Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes - Juillet 2020


Messages recommandés

Encore un risque orageux demain et puis zZzz.

Temps sec et chaud. L’été méditerranéen quoi.


Pic de la semaine à attendre entre samedi et lundi. 32/36ºC sur Gard Hérault et Var 

 

7F5173F1-D760-4F9D-AF6A-6A45458CC74F.gif

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'anomalie de l'an passé était quand même forte, pas uniquement dans l'air !   La SST aujourd'hui (source) SST qui se réchauffe ces derniers temps, à l'inverse de régions plus à l'

Comme tous les étés ! De Perpignan à Nice, l'Île de France devient une île méditerranéenne

41 à 42° attendus en basse VdR et notamment sur la plaine Nîmoise demain.  Dommage pour le record mensuel de Juillet qui aurait pu enfin tomber à Courbessac pour devenir le 3e mois >40°C. Mais le

Images postées

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
Il y a 9 heures, GrandMottois a dit :

Encore un risque orageux demain et puis zZzz.

Temps sec et chaud. L’été méditerranéen quoi.


Pic de la semaine à attendre entre samedi et lundi. 32/36ºC sur Gard Hérault et Var 

 

7F5173F1-D760-4F9D-AF6A-6A45458CC74F.gif

 

Ahh bah c'est l'été. Temperature normale quoî pour chez nous, rièn d'exceptionnel . Quand on atteîndra 36°/40° au quotidien pendant 3 jours concecutifs Ôn se posera de questions .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjours,

 

 

encore un petit espoir pour aujourd'hui, risque d'orages modérés d’après Keraunos sur un grand quart sud-est:

http://www.keraunos.org/

voyons estofex:

http://www.estofex.org/

 

tout n'est pas encore perdue, enfin je l’espère,parce qu’après c'est dodo au moins jusque la mi-Juillet

  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Londe les Maures

Personne pour parler de la petite dégradation prévue demain sur la cote d'Azur..?

Je ne suis pas assez calé pour me lancer dans une analyse mais cela ressemble à un retour d'Est. Très belle instabilité sur la zone côtière en tout cas  ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonsoir, situation intéressante demain avec le creusement d'une dépression sur les côtes du 06/SE83 qui se déplacera vers le Sud-est ensuite:

anim_kuf4.gif

Pendant que le Mistral soufflera en vallée du Rhône, le flux devrait tourner entre SE à 925 hPa et NO à 700 hPa. Comme souvent, on a une grande instabilité, on tourne sur du 2500 J/kg en MUCAPE sur AROME et 3000 J/kg sur la plupart des WRF, en plus du LI bien négatif:

nmm-28-30-4_yoc7.png

En plus de ça, on a a comme souvent une belle advection de Thêta au plus près de la dépression, avec le cycle diurne des Alpes en plus.

Seulement voilà, il y a un hic, l'air est très (très) sec à toutes les altitudes, avec un LCL assez haut, il faudra donc un forçage conséquent pour permettre la condensation puis la convection, mais ça tombe bien, on est au coeur de la GF à 1.5 PVU, la dépression, et bien sûr l'instabilité. C'est un peu du 50/50, soit ça prend, et ça peut être vraiment pas mal, avec des cellules peut être assez isolées en soirée/nuit sur les littoraux, ou soit ça ne prend pas, ou juste quelques averses sur les Alpes. Ça se déroulerait donc en deux parties, la première avec une convection sur les reliefs, et pourquoi pas jusqu'à l'Esterel, et ensuite, si on a beaucoup de chance, une ou deux cellules isolées sur les littoraux ou en mer en soirée, même si EURO4 est seul sur ce coup..

À voir ! :)

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 13008 a dit :

Seulement voilà, il y a un hic, l'air est très (très) sec à toutes les altitudes, avec un LCL assez haut, il faudra donc un forçage conséquent pour permettre la condensation puis la convection, mais ça tombe bien, on est au coeur de la GF à 1.5 PVU, la dépression, et bien sûr l'instabilité. C'est un peu du 50/50, soit ça prend, et ça peut être vraiment pas mal, avec des cellules peut être assez isolées en soirée/nuit sur les littoraux, ou soit ça ne prend pas, ou juste quelques averses sur les Alpes. Ça se déroulerait donc en deux parties, la première avec une convection sur les reliefs, et pourquoi pas jusqu'à l'Esterel, et ensuite, si on a beaucoup de chance, une ou deux cellules isolées sur les littoraux ou en mer en soirée, même si EURO4 est seul sur ce coup..

