir, ça arrive qu il y ait un petit retour en arrière dans la prévision... A voir UKMO qui n est pas terrible ce matin, ou GEM très nord. GFS reste excellent et si qq à CEP à 54 et 60h...

En tout cas l anomalie est formée désormais, peut on la suivre sur meteocentre, est ce fiable ? Elle serait pointée à 09h à 1009hPa.. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rappel de conseils de prudence sur la rocaille pour tous ceux qui auront la chance de voir le spectacle (7.5m lundi à Quiberon sur windguru ce matin c'est pas si fréquent) en sachant que nous sommes en plein coeur de congés scolaires:

-ne pas croire que quand la marée descend, il n'y a rien à craindre: plus la houle est ample plus les vagues sont longues et plus il peut y avoir des "retours de mer" sur un point, la marée n'est pas un phénomène linéaire par gros temps, surtout en petite marée. Inversement ne pas croire que la marée va monter très lentement de façon régulière, il peut y avoir une invasion brutale puis plus de progression durant plus d'un quart d'heure avant un nouvel impact.

-éviter les bottes en caoutchouc, glissantes plus que de vieilles baskets condamnées (l'idéal), et qui lorsqu'elles se remplissent alourdissent une fuite éventuelle.

-attention aussi aux entorses qui sont les accidents de rochers les plus fréquents. En dehors de la pluie, ne pas oublier que les rochers sont souvent plus glissants à marée descendante; et certains lichens sont plus traîtres que bien des algues visibles, se méfier de toute pigmentation noirâtre ou brunâtre sans algue apparente.

-attention aux surventes sous les grains; en cas de grain orageux fuir toute hauteur. Touvez-vous un site avec solution de repli rapide. Surveiller l'horizon: s'il devient invisible d'où viennent les nuages, anticipez! la grêle peut faire très mal à certaines peaux.

-éviter de prendre le moindre risque devant des enfants ou des familles; celles-ci peuvent vous faire confiance en n'ayant pas vos capacités d'anticipation; si possible, choisir un endroit isolé si vous savez n'être pas un modèle de prudence; en outre, il est impensable de vous porter secours dans certains endroits, y compris avec des hélicoptères qui ne sont pas des robocops et ne peuvent pas toujours se mettre en vertical pour vous sortir d'un mauvais pas. Ne pas se dire que en cas de malheur j'ai été vu, super! de même avoir un portable en cas d'urgence parfait, mais pas si c'est pour vous faire croire que vous êtes invincible puisque vous avez un mobile. C'est comme en voiture la sottise du gars qui roule plus vite parce qu'il a l'esp, demandez aux assureurs...

-en revanche, même pourvu d'un mobile, signalez à un proche votre horaire probable de retour (et tenez-le cet horaire dans ce cas!).

-ça va mieux en le disant: l'alcool ce n'est pas dangereux qu'au volant. Les qualités d'un bon rocailleux face à la mer sont assez voisines de celles d'un bon conducteur, il faut être aux aguets, donc que le corps en soit capable.

-enfin le plus important: l'eau n'est pas dangereuse en soi mais la force de percussion de la vague. On risque moins la noyade qu'une bonne fracture, parfois fatale en cas d'erreur.

Bonne tempête, sauf si vigilance rouge, auquel cas désolé, mais le seul conseil est de ne pas aller voir! suivez les bulletins...

Et de potasser en même temps le chapitre 2 : Les perturbations des moyennes latitudes de "CONCEPTS ET MÉTHODES pour le météorologiste" où en autre la cyclogenèse de ces dépressions explosives est bien expliquée.

Où alors pour certains s'ils veulent avoir une chance d'être lus, apprendre à construire des phrases en utilisant la ponctuation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

Le creusement devrait commencer demain matin à en croire GFS, GEM et JMA. CEP a l'air de suivre le même timing, UKMO est lui bien plus tardif... plus qu'à suivre la bébête maintenant.

On devrait tourner avec un creux dépressionaire autour de 970-975hPa passant sur l'Angleterre.

Cela commence à se stabiliser sur les modèles mais ces petites bombes ne peuvent-elles pas nous réserver des surprises?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je sais bien qu'il est tard, mais franchement, pour moi qui ne suis pas habitué à ce type de carte (quoique j'en vois de plus en plus)

je n'arrive même pas à savoir où s'y trouve la France ni même l'Europe, je parle surtout de la première carte.

Je suppose que pour les habitués il n'y a pas de problème, mais pour moi, et je suppose pour certains autres,... ?

Si vous pouviez indiquer où se trouve la France, ou au minimum l'Europe se serait sympa de votre part. Merci d'avance.

D'après ce que j'ai compris, la Bretagne et le Nord de la France vont s'essuyer un bon coup de vent.

Est-il possible de savoir approximativement l'heure où le coup de vent (les) vont balayer la Bretagne.

Bonjour,

Le mécanisme décrit est général à la tempête, il ne s'agissait pas d'une prévision visant à dire ce qui va se passer sur la Bretagne en particulier.

