Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des coups de vents (2013-2014)


Messages recommandés

Arrêtez de désespérer ^^

Ce n'est qu'un run. Certes il y avait de grande chance que l'on voit ça mais il me semble que GFS surestime les dépressions non? Donc bon...

Puis à une échéance de 4/5 jours ça peut bien changer.

Gfs ne surestime pas les dépressions en terme de hpa, la preuve pour demain en GB . Mais il surestime les trajectoires au sud bien souvent. Demain si il y a un décalage au nord je ne serais pas surpris .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Une trajectoire beaucoup plus anglosaxone dans les derniers moments ? Que du grand classique de modélisation. Mais on se fait avoir à chaque fois ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas la Bretagne est en ligne de mire, ça c'était acquis pratiquement ces derniers run, après ce n'est pas étonnant de voir la dep remonter ver l'Angleterre, mais sur le Nord-ouest c'est encore une bonne tempête !! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Comme d'habitude on va l'avoir dans le nez, enfin attendons encore quelques runs mais en tout cas ça en prend le chemin. Sur UKMO et GFS seuls la Bretagne, et dans une moindre mesure les côtes de la manche seraient balayés par des vents potentiellement violents, on serait sur un simple coup de vent ailleurs. A voir ce que va nous proposer l'ensemble GEFS maintenant, mais s'il suit cette tendance à remonter la dépression plus au nord, il faudra se faire une raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui de toute façon on a l'habitude, à chaque fois la dépression remonte de 300 km au nord tout comme pour mercredi, enfin la bretagne est en ligne de mire pour des vents violents, à partir de vendredi soir jusqu'à samedi matin, ça risque de faire mal encore !

mini_153683gens0184.png

Avec un tel scénario avec un creux de 955 hpa de moyenne sur gefs cela risque de faire très mal sur la bretagne et les cotes de la manche, j'aurai presque envie qu'elle redescende un peu vers le sud pour qu'elle se creuse moins car la c'est quand même très costaud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bon bah la c est mort pour le reste de la moitié nord de la france l ensemblistz suit

On a quand même pas mal de scénarii qui voient du très lourd sur la moitié nord. J'attend le CEP maintenant, car dans le panel, il y a vraiment de tout...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Demain , d' après GFS 12Z , la Dep britannique est indiqué circuler plus au sud .

Du coup , selon ,ce run , le cotentin pourrait alors etre assez concerné .

Ce qui est plutot une surprise à 24 h de l' échéance .

Du coup , cela rappel aussi , que,notamment , la trajectoire de ces Dep secondaires

peut subir des écarts significatifs au dernier moment , meme , en cas de tendance lourde

dans la prévision .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP suit également. La tendance de ce soir est au passage d'une dépression en mer générant un fort coup de vent sur les départements côtiers uniquement. sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu le temps de lire vos post mais je viens de regarder GFS et voir ceci à je crois 72 h d'échéance même erreur de sa part ceci n'augure aucune bonne nouvelle, je pense que CEP va le rejoindre, je m'attendais à voir ceci à +48h mais là j'ai perdu mon parie je crois !

WTF rien à dire d'autres. On aura eu pas de chance jusqu'au bout, après faut pas non plus trop ce plaindre je vais me faire engueuler c'est encore loin mais pfff, éspérons que CEP ne suive pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Je n'ai pas eu le temps de lire vos post mais je viens de regarder GFS et voir ceci à je crois 72 h d'échéance même erreur de sa part ceci n'augure aucune bonne nouvelle, je pense que CEP va le rejoindre, je m'attendais à voir ceci à +48h mais là j'ai perdu mon parie je crois !

WTF rien à dire d'autres. On aura eu pas de chance jusqu'au bout, après faut pas non plus trop ce plaindre je vais me faire engueuler c'est encore loin mais pfff, éspérons que CEP ne suive pas.

Cep suit,mais je ne pense pas que c'est encore "plié",on observe énormément de décalages,on va pas déjà enterrer cet épisode !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cep suit,mais je ne pense pas que c'est encore "plié",on observe énormément de décalages,on va pas déjà enterrer cet épisode !

là y'a quand même les trois "gros qui se suivent" plus un bon nombre de scénarii GEFS donc les décalages, je pense pas qu'il y en ait beaucoup d'autre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Arpège 12Z encore favorable pour l'Ouest et le Nord Ouest de la France, avec du 55 knots modélisés en vent moyen à 10m au large des cotes de l'atlantique. On est à plus de 72h, donc patience, et n'enterons pas dès ce soir le potentiel de la nuit de vendredi à samedi. Il y aura forcément encore des décalages sur nos principaux modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Evelyne Dhéliat annonce ce soir sur TF1 coup de vent attendu dans la nuit de vendredi à samedi

Ca ne veut strictement rien dire ce qu'elle a dit... Déjà ce sont les modèles d'hier donc aucune fiabilité. Il faut attendre et être patient, nous sommes que mardi.

C'est clair que c'est une configuration beaucoup plus classique. La dépression devient plus nord mais nous sommes habitués.

A suivre, principalement pour les côtes du NO. Il y a du potentiel, une tempête est toujours possible !

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

une sortie encore encourageante de la part de kma12z sachant qu'il était le premier hier soir avec le 18z a prévoir un décalage vers le nord de la tempête ,

ici à +75h ( vendredi 15h utc )

uir.gif

960 hpa au centre .

avec cette possibilté de circulation ouest Est en traverseant la GB .

+81h ( vendredi 21h utc )

7v7.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Sur les dernières sorties de Navgem et Gem , la trajectoire de la Dep prévus pour la fin de semaine ,

est d' avantage terre .

En effet, Navgem qui d'ailleurs été le seul modèle dimanche soir je crois à persister sur cette dépression nous concernant de façon directe. Ce soir, il maintient une certaine position et semble s'isoler à nouveau des autres sorties (ou pas), avec notre anomalie qui tendrait à se combler dans le Golfe de Gascogne mais qui, en remontant, se creuserait de nouveau jusqu'à 975 hPa. Selon lui, c'est bien le NO et le N du pays qui serait concernés :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/navgem/runs/2014021112/navgem-0-84.png?11-17

http://modeles.meteociel.fr/modeles/navgem/runs/2014021112/navgem-0-90.png?11-17

http://modeles.meteociel.fr/modeles/navgem/runs/2014021112/navgem-0-96.png?11-17

Avec un gradient assez important lors de son passage, nous atteindrions assez facilement la barre des 100 km/h sur une grande moitié Nord. À voir dans les prochains modèles si ils rejoignent l'option Navgem, ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Sauf que contrairement à Navgem sur les autres modèles, la dépression à une tout autre figure...... Elle est beaucoup plus puissante et souvent avec un creux entre 955 à 965hpa voir 950hpa sur le contrôle GEFS. En gros sur les ensemblistes on ne tombe jamais plus bas on est souvent entre 955 et 965 en cours de creusement. Je pense que pour la pression GFS à taper très bas mais tous les autres l'ont suivie comme sur la trajectoire d'ailleurs, Tendance très majoritaire à 955hpa sur nos ensemblistes et déterministes, c'est le seul point commun avec le resserement isobarique. On est un cran au dessus ce soir , mais cela change sur chaque run pour l'intensité, comme la trajectoire plus Nord de 250km. ou là les différences sont très prononcés notamment dans les ensemblistes ça ne se joue à vraiment pas grand chose.

On peut reternir une chose c'est le creusement plus profond et un resserement isobarique plus musclé à prit du galon, ce qui pose vraiment problème c'est l'appréhension du jet stream et donc de la trajectoire à 300km près. ça changera encore c'est sûr. On commencera à être fixé demain soir et véritablement avec una ccord Jeudi matin. pas avant... donc il faut garder patience.

exemple, on a encore 14 scénarios GEFS ou c'est la même chose que le run de contrôle mais avec simplement une trajectoire plus Sud :

gens-8-1-84_vus5.png

gens-5-1-84_lqm6.png

On 4 scénrios ou c'est comme le déterministe GFS et 2 scénarios avec la même chose que NAVGEM en un peu plus fort :

gens-14-1-90_nbv1.png

Bref à suivre dans les prochaines sorties. Pour le moment, la bonne nouvelle c'est que cette dépression est toujours là et plus rien ne modélise sa disparition ou sa transformation en cut off... Alors que le risque persiste encore un peu.

Edit : sur le gfs18z en cours de sortie encore un nouveau scénario avec le Jet plus fort mais encore un peu plus au Nord, donc on imagine la dépression poussé un peu plus Nord.

Ce qui pose vraiment problème c'est l'orientation du jet qui ondulera plus donc montera plus Nord ou pas, car la dépression elle creusera tous pareil qu'elle passe en GB ou chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...