Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des coups de vents (2013-2014)


Messages recommandés

graphe7_1000_239_370___.gif

A noter cette différence entre l'ensembliste et le déterministe qui perdure depuis quelques sorties pour les régions situées entre le sud-Morbihan et le sud-Vendée avec pour certains secteurs un déterministe qui se situe 10 km/h plus bas que la moyenne des scénarios au niveau du vent moyen à 10m du sol. Cela reflète malgré tout les quelques incertitudes sur le resserrement isobarique au sud de la dépression et en particulier sur ce secteur donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et pourtant l'on se sert de ces valeurs hors fourchette pour justifier les avis de tempête , pour infoisur le Morbihan durant le mois de janvier 2014 seule les îles on atteint les 100 kh en rafales dans les terres guère plus que 75/90 kh ...on est à mille lieues des alertes à répétition.d'ailleurs le compte rendu de mf56 est édifiant "les vents se sont montrés raisonnables"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un sémaphore. On ne doit pas respecter les normes de mesures.

Le matériel Météorologique en sémaphore est exclusivement installé et entretenu par Météo-France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop ou poser la question alors je le fais ici: l'anémomètre du toulinguet (camaret) donne t'il des valeurs fiables?

Depuis deux saisons on voit bizarrement camaret surclasser ouessant et raz.

Quelqu'un a t'il une explication ?

L'orientation des falaises au sud y est aussi pour quelque chose à mon avis.

Il doit avoir un petit effet venturi qui vient s'ajouter.

f3d8428c2d9e924120786img75372jpg.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il doit avoir un petit effet venturi qui vient s'ajouter.

Un gros, très sensible quand on prend le goulet par la mer (cela se retrouve aussi à l'ouvert de la baie de Douarnenez) , plus l'effet "saute vent", le vent de surface bute contre la falaise, et doit accélérer pour la contourner par le haut.

Il y a le même problème quand on veut mesurer le vent depuis l'aileron d'un navire avec un anémomètre à main.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Vigilance orange sur la Bretagne et la Manche, jusqu'à 140 km/h sur les côtes et caps exposés, 100 à 120 km/h dans l'intérieur. Une extension vers l'Est de ces départements est peu probable, ce n'est pas mentionné dans le communiqué. Manche en orange, Calvados en jaune, qui a une corde ? LOL (y)

À suivre en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orientation des falaises au sud y est aussi pour quelque chose à mon avis.

Il doit avoir un petit effet venturi qui vient s'ajouter.

f3d8428c2d9e924120786img75372jpg.jpg

Bonjour, bravo à tous pour vos interventions que je lis depuis peu ; j'habite Brest et effectivement les relevés de rafales à Toulinguet dépassent régulièrement ceux du Stiff à Ouessant ; la même chose à la Pointe St Mathieu depuis peu ; la position et l'orientation sur le relief y est pour bcp certainement

Mais si on s'y trouve (et ce sont des endroits fréquentés par les touristes, des parents avec leurs enfants, parfois inconscients du danger...) ces relevés révèlent bien l'intensité des rafales sur site donc pourquoi les contester ?

je crains que ce soir ça bastonne bien plus sur ces sites que précédemment cet hiver et les alertes me semblent bien "light" alors que à ces endroits vous trouvez des restos et des spots touristiques

donc vigilace, si les rafales dépassent les 150 comme déjà vu cet hiver, il vaudra mieux ne pas y êtrescared.gif

merci encore pour vos lumières, c'est parfois compliqué mais très stimulant confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense à une alerte orange sur Finistère-Morbihan-Cote d'armor-Manche. Ailleurs, ça m’étonnerait!

Certains évoquent Dirk. Sur les cotes, on serait dans les mêmes valeurs, voir plus sur les cotes bretonnes mais bien moins à l'intérieur des terres

J'étais pas loin, j'ai oublié la Loire atlantique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

J'étais pas loin, j'ai oublié la Loire atlantique.

La loire atlantique c'est uniquement submersion/inondation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS 6 accentue encore les vents sur le Finistère. On passe le seuil des 130 sur certains caps. Il faut en général ajouter 20/30 km/h à ces valeurs brutes au sol.