Sinon, la configuration de la dépression tend franchement à se confirmer, puisque quasiment tous les modèles voient la séclusion d'air chaud, l'intensité du vent maximum reste un peu hésitante. Seul NAE résiste à la séclusion, d'après ce que je vois.

ARPEGE est disponible sur HyMeX et voit moins de 970 hPa au sud de l'Irlande à 00UTC, plus ou moins comme GFS (sachant que GFS - je le répéterai toujours - ne donne qu'un champ de pression dégradé (lissé) et donc empêche de voir les détails du minimum). C'est pourquoi quitte à comparer les modèles, il faut mieux comparer les vents directement, quand c'est possible.

En résumé, si la prévision reste là, il y a un risque franc, je pense, de rafales tempêtueuses sur de nombreuses régions du nord-ouest et de rafales sur-tempêtueuses sur les côtes. Une attention particulière peut-être pour l'ouest du nord-ouest qui est sur la trajectoire éventuelle de vents de basse-couche vraiment forts. Et le hic c'est que pour les situations rares, on n'a pas beaucoup de repères faciles. Donc ça s'expertise à fond.

ps: NAE vient d'abandonner lol, il rejoint qualitativement tous les autres avec la séclusion d'air chaud = isolement du minimum dépressionnaire (air chaud) en retrait du front froid principal, ce qui produit un max secondaire de vent dans l'air froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Une première estimation des rafales de vent entre la nuit de dimanche à lundi et lundi après-midi (dîtes-moi ce que vous en pensez) :

francedepartements4.gif

Allez, on va voir ce que nous dit le 6Z default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour comparer 3 modèles, la vitesse du vent d'après GFS, GEM et NAE juste avant de frapper la Bretagne

http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/2013/10/26/basis00/frfr/is10/13102806_2600.gif

http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/nae/2013/10/26/basis06/frfr/is10/13102800_2606.gif

http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/cmc/2013/10/26/basis00/frfr/is10/13102800_2600.gif

Ce n'est pas exactement pareil, mais qualitativement le maximum secondaire de 90 à 100 km/h moyen (force 10B) nous donne un état de santé de la tempête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Très peu de changement sur le dernier GFS. Il n y en aura plus beaucoup maintenant. On va pouvoir faire un topic de suivi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

http://marine.meteofrance.com/marine/accueil?MARINE_PORTLET.path=marinelargebulletin/BASSIN_ATLANTI/LARG_CASQUETS/7j

lundi 28 octobre :TAMISE, PAS DE CALAIS.Retournant Sud-Ouest à Sud 8 à 9 et menace de tempête 10 en fin denuit et matinée, puis virant Sud-Ouest 7 dans l'après midi. Trèsfortes à violentes rafales.Mer devenant très forte à grosse. ANTIFER.Sud-Ouest fraichissant 8 à 9 et menace de tempête 10 en fin de nuit,puid virant Sud-Ouest à Ouest 7 dans l'après midi. Très fortes àviolentes rafales.Mer devenant très forte à grosse. CASQUETS.Sud-Ouest à Sud 8 à 9 avec menace de tempête 10 la nuit, virantSud-Ouest 7 à 8 en journée. Très fortes à violentes rafales.Mer Mer devenant très forte à grosse.Arrivée d'une houle d'Oues-Nord-Ouest de 4 à 5 m. OUESSANT.Sud-Ouest à Sud 8 à 9 et menace de tempête 10 en première partie denuit, virant Sud-Ouest 7 à 8 ensuite puis aui secteur Ouest 7 à lafin. Très fortes à violentes rafales.Mer devenant très forte à grosse.Arrivée d'une grande houle d'Ouest-Nord-Ouest de 6 à 7 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pseudo ?

Oui d'ailleurs si les derniers GFS se produisent réellement, on part sur un avis de tempête (B10) passagèrement violente tempête (B11). Il convient donc de ne pas sous-estimer le risque. Sinon, concernant ta carte je pense qu'elle représente plutôt bien les possibles rafales à attendre en début de phénomène (sous le secteur chaud de la perturbation). En revanche, on a quand même depuis plusieurs runs des signaux importants qui montrent que l'arrivée de l'air froid de la perturbation, associée à de fortes subsidences pourrait générer de très fortes rafales de vent en "fin d'épisode". Il est toujours difficile de quantifier ce risque précisément mais le vent soufflant à 925 hPa pourrait être un bon indicateur quant aux possibles rafales qui pourraient se produire au niveau du sol.

Ainsi, lors de l'arrivée du secteur froid, des rafales de l'ordre de 140 à 150 km/h semblent envisageables sur la côte nord du Finistère et sur le Cotentin mais également sur les côtes du NPDC. Le long des côtes de la Manche les rafales pourraient être comprises entre 120 et 130 km/h et entre 100 et 110 km/h à l'intérieur des terres. Localement des rafales plus fortes sont possibles.

PS: une petite coupe verticale pour visualiser l'arrivée de l'air froid et sec (en bleu sur la verticale du 5W) :

3_54_L__16_31_B_48_48_ryb9.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...