À voir ! :)

 

C'est jouable sur les Alpes-Maritimes à mon avis vers la fin d'après-midi. :)

 

La dépression de méso-échelle va faire basculer le flux à l'E/SE en basses couches, provenant de la mer il apporterait un peu d'humidité et viendrait à la rencontre des vents plus secs soufflant sur les terres : instabilité convective + convergence + forçages orographiques.

 

Voici ce que modélisait WRF 12 Z :

 

nmm_fr1-33-26-4.png?02-17

 

nmm_fr1-1-28-4.png?02-17

 

 

Pour de la convection sur mer le long des côtes le soir, jolie CAPE mais alors le niveau de convection libre est à ~ 820 hPa (prévisions ARPEGE à 20 h et 23 h). En l'absence de forçage significatif, il faudrait que des cellules puissent éventuellement déborder vers les littoraux sans se dissiper, afin de permettre à la convection de se réenclencher dans les couches moyennes.

Modifié par Cers
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montpellier et alentours poursuit les nuits chaude, et ça va s’accentuer à priori ce week-end, ARP ( extrême je pense ) avec Tn 25/27 dimanche/ lundi. Sûrement 23/25 en réalité mais quand même. 
 

36/37 modélisé dimanche et lundi, là aussi je pense surestimé avec plutôt du 34/35 loc 36

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu’à 38ºC modelisé à présent entre dimanche et lundi. 
La chaleur devrait se maintenir tout au long de la semaine prochaine sur nos régions méditerranéennes. Pas loin des seuils caniculaire d’ailleurs. 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Je ne vois pas de 38°C pour Montpellier ni dimanche ni lundi. Plutôt du 35°C. On sera loin des seuils caniculaires.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

En tous cas ça va chauffer demain entre Montpellier et Nîmes avec le maintien d'un mistral et d'une tramontane modérés.

Convergence des vents bien visibles sur Arôme et qui va permettre à Montpellier de scorer autour de 35/36°C tout de même. Ponctuellement 37°C sur le Lunellois. 

 

Lundi c'est le 83 qui sera en surchauffe. 

 

Bon week-end ! ;) 

 

 

téléchargement (1).png

téléchargement.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, mathias a dit :

Je ne vois pas de 38°C pour Montpellier ni dimanche ni lundi. Plutôt du 35°C. On sera loin des seuils caniculaires.

 

 

Il y a 13 heures, daviddu84 a dit :

GrandMottois tu exagère souvent les choses soit tu es de Marseille soit faut revenir à la réalité.

 

Il y a 4 heures, Raph30 a dit :

Convergence des vents bien visibles sur Arôme et qui va permettre à Montpellier de scorer autour de 35/36°C tout de même. Ponctuellement 37°C sur le Lunellois.

Comme quoi, l'exagération n'est pas si nette que ça ...

Avec une carte Infoclimat, pour demain après-midi (modèle Arome).

5f0062ac73bd9_carte.thumb.jpg.45e527bcee137d23617c2c901adf0326.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF et ICON modélisent comme souvent des températures moins élevées qu'ARPEGE :

 

iconeu-31-36-4.png?04-11

 

La moyenne de l'ensemble PE-AROME se situe vers 35 °C, et çà va jusqu'à 38 °C localement pour le scénario le plus torride (perturbation 1) :

 

 

graphe_110000_489_560___.gif

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cyclone30 oui peut etre pas si loin de se que dit Grandmottois mais on est pas à une canicule. Il y aura surement des périodes ou les températures seront élevés 

avec des petites baisses plus ou moins. Cela semble être la tendance pour l'instant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, daviddu84 a dit :

Cyclone30 oui peut etre pas si loin de se que dit Grandmottois mais on est pas à une canicule. Il y aura surement des périodes ou les températures seront élevés 

avec des petites baisses plus ou moins. Cela semble être la tendance pour l'instant.


Je n’ai pas parler de canicule mais de seuil proche ! Pour Montpellier et le 34 donc! 
Une canicule c’est pas 40ºC obligatoire hein!

