Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes - Juillet 2020


Messages recommandés

Il y a 3 heures, GrandMottois a dit :

Bon, on a battu les records de juin l’année dernière, on va peut être battre les records de juillet dans certaine stations la semaine prochaine!

Ça s’annonce bien bouillant dans l’intérieur dès dimanche et pendant toute la semaine avec des pointes à 40ºC ou +. à affiner d’ici là 

Pour le moment attendons avant d’avancer de telles choses la situation est loin d’être calé et des températures modélisés  à + de 100h par les modèles à mailles larges sont à prendre avec des pincettes,  ce gros coup de chaud est encore loin d’être acquis et s’annonce de toute facon de courte durée . A suivre. 

Modifié par PSG8375
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'anomalie de l'an passé était quand même forte, pas uniquement dans l'air !   La SST aujourd'hui (source) SST qui se réchauffe ces derniers temps, à l'inverse de régions plus à l'

Comme tous les étés ! De Perpignan à Nice, l'Île de France devient une île méditerranéenne

41 à 42° attendus en basse VdR et notamment sur la plaine Nîmoise demain.  Dommage pour le record mensuel de Juillet qui aurait pu enfin tomber à Courbessac pour devenir le 3e mois >40°C. Mais le

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 10 heures, PSG8375 a dit :

Pour le moment attendons avant d’avancer de telles choses la situation est loin d’être calé et des températures modélisés  à + de 100h par les modèles à mailles larges sont à prendre avec des pincettes,  ce gros coup de chaud est encore loin d’être acquis et s’annonce de toute facon de courte durée . A suivre. 

Ouais enfin de courte durée, les +20°C à 850 hPa devraient nous concerner des demain et devrait pas nous quitter de si tôt d'après CEP et GFS.

 

Pic de chaleur autour du milieu de semaine prochaine à priori, les 40°C emblent jouable au vue de la masse d'air.

 

Diagramme CEP prés de Marseille

 

graphe0_00_534_574___.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le minimum de surface attendu sur le SW avec le violent et bref coup de chaud, le flux sera maritime demain sur le bassin : nous ne devrions pas scorer mais subir une chaleur moite. Des nuages bas ou de la brume pourraient se manifester sur l'W-LR et, contrairement à ces derniers temps, tous les littoraux sont susceptibles de les « accueillir ».

 

Mardi, les Tn ont toutes leurs chances de généraliser un qualificatif de « tropicales » d'autant que l'humidité restera forte.

L'après-midi, avec la reprise du régime de brise, les Tx repartirait à la hausse, avec un premier palier à 35°C.

 

Mercredi, avec des brises a priori peu pénétrantes (à confirmer néanmoins), on s'achemine vers des Tx proches du seuil des 40°C localement, 32 à 36°C ailleurs.

 

Si les Tx s'élèvent, les Tn suivraient le même mouvement, ce qui mettrait un coup d'arrêt aux nuits « respirables » que nous avons globalement connu cet été. Des Tn > 20/22°C généralisés sur plusieurs jours (la semaine) sont fortement probables.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
Il y a 1 heure, _sb a dit :

 

Si les Tx s'élèvent, les Tn suivraient le même mouvement, ce qui mettrait un coup d'arrêt aux nuits « respirables » que nous avons globalement connu cet été. Des Tn > 20/22°C généralisés sur plusieurs jours (la semaine) sont fortement probables.

Merci @_sb coté Tn c'est notre quotidiens ici sur la cote ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, notamment sur E-PACA.

L'évolution se fait dans sa généralisation :)

Le mois d'août (au mois la première moitié) risque d'être plus « pénible » que juillet.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probable que le record pour Juillet à Nîmes saute, 38.8 en 2006.

Vendredi forte chance. Sinon ça sent la vigilance canicule sur Vaucluse et BDR. 
Pour le Gard seuil élevé à voir mais je ne pense pas.  Pour l’Herault encore moins, Montpellier sera sous brise dominante. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant la grosse chaleur (enfin, un peu + ou un peu -, on peut pas dire qu'il ne fait pas chaud dans dans nos régions, vraiment un monde à part par rapport au reste du pays ^^), possible petit passage instable furtif en fin de nuit prochaine sur l'Hérault (préférentiellement la moitié sud), se décalant sur la Camargue (30/13). Arpege et Euro4 le laissaient entrevoir et le dernier run d'Arome (12z) le confirme, avec le passage d'une petite anomalie d'altitude, un peu d'instabilité (400 à 800j/kg selon les endroits) et les champs de RR qui réagissent en conséquence. À voir si ça veut transformer l'essai ou non. Ce qui m'inquiète surtout c'est le potentiel des entrées maritimes de venir gâcher la fête visuelle si elle a lieu (il n'y en a pas eu aujourd'hui, mais dès qu'une dégradation s'approche, ça loupe rarement... et Arome simule justement un peu de nébulosité en basse couche pour l'instant fatidique).

