Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Juillet 2020


Palaja11

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Ventdautan a dit :

 

C'est passé à l'ouest à Albi et à Auch. A Toulouse, on est toujours soumis à l'autan. Il va falloir que la convergence arrive vite pour faire monter la T sinon si la convergence arrive à 19h ou 20h, ça sera trop tard

Tant mieux si elle a pas lieu mdr 

Chez moi il fait 34,7 ( pamiers 09)un peu moins que prévu a la même heure on devait atteindre 36

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 821
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toujours les bonnes sources d'information @Nico41 , continue comme ça 👍

Ça c'est un "bonjour" 😅🌩 

41.5°C désormais sur Socoa. Si la valeur est impressionnante, c'est surtout la récurrence des records mensuels / absolus battus très aisément ces 3-4 dernières années sur un bon nombre de stations qui

Images postées

A l'intuition, Blagnac est un aspirateur à vent d'autan, imaginer Blagnac au coeur d'une convergence stationnaire c'est bizarre, on verra !

 

L'autre particularité de cette journée est que c'est rare dans le sud-ouest d'avoir un flux barocline sans nuages remontant des Pyrénées, expliquant pourquoi 39°C serait exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Je viens de mettre le nez dehors, chaleur écrasante ici. Le thermomètre ne monte plus grâce à l'arrivée du vent d'Ouest. Stabilisation à 39,3°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, ninofishing a dit :

38.4°c ça bat de 0.1°c le précédent record 2020 non ? 

 

Non, 38.9°C en 2019: https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juillet/albi-le-sequestre/07632.html

 

Tx provisoire à 37°C pour Blagnac, 37°C également à la Cité de l'Espace (avec une ISS à 3 m du sol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, Rémy_orage09 a dit :

38,4 au maz d Azil assez énorme on doit approche le record ???

 

Record mensuel 39°C: https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/le-mas-d-azil/valeurs/09181003.html

Mauvaise classe 4 tout de même...  https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_09181003.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Sebaas a dit :

 

Non, 38.9°C en 2019: https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juillet/albi-le-sequestre/07632.html

 

Tx provisoire à 37°C pour Blagnac, 37°C également à la Cité de l'Espace (avec une ISS à 3 m du sol)

 

Je parlais du record de tx pour la France en 2020 😉

J'avais cru voir que c'était 38.3 à Montclus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, ninofishing a dit :

Je parlais du record de tx pour la France en 2020 😉

J'avais cru voir que c'était 38.3 à Montclus. 

 

C'était pas hyper clair... et faux en plus. Si on prend Montclus, la Txx2020 c'est 39°C, mais vu l'environnement...

 

37.5°C à la Cité de l'Espace qui a pris 0.5°C en 10 min...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici en Ariège les records de température de l été et de juillet date souvent de la canicule de 1983

Ils ont résisté à 2019!!j espère que il perdrons pas le combat aujourd hui pour un jour de forte chaleur assez isolé sur l été 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si Toulouse est un peu protégée par le vent d'autan, c'est une histoire de détails dans la course avec les stations voisines.

Le Grand Toulousain est en plein dans le coeur de la canicule, nettement plus chaud que le Lauragais et Carcassonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ca commence à tourner à Lahas. J'ai l'impression que la convergence se situé plus à l'ouest (est du Gers) que ce que prévoyait AROME. ARPEGE avait donc raison.

38.3°C à Palaminy à 16h06.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

37,5°c à Brax, le vent est faible de sud, la zone de de convergence doit se situer à peine plus à l'ouest.

30% d'humidité (ça varie jusqu'à 35% selon la direction du vent), l'humidex se situe donc aux alentours des 42/43.

Modifié par 13008
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Sebaas a dit :

Pire, c'est même une classe 5 depuis le 1er août dernier. Elle est clairement à jeter ! 

 

Capture d’écran 2020-07-27 à 16.19.58.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 3 minutes, ninofishing a dit :

37.2°c à Blagnac. La montée du thermomètre commence à caler doucement. 

Si la convergence vent d'autan-vent d'ouest n'arrive pas rapidement, on va s’arrêter vers 37.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

37.4 °C à Blagnac, +0.5 °C/20 min

 

Albi se stabilise (Tx provisoire 39.1 °C et 38.7 au dernier relevé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, seb93100 a dit :

Station qui surchauffe pas mal quand même.

Effectivement sa me paraissait pas logique que il fasse un degrés de plus au maz d Azil que chez moi car c est plus haut en altitude y a souvent 1/2 degrés d écart par rapport a la où je suis on peu donc table sur du 35 degrés 

Du côté de Saint girons 35,9 a la station pour un record a 38,2 en 1983

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 8 minutes, Cyclone30 a dit :

Pire, c'est même une classe 5 depuis le 1er août dernier (Maisons à 10m au Nord et au Sud. Ombres portées > 20°). Elle est clairement à jeter ! 

Oui, l'abri est carrément tout proche d'un mur !! Étonnant de l'avoir placé là ! 

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Juste derrière Albi on a Palaminy qui est à 38.9 °C à 16h19, pas mal après une minimale de 14.1 °C ce matin !

Modifié par romèze01
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...