Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juillet 2020


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +14,6 °C et Ta +24,1 °C

Belle journée en vue, mais ça va chauffer ...

 

EDIT : j'avais pas vu que ma station était arrêtée à 10h40 ... du coups Ta 14h20 +30,6 °C.

Ça chauffe vraiment ....

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'ai relevé 28.6°C à 1000 mètres d'altitude tous de même !  ce matin 14.3°C en mini, déjà 21°C actuellement, le ciel ce rempli d'alto-cumulus, annonciateur d'orage... Je vous partages q

Bonjour, belle ambiance ce matin en ouvrant les volets...   Ta de 15°c.

Re,   les éclaircies ne parviennent pas à percer, le ciel reste gris mais stérile.   Comme la fraîcheur est mise, j'en ai profité pour aller faire des photos pour @un_Mauzunois, un

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

Tn +11,7°C.

A l'approche de midi, tempête de ciel bleu (si l'on veut être exhaustif 2/3 micro cumulus se font et se défont au dessus de la vallée).

Il y a de l'air sur ma position car le vent de Nord a pris une composante Est et pénètre du coup plus facilement sur mon adret. Pas désagréable pour tempérer les ardeurs du soleil.

Sinon, on va manger à la fin du repas les premiers abricots du jardin (on aurait probablement pu les ramasser il y a quelques jours déjà mais je voulais assurer le coup). 

Slt ,as tu une idée du nom de cette plante? J'espère que la photo est assez nette.

IMG_20200714_122143.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 40 minutes, sylver19 a dit :

Slt ,as tu une idée du nom de cette plante? J'espère que la photo est assez nette.

 

L'image n'est pas très nette, mais à priori c'est Melandrium rubrum, un silène  ou en français "compagnon rouge" (ne pas confondre avec "camarade syndiqué".) 😉

  • J'aime 4
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Re,

 

quelques cirrus viennent limiter la progression de la chaleur, Tx: 30.4 °C, Ta: 30.2 °C, on devrait en rester là.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

29,1°C ici. On devrait également en rester là. Et c'est bien assez ma foi :)

Pas un nuage, ça tape bien.

(faut relativiser, à minuit, à Cordoba, en Espagne, il faisait 31,2°C ;)

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/cordoba-aeropuerto/08410.html#highlight=15

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 35 minutes, catlino a dit :

 

L'image n'est pas très nette, mais à priori c'est Melandrium rubrum, un silène  ou en français "compagnon rouge" (ne pas confondre avec "camarade syndiqué".) 😉

slt , je ne pense pas car les feuilles sont sans poils (enfin il me semble cela ne m'a sauté aux yeux et je me suis pas penché plus près pour voir ) , elles ressemblent à des feuilles de plantain pour les nervures , mais plus arrondie. Je regarderais plus près le wk prochain. Je viens de zoomer sur la photo ,on voit bien les poils sur tiges et feuilles , tu as certainement raison , merci . Le seul hic , normalement plante d'ombre ou demi ombre, sols frais à humide  , elle est devant la grange de ma Milf , je lui ai fait couper les arbres devant ,donc c'est en plein soleil maintenant et il y a tout un semis et c'est plutot sec maintenant . 

Modifié par sylver19
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Finalement, hausse limitée (je me demande par quoi) du thermomètre qui s'est arrêté à 23.3°c, n'effaçant la prévi Arome du 0Z que d'un gros degré, égale à celle du 6z (23°c) et très en dessous de celle d'IC (26.1°c). Bref trouvez la fourchette à J-4 avec des prévis aussi diffuses à H-12 reste compliquée.

Hr 37% et brise légère de N à NE

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 31.4°C aujourd'hui sur le village, comme prévu la journée a été chaude... Il fait 30.1°C encore sous une légère brise de secteur Sud-Est. 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 47 minutes, gerardt a dit :

34,4°C de Tx provisoire à Vieillevie dans le Cantal, @Fanfoe63, c'est mal embarqué pour la fourchette de mardi !:D 

 

Certes, mais dans 2 jours ... ce sera dans 2 jours !

Sur un malentendu un orage devrait s'y perdre lorsque le T° atteindra 28,5° (prévision Nostradamus :P).

 

Ici aussi ça a bien cogné avec Tx +32,7 °C !

 

Pour diverses raisons on s'est contenté d'une bonne balade dans le coin.

Vue sur Clermont et Chanturgue :

 

F16120A7-37C4-401E-878F-5B8D21D42523.jpeg.abf9fe845e345e8b7c98234e9dd4b0f5.jpeg

 

@sylver19 pour les plantes y'a l'appli "PlantNet", qui a fait de gros progrès je trouve (alimentée par les apports).

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Tx 27,9 °C, c'est plus qu'assez. Demain devrait être un gros chouïa plus chaud, on restera au frais derrière les volets clos. 

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Un magnifique weekend comme je les aime qui se termine ! Temps parfait ! 

Hier 27,6°C de Tx et 30,3°C pour aujourd'hui.

Ta de 25,6°C.

 

Pour les orages de mardi-mercredi ça semble quand même bien mal barré dans le coin... on verra sur un malentendu...

 

Sinon pêche ce weekend dans l'Allier avec 18 carpes entre samedi 17h et ce matin 10h. Bien sympa. Surtout quand ta fille de 8 ans est avec toi pour épuiser les poissons à 3h ou 6h du matin. Faut que j'en profite car les fifilles pêcheuses à l'âge adulte il n'en reste pas beaucoup...

