RAA INFOS METEO Posté(e) 30 juin 2020 Luzinay(38) Partager Posté(e) 30 juin 2020 (modifié) Bonsoir à toutes, on inaugure l'ouverture de ce topique du mois de Juillet avec une importante dégradation orageuse sur nos secteur en principalement de la Vallée du Rhône au nord de l'Ain en passant par la Loire et le nord-Isère, risque d'orages localement violents( Supercellules) avec grêle et fortes rafales de vent. Arôme modélise bien un axe VDR, Pré Alpes en balayant les secteurs allant de la vallée du Rhône à la Loire, l'Ain, le Rhône et le nord-Isère, la simulation Sat Colorisé est assez marquante. (Image1 et 2) COSMO est quasiment sur la même lignée que AROME avec un axe identique. (Image 3) WRF Allume le Lyonnais et le sud Loire en particulier et entrevoit de l'isolé après la vague orageuse. (Image 4) ARPEGE privilégie un axe de la vallée du Rhône aux Alpes avec une bonne salve nocturne 🥰 (Image 5) Modifié 30 juin 2020 par RAA INFOS METEO 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 1 juillet 2020 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 1 juillet 2020 (modifié) Oui, en ce qui nous concerne, GFS prévoit une quinzaine de mm d'ici à demain soir, Arpege environ 3. Sinon, espérons que les orages prévus ne fassent pas trop de dégâts... Modifié 1 juillet 2020 par Yves38 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 juillet 2020 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 juillet 2020 il y a 24 minutes, Yves38 a dit : Oui, en ce qui nous concerne, GFS prévoit une quinzaine de mm d'ici à demain soir, Arpege environ 3. Sinon, espérons que les orages prévus ne fasse pas trop de dégâts... Bonjour , Entre 15 et 3 , ça fait une grande différence , notamment à l'aube d'une période de bise et sans RR apparemment jusqu'en bout de course ( à 10 jours ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 1 juillet 2020 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 1 juillet 2020 (modifié) Sans surprise, toute la région passe en vigilance orange : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/isere début dés hostilités dès 15h Modifié 1 juillet 2020 par sebinnis 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 1 juillet 2020 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 1 juillet 2020 Je me suis un peu trompé dans ce que j'ai écrit précédemment, c'est arome qui prévoit peu sur la région de Grenoble, arpége prévoit davantage. Ca me surprend car je pensais qu'il s'agissait du même modèle, arome étant la version à maille fine de Arpege. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RAA INFOS METEO Posté(e) 3 juillet 2020 Luzinay(38) Auteur Partager Posté(e) 3 juillet 2020 Bonjour, après la dégradation orageuse de ces derniers jours, retour d'un temps plus clame et plus ou moins chaud selon les modèles au moins jusqu'au 10 juillet, après cette date risque d'une nouvelle dégradation orageuse à confirmer, la sécheresse quand elle s'aggrave sur notre région... Prévision CEP : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 3 juillet 2020 Partager Posté(e) 3 juillet 2020 Malgré une période loin d'être caniculaire, l'isotherme 0 degrés pourrait dépasser celui de la hauteur du toit de l'Europe (Mont-Blanc) en franchissant possiblement les 5000m Dimanche et mardi prochain. Sur moutainforecast on frôle le dégel. https://www.mountain-forecast.com/peaks/Mont-Blanc/forecasts/4807 Sur Arpege envisage un possible dégel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 3 juillet 2020 Partager Posté(e) 3 juillet 2020 Je ne peux plus rectifier mon post mais j'ai trouvé ceci d'intéressant de M. Kapikian 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RAA INFOS METEO Posté(e) 3 juillet 2020 Luzinay(38) Auteur Partager Posté(e) 3 juillet 2020 Il y a 3 heures, Nico41 a dit : Je ne peux plus rectifier mon post mais j'ai trouvé ceci d'intéressant de M. Kapikian Apparemment même pendant la canicule de 2003 ce n'était pas arrivé…. 🙄 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 juillet 2020 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 3 juillet 2020 (modifié) il y a 25 minutes, RAA INFOS METEO a dit : Apparemment même pendant la canicule de 2003 ce n'était pas arrivé…. 🙄 Bonsoir , Ceci a clairement plus sa place sur le topic Alpes qu'aux Pâquerettes mais il me semble que Juillet 2015 à fait plus fort en altitude que 2003 : 34/35 °C vers 1000 m 27,6 °C à Chamrousse 1800 21,3 °C au Grand Saint Bernard 2470 m ( avec 6 Tx au dessus de 20 et meme un 21,1 °C derrière le 21,3 donc ) . Modifié 3 juillet 2020 par ricos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 3 juillet 2020 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 3 juillet 2020 il y a 3 minutes, ricos a dit : Bonsoir , Ceci a clairement plus sa place sur le topic Alpes qu'aux Pâquerettes mais il me semble que Juillet 2015 à fait plus fort en altitude que 2003 : 34/35 °C vers 1000 m 27,6 °C à Chamrousse 1800 21,3 °C au Grand Saint Bernard 2470 avec 6 Tx au dessus de 20 et meme un 21,1 °C . Juin 2019 encore mieux avec un iso 0° estimé jusqu'à 5600m le 26 ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 3 juillet 2020 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 3 juillet 2020 Après on compare des dates où il faisait 25 à 850 avec dimanche où il est prévu 17... Il faudrait plutôt chercher dans d'anciennes situ similaire ou les AN sont en sortie sud d'un jet actif en GB en été.. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 juillet 2020 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 juillet 2020 (modifié) Bonjour , Redescendons sur terre ou au plancher des vaches ou presque pour mieux cadrer avec ce topic . Une alternance de coups de chaud et de rafraîchissements semble se dessiner , pas de four en vue cependant contrairement à certaines années à pareille époque , on passerait peu ou prou de 30/32 °C pour les veritables plaines à environ 24/26 °C lors des journées les plus tempérées , avec apparemment une bise assez presente dans les secteurs exposés ! Pour un arrosage digne de ce nom qui compenserait ces journées à bise et cette chaleur certes modérée mais avec un soleil au zénith , et bien , et bien , et bien ... 🧐🧐🧐 . Je n'en vois pas avant les alentours de la mi-Juillet et encore parce ce que mes lunettes m'autorisent cette charnière pour une certaine crédibilité mais pourquoi pas encore plus loin dans le calendrier ?? Oui certains casses couilles ( et j'en suis ) vont me dire , en Juin les RR sont excédentaires parfois de beaucoup ( 160 mm ici ) , oui mais pour la plupart des secteurs et surtout le NI , désolé de prêcher ma paroisse et 50 kms aux alentours ( une zone avec un bon nombre de" forumeurs"🙂) , cela date . Pour preuve , depuis le 9 Juin , soit près de 4 semaines , il n'est tombé que 40 mm pour une evapotranspiration à combien de mm ? Modifié 4 juillet 2020 par ricos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 4 juillet 2020 Brest Partager Posté(e) 4 juillet 2020 (modifié) J'aimerais savoir depuis quand le bilan humidité des sols doit être positif à Lyon en juillet ? Bien sûr que l'évapotranspiration n'est pas compensée, mais l'eau du Rhône vient des montagnes où il y a des glaciers et des orages. Le climat 60-90 est très sec en juillet à Lyon : 3 jours supérieur à 5 mm. Le climat 90-2020 est même plus humide, ça monte à 5 jours. Modifié 4 juillet 2020 par Cotissois 31 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 juillet 2020 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 juillet 2020 (modifié) il y a une heure, Cotissois 31 a dit : J'aimerais savoir depuis quand le bilan humidité des sols doit être positif à Lyon en juillet ? Bien sûr que l'évapotranspiration n'est pas compensée, mais l'eau du Rhône vient des montagnes où il y a des glaciers et des orages. Le climat 60-90 est très sec en juillet à Lyon : 3 jours supérieur à 5 mm. Le climat 90-2020 est même plus humide, ça monte à 5 jours. Bonjour pour commencer 🙂, Lyon : 880 mm annuel , 1000 vers Bourgoin , ici 1150 mm environ , parlons avec les critères que l'on connait et meme en tant qu'amateur , quand on connaît déja très bien la , pardon sa région proche ou l'on vit depuis plus d'un demi siècle ( même pas le Centre-Est en entier , je n'ai aucunement cette prétention là et je suis même zéro de chez zéro pour le climat du Nord de la France par exemple ou autres ) , cela aide beaucoup à tirer des conclusions objectives parfois meme au delà des chiffres ou disons en corroborant les deux pour finaliser au plus précis , on à souvent juste !🙂😉 Modifié 4 juillet 2020 par ricos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 4 juillet 2020 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 4 juillet 2020 (modifié) Salut Ricos, tu as raison il pleut moins depuis quelques semaines. Mais au fond la situation est tout de même assez classique dans nos contrées. Il y a toujours eu plus ou moins un pic de temps sec vers fin juin/juillet. Si on enlève les ovnis type juillet 2014/2011/2007 qui font remonter subitement les normes. La moyenne doit tourner autour de 40mm à tout casser sur Lyon, et à peine plus dans le NI pour les mois de juillet de "type estival" et qui sont largement majoritaire dans le CE. Il Suffit de regarder les cumuls de pluie depuis 2015 en juiillet. Modifié 4 juillet 2020 par Charly-C 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 juillet 2020 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 juillet 2020 il y a 38 minutes, Charly-C a dit : Salut Ricos, tu as raison il pleut moins depuis quelques semaines. Mais au fond la situation est tout de même assez classique dans nos contrées. Il y a toujours eu plus ou moins un pic de temps sec vers fin juin/juillet. Si on enlève les ovnis type juillet 2014/2011/2007 qui font remonter subitement les normes. La moyenne doit tourner autour de 40mm à tout casser sur Lyon, et à peine plus dans le NI pour les mois de juillet de "type estival" et qui sont largement majoritaire dans le CE. Il Suffit de regarder les cumuls de pluie depuis 2015 en juiillet. Salut , Oui tu as raison , ce debut d'été m'emballait , il y en a même de très longues en Mars/Avril . Sinon côté T , c'est le top pour les 10 jours à venir 👍 , on en a plus l'habitude ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 4 juillet 2020 Brest Partager Posté(e) 4 juillet 2020 (modifié) il y a une heure, Charly-C a dit : Salut Ricos, tu as raison il pleut moins depuis quelques semaines. Mais au fond la situation est tout de même assez classique dans nos contrées. Il y a toujours eu plus ou moins un pic de temps sec vers fin juin/juillet. Si on enlève les ovnis type juillet 2014/2011/2007 qui font remonter subitement les normes. La moyenne doit tourner autour de 40mm à tout casser sur Lyon, et à peine plus dans le NI pour les mois de juillet de "type estival" et qui sont largement majoritaire dans le CE. Il Suffit de regarder les cumuls de pluie depuis 2015 en juiillet. La moyenne juillet 90-2020 à Saint-Exupéry monte à 75 mm, c'est clairement plus humide que le climat 60-90. Jusqu'à présent, l'essentiel de la France a plus de pluie en été depuis les années 1990. De plus, les signaux de pluie sont largement intéressants à partir de samedi prochain. ps : je n'avais pas bien lu, oui peut-être que la moyenne ne représente pas la majorité. Modifié 4 juillet 2020 par Cotissois 31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 4 juillet 2020 Partager Posté(e) 4 juillet 2020 il y a 15 minutes, Cotissois 31 a dit : De plus, les signaux de pluie sont largement intéressants à partir de samedi prochain. Dès vendredi même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 4 juillet 2020 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 4 juillet 2020 il y a 25 minutes, Cotissois 31 a dit : La moyenne juillet 90-2020 à Saint-Exupéry monte à 75 mm, c'est clairement plus humide que le climat 60-90. Jusqu'à présent, l'essentiel de la France a plus de pluie en été depuis les années 1990. De plus, les signaux de pluie sont largement intéressants à partir de samedi prochain. Largement, n’exagéront rien non plus 😄 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 4 juillet 2020 Partager Posté(e) 4 juillet 2020 Si les cumuls pourraient rester faibles, les signaux de pluie sont en tout cas bien présents pour vendredi : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 4 juillet 2020 Brest Partager Posté(e) 4 juillet 2020 (modifié) Disons que je vois que des signes modérateurs pour votre région et je ne comprenais pas la réaction de ricos. Fin mai, on a placé votre région en anticipation risque sécheresse mais je pense que le prochain bulletin hydro remettra tout à zéro. Modifié 4 juillet 2020 par Cotissois 31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 4 juillet 2020 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 4 juillet 2020 Bonjour à tous, je serai en camping dans le 74 ( "dans" le Fer à Cheval à Sixt) puis 73 (Lescheraines en Bauge)du 7 au 23 juillet, je vais donc vous suivre assidûment . J'ai passé qqles été dans le 74 au milieu des 90's, c'était assez orageux, voire frais certains jours. Bien sûr le soleil était majoritaire, sans grosse chaleur. ( comparativement à la vallée du Rhône, à hauteur de Valence avant 2000 et Montpellier depuis...) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 7 juillet 2020 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 7 juillet 2020 Gros coup de chaud à prévoir jeudi/vendredi avec possiblement 35°C à Lyon et Grenoble. Peu de précipitation à prévoir sur nos régions dans les 7 jours à venir. Peut-être pour les plus chanceux, un orage vendredi en fin de journée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 7 juillet 2020 Partager Posté(e) 7 juillet 2020 Oui mathias, l'été s'installe dans le Centre est. Soleil et chaleur au menu.... sécheresse allant aussi en s'accentuant...comme souvent d'ailleurs en cette saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés