C’est un message populaire. cirrus007 Posté(e) 14 juin 2020 Saint André de Sangonis (34) C’est un message populaire. Partager Posté(e) 14 juin 2020 (modifié) Il y a des chasses que l’on n’oublie pas, celles qui restent à jamais gravées dans votre fort intérieur de par leur chronologie et la force des sensations et images qu’elles vous laissent en mémoire, celle-ci pour sûr en fait partie. Lien HD vers les photos: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/ Nous sommes le 09 Juin 2020, depuis plusieurs jours déjà le temps est instable du fait d’une goutte froide particulièrement coriace installée à proximité du golfe de Gênes, un temps synoptiquement tout à fait crédible et classique pour un début d’automne, moins pour un début d’été. En pratique cela se concrétise par une instabilité régulière qui se finalise par des développements orageux orographiques diurnes au niveau des premiers reliefs de l’arrière-pays Niçois, débordant rarement en plaine et s’évanouissant le plus souvent bien avant le coucher du soleil. Les ambiances sont satisfaisantes, la foudre est souvent présente sous ces foyers orageux mais il manque quelque chose… Ce quelque chose il s’agit bien entendu d’un spectacle orageux nocturne : la beauté, la furtivité et la puissance d’un éclair qui déchire les cieux et éclaire votre rétine n’étant que plus forte et saisissante la nuit. Après de nombreux orages diurnes tout du long de cette journée du 09 Juin sur le Niçois, le ciel se décharge progressivement de sa nébulosité en fin de soirée, mais l’instabilité latente persiste avec des bancs d’altocumulus qui ne trompent guère le chasseur d’orage. Seul contre tous, seul le modèle Euro4 persiste à voir de probables développements orageux isolés dans la première et deuxième partie de nuit sur le trait de côte Niçois, son homologue à maille fine Arome ne voyant strictement rien, le doute est permis et seul « le live » permettra de trancher de façon efficace sur la situation. Il est alors 21h25 lorsque la convection se développe de façon très franche, il semble alors à ce moment que le coup de poker d’Euro4 se concrétise. Un imposant cumulus gonfle à l’Est de Nice, du côté de Menton, sa vitesse de montée est fulgurante. Un peu surpris par une telle activation aussi tôt dans la soirée (euro4 voyait plutôt quelque chose autour de 23h) je réunis très rapidement mes affaires et m’en vais de ce pas me positionner. Le choix du placement était réfléchi depuis un petit moment, presque comme un fantasme : je m’en irais du côté de la « tête de Chien ». Situé entre la Turbie et Cap d’Ail, du haut de ses 550m d’altitude, ce point de vue est un belvédère en hauteur saisissant et imprenable sur tout le trait littoral de la Riviera, couvrant de façon efficace d’Est en Ouest entre Menton jusqu’à Antibes. Un panorama à 180° digne des meilleurs balcons de villa absolument magnifique qu’importe le moment de l’année. Je rêvais d’immortaliser la foudre depuis là-haut, ce point de vue étant accessible en voiture de façon sécurisée et rapide depuis Nice il suffisait « juste » de trouver la bonne situation. Cette situation semblait enfin s’y prêter, c’est parti pour 30 petites minutes de route entre mon domicile et le spot. Arrivé là-haut aux environs de 22h10, les premiers flashs se manifestent du côté de Menton, il me faut encore 5min le temps de bien me positionner sur le point de vue. Ceux qui connaissent l’endroit savent à quel point le chemin pour accéder à une vue imprenable à cet endroit est assez tortueux et à flanc de falaise au milieu des pierres toutes plus aiguisées les unes des autres. Le temps de tout installer je louperai quelques beaux exemplaires de foudre, mais fort heureusement ce n’était que le début de la soirée et à 22h25 la cellule orageuse alors au large de Menton se réactive et commence à lancer quelques beaux impacts bien sentis dans la baie Mentonnaise. Puis la cellule se décale vers l’Est et se rapproche par chance de moi, arrivé non loin de Monaco les impacts continuent de s’abattre pour mon plus grand bonheur, les foudres sont