Dimanche/Lundi Tx au dessus de 35ºC et Tn chaude, ça baissera mardi avec la brise donc oui pas de canicule mais pas loin des seuils pour le 34 en tout cas. 
 

Sinon après une légère baisse mardi, ça va repartir à la hausse, surtout dans l’intérieur des terres dès mercredi avec des Tx comprises entre 32 et 36ºC selon les jours. 
 

L’été se poursuit . 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
Il y a 8 heures, GrandMottois a dit :


Je n’ai pas parler de canicule mais de seuil proche ! Pour Montpellier et le 34 donc! 
Une canicule c’est pas 40ºC obligatoire hein!

Dimanche/Lundi Tx au dessus de 35ºC et Tn chaude, ça baissera mardi avec la brise donc oui pas de canicule mais pas loin des seuils pour le 34 en tout cas. 
 

Sinon après une légère baisse mardi, ça va repartir à la hausse, surtout dans l’intérieur des terres dès mercredi avec des Tx comprises entre 32 et 36ºC selon les jours. 
 

L’été se poursuit . 

En VDR la baisse mardi sera notable avec le mistral on atteindra pas les 30 °C.

D'ailleurs dans le secteur les T°C vont rester très raisonnables (32 à 34 °C au max aujourd'hui). Loin, très loin de l'an dernier ou avoir en dessous de 35°C était même difficile mais c'est parfaitement de saison dans le contexte réchauffé que nous connaissons (parce'que avoir des pointes à 37, 38°C aujourd'hui avec une telle synoptique et masse d'air est remarquable).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 42 minutes, anecdote a dit :

Vents violents en basse vallée du Rhône dans la nuit de lundi à mardi, fort gradient de pression.

Les arbres offrant une grande prise au vent ne vont pas apprécier.

 

Oui et a signaler donc un gros risque d'incendie sur toute la Vallée du Rhône, les rafales pourraient avoisiner les 90/100km/h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Cotissois 31 a dit :

Météo-France annonce 35°C à Mauguio (Montpellier-Aéroport) et une autre source 34°C.

Historiquement, 35°C est le symétrique chaud de 23°C à cette période, les deux ont la même fréquence.

 

Pour Fréjorgues, le symétrique froid de 35°C tend vers 25°C ou 26°C (et plus de 26°C sur les normales 1991-2020 en cours), ou je lis mal les données :)

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juillet/montpellier-frejorgues/07643.html


Pour le moment c’est tx de 34.8°C en régime de brise.
A rester dans la climatologie, dans les prochains jours, le site de Kyle Griffin sort jusqu’à 4 sigmas sur la T° du Z500 (probablement basées sur les réanalyses NCEP communes à atmos.albany).

 

500temp_stdanom_eur_64.thumb.gif.aea28b8ee55e271594577d225e7b2973.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais une autre source et qui remontait les données plus loin. Sur ce graphique (données récentes), la classe 24-26 plus fréquente que la classe 34-36 non ?

 

Voilà, 35°C à Montpellier-Aéroport. Il fait peu de doutes que ça a été plus dans un voisinage, mais à chaque station il faut la climatologie de la station si on veut parler de fréquence, sinon on ne peut rien dire.

 

Dans mes données, les quantiles sont  :

20000705         28.2162             23.1450             25.3080             27.7500             31.2840             35.0200    
Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À nouveau un pic de chaleur à partir du jeudi jusqu’au week-end. Entre 35 et 38ºC dans nos terres vu par l’ensemble des modèles. 
MF table sur 35 jeudi, 38 vendredi, et 36 ce week-end pour Nîmes par exemple. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pour jeudi, MF prévoit entre 37°C et 40°C sur le sud Ardèche.

37°C dans la partie rhodanienne, 38 à 39°C le long du piémont cévenol et 40°C dans les plaines de la vallée de l'Ardèche, du coté de Ruoms et Labeaume

pour vendredi quelques averses possibles en fin de journée mais avant ça encore 36 à 37°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on voit ici, le pic d'air chaud en altitude est en ce moment, le plus propice à la subsidence.  Jeudi sera un max d'air chaud à basse altitude et ensuite, grosse incertitude.

Je me demande si 40°C est vraiment possible avec un refroidissement de l'air 500 hPa. Je suppose que le mistral sera moins subsident par exemple.

graphe3_2001_481_547___.gif

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...