Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2020


Le Bossue d'Alsace

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le ciel devient de plus en plus instable à l'étage moyen, quelques gouttes sont tombées il y a une demi-heure. Malgré cela, le soleil est encore dehors, actu 31,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ambiance était très sympathique à l'heure bleue avec des tourelles cumuliformes qui prenaient encore des douces couleurs   

Belle petite surprise orageuse ce soir. Du coup pour pas déroger à la règle la sortie était obligatoire et cette fois ci pas loin de chez moi.     De belles petites cellules isolées vers le

Quel magnifique surprise ici ce soir ! petite pile éléctrique a 20km au sud du village ! sublime ❤️         

Images postées

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 5 heures, du 25 a dit :

Ce matin à 7 heures

11.3°c à Grand combe Chateleu pendant qu'il y fait 23.6°c à Pontarlier.

23.3°c à Saint Dizier l'Eveque tandis qu'à Novillard à l'est de Belfort 15.1°c

21.6°c à Epenoy contre 13.1°c à Pierrefontaine les varans

 

24.8°c à Dole et souvent 24°c dans le Jura.

Oui, des écarts importants selon les secteurs et l'exposition au vent. 

Exemples de Tn pour des communes peu éloignées :

*Jura / Champagnole (537m) : 13,4°C, Le Fied (522m) : 21,9°C ! 

*Doubs / Etalans (540m) : 13,4°C, Epenoy (752m) : 20,9°C, Vanclans (740m) : 22,7°C ! 

Plus bas, un petit 16°C à Baume-les-Dames. 

 

 

Tx provisoire en cours à Besançon : 34,1°C.

 

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Record décadaire en cours à Strasbourg-Entzheim!

36,4° à 15h54.

Il était de 36,0° le 26 août 2016 (une éternité…)

 

Et un humidex de 41

 

Au lycée Couffignal, 35° dépassés fugacement et de justesse. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx sans doute définitive de 35,6° à Scheibenhard. 
Le ciel se couvre et il ne fait « plus que » 33,0°
À Schirrhoffen 34,9° de Tx provisoire, actu 34,4°
 

Sinon Tx à Niederbronn: 

34,2° au nord 

33,2° au sud. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 5 heures, Gawo a dit :

 

De quoi s'inspirer pour une nouvelle fonctionnalité pour Infoclimat et les StatIC ? @Infoclimat @Sebaas @matt67

 

 

Est ce que tu peux faire un post dans le topic suivant stp :) :

 

Cela permet de centraliser les idées, merci :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 21 minutes, RomainD a dit :

Record décadaire en cours à Strasbourg-Entzheim!

36,4° à 15h54.

Il était de 36,0° le 26 août 2016 (une éternité…)

 

Et un humidex de 41

 

Au lycée Couffignal, 35° dépassés fugacement et de justesse. 

 

Et même 36,7° quelques minutes plus tard!

 

Par contre 35°, une demi-heure plus tard. Saleté de nuages 😬

 

Toutes les décades de l'été ont maintenant un record strictement supérieur à 36°

Et, fun fact, la décade de l'été avec la plus faible Txx est maintenant… la 2ème de juillet avec 36,1° 🤪

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, RomainD a dit :

Par contre 35°, une demi-heure plus tard. Saleté de nuages 😬

 

36.7 °C c'est vrai que c'est pas énorme, t'aurais aimé que çà monte plus haut ? 🤐

 

-------

 

Le front continue de se réactiver, quelques gouttes ici mais il pleut moins que le radar peut laisser penser, sans doute car il doit y avoir une bonne partie des précipitations qui s'évaporent étant donné l'air sec en basses couches.

 

animiem3_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 10 minutes, Cers a dit :

 

36.7 °C c'est vrai que c'est pas énorme, t'aurais aimé que çà monte plus haut ? 🤐

 

J'avoue être surpris que ça soit monté aussi haut. Je pensais que ça freinerait plus.

