Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des coups de vents (2013-2014)


Messages recommandés

Non, mais quand elles le sont, ça "ne pardonne pas". Et les petites tempêtes en flux rapide comme çà sont des candidates n°1 à produire des énormes advections froides.

C'est pour çà qu'on ne rigole jamais avec ces situations là, car ça prend tout de suite des proportions si le scénario est un peu défavorable.

Il suffit de penser à décembre 2004 par exemple, pour voir comment une prévision rassurante des modèles à J-3 se transforme en tempête assez marquée sur le nord de la France.

Comme on dit avec Damien : si les scénarios sont modérés à J-2, on peut commencer à souffler.

En attendant, le fait que ça passe 300 kmh au nord sur la GB n'est pas un argument pour relâcher l'attention.

Exemple : le dernier GEFS remet 2 scénarios encore de vent très fort sur Brest, preuve que le doute persiste.

Comme disait quelqu'un, il y a une sorte de cyle entre les différentes initialisations. De telle sorte qu'il faudra sans doute attendre le prochain GEFS de 12z pour voir où on est ...

En 2004 donc il y a presque 10 ans. La marge d'erreur existe et existera toujours mais elle est plus mesurée avec la progression des modèles. 2 scénarios modélisent en effet un fort creusement donc à ne pas exclure mais sur une centaine de cartes à disposition dans la journée tous modèles confondus et avec leur ensembliste, cette proportion de creusement violent est bien faible donc relativement à écarter. Maintenant je ne dis pas le contraire, restons prudents mais quitte à s'essayer à une prévision un peu plus approfondie que "risque de tempête", autant prendre une majorité et elle est là : tempête classique dont les valeurs sur les données brutes correspondent à la synoptique globale donnée par la majorité de nos modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir. Ce soir tout est question de phasage entre l'anomalie d'altitude provoquant une zone de divergence au sein du jet et l'anomalie de surface. La plongée de l'anomalie de tropopause semble bien cernée. L'incertitude plane davantage sur le positionnement de l anomalie de surface. La circulation de cette dernière la plus au nord de ce qui est proposé par les modèles semble être le scénario le plus tempêtueux pour le moment!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je le répète, mais les modèles prévoient quelque chose qui à l'heure actuelle n'existe pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le calage à l'analyse est primordial pour bien appréhender les cyclogénèses explosives, ce qui ne fut pas le cas pour Lothar ni la tempête de décembre 2004. Patientons encore 36 heures avant de se faire une idée bien plus précise du phénomène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Ce soir tout est question de phasage entre l'anomalie d'altitude provoquant une zone de divergence au sein du jet et l'anomalie de surface. La plongée de l'anomalie de tropopause semble bien cernée. L'incertitude plane davantage sur le positionnement de l anomalie de surface. La circulation de cette dernière la plus au nord de ce qui est proposé par les modèles semble être le scénario le plus tempêtueux pour le moment!

Et oui, plus elle est vue au nord et plus elle se phase avec l'anomalie d'altitude qui ne daigne pas trop descendre. Il y a encore quelques divergences sur l'anomalie d'altitude mais bien moindre que l'anomalie de surface en effet. A voir ce que va nous proposer le dernier GFS en cours de sortie. Ca fait plaisir en tout cas de voir un peu d'agitation !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Je n'ai vu ce risque de tempête que ce matin, tellement, c'était minime avant.

On doit attendre samedi soir/dimanche matin pour être vraiment fixé.

Je dois dire que dans l'état actuel des choses, c'est vraiment quelque chose de banal, la dernière sortie du gfs le prouve ( même si ce n'est que le DET et un scénario).Mais le Gefs devient depuis ce matin moins agréable à regarder pour les amateurs de véritables tempêtes. A suivre l'ensembliste du 18h, mais je ne suis vraiment pas confiant. Le problème viens surtout du phasage également.

Si on atteint la puissance de Joachim, ce sera déjà miraculeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai vu ce risque de tempête que ce matin, tellement, c'était minime avant.