puissantes, même à f13 la limite de saturation est atteinte ! Les arbres me « gâchent » un peu le spectacle, il faut que je me re-décalle légèrement du point de vue, chaque pas au milieu de ces roches inhospitalières se doit d’être maitrisé sous peine d’une chute potentiellement critique à la fois pour le matériel voire pour soi-même… L’orage est avec moi et continue de lancer de sacrés ramifiés, avec l’imposante et tentaculaire cité Monégasque en contre bas le contraste est saisissant et je commence à me dire que la soirée de chasse est d’ores et déjà « rentabilisée » ! Les ramifiés sont d’une puissance sans nom, certains dépassent les 140 kA… à la limite d’être photographiable malgré les f13 dégainés ! Les foudres se rapprochent de plus en plus, cet impact tombe environ à 4km en contre bas. Il est alors 22h50, le rideau de pluie se densifie encore et continue de s’approcher dangereusement de ma position. Cependant l’activité électrique s’évanouie alors dans les minutes qui suivent, la cellule semble mourir et glisse vers la principauté Monégasque en déversant une belle averse. Du haut de la tête de Chien je ne reçois que quelques gouttes résiduelles étant en marge, aux environ de 23h15 la convection s’active de nouveau et prend de façon plus franche cette fois-ci du côté Ouest du point de vue au large de Saint-Jean Cap Férat. A ce moment précis le doute s’installe quant à mon positionnement, d’une part le rideau de pluie Monégasque continue à se décaler vers moi, d’autres part la convection prend littéralement au-dessus de ma position ainsi qu’à l’Ouest. Je deviens encerclé de toute part par ces monstres convectifs. Je commence à me dire que je ne suis peut-être plus en sécurité d’où je suis : si jamais une cellule avait la mauvaise idée de prendre pile au-dessus de moi et d’impacter des ramifiés comme j’avais pu prendre en photo quelques minutes auparavant au large les conséquences pourraient être très dangereuses, si ce n’est dramatiques… ! Je me décide donc à rentrer à la voiture, j’avais calculé à l’aller environ 7min entre ma voiture et l’endroit de prise de vue, c’est donc le moment de décamper afin d’éviter d’être surpris et en danger. Je commence à ranger appareil photo et le trépied, la pluie commence à tomber et le vent se manifeste, je presse activement le pas… mais à mon grand étonnement ce vent « lessive » littéralement la pluie et la cellule se meurt d’elle-même au-dessus de moi. Les précipitations n’auront pas duré et le rideau de pluie s’est coupé net en l’espace de quelques minutes au-dessus de moi, le ciel redevient même clair ! Je suis à mi-chemin de la voiture, je ne sais plus quoi penser et consulte les radars qui confirment ce que je vois en direct : la cellule Monégasque est définitivement morte et une nouvelle se régénère de façon intense à proximité de Nice et Saint Jean Cap Férat. Sur un petit coup de tête et par intuition je change d’avis et décide de rester à la tête de Chien qui jusqu’à présent m’a porté chance. Je replace le trépied en direction de cette cellule qui semble dégénérer sur le Niçois et dans les secondes suivantes, totalement ébahi, cette cellule télescope un éclair extranuageux absolument prodigieux qui me glace le sang tant sa beauté et sa puissance me subjugue, il est alors 23h33. Lien photolive: https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-257234-furie-nicoise.html?&start=200 Le spectacle est total, ces foudres extra-nuageuses pilonnent littéralement Nice et on observe bien le noyau dur pluvieux au large de Saint Jean-Cap Férat. Bien au sec depuis la tête de Chien je suis aux anges, je n’aurai pas rêvé mieux… les photos dont j’ai toujours rêvé deviennent réalité ! L’orage continue de faire rage et les foudres, toutes plus esthétiques les unes des autres s’abattent sur Nice et Saint Jean Cap Férat. Vue depuis l’ultra grand angle, la structure convective entière se révèle, totalement isolée et entouré d’un ciel quasi dénué de nébulosité… un véritable cadeau de Dame Nature, situé à seulement 7km à vol d’oiseau de ma position. La photo recadrée sur