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2014021406/9-289.GIF?14-6

voilà, peu de doutes sur ce qui sera observé dans quelques heures : 150-160 à l'occasion sur les caps - St valentin perturbée à l'Hostellerie de la Pointe St Mathieu ce soir sorcerer.gif

tous aux abris !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Le dernier GFS 6 accentue encore les vents sur le Finistère. On passe le seuil des 130 sur certains caps. Il faut en général ajouter 20/30 km/h à ces valeurs brutes au sol.

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2014021406/9-289.GIF?14-6

Pourquoi ajouter 20/30 km/h à la carte des rafales ? Dans ce cas il y aurait aussi 130/140 sur les côtes du Calvados et pourtant ce département n'est pas en vigilance. À 10m, on a quand même 100 km/h généralisé au département, 110/120 sur la côte, tout comme en Bretagne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le WRF Europe de météociel annonce en rafales un risque de 100 km/h sur l'essentiel de la Bretagne et une bonne partie de la Basse-Normandie. 130 à 925 hPa sur l'ouest Finistère et le nord Cotentin.

Nette advection froide et sèche en cours d'après-midi et en fin de soirée sur la Bretagne. Entre les deux, légère advection chaude en Iroise et Manche, mais qui ne réussira pas à s'imposer.

En clair, à surveiller que ça ne monte pas plus haut que la prévision WRF.

advection "masse d'air"

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/12_9.gif

advection de basse-couche

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/12_10.gif

vitesse-verticale à l'étage moyen

http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/2014/02/14/basis06/frfr/w700/14021418_1406.gif

Notez les ascendances localisées uniquement sur la façade sud de la Bretagne, partout ailleurs la subsidence domine. Du coup ça va être intéressant de voir comment réagissent les rafales face à çà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ajouter 20/30 km/h à la carte des rafales ? Dans ce cas il y aurait aussi 130/140 sur les côtes du Calvados et pourtant ce département n'est pas en vigilance. À 10m, on a quand même 100 km/h généralisé au département, 110/120 sur la côte, tout comme en Bretagne.

D'expérience, c'est le cas à chaque tempête pour le 29. Pour la Normandie, no se.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Voici ce qu'on a à 925 hPa (700m) en Manche...

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2014021406/15-104.GIF?14-6

Je pense que l'ensemble des départements côtiers se verrait sous des rafales supérieures à 110 km/h dans les terres et 130/140 km/h sur les côtes. À suivre à 16h mais nous laisser en jaune ne semble pas sérieux, si ça fait comme la tempête Hans de novembre 2009 où il n'y avait pas de vigilance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Pour le Calvados c'est uniquement le NO (Bessin) qui sera touché. Mais la côte est exposé au nord contrairement à l'ouest Cotentin. Mettre le Calvados en orange ne sert à rien ici. Tu auras des rafales à 110 km/h plus facilement dans l'intérieur du Cotentin que dans le calvados. Si on arrive à atteindre les 100 km/h à Caen se sera déjà pas mal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon oui beau jet streak sur le Cotentin, il pourrait y avoir des surprises à la Hague, Audierne ou Barfleur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notez les ascendances localisées uniquement sur la façade sud de la Bretagne, partout ailleurs la subsidence domine. Du coup ça va être intéressant de voir comment réagissent les rafales face à çà.

Oui c'est vraiment intéressant. Voici d'ailleurs une petite coupe de Saint Nazaire à Argenta, du phénomène en question :

coupegfs_217_369_309_273_12_3_1000_250_zdq5.png

En prenant une description qui consisterait à suivre une particule dans son mouvement (description lagrangienne), cette particule subirait une forte ascendance au niveau des côtes Atlantiques et donc gagnerait de l'énergie potentielle. Une fois la zone d'ascendance passée, elle se trouverait dans une zone de forte subsidence et transformerait alors son énergie potentielle accumulée jusqu'ici, en énergie cinétique et donc prendrait beaucoup de vitesse.

Il y a quand même quelques signaux assez forts pour l'intérieur de la Basse Normandie et dans une moindre mesure pour l'intérieur de la Bretagne. Des rafales locales de l'ordre de 110/120 km/h sont possibles à l'intérieur des terres Normandes à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...