Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des coups de vents (2013-2014)


Messages recommandés

D'après WRF 0.05°, les paramètres "Rafales Max" et "Vent 925hPa" donnent respectivement 120 et 130 km en pointe sur les caps exposés. Il peut bien entendu y avoir des effets de sites et des coups de boost liés à l'instabilité, pour gonfler localement les valeurs. Mais cette fourchette me paraît la plus réaliste.

A noter que le CEP est moins incisif sur son dernier run, seul le Pays de Galles atteint le seuil de la tempête (coup de vent à fort coup de vent ailleurs en bordure de Manche). Tandis que UKMO et NAVGEM s'entêtent à voir le noyau dépressionnaire circuler plus rapidement que sur les sorties des homologues suscités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Avec le léger décalage Nord, le WRF réduit un peu ses champs de vent sur la Manche - mais les renforce en Mer du Nord. C'est clairement nos meilleurs ennemis les anglais qui vont "profiter" sur toutes leurs côtes!

vent.png?run=run06modelvent.png?run=run06modelvent.png?run=run06model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on fait attention à l'indicateur de conséquences et de probabilités ("Weather Impact Matrix") du Met-Office on devine qu'ils pourraient passer en rouge demain.

Image permanente :

Capture_xuc8.PNG

Lien temporaire :

http://www.metoffice.gov.uk/public/weather/warnings/#?tab=warnings&map=Warnings&zoom=5&lon=-3.50&lat=55.50&fcTime=1382914800&regionName=uk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après WRF 0.05°, les paramètres "Rafales Max" et "Vent 925hPa" donnent respectivement 120 et 130 km en pointe sur les caps exposés. Il peut bien entendu y avoir des effets de sites et des coups de boost liés à l'instabilité, pour gonfler localement les valeurs. Mais cette fourchette me paraît la plus réaliste. A noter que le CEP est moins incisif sur son dernier run, seul le Pays de Galles atteint le seuil de la tempête (coup de vent à fort coup de vent ailleurs en bordure de Manche). Tandis que UKMO et NAVGEM s'entêtent à voir le noyau dépressionnaire circuler plus rapidement que sur les sorties des homologues suscités.
Plus exactement entre 130 et 140 km/h pour le vent à 925 hPa (même si effectivement les côtes sont probablement plus proches de 130 km/h). Néanmoins je ne suis pas certain que le fait de prendre une maille plus fine soit plus judicieux dans ce genre de configuration car pour prévoir l'évolution d'une cyclogénèse on travaille plutôt à l'échelle synoptique voire méso.

Peut être que le WRF a tendance à trop lisser les valeurs (information à confirmer) ou peut être aussi qu'il prend mieux en compte les effets locaux du relief me direz-vous.

On notera également un coup de vent cette nuit avec une instabilité potentiellement forte ce qui sera l'occasion de vérifier si prendre le vent à 925 hPa est suffisant et adapté pour prévoir les rafales sachant que le coup de vent de cette nuit et celui de lundi présentent quelques similitudes notamment au niveau de l'advection froide (nettement plus nuancée toutefois cette nuit).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Petit modèle à ne pas négliger dans ce type de situation : GME qui est souvent très performant.

Et lui, n'opte pas pour un passage aussi nordique que les autres, ou du moins pour une configuration différente de la dépression qui est plus propice à du gros temps sur Nord Bretagne et Manche :

gmefr-0-54_ivl6.png

gmefr-0-60_bjp1.png

Avec ce qu'il modélise, on a un resserrement des isobarres qui prend réellement des allures tempétueuses ! shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Et ce soir GME reste très virulent sur Manche-ouest, le NPDC un peu à l écart...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Sur le dernier GFS leger changement les cotes de la manche sont bien touchées !

50 a 55 kt de moyenne sur le nord finistere a la hague et jusqu'au nord pas de calais !

Ca va vraiment se jouer a 100 ou 200 km pour les cotes française cette histoire !

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on fait attention à l'indicateur de conséquences et de probabilités ("Weather Impact Matrix") du Met-Office on devine qu'ils pourraient passer en rouge demain.

J'adore cette matrice : il y a un seuil faible prévisibilité biggrin.png

Moi demain je vous annonce un super-séisme : fort impact mais faible prévisibilité. Donc c'est jaune ?

