Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des coups de vents (2013-2014)


Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il y a deux versions des données ECMWF en effet, une en 2.5° et une en 0.5°. Il me semble que Wetterzentrale utilisait la version 2.5° d'où la différerence de précision. Sur Météociel, on utilise le 0.5° ( et IC aussi )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En complément des autres interventions au sujet de CEP ! smile.png

France_2014020812_wind10m_66.png

France_2014020812_wind10m_69.png

France_2014020812_wind10m_72.png

Max. du vent à 850 hPa :

France_2014020812_wind850_72.png

Dépression à déplacement rapide relativement profonde avec une pression minimale de 974 hPa, à diamètre très réduit mais avec un vent moyen plutôt intense et des valeurs de vent à 850 hPa non négligeables. Rafales tempétueuses essentiellement sur le littoral en prenant la trajectoire modélisée par ECMWF 12z au pied de la lettre (et son corridor de vents violents).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a deux versions des données ECMWF en effet, une en 2.5° et une en 0.5°. Il me semble que Wetterzentrale utilisait la version 2.5° d'où la différerence de précision. Sur Météociel, on utilise le 0.5° ( et IC aussi )

Merci car j'avais jamais vu une telle différence. D'ailleurs j'ai jamais vu une dépression aussi creuse avec une zone d'influence aussi petite sur un espace géographique. Je doute très fortement d'un tel scénario.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Oui sur CEP c'est impressionnant c'est vraiment une bombe mais de tres petite taille

les zones touchées sont peu nombreuses mais ca peut etre tres violent (cf sur ce scenario le nord cotentin prendrait "chere")

en + elle passerait en manche, c'est ce qu'on peut appeler un "rat de manche" ou "Kanaalrat" comme l'était la tempete du 3 fevrier 1990 ou du 28 mai 2000

Donc toujours a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Merci car j'avais jamais vu une telle différence. D'ailleurs j'ai jamais vu une dépression aussi creuse avec une zone d'influence aussi petite sur un espace géographique. Je doute très fortement d'un tel scénario.

C'est vrai que c'est du concentré, plutot exceptionnel mais pas impossible

gfs de ce matin ou hier soir je sais plus, meme si moins intense, voyait a peu pres le meme type de mini bombe au meme endroit, donc le risque existe...meme si assez faible probablement

On a un peu lothar dans le meme type de depression tres concentré si on regarde les cartes en echelle rapproché

6 Juillet 1969 aussi

Ca risque de bien changer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu hors topic mais juste pour préciser que chaque modèle (CEP, GFS, ...) tourne à une résolution spectrale ou point de grille donnée.

Ensuite les données sont projetées sur des grilles régulières lat-lon.

Parfois ces grilles sont très laches (genre 2.5°) par rapport à la résolution réelle du modèle. Par exemple avec CEP qui a une maille réelle de 15 km utiliser une grille 2.5° (soit environ 250 km sous nos latitudes) lisse considérablement les champs.

Pour revenir à la prévision je doute, comme Virgile, de ce mini-minimum du CEP de ce soir.

Il y a deux versions des données ECMWF en effet, une en 2.5° et une en 0.5°. Il me semble que Wetterzentrale utilisait la version 2.5° d'où la différerence de précision. Sur Météociel, on utilise le 0.5° ( et IC aussi )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sur CEP c'est impressionnant c'est vraiment une bombe mais de tres petite taille

les zones touchées sont peu nombreuses mais ca peut etre tres violent (cf sur ce scenario le nord cotentin prendrait "chere")

en + elle passerait en manche, c'est ce qu'on peut appeler un "rat de manche" ou "Kanaalrat" comme l'était la tempete du 3 fevrier 1990 ou du 28 mai 2000

Donc toujours a suivre

En tout cas, quelle instabilité de ce modèle. Depuis 3 jours, il nous aura tout fait sur la trajectoire, l'intensité et l'échéance. La pire des girouettes!

Mauvais de chez mauvais pour appréhender ce genre de situation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La trajectoire la plus probable est en effet la Manche. Or péripéties du CEP, ce soir ce sont GFS et GEM qui fixent les limites latitudinales en termes de trajectoire : respectivement la Loire-Atlantique et Mer d'Irlande. Côté intensité ça varie beaucoup, c'est le moment d'attendre un peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Mardi ,sur la dernière sortie 12Z de GFS , il y a aussi du gros , jusqu' à 150 km/h à 850 hp .

A voir que ce type de creusement , n' est pas forcément appréhendé en Maille large .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En tout cas incroyable coïncidence entre CEP12z et NASAGEOP5 00z. Ce scénario est hors norme... 150 km/h à la Hague mais à peine 80 an Caen. Effectivement Virgile l'influence de ce système est 200 km de diamètre maximum !

