Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2020


Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonjour à tous, 

 

Pluie faible continue depuis cette nuit sur le Bordelais, ça change radicalement des jours derniers... Mine de rien déjà 46 mm en 3 jours pour Bordeaux Mérignac, ça fait du bien. 

 

Au passage mauvais point pour AROME qui voyait moins de 2 mm entre 3h du matin et cet après midi, on est déjà à 16...

Modifié par Girondin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ALERTE ! IL PLEUT ! JE RÉPÈTE, IL PLEUT !     

L'attente fut très longue, après 6 jours caniculaires et souvent très lourds, mais la récompense fut là en début de soirée pour le Sud du Bordelais ! Cet orage déversera de grosses lames d'eau as

De retour d'une courte chasse en fin de soirée / début de nuit à la route des fermes (Cestas), où nous sommes arrivés pile-poil dès le début de l'émergence de cette ligne d'orages, qui s'est avérée vr

Images postées

Hier pluie modérée sous ces orages , par moments fortes mais rien de transcendant à ce niveau la. Pour la foudre pas mal d'impacts mais ce n'était pas de gros orage. La cellule de Lundi soir c'était autre chose surtout niveau pluie et vent.  Comme la dit Cedric c'est encore vers Figeac je pense qu'il y a eu le plus d'eau . ici on est a 12.4 mm pour hier

 

Le temps est encore lourd mais température de 22°9 actuellement

 

On a respiré surtout cette nuit

 

 

 

 

Modifié par DAVIDLOT
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 1 minute, DAVIDLOT a dit :

  Comme la dit Cedric c'est encore vers Figeac je pense qu'il y a eu le plus d'eau . 

 

Oui, en effet. Le secteur de Figeac bénéficie d'une situation géographique privilégiée par rapport au reste du département. Il se situe sur les premiers contreforts du Massif-Central, toujours favorable à un déclenchement de la convection. On observe de plus en plus des évolutions diurnes qui se forment sur le Causse de Gramat ou de Gréalou et qui remontent sur le figeacois. C'est ce type de cellule qui a occasionné d'importants dégâts lundi soir. Mais, il se forme aussi, comme hier soir, des lignes qui s'étalent de Gaillac jusqu'au Cantal en passant par le Villefranchois et Figeac. Bref, c'est un secteur qui est souvent copieusement arrosé par rapport au reste du département à cause de la proximité du relief. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gerardt a dit :

Salut, 

Comme d'habitude, pas grand chose ici. Pourtant, il y avait du potentiel vu ce qui remontait du Tarn-et-Garonne mais ces cellules ont peiné à franchir la frontière 46/82 et ont perdu en intensité en arrivant ici. Bilan : 3,2 mm. 

Point positif, les températures sont bien redescendues avec 21,6°C actuellement sous un ciel couvert. Tn de 17,3°C ce matin. 

Autre point positif, t'as eu de la pluie fine je pense qui a bien profité au sol... :D (mais 3mm c'est trop peu) Ici j'ai eu trois fois plus mais ca a bien ruisselé vu la virulence de la bestiole. 

Actu 21.6°c et ciel couvert de stratus. On respire pendant deux jours avant un nouveau coup de chalumeau samedi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 18 minutes, seb93100 a dit :

Autre point positif, t'as eu de la pluie fine je pense qui a bien profité au sol... :D 

 

Oui c'est vrai que je n'ai pas eu d'intensités "folles". :D 

En revanche, ce matin, j'ai creusé un trou pour faire une plantation, la terre est comme hier, sèche et archi-sèche. Qui arrivera à lire mon message du premier coup ? 

Modifié par gerardt
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 58 minutes, gerardt a dit :

 

Oui, en effet. Le secteur de Figeac bénéficie d'une situation géographique privilégiée par rapport au reste du département. Il se situe sur les premiers contreforts du Massif-Central, toujours favorable à un déclenchement de la convection. On observe de plus en plus des évolutions diurnes qui se forment sur le Causse de Gramat ou de Gréalou et qui remontent sur le figeacois. C'est ce type de cellule qui a occasionné d'importants dégâts lundi soir. Mais, il se forme aussi, comme hier soir, des lignes qui s'étalent de Gaillac jusqu'au Cantal en passant par le Villefranchois et Figeac. Bref, c'est un secteur qui est souvent copieusement arrosé par rapport au reste du département à cause de la proximité du relief. 

tu oublie aussi la vallée du célé qui joue sont rôle de pompe pour l'humidité et la canalisation des phénomènes orageux.la vallée du lot n'est pas loin non plus et peut avoir un rôle non négligeable.

actuellement c'est très nuageux et T°agréable: 23.8c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Girondin a dit :

Bonjour à tous, 

 

Pluie faible continue depuis cette nuit sur le Bordelais, ça change radicalement des jours derniers... Mine de rien déjà 46 mm en 3 jours pour Bordeaux Mérignac, ça fait du bien. 

 

Au passage mauvais point pour AROME qui voyait moins de 2 mm entre 3h du matin et cet après midi, on est déjà à 16...

Les précipitations non-convectives n'est pas son fort à AROME et rajoutons à cela une étroite bande pluvieuse qui a été bénéfique à Mérignac (déjà moins sur le centre de Bordeaux par ex) et ça en fait une très mauvaise prévision. Dans les faits il n'était pas si éloigné mais pas à prendre au 1er degré et en valeur brute.