Bref, on tue le succès de la communication à vouloir réinventer des indicateurs toujours plus bizarres.

Sinon...

En utilisant un WRF assez large, comme Kéraunos 16km, la combinaison entre un très fort vent de basses-couches (vers 1000m d'altitude) et l'advection froide concerne particulièrement toutes les côtes de la Manche, et pour l'intérieur c'est surtout la Bretagne et la Basse-Normandie puis le NPDC. L'explication c'est que sur l'océan, la zone de vent fort sera très grande et elle va se réorganiser en arrivant en Manche.

Vers 1000m d'altitude, sur ces régions, WRF Kéraunos annonce de 120 km/h sur l'extérieur à 140 km/h en Manche et Iroise. Pour les rafales à attendre, ça dépend quelle technique on utilise.

L'idéal serait d'avoir des analogues historiques sur ce genre de situations, mais voilà les modèles en 1990 n'étaient pas très précis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne montre pas c'est la première fois qu'on voit sur GFS apparaître du violet au large du Finistère et du cotentin , soit du vent>150KM/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il est probable que l'on atteigne les 130/140 km/h sur les côtes Ouest Bretonnes, Cotentin et possiblement 150 km/h sur le Cap Gris. Dans les terres, on aurait entre 90 et 110 km/h, le plus fort étant pour la Bretagne, et les départements côtiers en allant vers le Nord.

En revanche, les Anglais risque de connaitre une tempête mémorable sud le sud avec possiblement plus de 160 km/h sur les côtes et 130 km/h dans les terres ce qui signifie une probable alerte rouge demain pour le sud Grande Bretagne.

Dans l'article du jour dans express.co, ils ont réhaussé le vent en parlant de plus de 100 mph sur les côtes ( supérieur à 160 ) et autour de 90 mph dans les terres ( autour de 130/140 dans les terres proches des côtes ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Il faudra surveille le Lizard Point pour les plus grosses rafales. Sinon le violet c est 130-140.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En effet, encore un 12Z qui envoie du "gros", on a désormais du 110 km/h de vent moyen en prévi brute, et du 136 km/h en rafales (les max sont indiqués en haut à droite sous l'échéance)

vent.png rafales.png?run=run12model

A voir dans 2h le WRF qui va peut-être nous faire péter quelques échelles de couleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

J'adore cette matrice : il y a un seuil faible prévisibilité biggrin.png

Moi demain je vous annonce un super-séisme : fort impact mais faible prévisibilité. Donc c'est jaune ?

Bref, on tue le succès de la communication à vouloir réinventer des indicateurs toujours plus bizarres.

Sinon...

En utilisant un modèle fin assez large, comme Kéraunos 16km, la combinaison entre un très fort vent de basses-couches (vers 1000m d'altitude) et l'advection froide concerne particulièrement toutes les côtes de la Manche, et pour l'intérieur c'est surtout la Bretagne et la Basse-Normandie puis le NPDC. L'explication c'est que sur l'océan, la zone de vent fort sera très grande et elle va se réorganiser en arrivant en Manche.

Vers 1000m d'altitude, sur ces régions, WRF Kéraunos annonce de 120 km/h sur l'extérieur à 140 km/h en Manche et Iroise. Pour les rafales à attendre, ça dépend quelle technique on utilise.

L'idéal serait d'avoir des analogues historiques sur ce genre de situations, mais voilà les modèles en 1990 n'étaient pas très précis...

Tout a fait cotissois

D'ailleurs en regardants les cartes de prévisions isobariques et la situation en altitude, elle a de la "g****e" cette dépression

Quand on regarde certaines situation tempétueuse du passé qui ont donné du 130 km/h sur cotes et 100 km/h dans l'intérieur beaucoup avaient des cartes nettement moins "belles" !

Avec ce run je pense que sur les caps exposés un 150 km/h est jouable

et pour les terres comme tu dit, le finistere, cote d'armor, manche, calvados, seine maritime, nord et pas de calais semble bien placé pour depasser les 100 km/h, surtout la manche et le pas de calais (et le nord de la somme) bien exposé au rafales d'ouest

A affiner demain, les autres modèles sont moins favorables quand meme pour la france

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne montre pas c'est la première fois qu'on voit sur GFS apparaître du violet au large du Finistère et du cotentin , soit du vent>150KM/h.

