Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des coups de vents (2013-2014)


Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Exactement sebb ça gêne les calculateurs comme tu dis wink.png, y en a qui vont s'emballer puis peut être ensuite redescendre, moi j'attend de voir demain midi et soir...

edit : Et gfs garde son cap c'est le cas de le dire, traversant la France, comme je l'ai expliqué plus haut, marrant à suivre, bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

il rejoint en effet un peu le cep, nasa et jma on dirait mais plus sud et moins fort quand meme

depression de petite taille mais bien mechante potentiellement sur la zone qu'elle traversera (zone a risque de 100 km de large?)

A voir si les modeles confirment demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

En effet, bien que l'écart entre GFS et CEP se creuse moins, notre anonalie arriverait presque à bout de souffle, limitant la violence du phénomène, hormis peut-être dès les premières terres côtières. CEP reste toutefoisle scénario le plus en forme mais beaucoup plus au nord. À suivre demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, les 2 déterministes nous envoient un drôle de signal auquel je n'aurais jamais pensé, ce signal c'est la résolution.

Tout à l'heure, à propos de cep, on constatait que meteociel et IC n'avaient pas la même résolution que Wetterzentral, avec un gradient trop marqué pour être affiché chez Wetterzentral.

Et là, sur météociel, à échéance 60h, on peut s’apercevoir, que le coeur dépressionnaire n'est pas pointé aussi bas sur le 0,5 que sur le 1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les valeurs à 925 hPa sont quand même assez intenses dans les terres !

69-104_acu0.GIF

Sans compter que la dépression est en phase légère de comblement, qu'en serait-il si elle venait à se creuser en plein sur le pays ? ...

Cette dépression modélisée me semble bien dynamique. Les modélisations ce soir appellent à une attention toute particulière. Un corridor, certes étroit, de vents violents pourraient toucher certains littoraux et certains départements de l'intérieur du pays mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonsoir,

Pour reprendre ce qui a déjà été dit par je ne sais plus qui, cela fait maintenant 2 semaines que la situation est propice à une tempête d'envergure sur notre pays, mais pour l'instant pas grand chose. Quand je dis pas grand chose, je parle en terme de vent, au niveau houle et précipitations certaines régions sont durement touchées.

Je ne sais donc pas quoi penser de la semaine à venir en terme de vent, le potentiel est là, c'est indéniable, mais jusqu'à présent ça a fait *****ttt.....

Après c'est un peu de la loterie, vu le contexte, et 48h à l'avance, tout peut basculer, il suffit de pas grand chose pour modifier l'intensité et les trajectoires d'éventuelles dépressions à caractère explosif, même si je reste sceptique sur le fait que l'une d'elle puisse prendre une trajectoire pouvant impacter la France de l'intérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

bonsoir

D'accord avec trugll, une partie de la France n'à pas de vent et peu de pluie. Mais cette petite dépression passant sur notre pays ?????sorcerer.gif

Attention aussi avec ce minimum dans le golfe de gêne, qui pour l'instant est un acteur de second ordre, mais il peut brûler la vedette aux premiers rôles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS reviens plus ou moins à son scénario de ce matin pour Mardi, cela va encore bouger mais sûrement donc un coup de vent à surveiller pour ce début de semaine, à noter que les vents atteindrez les 110km/h dans les terres avoisinant la Loire. Deuxième potentiel Vendredi, avec là une profonde dépressions sur le Sud immédiat de l'Irlande. Elle pourrait générer un coup de vent assez violent sur le Nord Bretagne et les côtes de la Manche, donc une semaine à hauts risques ! ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Le panel n'est pas très éloquent pour la petite bombinette de mardi, en revanches, il faudra surveiller l'anomalie suivante du mercredi, plusieurs scénarios tempêtueux pour la moitié Nord dont la moyenne bien entendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui et sur l'ensembliste GEFS 5 scénarios suivent le déterministe mais en plus puissant avec la même trajectoire. 6 autres scénarios le suivent également, toujours avec la même trajectoire mais en un peu moins puissant. Puis 9 scénarios ou il ne se passe pas grand chose comme le run de contrôle GEFS.

A noter également les Journées de Jeudi et vendredi prochains sont également à surveiller après celle de Mardi.

ça c'est un vrai Zo, on dépend également beaucoup de la zone barocline qui bouge, ce soir, sur gfs, elle plus basse que ce midi, en plus du creusement bien sûr. C 'est vraiment du maillage fin ( voilà pourquoi la moyenne ne sert pas trop dans ces moments là), à voir demain matin. Mais uns scénario à la GFS Det avec le moindre creusement en plus suffirait amplement pour avoir une bonne tempête vu le dynamisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Et si le vrai risque était tout simplement le lendemain de cette anomalie ? GEFS le montre clairement ce soir

Je partage cet avis, je me suis dis exactement la même chose, peut-être même que la nature de l'anomalie dépendra de celle de mardi, nous sommes vraiment dans une situation plus que complexe où chaque anomalie peut donner du fil à retordre pour une autre et pour nous-même en loccurence.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Je partage cet avis, je me suis dis exactement la même chose, peut-être même que la nature de l'anomalie dépendra de celle de mardi, nous sommes vraiment dans une situation plus que complexe où chaque anomalie peut donner du fil à retordre pour une autre et pour nous-même en loccurence.

