Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juillet 2020


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Trois gouttes, juste de quoi mouiller les sols. Par contre, un gros vent du Midi s'est levé et bonne baisse du thermomètre avec +23,7°C actu. 

 

Édit : violentes rafales ! 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'ai relevé 28.6°C à 1000 mètres d'altitude tous de même !  ce matin 14.3°C en mini, déjà 21°C actuellement, le ciel ce rempli d'alto-cumulus, annonciateur d'orage... Je vous partages q

Bonjour, belle ambiance ce matin en ouvrant les volets...   Ta de 15°c.

Re,   les éclaircies ne parviennent pas à percer, le ciel reste gris mais stérile.   Comme la fraîcheur est mise, j'en ai profité pour aller faire des photos pour @un_Mauzunois, un

Images postées

Bonjour,

 

Le dernier orage de la journée a finalement bien évité Clermont, je peux profiter du spectacle son et lumière au sec. Le temps est très sombre, pas de vent et un moiteur très désagréable.

 

D'après le radar, les personnes se trouvant à Aydat pour se rafraîchir ont du prendre une bonne douche !

 

A Villars RAS pour l'instant, mais le journée n'est pas finie. Le MC se distingue aujourd'hui, on est un peu les seuls sous les nuages.

 

Il suffit que j'écrive pour qu'il y ait une grosse réactivation d'un coup...

Modifié par toto42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le secteur du Bessat/Tarentaise ramasse actu. 

Sur ma position, toujours de violentes rafales de vent du Midi avec une rafale maxi de 87,2km/h. Plus que +21,9°C et ce quasi sans pluie. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Balade sympa au lac d’Aydat :

 

0952289C-F749-45BB-A52C-78A1BF80A33C.jpeg      C4FABB49-9E3D-4758-A5D7-21991F2A0B4B.jpeg

 

... mais vers 17h15, alors qu'on en finissait le tour, on s'est pris ça sur la tronche, pluie violente et petite grêle, gros éclairs et tonnerre :

 

image.png.81da5c9f199a4d24beb0a4910d3436f5.png

 

Du coups on est en train de sécher à la maison :P

Je verrai les petits cumuls localement plus tard !

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

Balade sympa au lac d’Aydat :

Tu n'as pas la suite, tu n'y es pas resté?

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, tao a dit :

Tu n'as pas la suite, tu n'y es pas resté?

 

Lire la suite du message, j'avais pas fini :D

Un vrai déluge et des torrents de partout !

Bon là je vais vraiment me sécher avant de chopper du mal, maintenant que Fanfoette et Easy ont séché (galanterie oblige).

  • J'aime 6
  • Haha 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Petit tour dans le jardin où les violentes rafales ont couché tous les plants de tomates mais aussi de courgettes.

Nouvel orage en approche par le SO. 

  • Surprise 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce nouvel orage semble encore prendre la direction des plateaux du Pilat en face de la maison. Tonnerre ininterrompu, éclairs et rideau de pluie. Sur ma position, toujours un gros vent du Midi qui n'en finit plus de souffler. À défaut de pluie, on respire grandement avec ce vent et un thermomètre qui affiche +20,5°C actu. 

 

Édit : à 18h de l'autre côté de la vallée +16,0°C à la République et 10,4mm. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour à tous,

 

6.6mm ici entre 17h/18h, la température a bien baissé puisqu'il ne fait plus que 20.3°c.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Je vais tenter une sortie vers le château et me trouver un coin discret pour entamer une danse de l'orage et de la pluie. Le temps de loger le costume dans le sac à dos et je file.

 

 

(ok je l'avais déjà sortie celle-là :) Mais elle est chouette non ? Je sais pas pourquoi, je pense toujours à @Fanfoe63 quand je la regarde..)

Heureusement qu'il y les limagneux du nord pour étoffer le suivi parce que, j'ai rien à dire... Je devrais peut-être la faire la danse de la pluie  moi.

Ta de 28°C.

Modifié par rvbo
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Au final Tx +33,1 °C avant les orages !

L'orage de 16h aura laissé 3,3 mm et celui de 18h 4,2 mm (et le pluvio station en rade ...) : cumul (provisoire ?) du jour de 7,5 mm !

Bon pour les stats vu qu'on était à 3 mm mensuels et pour le jardin car pas de dégâts apparents :)

Ta +21,5 °C plus respirable.