la colonne convective donne une autre perspective, inquiétante voire même surréaliste avec ce double impact ramifié qui tombe dans la baie de de Saint Jean Cap Férat, cette même ville alors en proie au même moment à une très forte averse avec quelques grêlons à la clé. Et puis aussi vite qu’elle s’est manifestée, l’activité électrique ainsi que la cellule s’évanouie dans un silence total, la pluie concernera Nice mais sans grand autre conséquence. A ce moment précis je me dis que la moisson de photo est déjà plus que satisfaisante et prolifique, minuit approche et le travail demain avec le réveil à la clé commence à me faire réfléchir sur la suite à donner à cette chasse, vais-je rester un peu encore ? La tentation de rester est cependant encore forte et le radar balayera les derniers doutes m’habitant, de nouvelles cellules reprennent au large en mer. C’est désormais parti pour une session de foudres maritimes ! Dans un premier temps les cellules restent assez proches au large entre Monaco et Saint Jean-Cap Férat, le grand angle s’impose donc encore. Les foudres sont d’une puissance encore folle, avec Jérémie Gaillard (@Météo78) par téléphone interposé nous hallucinons : « f13 c’est pas assez, passons à f16 ! », même ces valeurs totalement improbables d’ouverture arrivent encore à faire saturer les foudres… à plusieurs reprises je constaterais des persistances rétiniennes coriaces suite à ces impacts. Ce n’était pas sans me rappeler une situation Génoise l’automne dernier. Et fort heureusement que le grand angle était encore vissé à l’appareil photo, sans prévenir de puissants impacts en tir groupés s’abattent à l’extrémité Ouest du rideau de pluie, quasi hors cadre mais ça passe pile poil ! Un sixtuple impact ! Cette soirée est définitivement incroyable. Puis cette cellule s’éloigne au large en mer vers le Sud-Ouest, mais son esthétisme photographique demeure, quand bien même l’activité électrique est plus éphémère et lointaine ! Et vous commencez à connaitre la chanson, cette cellule s’évanouira à nouveau au large, et dans son sillage en réveillera une autre un peu plus à l’Est ! Les foudres s’éloignent de façon plus franche, la cellule est désormais environ 10 km au large. Il est temps d’enlever l’(ultra)-grand angle et de visser le 50mm f1.8, choix payant puisque la foudre continue de s’abattre plein cadre, et parfois encore de façon extra-nuaugeuse ! Puis la cellule s’éloigne définitivement, les foudres continuent de s’imprimer sur le capteur, mais celle-ci deviennent noyés et moins esthétiques. Le spectacle et l’ambiance continuent tout de même d’être plaisant, il est alors quasi 1h du matin. Je change à nouveau d’objectif pour y monter le 80-200 f2.8, à partir de ce moment je me dis que tout le reste sera du pur « bonus » tant le bilan est déjà satisfaisant, je chasse très rarement au téléobjectif, de par son encombrement massif et s’agissant d’un objectif Nikon AF-D un peu ancien (il date de 1991 … ! plus vieux que moi). Son traitement anti-reflets sur les lentilles est bien moins efficace que les derniers Nikkor AF-S aux coating nanocristal de nos jours, mais cet objectif a une construction digne d’un tank, un charme inégalable et un piqué fabuleux, il a tendance à « lisser » et créer de beaux dégradés subtils par son manque de contraste général. La foudre continue de tomber, je suis entre 85 et 115mm à ce moment, la cellule est à environ 20km au large. L’horloge tourne, il est 1h30, la carte SD est déjà bien remplie et la première batterie de l’APN est vide. Il est temps de mettre la 2ème batterie, un petit coup d’œil au radar m’interpelle, une énième cellule se reforme au large d’Antibes, je n’en reviens pas… Cette situation nocturne est juste folle, on en arriverait presque à être « lassé » ! L’intuition me pousse à nouveau à tourner l’appareil avec le téléobjectif encore vissé face à cette nouvelle cellule en formation, cela n’a pas manqué dans les minutes qui suivent avec des extranuageux à nouveau improbables qui s’échappent de la tour convective ! La cellule est à ce moment à environ 35km à vol d’oiseau de ma position. Lien photolive: https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-257235-l-extranuageux-des-familles.html?