On doit attendre samedi soir/dimanche matin pour être vraiment fixé.

Je dois dire que dans l'état actuel des choses, c'est vraiment quelque chose de banal, la dernière sortie du gfs le prouve ( même si ce n'est que le DET et un scénario).Mais le Gefs devient depuis ce matin moins agréable à regarder pour les amateurs de véritables tempêtes. A suivre l'ensembliste du 18h, mais je ne suis vraiment pas confiant. Le problème viens surtout du phasage également.

Si on atteint la puissance de Joachim, ce sera déjà miraculeux.

C'est la vision GEFS smile.png .

Après on a des scénarios bien plus creux mais en contre partie bien plus au Nord ... smile.png :

brack3.gif

2 scénarios principaux ce soir :

- Trajectoire extrême Sud de la GB voir Manche avec tempête très modérée ou simple coup de vent

- Trajectoire plus nordique avec creusement explosif et forte tempête sur le Sud de la GB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Le dernier GFS est bon, 980 hPa sur le sud GB. En conséquence, jusque 130 km/h sur les côtes et 110 dans les terres. C'est significatif.

En attendant, déjà un bon coup de vent dimanche sur un bon quart NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord Cotissois mais à force de relever les situations de ratés (qui sont rares) on en oublie l'essentiel et on ne s'attarde qu'aux "possibilités de..." alors qu'on a un scénario concordant ici ce soir. Scénario qui présente quelques divergences selon les modèles mais tellement minimes qu'il faut je crois retenir ce scénario largement majoritaire. Maintenant rien n'empêche de préciser en l'état actuel des choses comme tout le monde l'a fait et les évolutions font parti du possible mais ça on le sait tous quand on s'intéresse à la météorologie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord Cotissois mais à force de relever les situations de ratés (qui sont rares) on en oublie l'essentiel et on ne s'attarde qu'aux "possibilités de..." alors qu'on a un scénario concordant ici ce soir.

C'est ta concordance. En prévision des tempêtes, je doute tant qu'il y a des membres de l'ensemble qui sont significativement forts. Quand ils disparaissent pendant au moins 24h et que les déterministes se stabilisent aussi, on peut commencer à conclure sur un scénario modéré.

Et quant aux ratés, le problème est que ces situations sont rares. Plusieurs ratés sur 10 essais, ça fait beaucoup trop sur des situations à risque. Je n'ai pas compté précisément, mais je n'ai rien en mémoire après janvier 2009 qui était aussi suspect. J'en oublie peut-être. Bon, il y avait Xynthia, mais de mémoire Xynthia était une cyclogénèse à grande échelle, plus facilement prévisible, même si elle avait explosé plus tôt que prévu en mer. Joachim n'avait pas une configuration très dangereuse, avec absence de séclusion d'air chaud. Petra (2012) était une cyclogénèse dans un flux de sud, pas vraiment comparable, etc. etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ta concordance. En prévision des tempêtes, je doute tant qu'il y a des membres de l'ensemble qui sont significativement forts. Quand ils disparaissent pendant au moins 24h et que les déterministes se stabilisent aussi, on peut commencer à conclure sur un scénario modéré.

Et quant aux ratés, le problème est que ces situations sont rares. Plusieurs ratés sur 10 essais, ça fait beaucoup trop sur des situations à risque. Je n'ai pas compté précisément, mais je n'ai rien en mémoire après janvier 2009 qui était aussi suspect. J'en oublie peut-être.

Chacun son point de vue mais de ce constat alors ne faisons pas de prévisions jusqu'au jour J, parlons de tendance jusqu'à que le phénomène frappe car l'hésitation nous sommes obligés de l'avoir. 2 scénarios sur 20 qui te laissent dubitatif alors tu en seras au même stade Dimanche midi car j'ai rarement vu sur l'ensembliste TA concordance c'est à dire une unanimité des scénarios d'un ensembliste et ce même 12h avant l'évènement. C'est vouloir chercher la bête juste pour la contradiction ni plus ni moins. En météorologie on veut s'essayer à la prévision alors on prend une majorité et elle est bien réelle ce soir. Ca fait parti du jeu sinon on ne joue pas et exposer tous les scénarios possibles bon ok mais ça ne fait pas avancer le problème...