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage fort sur Massagettes vers 17h15. Pluie forte et grêle de 2 cm en moyenne, quelques légers dégâts sur la végétation. Retour au calme mais quelques averses orageuses reprennent sur le secteur.

À peine 20 °C !

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

5 mm à Pessat

12 mm à Gerzat

5 mm au boulot (frontière entre Clermont et Aubière) où j’aI laissé un pluvio sur le toit, mais où il pleuvait encore quand je suis parti.

 

 

921E4530-3D5F-43C4-BDE0-D06A067DE361.png

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, rvbo a dit :

Heureusement qu'il y les limagneux du nord pour étoffer le suivi parce que, j'ai rien à dire... Je devrais peut-être la faire la danse de la pluie  moi.

[...]

 

Tu quitterais tes brayes pour battre les Brayauds ?

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Tx de 35°7 dans ma gorge profonde (actu 25°5 mais pas une seule goutte pour l'instant) et 34°8 à 16h à Aiguilhe d'où je reviens.
 

Sensation de hammam aussi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 16 minutes, eloano a dit :

Bonjour à tous,

 

6.6mm ici entre 17h/18h, la température a bien baissé puisqu'il ne fait plus que 20.3°c.

Et pendant ce temps là la température ne baisse pas ici avec 29,4°C.

 

La dernière chance du jour se trouve là

image.png.abf33df34aaada860425425214d05803.png

Mais d'après mes calculs elle devrait soit se désintégrer, soit passer au niveau de Cellule donc juste sous ma position ^^. 

On me dit aussi dans l'oreillette que si elle passe chez moi ça sera sous forme de grêle de 4 cm ! Mais ça je ne veux pas...

Réponse dans  pas trop longtemps !

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Superbe contraste actu avec le soleil qui ressort à l'Ouest et le ciel noir d'encre au S/SE (présence de mammatus).

Sinon toujours un infatigable gros vent du Midi, du tonnerre fréquent et des éclairs en face de la maison. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Rebonjour,

Tonnerre, mais les orages nous évitent soigneusement : pas une goutte ! Tx de 32,3 °C, chaleur très lourde en début d'après-midi. Pas mal de vent depuis 15 h, mais toujours 28,8 °C au compteur.  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

 

Je suis en vacances à Chaudes-Aigues cette semaine, auriez-vous des suggestions de points de vue dans le secteur pour pouvoir chasser demain au sein de votre merveilleuse région ? 

 

Merci d'avance, belle soirée à vous ! 🙂

 

Édit : belles cumulifications cet aprem en direction du NNE !

DSC_2709.thumb.JPG.461ad06a61ee01af0d82f6f28e051041.JPG

_20200721_191425.thumb.JPG.dde7e501c4fd2ee86b57803c77425910.JPG

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
il y a 1 minute, GinKgo112 a dit :

Bonjour, 

 

Je suis en vacances à Chaudes-Aigues cette semaine, auriez-vous des suggestions de points de vue dans le secteur pour pouvoir chasser demain au sein de votre merveilleuse région ? 

 

Merci d'avance, belle soirée à vous ! 🙂


Chasser quoi ? 

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
il y a 6 minutes, Pat39 a dit :


Chasser quoi ? 

 

Oh et bien je ne sais pas trop, des orages par exemple, il paraît qu'ils sont assez sympas dans le coin 😁

 

C'est sur que cette question dans le topic chasse et pêche aurait pu donner suite à un débat, mais là je pensais que c'était assez évident 😅

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 6 minutes, GinKgo112 a dit :

Oh et bien je ne sais pas trop, des orages par exemple, il paraît qu'ils sont assez sympas dans le coin 😁

 

C'est sur que cette question dans le topic chasse et pêche aurait pu donner suite à un débat, mais là je pensais que c'était assez évident 😅

 

Ben par ici on cause assez souvent champignons aussi, mais pas que de cumulonimbus :D

 

T'es un peu loin de mon secteur pour les points de vue, j'espère que quelqu'un pourra te guider ^_^

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je ne sais pas si on (je) sera les dindons de la farce mais ça en prend la tournure. Alors que pendant plus de 2h, les orages pilatois (juste au Sud de ma position) nous auront nargué, à présent cela s'active au Nord. Et au milieu il y a un rail sans orage/sans pluie et j'y suis dedans. Par contre, le vent du Midi, pas de problème, est toujours en grande forme.

 

Edit : mur de pluie à l'Ouest. Viens par là petit :D.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...