Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des coups de vents (2013-2014)


Messages recommandés

Previmer Modélise une surcote maximum de 1.00M a 1,20M a Saint-Malo, et jusqu'a 2 Mètres! Sur les côtes Du NPDC au plus fort de la tempête, c'est tout simplement digne des records!

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=10989'>Surcote_Carte-2D_Du-Cap-d-Antifer-au-Cap-Gris-Nez---De-Newhaven-a-Dover--zone-6824-_20131028-1030.png

Si cette tempête avait été conjuguée à une marée haute de grand coefficient, alors xynthia n'aurait été qu'un avant goût sur la vendée, lundi matin on serait passé à Table.

je te signale qu il y a eu quand meme 1m60 de surcote dans le sud vendee avec xynthia....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je te signale qu il y a eu quand meme 1m60 de surcote dans le sud vendee avec xynthia....

Je sais bien, mais certains secteurs de la manche est sont plus vulnérables par grandes marées , plus encore que l'aiguillon ..!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression devrait arriver au niveau des côtes Anglaises avec un centre de 973 hPa lundi matin vers 7h. Par la suite, cette dépression devrait poursuivre son creusement et quitter la Grande-Bretagne pour la mer du nord. Une amplification du jet stream devrait lui permettre de poursuivre un creusement intense.

Tout au long de son trajet sur la Grande-Bretagne, cette dépression devrait générer un vent moyen de l'ordre de 100 à 110 km/h dans la zone la plus active. On peut ainsi parler d'une violente tempête (B11).

Cette dépression devrait générer une forte activité frontale avec de fortes précipitations. Néanmoins ce front chaud devrait arriver avant que la dépression n'atteigne les côtes Anglaises. L'air froid a donc tendance à pousser fortement à l'arrière du front chaud. Dès lors, l'advection d'air froid devrait se faire en phase avec le creusement et l'arrivée de la dépression sur les côtes Anglaises. L'advection d'air froid à l'arrière du front devrait être accompagnée de forts mouvements verticaux descendants (subsidences) susceptibles de dévier le vent d'altitude vers le sol. Dès lors une accélération du vent de basse couche pourrait se produire une fois le front chaud passé. L'étude du tourbillon absolu montre qu'il devrait être relativement important au sud de la Grande-Bretagne. Cette anomalie positive de vorticité s'opposerait à une anomalie négative au niveau de la France, ce qui pourrait générer un rapide de jet. On peut ainsi expliquer la relative faiblesse du champ des vitesses de vent au niveau du sud-ouest de l'Angleterre par le fait que le tourbillon présent empêche une véritable accélération du vent. Par conséquent, le placement de cette zone de tourbillon dépend fortement du placement de la dépression. Ainsi un déplacement de l'ordre de 100 km de la dépression aurait une véritable importance pour le sud-ouest de l'Angleterre puisque la zone de tourbillon changerait également. Néanmoins, ce déplacement aurait une importance moindre pour les côtes de la Manche car les côtes Françaises sont moins susceptibles aux fluctuations du tourbillon et resteront quoiqu'il en soit au sud de ce tourbillon.

On notera que la dépression en raison des conditions particulièrement dynamiques, devrait conserver son coeur relativement chaud tout au long de l'épisode.

Les valeurs de vent à 925 hPa sont préoccupantes sur ce run puisqu'elles pourraient atteindre les 150 km/h au nord du Finistère et au niveau du Cotentin au moment où l'air froid arriverait. A l'intérieur des terres, ces valeurs seraient le plus souvent comprises entre 110 et 130 km/h.

Le problème qui se pose ici est de savoir dans quelles mesures les mouvements verticaux permettraient une déviation du vent de l'altitude vers le sol. L'enjeux de cette prévision est donc de savoir si le vent à 925 hPa (ou d'un autre niveau d'altitude plus généralement) pourrait atteindre le sol.

Je propose donc une petite analyse peu rigoureuse mais qui peut apporter quelques éléments de réponse à cette question. N'hésitez pas à me contredire si besoin.

On se place dans un premier temps dans une description purement lagrangienne : on suit une particule d'air dans son mouvement. Prenons une particule d'air qui se situe environ à 925 hPa. Cette particule va subir un déplacement horizontal et un léger déplacement vertical. Si on considère que le vent est de l'ordre de 120 km/h à 925 hPa alors cette particule va parcourir 120 km en 1h horizontalement. Cette information est valable si on considère un déplacement de particule dans un champ de vent uniforme. On fait donc l'hypothèse que le vent le long du chemin entre un point A et un point B (situé à 120 km de A) est le même. On prendra bien évidemment un point A dans une zone où le vent est à 120 km/h à 925 hPa et le point B sera à 120 km de A dans la direction du vent à 925 hPa c'est-à-dire dans une direction SO-NE.

Mais cette particule subit également un déplacement vertical en raison des vents verticaux. Si on considère que la particule tout au long de son déplacement est dans une zone de subsidence uniforme (typiquement les cellules font environ 100 km soit environ 120 km) alors il suffit de calculer la vitesse verticale pour obtenir le déplacement vertical de cette particule. La plupart du temps les vitesses verticales sont données en hPa/h mais on peut obtenir une vitesse en m/s en utilisant la relation suivante :

w (m/s) = - omega(Pa/s) x R x T / (g x P)

Si on prend une pression de 925 hPa, g=9.81 m/s^2, T=280 K et omega=40 hPa/h alors on obtient une vitesse de l'ordre de -0.48 km/h. Cette vitesse verticale peut paraitre négligeable comparativement à la vitesse horizontale, mais sur une heure de parcours cela représente tout de même une perte d'altitude d'environ 500 m, la particule atteint donc quasiment le sol.

28092013_vda3.png

On en déduit que le vent à 925 hPa peut atteindre le sol si les zones de subsidences et de vents à 925 hPa sont suffisamment étendues.

Néanmoins dans tout ce problème, on a négligé le déplacement des zones de subsidences et le déplacement des zones de vents à 925 hPa et on a supposé que ces deux zones étaient à champ uniforme. Par ailleurs, on a également négligé les phénomènes de la couche limite.

Ce rapide calcul nous a permis de comprendre que la méthode qui consiste à prendre le vent à 925 hPa pour prévoir les rafales de vent au sol est une méthode a priori valable si les zones de subsidences existent en amont de la zone qu'on souhaite étudier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Impressionnante ton analyse Thomas_35

In fine, ce qui compte, ce sont les conditions réelles entre 0 et 20m du sol, les hommes, arbres, maisons.

Que veux-tu dire en somme dans ton post par rapport à cela ?.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut surveiller les mouvements verticaux descendants après le passage du front chaud, car ceux-ci pourraient faire descendre les vents très violents de 925 hpa jusqu'au sol. Enfin, je pense confused1.gif .

Par contre, on surveille ça où? Avec quelles cartes?

Sinon, analyse très intéressante Thomas_35. Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mauvais phasage sur ce run avec l'anomalie de surface et d'altitude...

La dépression est revue au Sud en plus. Sur ce run, seul l'extrême Sud-Est de l'Angleterre serait touché et guère plus que le Nord-Pas-De-Calais par exemple !

Bravo les incertitudes ce soir ! Le scénario NAE nous pend au nez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut surveiller les mouvements verticaux descendants après le passage du front chaud, car ceux-ci pourraient faire descendre les vents très violents de 925 hpa jusqu'au sol. Enfin, je pense confused1.gif .

Par contre, on surveille ça où? Avec quelles cartes?

Sinon, analyse très intéressante Thomas_35. Merci

Bonjour,

Sur le dernier Gfs, celui qui sort actuellement, je pense qu'une dépression secondaire pourrait passer dans le sillage de la première dépression plutôt creuse, qui concernera le sud de l' Angleterre...

​C' est la déformation du creux de surface qui me fait dire ça, après.... je peux dire n' importe quoi vu que je m ' y connait pas 191769.gif ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

Oui c'est ce que j'allais dire... mauvais phasage... un jet qui s'écroule (autour de 200km/h) et plus de creusement! On verra sur le panel GEFS si il est isolé ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Les côtes sont moins touchées sur ce run mais les 100 km/h sont généralisés aux terres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Les côtes sont moins touchées sur ce run mais les 100 km/h sont généralisés aux terres wink.png

A suivre ...

moins touché ..c'est vite dit 50 kt toujours de moyenne par endroit

l'intensité de la depression a certe baissé sur ce run ... mais elle est + sud et le resserment isobarique le + intense passe en plein sur les cotes du nord bretagne au nord du pays ...

pour la France la différence entre les 2 runs n'a pas d'enorme consequence mais pour la GB elle serait quasi epargné avec ce run de 18 h de GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Après ce n'est qu'un run mais celui-ci est plus "inquiétant" dans la mesure où 110 km/h dans les terres (jusqu'à 100 en IDF) sont plus dangereux que 140 km/h au Gris Nez.

moins touché ..c'est vite dit 50 kt toujours de moyenne par endroit

Oui mais les 120/130 ne sont plus généralisés. Après ce n'est qu'un RUN, attention !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En effet c'est surtout la GB qui l'a dans l'os avec ce scénario. Pour nous l'un ou l'autre scénario ne changera pas grand chose pour nous côtes, les terres sont en revanche un peu plus impactées avec ce dernier run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

Il faudrait cette trajectoire avec un creusement autours de 970-975hPa et la ça serait le jackpot... Dommage que tous les ingrédients ne soient pas réunis mais ça épargnera bien des dégâts. Il y a en tous cas, comme le dit Fabiano de quoi déjà souffler dans les terres. Après ce n'est qu'un run à une quarantaine d'heure de l’événement.