Ville la plus chaude de France aujourd'hui

https://www.meteociel.fr/obs/classement.php?all=1&mode=25

 

D'ailleurs, les nuages ont qd même eu leur effet, les 36° n'ont pas été atteints à Strasbourg-ville (35,7° à Botanique, 35,3° au lycée Couffignal)

 

Mais oui, une part de frustration, de toute manière il faisait trop chaud, alors autant avoir les conditions optimales. Parce que là des petites plaques de nuages qui se baladent comme ça, c'est juste relou :D J'aurais accepté à la limite que ce soit de gros joufflus orageux ;) 

 

35° environ actuellement, on peut certainement entériner la Tx.

 

 

 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Le front pluvieux qui est en train de passer sur le Barrois n'est pas très actif ; l'impression ressentie, c'est quatre gouttes de ci de là ... Cela ne saurait évidemment pas enrayer la sécheresse bien ancrée dans la contrée qui est pourtant relativement bien arrosée habituellement durant le mois d'août ( 14 jours de pluie en moyenne ... et 90 mm mensuel pour les statistiques de Loxéville, ancienne station renommée aujourd'hui Erneville aux Bois, 313 m).

Actuellement, 12 mm mensuel chez moi (relevé Spiea). A noter à la station de Cirfontaines en Ornois sur un plateau (380 m) dans la continuité de Bure (dans le 52 mais à la limite 55/52) : un total provisoire de 2.4 mm pour le mois d'août et 7 mm pour le mois de juillet ... c'est dire l'aridité de ces terres ).

Modifié par Bruno55
correctif
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Encore quelques Txx mensuelles de l'année ce 21 août dans le Haut-Rhin :

 

- Colmar-Meyenheim : 36.4°C (35.4°C hier)

- Mulhouse MF : 36.0°C (35.4°C le 1er)

- Bâle-Mulhouse : 35.4°C (34.9°C le 1er)

- Carspach MF : 35.0°C (34.2°C le 11)

- Rouffach MF : 34.6°C ( à égalité avec hier) et record absolu de Tnx avec 23.9°C à 7h06

- Lucelle MF : 32.5°C (32.4°C le 1er)

- Linthal MF : 31.8°C (31.6°C le 12)

- Grand Ballon : 25.3°C (24.8°C hier)

 

30.7°C comme hier ici mais 31.1°C le 12 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Malgré le voile nuageux présent par moment, la Txx de l'année a été relevée aujourd'hui avec 36,1°C 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse chaleur et la THUR à sec à Ensisheim!!!

Il restait un peu d'eau ce matin, les pompages des agriculteurs ont du avoir raison du peu d'eau qui y coulait encore...

Les poissons doivent apprécier...

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Capture.PNG

Capture2.PNG

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À Scheibenhard cela a réussi à remonter jusqu’à 35,1° à 17h24 après une baisse à 33,0° à 16h18!! 
C’est dire l’importance des passages nuageux, sans ces bancs voire ces gros passages nuageux je pense que les 37° voire plus étaient facilement atteignables. 
Dommage on en restera à 35,6° de Tx. 
 

Ici à Niederbronn cela remonte aussi avec le retour du soleil par moments. 

Actu 31,9° ici à Niederbronn-sud et 31,5° au nord. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Dommage ici aussi dans le Sud Haut-Rhin, on reste sur du remarquable, mais non exceptionnel, avec comme d’hab une difficulté assez incroyable à battre des records. 

Voici les Tx

35,4 à Bâle Mulhouse (record décadaire de 35,8)

34,8 à ma station à Village-Neuf

C’est dommage parce qu’on est un degré en dessous des modélisations qui tablaient plutôt sur du bon 36. Mine de rien, une nouvelle fois Strasbourg s’est surpassé. 
A suivre une Tn aussi très douce qui s’annonce,  et on devrait être une nouvelle fois pas trop loin d’un record décadaire. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Ce qui moi personnellement m'interpelle c'est cette facilité à atteindre les 35°c de la 1e décade de juin à la dernière décade d'août ! Je me demande à quand un 35°c en mai ou septembre ? Probablement dans un futur proche 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

La fournaise alsacienne s'est distinguée aujourd'hui par rapport à la Lorraine plus nuageuse et moins caniculaire.