Et si le vrai risque était tout simplement le lendemain de cette anomalie ? GEFS le montre clairement ce soir

A partir de Jeudi tu veux dire?

Oui en effet nous avons 14 scénarios plutôt puissants je trouve :

gens-18-1-108_ogm7.png

12 sur les 14 ont les mêmes resserements isobariques voir même plus parfois.

Parmis ces 14, un seul scénario modélise la même chose mais décalé au vendredi et 6 d'entre eux c'est le Jeudi.

C'est surtout qu'il y en a 7/14 qui alignent les 2 jours de suite avec pas mal de puissances :

gens-3-1-108_ucf6.png

gens-3-1-138_gvh0.png

Ce n'est qu'un exemple, c'est pas le pius extrême il y en a des moins fort mais aussi plus.

Bref tous cela pour montrer le gros potentiel, mais le problème que je voulais surtout démontrer, c'est que toutes ces cartes peuvent disparaître demain matin ! tant la fiabilité est très délicate et dont cela dépend de paramètres très millémitrés et précis.

C'est pour cela que je me fixais sur mardi, car une fois cette anomalie fixée, on pourra s'attaquer aux jours suivant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les valeurs à 925 hPa sont quand même assez intenses dans les terres !

Oui en effet, et en plus associées à une subsidence très marquée près du sol.

http://www2.wetter3.de/Schnitte/5_66_L_-16_31_B_48_48.gif

Un scénario comme çà serait très sérieux pour le nord-ouest ou centre-ouest intérieur et encore plus pour les côtes.

Et pourtant le creusement n'est pas très bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, et en plus associées à une subsidence très marquée près du sol.

http://www2.wetter3.de/Schnitte/5_66_L_-16_31_B_48_48.gif

Un scénario comme çà serait très sérieux pour le nord-ouest ou centre-ouest intérieur et encore plus pour les côtes.

Et pourtant le creusement n'est pas très bas...

Une situation qui se rapprocherait de celle de la tempête du 3 février 1990 avec un creusement, certes peu profond, mais associé à un resserrement isobarique remarquable dans un contexte très dynamique, capable d'engendrer de puissantes rafales dans les terres ?

http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1990

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cep pour mardi aura peut être le fin mot de l'histoire pour la trajectoire tandis que GFS aura peut être le fin mot pour l'intensité du creusement.

Il n'en reste en effet pas moins que cette anomalie comporte un risque avec un resserrement isobarique marqué et dans un contexte surtout dynamique.

La suite... C'est bien loin quand déjà on a des incertitudes encore assez marquées à 48-72h de l'échéance mais le potentiel demeure toujours marqué jusqu'à vendredi quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A force de modéliser des creusements à répétition à proximité des côtes où directement sur l'hexagone sans que ceux ci ne ne soient confirmés à court terme risque de nous faire passer tôt ou tard à côté d'un réel coup de tabac , à force de crier au loup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Mardi , le creux est bien formé au large , la suite est à voir . La dernière sortie 0Z de GFS n' indique pas rien , contrairement à ce qu' on pourrait croire . La dep y circule très vite , avec , quand meme un petit aire à 130 km/h à 850 hp . Vue la config ,cela pourrait bien correspondre à des Raf à plus de 100 km/h loc dans les terres .

Au sujet du Cep , je n' ai pas regardé les échéances intermédiaires , cependant la dep circule également très vite .

A voir que dans ce type de situation , un creusement court et bref , peut tout à fait passer entre les mailles .

Pour la suite , il y a des divergences entre les deterministes CEP et GFS . Néanmoins , la dernière sortie GEFS indique de nombreux scenarios tempete .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Il y a un creusement chez CEP entre 48 et 72h, à 993hPa, qui passe dans les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

À noter que GEM modélise aussi cette bombe pour mardi mais elle passerait bien en mer, épargnant le plus violent pour les premières terres, cette sortie ressemble au CEP 12z d'hier me semble t-il :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2014020900/gem-0-60.png?00

Pour la suite de la semaine, l'anomalie de mercredi ne semble finalement pas vouloir prendre, en revanches, celle de vendredi pourrait être la plus à surveiller, avec bon nombres de scénarios tempêtueux sur la moitié Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Mardi , le creux est bien formé au large , la suite est à voir . La dernière sortie 0Z de GFS n' indique pas rien , contrairement à ce qu' on pourrait croire . La dep y circule très vite , avec , quand meme un petit aire à 130 km/h à 850 hp . Vue la config ,cela pourrait bien correspondre à des Raf à plus de 100 km/h loc dans les terres .

Au sujet du Cep , je n' ai pas regardé les échéances intermédiaires , cependant la dep circule également très vite .

A voir que dans ce type de situation , un creusement court et bref , peut tout à fait passer entre les mailles .

Pour la suite , il y a des divergences entre les deterministes CEP et GFS . Néanmoins , la dernière sortie GEFS indique de nombreux scenarios tempete .

130 km/h à 850 hpa = 100 km/h au sol? c'est quoi cette conversion au pifométre sur GFS?

En réalité, sur le gfs 00z, on aurait des rafales dans les terres de 70 à 80 km/h au passage de la perturbation en vent de sud ouest.

Il y a un creusement chez CEP entre 48 et 72h, à 993hPa, qui passe dans les terres.

France_2014020900_pmsl_63.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...