En effet, GFS en remet une couche.

On a envie dans ces cas-là que le vent reste au sommet de la couche-limite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Previmer Modélise une surcote maximum de 1.00M a 1,20M a Saint-Malo, et jusqu'a 2 Mètres! Sur les côtes Du NPDC au plus fort de la tempête, c'est tout simplement digne des records!

post-1052-0-56785500-1382804129_thumb.png

Si cette tempête avait été conjuguée à une marée haute de grand coefficient, alors xynthia n'aurait été qu'un avant goût sur la vendée, lundi matin on serait passé à Table.

Surcote_Carte-2D_Du-Cap-d-Antifer-au-Cap

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tiens, côté Prévimer aussi ça fait péter les échelles... ça va que la basse mer est à 12h30, avec un coeff minable de 33!

post-1052-0-45426500-1382804398_thumb.png

Il se confirme en tout cas qu'il ne fera pas bon naviguer! smile.png

post-1052-0-60459300-1382804817_thumb.png post-1052-0-43997800-1382804827_thumb.png

Surcote_Courbe-temporelle_Du-Cap-d-Antif

Hauteur-significative-des-vagues_Carte-2

Hauteur-significative-des-vagues_Carte-2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En effet sebaas, et avec des creux de 10m sur les côtes de Ouessant lundi en matinée et jusqu'à 8m sur la cote d'opale dans l'après-midi. Mais c'est l'Irlande et le sud de l'angleterre qui risquent d'être le plus touché par la mer déchainée.

Pour modéliser la houle, j'aime bien allez sur allosurf : http://www.allosurf.net/surf-report-houle-premium.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'approche de l'échéance et des incertitudes arrivent :

gem-0-54_ozs6.png

Maintenant :

gem-0-42_wnt7.png

Un peu la même chose que pour NAE. Apparemment, le scénario "retard significatif dans le creusement" ne semble toujours pas vraiment écarté à l'heure actuelle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Oui mais pour le coup GEM de 12h est aussi intense (voire meme mieux) concernant les rafales pour la france car passant + au sud et en phase de creusement, alors que le run de minuit était plus creux mais plus nord

par contre pour la GB c'est pas pareil, ca change pas mal de chose

La trajectoire est proche de celle envisagé par GFS mais en moins intense (5 HPA de retard environ)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je suis assez déconcerté par cette tempête dont la prévision s'est avérée difficile. Certes, le creusement devrait être rapide et intense mais la trajectoire n'est vraiment pas optimale pour nous et les modèles sont assez unanimes depuis hier concernant cette dernière donc très peu de chance d'avoir un décalage favorable.

Je crains par conséquent que la tempête peine à déborder dans l'intérieur et en dehors d'une étroite bande côtière (en gros sur les départements voisins de la Manche) on ne devrait guère atteindre et dépasser les 100 km/h.

Peut-être que je suis trop pessimiste ? On verra l'évolution demain et ce qu'en dit MF. La vigilance orange concernera-t-elle seulement les départements cotiers ? A mon avis, ils tartineront par prudence plus largement y compris jusqu'en IDF même si, d'un point de vue strictement météorologique, ça ne se justifie pas vraiment puisqu'il n'y est pas prévu de rafales supérieures à 100 km/h (chez moi à l'extrême NO de la région, je table plutôt sur du 90) mais on connaît la sensibilité de notre région surtout que la tempete arrivera un lundi matin vers l'heure de pointe...

A suivre de toute façon puisqu'avec ce type de dépression rien n'est jamais complètement fixé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet sebaas, et avec des creux de 10m sur les côtes de Ouessant lundi en matinée et jusqu'à 8m sur la cote d'opale dans l'après-midi. Mais c'est l'Irlande et le sud de l'angleterre qui risquent d'être le plus touché par la mer déchainée.

Pour modéliser la houle, j'aime bien allez sur allosurf : http://www.allosurf.net/surf-report-houle-premium.php

Les creux maximums pourront donc atteindre 16/17m au final au large du Finistère et de la Cornouailles. La hauteur significative est une hauteur statistique "moyenne".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...