Un changement de temps sans transition en effet. D'une période caniculaire on se retrouve avec un temps presque automnal mais tellement agréable, on respire ! Température autour des 20° depuis ce début de journée et les jardins vont pouvoir respirer un peu à leur tour. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Il pleut toujours en continu depuis ce matin, avec actuellement une bonne pluie modérée... On se croirait en novembre ! 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Ouaip il fait meilleur dans le sud ouest que dans le nord qui se tape les 30°, c'est bon çaaa ^_^

 

Une mini a 18.2 et une maxi à 22.2 pour le moment. Paaaarfait !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée bien respirable aujourd'hui avec un ciel couvert et, en fin d'apm, une petite trouée d'éclaircies ont tentées une brève apparition.

Tn 18,1°. Tx 25,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

C'est finalement resté couvert toute la journée. Journée respirable mais qui pouvait avoir une tendance lourde par moments. Tx de 26,8°C. 25,8°C actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Petit accéléré de la cellule bordelaise ayant provoqué une micro-rafale.

Sur la deuxième séquence vers le début de la vidéo, on note un tremblement en raison des rafales de vent qui avaient débuté (on voit d'ailleurs sur le bas de la vidéo de la poussière se soulever), bien avant l'arrivée des précipitations et de la microrafale proprement dite.

Dans les 20 minutes qui ont précédé la prise de vue, j'ai vu cette cellule gonfler et littéralement exploser sur ma gauche alors que je shootais une première cellule plutôt esthétique à l'Ouest de la Gironde.

 

 

Sinon on notera une cinquantaine de mm entre le Médoc et l'intérieur du bassin à la faveur des orages 48 dernières heures et des quelques pluies d'aujourd'hui ^^ La radome de Lacanau notamment...

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Journée grise et venteuse sur le Marmandais. Et à vrai dire ça fait du bien de respirer. Quelques rayons de soleil. 

 

Tx de 24,9° à Mauvezin-sur-Gupie, le seuil de chaleur même pas atteint et "seulement" 22° actuellement 

 

Canal latéral de la Garonne et ses platanes qui perdent leurs feuilles

IMG_20200813_161337.thumb.jpg.342d4f9a4602f12be3c8f18c83a7b063.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Petit accéléré de la cellule bordelaise ayant provoqué une micro-rafale.

 

Et les mecs bossaient dans les grues pendant l'orage ? on les voit tourner

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gujan-Mestras (33)
il y a 56 minutes, Joey_18 a dit :

 

Et les mecs bossaient dans les grues pendant l'orage ? on les voit tourner

Pas forcément, la flèche d’une grue est obligatoirement "débrayée" lorsqu’elle n’est pas en service justement pour éviter une casse du au vent , du coup avec un orage qui approche elle peut ce balader un peu 😜

Par contre si ils étaient vraiment à l’intérieur ils ont du faire une trace dans le caleçon😬🤣

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

la flèche d’une grue est obligatoirement "débrayée"

 

Ah , pas bête , ça explique celles qui sont synchro , il en reste une par contre qui va a contresens a un moment ^_^

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Tx de 21. 9 °C à Bordeaux Mérignac en cette journée pluvieuse. A comparer avec la Tn de lundi de 22 °C, passage à la case autonome en 4 jours. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonsoir,

Quelques photos de l'orage qui est passé au nord de Toulouse hier soir, malheureusement "avec un point de vue" des plus médiocres (vers le sud la vue était top, mais l'orage n'était pas du tout dans cette direction).

Donc 2 photos juste avant que la pluie arrive, avec cette base très élevé qui donne vraiment une superbe ambiance :
IMG_1174_3_qdq9.jpg
1287512820202330.jpg

Passant en bordure (mais en prenant tout de même de la pluie), j'ai tenté de shooter très près au 10mm, pas de bol aucun impact durant cette période.

Puis voici l'arrière de la cellule, je vais voir si un time lapse est intéressant, mais à mon avis oui, avec une vue encore plus moisie (le 10mm sauve le coup) :
IMG_1181_3_wkd8.jpg


Vraiment quel plaisir d'avoir un ciel étoilé à l'arrière, bon plus la cellule s'éloignait, plus elle recommençait à donner des impacts, comme lorsque j'étais sur la route pour l'intercepter (normal avec ma chance habituelle) :
IMG_1210_3_qvi3.jpg

IMG_1213_4_dnw6.jpg4
IMG_1226_5_ykz1.jpg

  • J'aime 13
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 4 minutes, radar86 a dit :

Bonsoir,

Quelques photos de l'orage qui est passé au nord de Toulouse hier soir, malheureusement "avec un point de vue" des plus médiocres (vers le sud la vue était top, mais l'orage n'était pas du tout dans cette direction).

 

Tu étais où exactement ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Salut, 

Ciel encore nuageux ce matin, les trouées de ciel bleu sont plus nombreuses qu'hier. Tn 16,8°C

19,3°C actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop :)

 

Hier fut une très belle journée avec une Tx qui a franchi les 25°C tout de même à Bergerac et Daglan. Ciel nuageux et quelques éclaircies en après-midi.

Bon on reste sur des Tn>18°C tout de même, la faute à une couverture nuageuse trop présente, il est temps de revoir nos Tn<15°C ! 

12.4 mm dans le SPIEA à Siorac, le jardin a été bien arrosé jusqu'à l'éventuelle dégradation de samedi soir.

Les Tx du jour devraient se rapprocher à nouveau des 30°C voir les dépasser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

hello :) 

Tx 24,9° hier sous un ciel gris.

Ce matin Tn 15° et un soleil qui commence à s'imposer lentement mais sûrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...