47378536515.gif

Ps: Je n'oserais imaginer la folie d'une synoptique à la décembre 1999 sur ce forum pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mauvais phasage sur ce run avec l'anomalie de surface et d'altitude...

La dépression est revue au Sud en plus. Sur ce run, seul l'extrême Sud-Est de l'Angleterre serait touché et guère plus que le Nord-Pas-De-Calais par exemple !

Bravo les incertitudes ce soir ! Le scénario NAE nous pend au nez.

Exact, mais la trajectoire est très bonne pour l'ouest et le nord de le France sur ce dernier run, car plus au sud, mais c'est sûr que le creusement est bien moins prononcé à cause du mauvais phasage comme tu l'as dis, donc pas "d'explosion", ça peut encore bouger cependant... ce scénario est quand même meilleur pour la France je trouve.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez incroyable, on en revient à la problématique qui se posait il y a un ou deux jours (creusement rapide et intense mais trajectoire assez méridionale ou dépression moins creuse mais plus proche de la France). On pensait que les modèles avaient tranché en faveur du premier scénario mais ce soir GFS réinstaure le doute ! Dans les deux cas, effectivement la différence n'est pas énorme pour le nord-ouest... Allez qui sait peut-être demain on aura un scénario intermédiaire : explosion de la dépression et passage vers la Manche ! (c'est évidement très peu probable puisque justement si la trajectoire est plus au sud, le phasage est nécessairement moins bon d'après ce que je comprends)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Les départements bordant la Manche sont de toute manière fortement exposés à la future tempête et une vigilance orange sera très certainement émise ce dimanche.

Toutefois, il existe des doutes pour l'intérieur des terres (Nord région Centre, IDF) mais il s'agit de la première tempête de l'année et celle-ci interviendra un lundi matin donc un passage en orange est fortement probable.

Très beau run de NAVGEM.

[modéré, inapproprié...] Oui, pardon blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir.

Ce soir, on peut dire qu il y a ukmo, cep, arpege,navgem et gme qui sont extremes pour sud angleterre avec violente tempete.

a contrario, seul gfs et gme ne voitent pas d explosion et font passer la dep pluq sud...

De plus, le run 18h de gfs est moins bon car moins de parametres analyses.

mon choix est fait surtout quand on voit que ukmo et cep sont en accords...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnante ton analyse Thomas_35

In fine, ce qui compte, ce sont les conditions réelles entre 0 et 20m du sol, les hommes, arbres, maisons.

Que veux-tu dire en somme dans ton post par rapport à cela ?.

Oui je n'ai peut être pas été assez explicite mais je pense que si la dynamique est telle qu'elle est modélisée par GFS alors les rafales pourraient être comparables au vent à 925 hPa, à savoir probablement plus de 110 km/h à l'intérieur des terres et pas loin de 150 km/h pour les côtes les plus exposées.

D'ailleurs malgré l'incertitude qui règne sur la trajectoire et donc le creusement de la dépression, la prévision des rafales pour la France n'est pas remise en cause dans ce dernier GFS et est conforme, à mon avis, à son prédécesseur.

Il faut surveiller les mouvements verticaux descendants après le passage du front chaud, car ceux-ci pourraient faire descendre les vents très violents de 925 hpa jusqu'au sol. Enfin, je pense confused1.gif .

Oui c'est ça wink.png enfin après c'est juste mon avis. Je pense qu'il faut tout simplement continuer de surveiller la dynamique et les valeurs de vent à 925 hPa.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le panel GEFS est un peu plus mauvais (c'est comme on veux) pour les amateurs de tempête. Le creusement est beaucoup moins intense ce soir.

Le sénario le plus extrême.

gens-13-1-36_khm6.png

A suivre demain mais ça ne m'étonnerai pas que CEP change un peu sa version.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Il y a des choses assez... aberrantes tout de même.. Tout d'abord lorsqu'on sort un run de NAVGEM pour se rassurer parce que le dernier GFS a l'air moins bon alors que le redressement isobarrique est légèrement plus prononcé, notamment pour le NO sur ce run avec des vents plus fort dans les terres, ce ne serait pas mieux pour tout le monde ?

Comment peut-on parler de remise en cause alors que en terme de conséquences, les runs 12z et 18z sont quasi identiques ? En prenant en compte que les valeurs maximales chiffrées par UKMO et GFS sont les mêmes ? Et puis, un ensembliste c'est utile pour définir une tendance ou définir des probabilités, que l'ensembliste suive son déterministe a 30h d'échéance c'est tout simplement normal.

Et pour finir ce n'est qu'un run effectivement, mais il me semble quand même que la situation se precise nettement. C'est un peu simpliste d'exclure un run alors qu'il est dans la moyenne, comme si à chaque run moins bon il fallait se rassurer. La situation est déjà belle non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...