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pour la période mercredi/samedi MF annonce entre 37 et 39°C en sud -Ardèche avec un risque d'orage pour samedi en fin d'après-midi.

le tout avec des Tn entre 19 et 22°C.

localement, dans les coins les plus chauds, on pourrait atteindre la barre des 40°C vendredi, soit avec une Tn de 22°, une Tm journalière de 31°C 😵

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, à voir samedi, les forçages orographiques pourraient aider en effet car c'est très poussif et le potentiel est plus en baisse qu'en hausse :(

Les 40°C peuvent être atteint localement ces prochains jours, la dépendance aux fronts de brise est, comme toujours, très forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Demain seul Arpège voit des passages "instables" en atmosphère libre en matinée histoire de meubler notre ciel bleu, rien de plus ou 4 mauvaises gouttes sableuses ...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Vendredi et Samedi devraient être les journées les plus chaudes sur nos régions, l'arrière pays provençal semble bien placé pour les plus fortes températures, notamment l'intérieur varois, ça devrait un peu moins chauffer que sur la VDR mais 40°C voir plus sont jouable selon ARP et ICON.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Twister83 a dit :

Vendredi et Samedi devraient être les journées les plus chaudes sur nos régions, l'arrière pays provençal semble bien placé pour les plus fortes températures, notamment l'intérieur varois, ça devrait un peu moins chauffer que sur la VDR mais 40°C voir plus sont jouable selon ARP et ICON.

Arpege surestime toujours, je pense que l’intérieur varois devrait bien ramasser tout de même en effet avec une maximale de 38-39 degrés. Les côtes seront à l’écart de ces grosses chaleurs avec généralement 27-30 degrés grâce à un régime de brise sensible.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour PACA, effets reliefs et fronts de brise ...  mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche, la carte devrait rester sensiblement la même et les 40°C sont jouables notamment dans l'intérieur du Var en y ajoutant les effets dynamiques de BC habituels :

 

5f20382bc0c19_carte.jpg

 

Les minimales ne vont pas être à pleurer : bien des coins devraient scorer au-dessus de 25°C ...

Je n'évoque pas l'humidité près des littoraux.

Peut-être faudra-t-il attendre lundi prochain pour voir l'étau se desserrer.

Modifié par _sb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de capter que la journée la plus chaude est samedi sur le Gard, donc à regarder le record pour un mois d’août 41.6, ça  m’étonnerai.

 

Pour vendredi on joue le record de juillet donc, fixé à 38.8.

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Nord du Gard, ouest Vaucluse et centre Var bien placé, pour le Var on devrait rester loin des record (42°C et plus).

 

Probabilité de dépasser les 40°C vendredi (PE ARP 6z) :

pearp-7-81-4-35.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement même le record d’août est en danger pour Nîmes. 42ºC sur ARPEGE samedi. 41 sur GFS.
 Généralement 38 à 40ºC 

Et une nuit de samedi à dimanche torride. 
 

Si Nîmes passe le record vendredi ( 38.8 ) et samedi (41.6) ça fait quand même des records Juin Juillet Août en 1an. 
 

Mais ça s’annonce limite quand même pour ces deux journées.

Modifié par GrandMottois
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GrandMottois a dit :

Finalement même le record d’août est en danger pour Nîmes!

42ºC sur ARPEGE samedi. 41 sur GFS.
 Généralement 38 à 40ºC 

Et une nuit de samedi à dimanche torride. 
 

Si Nîmes passe le record vendredi ( 38.8 ) et samedi (41.6) ça fait quand même des records Juin Juillet Août en 1an. 
 

Mais ça s’annonce limite quand même pour ces deux journées.


On a aussi un record à 37.7 pour août à Montpellier. Jusqu’à 38/40 prévu en fin de journée à la bascule. En danger également. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Oups à supprimer, mes excuses amis du sud Méditerranéen pour cette erreur de sujet  :ph34r::S

Modifié par RenO=92=
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D 

 

il y a 4 minutes, moumou31 a dit :

Je ne savais pas que Paris avait migré vers la côte d'Azur.

 

Comme tous les étés !

De Perpignan à Nice, l'Île de France devient une île méditerranéenne :)

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

J'ai commencé a écrire et me suis dit ça va être déplacé ! mais j'aurais du lol !

25.1°C actu Tx 30.7°C atteinte en fin de journée.

Par contre l'Hr actu fait mal avec 85% 🥵

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 40° vont être atteints ou approchés sur une grande partie de l'Hérault et du gard samedi au profit du vent de terre en basse couche

Mais encore mal cerné sont les susceptibles orages qui descendraient des Cévennes en fin d'apres midi début de soirée ( Plusieurs modèles l'envisage).

N'y a t-il pas un risque d'orages très localisés violent avec chutes de grêles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Bonne chaleur à vous alors ! J'ai du mal à comprendre les gens qui kiffent les 40 , 50 degrés oui j'abuse mais sérieux ou est le plaisir ? J'ai du mal à comprendre en fait ! Après si c'est climato ok mais bon ! Oui je sais je veilli et ai plus de mal à supporter la chaleur surtout en travaillant en espace vert ! Il va falloir faire avec ! J'en veux à personne mais il fait trop chaud  🥵🥵🥵🥵

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...