Fin du HS pour ma part car je sais que cette discussion sera de toute façon stérile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour en revenir à nos moutons, creux dépressionnaire vu en majorité sur l'ensembliste GFS. Il est vu entrer par les Cornouailles en début de nuit de Dimanche à Lundi pour atterrir au nord de la région Londonienne. Les vents seraient tempêtueux sur les régions de la Manche avec des rafales sur les côtes proches de 120/130 km/h et 100/110 dans les terres. Ailleurs les seuils de tempête ne seraient pas atteints mais un fort coup de vent est vu ce soir depuis l'intérieur Bretagne, des des PDLL, nord de la région Centre, Picardie et RP jusqu'en région Champagne-Ardennes avec des rafales possibles de 90 km/h. C'est la tendance forte du jour, on verra si tout cela s'affine bien demain.

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les scénarios tempétueux sont de retour en force sur GEFS 18z avec un risque de tempête notable pour les départements côtiers.

Il existe encore néanmoins quelques scénarios avec un creusement quasi-inexistant ou très retardé.

La majeure partie des perturbations voient une dépression profonde creusée en moyenne à 970/980 hpa avec des extrêmes allant jusqu'à 955 hPa (en sortie de GB).

On y verra bien plus clair demain. On va rentrer bientôt dans des échéances bien raisonnables (70h)...

Bonne nuit à tout le monde ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

car j'ai rarement vu sur l'ensembliste TA concordance c'est à dire une unanimité des scénarios d'un ensembliste et ce même 12h avant l'évènement.

http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens7.php?temp=1&x=137&y=307&ext=1&run=18&multi=1&ville=Brest&runpara=0

J'ai quand même le droit avec ce genre de graphiques de trouver qu'il n'y a pas concordance sur l'intensité de la tempête, non ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS semble se positionner pour une entrée par la Cornouailles avec un creusement modéré générant un fort coup de vent sur le Nord sans plus.

UKMO est lui plus creux. A voir CEP mais on semble se diriger vers un fort coup de vent classique pour la saison et au mieux une tempête très modérée pour les départements côtiers...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est certainement le plus extrême des modèles ce matin...le creusement est vu beaucoup plus tôt! 975 Hpa au sud de l'Irlande (en mer)

En plus, CEP est un gros modèle.. C'est pas un petit scénario de GEFS.. Lui, il a quand même un certain poids ! Il ne faut donc pas rejeter cette hypothèse bien qu'elle soit minoritaire. Si CEP arrive a ramener tous les modèles vers lui, ça serait quand même énorme à 72h de l'échéance !! Malheureusement, le risque est minime..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment compliquée la prévision de cette dépression !

Alors que CEP et UKMO sont assez proches à H+72 et assez violents avec une dépression de 975 au sud-ouest de l'Angleterre, GFS nous rejoue un scénario beaucoup plus modéré avec un creusement quasi absent ! Coup de vent ou tempête sur le nord-ouest, les 2 scénarios semblent tout aussi crédibles ce matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Ce matin, GFS voit notre dépression entrer par le sud-ouest de la Grande-Bretagne avant que celle-ci ne remonte progressivement vers le centre-est du pays et s'évacue en Mer du Nord. Elle n'est pas très creuse (environ 980 hPa). Pour la France, il faudrait s'attendre à un fort coup de vent avec 80 à 100 km/h à l'intérieur des terres entre la Bretagne et la NPDC et jusque 110 km/h sur les côtes. L'ensemble GEFS semble valider cette option, de nombreuses perturbations sont le copier/coller du déterministe. mais il reste quelques perturbations à forte tempête/absence de creusement.