A suivre GFS 18z, l'échéance est proche quand même....

Quelqu'un a la carte de CEP à 66h ?

Notons que JMA est en faveur d'un coup de vent. Seul GFS ne voit rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs modélise 2 dépressions qui se forment en même temps, mais c'est la plus au Nord qui récupère l'énergie au final.

Ukmo est sage , la combinaison abouti à un front actif, coup de vent modéré.

Ce soir, c'est quand même ce qui semble être le plus réaliste.

Mais le scénario cep reste appuyé par certaines PE y compris du côté ecwmf, avec un scénario redoutable. Mais le jet n'a pas une allure favorable (de mon point de vue, puisque cep n'a pas l'air d'en arriver à cette conclusion) à ce qu'une dépression plus au Nord à peine formée, puissante, presque encore en explosion, entraîne à son Sud cette anomalie de basse couche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

En fait l'anomalie possible sur la france (en tout cas son creusement et intensité eventuel sera lié a l'anomalie situé quasiment au meme moment sur le meme meridien mais plus au nord et qui gênera (ou non) son développement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir se méfier (bien ultérieurement car c'est du 144h), à la dépression éventuelle de jeudi/vendredi. Sur GFS elle est très creuse mais passe loin au large, tandis que sur CEP et UKMO elle engendrerait un simple coup de vent sur le Nord-Ouest mais avec une trajectoire située à "seulement" 200/300 km environ au large de la Bretagne. Un scénario intermédiaire tel que présenté par JMA 12z avec une tempête modérée sur le Nord-Ouest serait également un scénario plausible.

A suivre mais encore une fois mieux vaut se concentrer sur celui de mardi pour commencer... C'était la petite parenthèse du soir smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait l'anomalie possible sur la france (en tout cas son creusement et intensité eventuel sera lié a l'anomalie situé quasiment au meme moment sur le meme meridien mais plus au nord et qui gênera (ou non) son développement

C'est ce que j'observais sur le GFS 12Z et qui d'ailleurs prouve que la situation est très fragile et ça ne joue pas que sur le creusement mais bien aussi sur la trajectoire, option 1 (CEP): elle suit et (fusionne) avec le décrochage > direction la Manche, soit option 2 (GFS): elle prend une direction NE en direction de l'Allemagne en traversant donc le Nord de la France et l'IDF mais encore faut il que GFS la creuse.

Et j'aime pas du tout que GFS se plante donc pour le moment je ne sais quoi penser...

J'ai envie de dire que pour connaitre l'histoire il va falloir attendre la naissance de la dépression sur le Labrador pour en connaitre la suite car le systeme dépréssionnaire principale reste encore vague.

En gros même si GFS rejoint les autres ce soir ils pourraient tous se faire berner 30h avant échéance... selon moi la situation est bien plus complexe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir se méfier (bien ultérieurement car c'est du 144h), à la dépression éventuelle de jeudi/vendredi. Sur GFS elle est très creuse mais passe loin au large, tandis que sur CEP et UKMO elle engendrerait un simple coup de vent sur le Nord-Ouest mais avec une trajectoire située à "seulement" 200/300 km environ au large de la Bretagne. Un scénario intermédiaire tel que présenté par JMA 12z avec une tempête modérée sur le Nord-Ouest serait également un scénario plausible.

A suivre mais encore une fois mieux vaut se concentrer sur celui de mardi pour commencer... C'était la petite parenthèse du soir smile.png

Mardi,mercredi, jeudi et vendredi sont des journées a risque l'ensembliste Gfs montrent pas mal de scenarios fortement tempetueux . C'est l anomalie principal situé plus au nord qui pourrait contraindre ou pas la formations de ses bombes. La prevision va vraiment etre a très court terme a 24 heures d échéance pas plus.

Le jet va être suivi de près aussi, il n'est pas prévu penetrer sur le pays pour l instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

En gros on a

CEP proche NASA et JMA passage manche forte depression de petite taille

UKMO passage manche sud GB d'une depression modérée, GME se situe entre UKMO et les 3 modeles precedents

GEM proche CMA passage depression moyenne taille assez forte 970 hpa environ vers centre GB

GFS et navgem legere anomalie passant sur vendée loire atlantique

Prévisions délicates pour du 72 h ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comparer au dernier coup de vent il est clair que CEP propose une tempête plus petite(heureusement) mais bien plus puissante, si un tel scénario rentre trop dans les terres, les arbres les plus fragiles ne tiendrait pas longtemps, il suffit de 2/3 fortes bourrasques pour mettre un arbre au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Yes le dernier GFS ! On gagne en fiabilité ce soir j'ai l'impression. Ça creuse bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...