Une sorte de retour à la normale contrairement à la canicule du 6/7 au 12/13 août. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, yannick68 a dit :

Ce qui moi personnellement m'interpelle c'est cette facilité à atteindre les 35°c de la 1e décade de juin à la dernière décade d'août ! Je me demande à quand un 35°c en mai ou septembre ? Probablement dans un futur proche 

 

Oui enfin pour relativiser ce propos, ces tx sont atteintes grâce a des sols très secs durant tout les étés depuis 2015 et a un flux favorable. De + le mois de juin n'a pas connu de tx tres haute cette fois

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
il y a 3 minutes, memen67 a dit :

La fournaise alsacienne s'est distinguée aujourd'hui par rapport à la Lorraine plus nuageuse et moins caniculaire.

Une sorte de retour à la normale contrairement à la canicule du 6/7 au 12/13 août. 

Oui exact. A preuve, à 18 h 23 ° C sur les hauteurs du Barrois meusien (Erneville) et au même moment 33 ° C à Strasbourg Botanique ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle fois les 35°C de dépassé, 35.4°C chez moi sous un soleil dominant avec vent de SO, Tn 18.8°C.

 

Sinon @matt67 pour la station du lycée couffignal, une journée avec orage est à décompter pour le 17 aout avec un orage à 2h du matin et un autre à 15h.

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn : 22,3° 

Tx : 32,6° 

Déjà dit plus haut, les records de Tn mensuels ou absolus ont été battus cette nuit en BFC... ouais trop cool enfin preums ..😉😉

La journée a été chaude et lumineuse mais avec des passages nuageux constants.. ce soir, quelques gouttes sont tombés mais vraiment on pouvait les attraper une à une avant qu'elle ne touche le sol.. 

Le vent s'est levé,  peut-être que quelque chose de plus conséquent approche.. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bruno55 a dit :

Le front pluvieux qui est en train de passer sur le Barrois n'est pas très actif ; l'impression ressentie, c'est quatre gouttes de ci de là ... Cela ne saurait évidemment pas enrayer la sécheresse bien ancrée dans la contrée qui est pourtant relativement bien arrosée habituellement durant le mois d'août ( 14 jours de pluie en moyenne ... et 90 mm mensuel pour les statistiques de Loxéville, ancienne station renommée aujourd'hui Erneville aux Bois, 313 m).

Actuellement, 12 mm mensuel chez moi (relevé Spiea). A noter à la station de Cirfontaines en Ornois sur un plateau (380 m) dans la continuité de Bure (dans le 52 mais à la limite 55/52) : un total provisoire de 2.4 mm pour le mois d'août et 7 mm pour le mois de juillet ... c'est dire l'aridité de ces terres ).

 

Le canal de la Marne au Rhin dans le secteur est à un niveau très bas, il manque au moins 1,5m d'eau, les bois des plateaux situés sur les sols les plus pauvres virent au marron, le stress hydrique des arbres est très fort. Cette situation se prolonge sur toute la Champagne humide, de st-dizier aux confins de l'Yonne. Les relevés météos des stations de la région font état d'une sécheresse estivale de grande envergure, probablement proche du centenale sur certains secteurs (cf. Erneville) et faisant suite à une série d'étés déjà très compliqués. 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Oui merci pour cette précision. La rivière La Saulx est aussi historiquement basse, voire à sec en Haute Saulx. Le plateau de Germay (source de la rivière) en Haute Marne a déjà habituellement un aspect "désertique" mais cet été, cette impression est largement renforcée par un bilan pluviométrique exceptionnellement bas, ce qui fait voir des paysages d'une grande sévérité.

D'autre part, l'Aube qui se place pour partie sous le nom de Champagne humide n'a aujourd'hui que le nom ... étant donné un mois de juillet très sec (le mois d'août est moins critique semble-t-il).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore bien chaud ce soir. 
Actu 28,7° ici à Niederbronn-Sud et 27,8° au nord.
 

Sinon 28,2° à Schirrhoffen et 28,0° à Scheibenhard.  
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...