72-515.gif

Chez UKMO, la dépression semble prendre la même trajectoire mais se retrouve beaucoup plus creuse (jusqu'à 970 hPa). Sur ce run, c'est une tempête sur un bon quart NO du pays.

u72-515.gif

Enfin, CEP semble suivre l'anglais ce matin avec un fort creusement sur le sud de la Grande-Bretagne.

La trajectoire de notre tempête semble acquise ce matin à quelque chose près mais c'est aussi ce quelque chose près qui pourra jouer (ou non) en notre faveur. L'intensité du creusement reste à déterminer cependant (2 versions ce matins). A suivre : même si une violente tempête est peu probable, ça pourrait quand même bien souffler default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Attention un petit rappel pour certains

Ne pas se fier uniquement à la valeur de pression !

Cela ne veut rien dire on l'a déjà vu. On peut avoir une violente tempete a 980 hpa et un gros coup de vent a 960 Hpa avec le centre depressionnaire a meme distance de nous

exemple 3 février 1990 dépression très rapide a seulement 990- 995 HPA au mini et rafales de 130 a 140 km/h (loc 150) géneralisé dans les terres de la moitié nord et jusqu'a 170 km/h sur la cote a granville (manche) !

Dans ce cas la dépression a simplement permis aux rafales d'altitude de descendre (jet ?) (Quand était t'il de l'arrivée de l'air froid par l'arrière ? Je ne suis pas sur qu'il fut si important que ca pourtant ?)

En décembre 2004 c'était un peu le cas aussi les modèles avaient juste sous estimer la depression de 5 hPA: au final 975 Hpa dépression au cœur bien dense et rafales de 140 km/h (loc 150) sur les cotes 110 a 130 km/h dans les terres du nord

Contre exemple à l'automne 2000, 1 semaine après une tempête modérée, les modèles voyaient une nouvelle tempête (non explosive) arriver par la cote atlantique a 960 hpa avec des rafales a 140 km/h sur les cotes et 110 dans les terres:

résultat la pression est bien descendu a 960 hpa au mini tout pres de la cote mais le gradient ne fut pas très dense et la rafale max sur cote a atteint péniblement les 120 km/h (90 terres)

Bon les modèles ont fait de gros progrès mais ne sont pas infaillibles dans les détails des processus complexe des tempêtes.

CEP voit une depression de petite taille en phase explosive au depart avec enroulement d'air froid au sud de l'irelande a 975 Hpa relativement "méchante" donc attention ... Même si cela concernerait + le sud GB que nous, le finistere et le nord cotentin serait quand même bien touché, ensuite en mer du nord la depression atteindrait 970 Hpa mais serait moins virulente en rafales

GFS moins intense mais tempete quand meme, UKMO plus proche de CEP

A suivre

On se dirige globalement vers des rafales possiblement tempétueuse notamment sur le rivage du finistere au nord de la france

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La trajectoire de notre tempête semble acquise ce matin à quelque chose près mais c'est aussi ce quelque chose près qui pourra jouer (ou non) en notre faveur. L'intensité du creusement reste à déterminer cependant (2 versions ce matins). A suivre : même si une violente tempête est peu probable, ça pourrait quand même bien souffler wink.png
Le premier coup de vent de la nuit de Samedi à Dimanche est déjà sensiblement diminué que ce soit dans la modélisation ou dans la prévi de MF.

Le second, la dépression est revue plus au Sud sur Ukmo mais avec une trajectoire vers l'Est-Nord-Est : elle ne passerait donc pas sur la Manche.

Tout dépendra du comportement des hauts géopotentiels présents sur l'Europe centrale : s'ils résistent au premier coup de buttoir de Samedi-Dimanche, alors la seconde dépression passerait plus sur le centre de l'Angleterre ; sinon, le minima passerait sur le Sud ce qui ne donnerait pas du tout la même prévision de vent moyen...

En tout cas, le flop n'est pas négligeable dans ce type de situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

a prendre avec un peu de recul vue l'incertitude qui régne quant a la trajectoire de cette dépression , les prévisions du vent selon WRF-NMM 12Z a Penmarch ( sud ouest de Quimper )

GJv8lsF.png

wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...