2 photos de mon étang vers 6h45

IMG-5543.thumb.jpg.a1e780cac0ddfcaaba4cf0f15143adf2.jpg

IMG-5545.thumb.jpg.b5635f7db30bc4e8a694a4fefa8114a8.jpg

Que c'était beau et paisible... le bonheur...

 

Je vais bien dormir cette nuit.

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Bonsoir ,

 

Un Jolie 2.3  a la vantage vue au piebre ce matin derrière sagne redonde mais je suis pas loin et surtout j'ai placé une autre sonde plus loin et la 1.4 vers le pont du ruisseau du piebre c'est top dommage que je suis revenu dans la fournaise Aubagnaise .

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Retour du plein été, après la petite parenthèse automnale.

12.3° / 27.3°, vent de nord-est bienvenu, ciel tout bleu à peine décoré de quelques cirrus en fin de journée. Un dimanche très agréable grâce à la ventilation continentale qui a maintenu une hygrométrie assez basse en journée, autour de 40%.

 

Ballade dans les gorges du Sioulet, à Miremont, dont on aperçoit l'église du douzième siècle, perchée sur son promontoire :

 

20200719_152616copie.jpg.26f95f9739e9c4276f9131d9dec81345.jpg

 

 

20200719_152801copie.thumb.jpg.24b38e261d08c75cb4ace5b9fccafe5c.jpg

 

 

Ballade heureusement ponctuée de nombreuses pauses fraicheur :

 

20200719_153840copie.thumb.jpg.68544e6c1119806c47fda03df64b69c3.jpg

 

 

20200719_160926copie.thumb.jpg.c9c91d0879d71f9e6339c2db226887e3.jpg

 

 

Encore 20.8° actuellement, c'est sans doute une des plus chaudes soirées de l'été. 51% Hr.

Bonne nuit !

Modifié par paparazzi
  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

À l'approche de minuit (23h50) +17,5°C sous un ciel étoilé et une petite brise d'Est.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les températures ont bien baissé ces deux dernières heures : il faisait encore 21,5°C à 22h, et maintenant, à minuit, on approche des 16°C.

Cette douceur nocturne est vraiment appréciable.

Il fera sans doute plus chaud demain, mais on ne devrait pas atteindre les 33,8 °C du jeudi 9 juillet.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Belle journée d’été hier avec un maxi de 29’5C sur ma butte par contre cette nuit comme à chaque fois une petite inversion thermique le thermomètre n’est pas descendu en dessous de 19,5C cette nuit et plus bas dans le village à 2 km 16C.

 

Aujourd’hui journée bureau ça tombe bien il faut bien faire un peu d’administratif de temps à autre et rester à l’abri😉

 

Bonne journée à tous.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Après le 31.8°C d'hier, on profite de l'agréable fraîcheur matinale pour aérer la maison, Ta de 11.4°C.

Sur la carte McIC de ce matin 7h, les tafs affichent une couleur verdâtre, signe que les thermomètres sont moins descendus qu'hier: 

4.0°C à St Alban, 5.6°C  Riotord, 6.5°C à Pérols.

Deux points rouges sautent également aux yeux sur cette même carte ce matin, la ceinture chaude a encore frappé: 19.6°C à Bard (à 810 m quand même) et 19.5°C u peu plus bas à Malbosc.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, Bois23 a dit :

cette nuit comme à chaque fois une petite inversion thermique le thermomètre n’est pas descendu en dessous de 19,5C cette nuit et plus bas dans le village à 2 km 16C.

Bonjour,

 

encore un peu plus bas une fraîcheur bien agréable à l'aurore, Tn: 11.8 °C.

Ça montera dans la journée sous un ciel bleu limpide.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Petit bilan de la première quinzaine de juillet selon MF, comme on s'en doutait, c'est... sec:

http://www.meteofrance.fr/actualites/83839442-climat-une-premiere-moitie-de-juillet-tres-seche

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

La température est bien descendue en fin de nuit avec 13,7°C et déjà 17,6°C.

On est parti pour enchaîner les Tx>30°C pendant 4 jours. On va plus que doubler les Tx>30 pour 2020 qui se faisaient bien rares pour le moment. 

Bonne journée

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 11 heures, damien63 a dit :

 

IMG-5543.thumb.jpg.a1e780cac0ddfcaaba4cf0f15143adf2.jpg

 

Bonjour à tous,

Damien, les nombreux étangs autour de Saint-Gérand-de-Vaux (milieu des années 80) hébergeaient des populations importantes de tortues d'eau, des cistudes, j'y étais allé les observer à de nombreuses reprises... Y-en-a-t-il dans ton très bel étang ? 

 

C'est l'été ! Tn 11,2 °C, le soleil monte dans un ciel tout bleu et la rosée mouille les pieds. J'attends de pied ferme un 30 °C pour le milieu de l'après-midi...

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Grande douceur cette nuit notamment en moyenne montagne. Peut-être par le fait que la ventilation s'est orientée discrètement au Sud en deuxième partie de nuit.

Quelques Tn sur le Stéphanois et le Pilat :

Saint-Étienne Ville (602m) : +17,9°C

Saint-Chamond (394m) : +17,0°C

Cellieu (493m) : +16,8°C

La Valla-en-Gier (609m) : +16,4°C

Graix (1164m) : +15,5°C

République (1071m) : +15,5°C

Rochetaillée (ma position 790m) : +15,2°C

Pélussin (400m) : +14,9°C

Bourg-Argental (514m) : +14,5°C

Crêt Rachat (1400m) : +14,0°C

Bessey (425m) : +13,3°C

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...