&auteur=4133 Puis dans un ultime souffle, la cellule en s’éloignant de plus en plus au large m’envoi 2 beaux extra-nuageux, avant de définitivement s’éteindre, tel un cadeau d’au revoir vis-à-vis de cette soirée d’intense furie orageuse. Il est 2h45 du matin, l’heure est arrivée de repartir au domicile avec plein d’images dans la tête et un contentement au plus haut. Je sais que le réveil sera difficile demain, mais en aucun cas je ne regrette cette soirée qui est clairement à ce jour l’une des chasses les plus prolifiques et impressionnantes auxquelles j’ai pu assister ! Avec le recul je me dis que j’ai eu une chance inestimable et improbable d’être positionné aussi idéalement et de façon assez proche tout le long de l’épisode orageux, et surtout d’avoir pu rester au sec quasiment tout du long, et sans vent ! Je souhaite à tout chasseur d’orage d’un jour vivre ce genre de situation orageuse, ces moments à la fois intenses et furieux mais aussi de façon paradoxale très complice avec la nature nous rappellent à quel point l’Homme est petit face à ces monstres convectifs. A bientôt pour de nouvelles chasses, même si j’imagine bien qu’il sera assez difficile de faire mieux que cela de mon côté ! Merci de m'avoir lu ! Modifié 30 juillet 2020 par cirrus007 modification liens 39 15 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 14 juin 2020 Melun (77) Partager Posté(e) 14 juin 2020 Vraiment merci pour ce récit et ces photos. On se croirait avec toi tellement c'est passionnant. J'ai rarement vu des clichés de chasse à l'orage aussi somptueux. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 14 juin 2020 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 14 juin 2020 Magnifique! J'ai rarement vu un reportage photos de cette qualité. Merci pour le partage! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 14 juin 2020 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 14 juin 2020 Super reportage ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 14 juin 2020 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 14 juin 2020 Fantastique ! Le rêve de tout passionné d'orages : la qualité de la "matière première" combinée au point de vue et aux conditions de prise de vue idéale. C'est en peu le fantasme absolu de se retrouver devant ce type d'orage dans ces conditions là. Excellent. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vianouz Posté(e) 14 juin 2020 La Londe les Maures Partager Posté(e) 14 juin 2020 Vraiment parfait, rien d'autre a ajouter J'étais moi meme du coté de Sainte Maxime pour profiter également de cette nuit orageuse, je confirme qu'il s'agit des plus beaux orages que j'ai pu voir.. Ciel étoilé, cellules avec foudre extranuageuse à gogo, activité electrique soutenue, pas la moindre crasse, franchement le reve pour n'importe quel chasseur.. Figure toi que vers 3h45 une autre grosse cellule s'est formée au large, toujours aussi photogénique. Et au moment ou j'allais rentrer, vers 5h, une énième nouvelle cellule s'est reformée.. j'étais tellement creuvé et abasourdi par ce que je venais de vivre, que je suis parti c'est dire..!! Bref, bravo à toi pour ces clichés exceptionnels, cette nuit restera gravée à jamais pour moi aussi PS: je crois que d'autres modeles tels que wrf voyaient un petit quelque chose également.. Mais gros gros plantage d'Arome ça c'est certain.. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 14 juin 2020 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 14 juin 2020 Tes photos sont magnifiques ! Ce que je trouve remarquable, c'est le combo presque systématique entre décharges électriques et structures nuageuses : tous les éléments sont présents pour décrire les phénomènes, avec en bonus, les différents rideaux de précipitations. Le tout avec l'expérience qui permet de « sentir » le coup, de savoir jusqu'à quand rester et à partir de quand partir, où se placer, ... ! Chapeau ! Je m'émerveille souvent devant vos photos, les chasseurs d'orage, celles-ci ont atteint un haut niveau d'émerveillement. J'en mettrais volontiers une en fond d'écran ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 14 juin 2020 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 14 juin 2020 Pfiou,, tu nous en a mis plein les mirettes Baptiste sur cette série, chapeau! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 14 juin 2020 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 14 juin 2020 C'est clair, il y a un vrai concept de "storm chase tour" à l’américaine (certes sans les tornades et encore quoique...) à monter sur la Riveira Française tant les photos possibles là-bas sont formidables ! C'est sublime en tout cas. Le rêve de tout chasseur d'orages. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 14 juin 2020 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 14 juin 2020 Sacré série qui me rappel une de mes première chasse en VDR ou j'avais eu les même conditions de prise de vue avec des orages tout aussi électrique mais sans la mer. Bravo à toi! Je rêve de pouvoir vivre une tel situ. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 14 juin 2020 Versailles Partager Posté(e) 14 juin 2020 C'est superbe mon cher Baptiste. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 15 juin 2020 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 15 juin 2020 Chapeau ! Magnifique, et merci du partage. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 15 juin 2020 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 15 juin 2020 Juste magique! 😍 Tu mets la barre très haut là Baptiste, chapeau bas...😎😃 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) 15 juin 2020 Parc Naturel des Causses du Quercy Partager Posté(e) 15 juin 2020 Ciel ! Mais c'est la situation d'une vie, ça ! Tout est parfait, je bée d'admiration. C'est une de ces si rares nuits magiques où la nature soulève un peu son jupon et exhibe de quoi elle est capable, c'en est presque impudique. Et puis j'aime bien le fait que tu n'étais pas à coté de ta voiture et de son habitacle rassurant, mais exposé sur une crête aux rochers pas commodes. Cela a dû démultiplier l'intensité des ces heures exceptionnelles et le bonheur de te trouver devant ce spectacle sublime (car justement le sublime né de l'émerveillement et de la crainte mêlés). Bravo ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 15 juin 2020 Saint André de Sangonis (34) Auteur Partager Posté(e) 15 juin 2020 (modifié) Le 14/06/2020 à 19:05, Vianouz a dit : Vraiment parfait, rien d'autre a ajouter J'étais moi meme du coté de Sainte Maxime pour profiter également de cette nuit orageuse, je confirme qu'il s'agit des plus beaux orages que j'ai pu voir.. Ciel étoilé, cellules avec foudre extranuageuse à gogo, activité electrique soutenue, pas la moindre crasse, franchement le reve pour n'importe quel chasseur.. Figure toi que vers 3h45 une autre grosse cellule s'est formée au large, toujours aussi photogénique. Et au moment ou j'allais rentrer, vers 5h, une énième nouvelle cellule s'est reformée.. j'étais tellement creuvé et abasourdi par ce que je venais de vivre, que je suis parti c'est dire..!! Bref, bravo à toi pour ces clichés exceptionnels, cette nuit restera gravée à jamais pour moi aussi PS: je crois que d'autres modeles tels que wrf voyaient un petit quelque chose également.. Mais gros gros plantage d'Arome ça c'est certain.. Merci ! Effectivement quelle nuit, tu as raison WRF (et son grand frère GFS) voyait également quelques déclenchements, j'ai tendance à moins le regarder ces dernières années tant je trouve qu'il a tendance a dégainer et déclencher très vite, parfois sans raison, mais sur ce coup il a eu raison ! Euro4 reste un modèle absolument incroyable pour le pourtour Méd et l'étage moyen, clairement il a fait une totale démonstration sur cette situ ! Arome a loupé quelque chose... peut-être des ajustements a effectuer pour ce modèle, ce n'est pas la première fois qu'il gère mal ce type de dégradations. En tout cas ton témoignage confirme un peu cette impression de "rareté", ça me semblait pas commun pour Juin, mais j'ai l'impression que c'était pas commun tout court... Le coup des régénérations perpétuelles avec un esthétisme photographique insolant durant toute la nuit ça vaut son pesant de cacahuètes ! Le 14/06/2020 à 20:44, _sb a dit : Tes photos sont magnifiques ! Ce que je trouve remarquable, c'est le combo presque systématique entre décharges électriques et structures nuageuses : tous les éléments sont présents pour décrire les phénomènes, avec en bonus, les différents rideaux de précipitations. Le tout avec l'expérience qui permet de « sentir » le coup, de savoir jusqu'à quand rester et à partir de quand partir, où se placer, ... ! Chapeau ! Je m'émerveille souvent devant vos photos, les chasseurs d'orage, celles-ci ont atteint un haut niveau d'émerveillement. J'en mettrais volontiers une en fond d'écran ... Merci ! Pas de soucis pour en prendre une pour un fond d'écran, c'est avec plaisir On peut en discuter en MP ! Le 14/06/2020 à 21:15, orage87 a dit : C'est clair, il y a un vrai concept de "storm chase tour" à l’américaine (certes sans les tornades et encore quoique...) à monter sur la Riveira Française tant les photos possibles là-bas sont formidables ! C'est sublime en tout cas. Le rêve de tout chasseur d'orages. Merci aussi! C'est vrai que les orages sur le 83/06 sont singulièrement "différents" de ce qui se fait ailleurs en France métropolitaine, leur taux de foudroiement est souvent sans commune mesure et le fait d'avoir accès à de belles montagnes/paysages maritimes pour composer avec ces beaux joyaux convectifs permet de peaufiner les compositions. En tout cas depuis 1 an que je suis à Nice je me régale, je n'ai jamais vu d'orages aussi esthétiques et avec une telle densité de foudroiement. Par contre les situ sont souvent traitres et il n'est pas rare, si ce n'est courant, de faire face à des cellules qui ont une durée de vie très limité, il faut beaucoup anticiper et être là au bon endroit au bon moment, cela est valable pour tout les orages mais sur ce types d'orages Méd isolés c'est encore plus vrai ! Il y a un gros facteur chance... Après il y a aussi des notions de cycles naturels, il est vrai que la région PACA, et particulièrement la Côte d'Azur déguste pas mal depuis plusieurs mois (cf tout ces épisodes cet automne, les vigi rouges etc...), rien ne dit que ça durera. Même si la subtropicalisation du trait de côte Azuréen fulgurante depuis plusieurs années permet le déclenchements d'orages aux caractéristiques de plus en plus "tropicales" au fur et à mesure des années, couplé à des gouttes froides un peu récalcitrantes ça donne un sacré cocktail "explosif". Il y a 4 heures, Foehn a dit : Ciel ! Mais c'est la situation d'une vie, ça ! Tout est parfait, je bée d'admiration. C'est une de ces si rares nuits magiques où la nature soulève un peu son jupon et exhibe de quoi elle est capable, c'en est presque impudique. Et puis j'aime bien le fait que tu n'étais pas à coté de ta voiture et de son habitacle rassurant, mais exposé sur une crête aux rochers pas commodes. Cela a dû démultiplier l'intensité des ces heures exceptionnelles et le bonheur de te trouver devant ce spectacle sublime (car justement le sublime né de l'émerveillement et de la crainte mêlés). Bravo ! Merci PPF Comme tu le dis si bien, la nature a su se révéler "charnelle" avec moi cette nuit là Je t'avoue que le fait d'avoir été isolé voire même vulnérable en étant directement exposé au milieu de ce piton rocheux a quelque peu exacerbé les sensations, à plusieurs reprises j'ai douté, voire même clairement ai eu peur... mais l'adrénaline et la contemplation ont permis au final de laisser un souvenir indélébile et impérissable, le genre de chasse qui ne s'oublie pas comme je le mentionne au début de ce sujet ! Et au risque de me répéter, merci à tout le monde en tout cas pour vos commentaires "élogieux", je suis ravi que ce reportage vous ai plu Je ne publie quasi jamais de topics photo sur IC, mais cette situ à mon sens méritait d'être narrée ! Bon par contre je vois que les "casseurs/justiciers" photolive ont encore la vie belle ^^ j'ai l'impression que mes liens ont reçus des dernières notes bien sévères mais bon pas grave je ne me formalise pas Modifié 15 juin 2020 par cirrus007 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 18 juin 2020 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 18 juin 2020 Colfa est un DIEU! Je sens l'installation définitive sur Nice en devenir. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 18 juin 2020 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 18 juin 2020 Whoaaaaa... Merci pour ce partage d'une très grande qualité ! La chasse rêvé de tout chasseur d'orage. Vraiment incroyable tes images. En générale lors d'une chasse on en sort seulement quelques une qui méritent le détour, mais là c'est la corne d'abondance... Encore merci, Cytruj 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 22 juin 2020 Saint André de Sangonis (34) Auteur Partager Posté(e) 22 juin 2020 Le 18/06/2020 à 09:56, Météo78 a dit : Colfa est un DIEU! Je sens l'installation définitive sur Nice en devenir. Peur C'est sur qu'après avoir pas mal vadrouillé ces dernières années avec le taf (Toulouse, Lille, Montpellier et maintenant Nice), je sens que je vais rester un petit peu plus ici Cela dit les prix délirants de l'immobilier ici calment et posent des questions quant à une "installation définitive" haha surtout quand on a une paye de gueux de fonctionnaire Merci Cytruj 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 23 juin 2020 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 23 juin 2020 Waouh ! Quelle claque 😮 La chasse parfaite à tous points de vues 😍 Bravo ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 14 juillet 2020 Montpellier Partager Posté(e) 14 juillet 2020 La traque de rêve ! Le littoral azuréen ne déçoit que rarement mais la c'est encore d'un autre niveau, c'est l'orage parfait. Bravo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 30 juillet 2020 Saint André de Sangonis (34) Auteur Partager Posté(e) 30 juillet 2020 Et merci à vous 2 En espérant que l'automne soit bien agité, n'est-ce pas @C.C. Chrispic ! Depuis cette belle situ c'est globalement RAS sur le Niçois, un bel été Méditerranéen trèèèèès (trop) calme ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 8 août 2020 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 8 août 2020 T'inquiètes, septembre et octobre arrivent avec leurs lots de ruinages photographiques à prévoir. Avec une mer à 28°C et les 10j de canicule à venir ça sent plutôt bon... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 10 août 2020 Saint André de Sangonis (34) Auteur Partager Posté(e) 10 août 2020 (modifié) A voir Gems en effet ^^ les SST doivent forcément avoir un petit impact sur les caractéristiques foudroyantes assez "tropicales" de ces orages. Depuis mon précédent post de fin Juillet il est vrai que le littoral Azuréen a encore su se révéler sympathique en terme de foudre nocturne et d'esthétisme. Je n'ai pas assez de matière photo pour créer un nouveau topic, mais bon disons que c'est un "bonus track" pour ce topic voici 3 clichés de la fameuse cellule orageuse durant la nuit du 4 Aout, dont il y a déjà 2 très beaux topics sur ce forum ! Vue depuis Nice j'ai eu le droit à la cellule et ses extranuageux au clair de lune. Et dire que j'ai failli louper ces photos... (je dormais moins de 10min avant, étant rentré de façon un peu trop prématuré de Théoule sur Mer, la suite vous la connaissez avec les photos qui ont circulé abondamment sur les RS et même ici sur le forum ). Du coup placement un peu la tête dans le pâté et juste à côté du domicile. Il est vrai que j'aurai préféré un avant plan un peu + dégagé, mais bon pour un sauvetage de situ c'est déjà bien ^^ J'ai ensuite bougé sur le bord de mer mais ça s'éloignait déjà ^^ belles ambiances au clair de lune cela dit. Espérons un bel automne, si c'est comme l'an dernier et en continuité de cette année ça me plairait bien Modifié 10 août 2020 par cirrus007 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés