Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est vraiment un gros raté ces pluies. Ca fait presque 4 h qu'il pleut très faiblement en continu.

3.6 mm seulement, et vu ce que les modèles nous mettent en averses derrière, on n'en a pas fini avec la sécheresse !

 

Ca a beau être continu et bien rentrer dans les sols il faudrait que ça dure une semaine comme ça pour que ce soit efficace.

 

Tn 14.7 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle apparition de nuages noctulescents ce soir au-dessus des Vosges. Bien plus à l'ouest que l'an dernier

En parlant de sécheresse, faisant quotidiennement le trajet weyersheim - molsheim soit 40 km, le constat est sans appel, je vois au moins 20% des arbres présentant des feuilles jaunes ou brunes comme

Bonsoir, Je découvre l'Alsace au fil des week-ends. J'ai ainsi profité du long week-end du 14 juillet pour faire mon touriste dans les villages les plus connus. Au programme, château du Haut-Koen

Images postées

Sympa de revoir la belle pluie tomber, fine et régulière. Une très bonne nouvelle pour la nature même si les quantités sont relativement faibles, 5.2mm à la VP2 voisine de Drachenbronn. Surtout qu'une nouvelle période sèche semble suivre notre petit intermède plus humide du jour 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Petite pluie depuis le réveil. 2,0 mm à Entzheim à 9h, plus grosse pluie du mois 😛 

Tn de 15,4°, T° stable depuis

 

14 juillet agréable, s'ennuageant en cours de journée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tout de même 7.8mm au pluvio ici. C'est pas la grosse rincée mais toujours ça de pris. 

 

Gris et 15.8°C actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Temps très agréable ce week end, prolongé pour certains, avec un soleil quasi omniprésent sauf hier en fin d'après midi.

 

Samedi: 16.1°C / 23.4°C

Dimanche : 9.6°C / 25.1°C

Lundi : 9.6°C / 27.0°C

Mardi : 11.2°C / 27.2°C

 

Aujourd'hui complètement nuageux, pas de pluie pour l'instant même si cela ne devrait pas tarder. Ils annoncent environ 5mm, ce sera ça de pris mais pas suffisant car les sous bois sont vraiment secs

Tn de 16.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, funkadelique a dit :

Essey, faible averse en cours. 2 mm a mon pluvio.

 

Cumul à nouveau famélique et sans doute définitif.

 

Au vue des prévisions on va suivre le bilan pluviométrique de ce mois de juillet, la poursuite du flux d'ouest anticyclonique devrait nous garantir un temps sec probablement pour les 10 prochains jours voir +...Se dirige-t-on vers un mois de juillet record niveau pluviométrie?

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Qq gouttes hier en journée,  0,7mm hier soir pour un cumul mensuel 1mm.  Pas de grosses chaleur pour autant, 23° hier à la faveur de qq rayons de soleil vers 13h

13,5° cette nuit, 15° act, ciel couvert sans pluie.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bergheim. Ouf de l'eau! 3mm entre 6h et 9h et ça tombe modérément depuis. Rdv ce soir pour le cumul, après les éventuelles averses de l'après-midi, mais ça a vraiment l'air pas trop mal pour l'instant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Que dalle ici. 0.1mm et il n'y a plus rien actuellement. On était pas le secteur le plus favorisé et cela se confirme

 

Encéphalogramme plat niveau T°. Tx provisoire de 17.8°C et Ta de 17.4°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De bonnes pluies sont tombées ce matin, 5,8mm a Scheibenhard mais à vue de nez autour de 7mm ici à Seltz. Je vérifierai plus tard. 
 

Sinon à Niederbronn grosse disparité entre le nord et le sud de la vallée côté cumuls. 
Cumul de 8,8mm au nord contre 6,2mm a peine au sud à 1,5/2km à vol d’oiseau. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 14 heures, Cers a dit :

Oui, 16-17 °C d'écart dans les conditions du jour çà me paraît élevé pour une station autour de 250 m, habituellement c'est plutôt ~ 15 °C de différence, avec un gradient adiabatique dans la CLA et suradiabatique dans la couche de surface sur ~ 100 m.

 

Si on prend les prévisions d'AROME 12Z pour cet après-midi 16 h à Mulhouse :

 

T850 de 14.1 °C à 850 hPa soit 1513 m

T de 25.5 °C à 348 m

T2M de 28.5 °C à 250 m

 

L'écart est de 14.4 °C entre le niveau 850 hPa et le sol avec un gradient adiabatique (~ -1 °C/100 m) puis ~ - 3 °C sur les 100 m au-dessus du sol. Cela colle avec la Tx de 28.7 °C relevée à Mulhouse. :) 

merci pour cette réponse claire, mais comme je l’ai dit on était à 14-15 entre t850/t2m sans tous les ingrédients réunis vu qu’il y avait un 

vent sensible+pas mal de nuages en fin d’aprem. Par exemple, l’année dernière avec 22-23 en T850, on a atteint les 38,8 en juillet ici, soit plus que 15 degrés entre t850/t2m.

Tn 17,3 bien douce ici. Tx 19,3 provisoire vers 9h30. Actu 18,8

A peine qq gouttes pour l’instant, la perturbation devrait arriver sous une forme très atténuée d’ici qq min. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il est tombé pas moins de 9,4 mm ici sous le front et maintenant une grosse averse approche, on devrait dépasser les 10 mm d'ici ce soir. En tout cas ici tout était encore assez vert, il y a quelques coins jaunes mais pas partout.  Grace à ces pluies, le vert devrait reprendre de la partie d'ici quelques jours puisqu'il y a pas de grosses chaleur derrière de vue. T° actu 17,5° c'est l'automne

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Le ''''''gros'''''' des troupes est passé ici à Lingolsheim, et le bilan est maigrichon. Bon, cela a un peu ruisselé et il y a quelques flaques mais je viens quand même d'arroser un beau Laurier fleur en pot qui a besoin de bien pluS que ces quelques gouttes.  La température a évidemment pris un vilain coup, avec +17 présentement mais sans vent ca reste  le minimum acceptable ^^

 

On va bientôt pouvoir lancer un concours entre nombre de jours avec flocons vs nombre de jours avec orage !! ❄️🌩️.  Le match s'annonce très sérré ! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Averse en cours à Niederbronn, les 10mm sont quasiment atteints au nord de la vallée. 
Actu 16,9° au nord avec 9,6mm
Et 16,6° au sud avec 7,6mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, funkadelique a dit :

Essey, averse sympa surprise !! Hip hip hip houra !

 

Oui belle intensité, deluge en ville digne d un orage estival. Quasi 10mm en moins 1/4 d heure à Essey.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
à l’instant, thib91 a dit :

 

Oui belle intensité, deluge en ville digne d un orage estival. Quasi 10mm en moins 1/4 d heure à Essey.

 

Du coup, cette averse fait tomber à l'eau le potentiel record bas de pluviométrie pour un mois de Juillet non? 😁😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Très grosse averse actuellement digne d'un orage également et sans vent.  Intensité jusqu'à 125,3mm/h. 

 

La pluvio et passée de 8,6mm à actuellement 17,8mm quasiment  10mm donc de plus ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 32 minutes, Discolulu a dit :

Très forte averse ici.. color_nord_est_151120.jpg

4,0 mm sous la 1ère salve en 7 heures de temps.

On verra ce que va donner la ligne qui s'est dessinée.

 

20° environ sur Strasbourg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Un drôle de bruit en ce moment

Ben tiens, de la pluie ! Averse modérée mais déjà en perdition 

18 ° sous cette averse mais 20 en général et certaine lourdeur 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une grosse averse vient de passer ici à Seltz mais le plus gros est passé plus au sud. 
Le cumul avant cette averse était de 7mm. 
J’irai voir le pluvio plus tard quand il ne pleuvra plus. 
 

Sinon à Niederbronn: 

16,8° au nord avec 10,0mm

17,0° au sud avec 8,2mm
 

Par contre Obersteinbach ne cumule que 6mm pour

le moment aujourd’hui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...