Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2020


Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut,

On a frôlé la nuit tropicale ici, Tn 19,8°. Ciel couvert. Depuis le premier Juillet, le cumul de pluie s'élève à un total exorbitant de 5,8mm, dont la moitié sont tombés le 27 Juillet. Tout est grillé.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ALERTE ! IL PLEUT ! JE RÉPÈTE, IL PLEUT !     

L'attente fut très longue, après 6 jours caniculaires et souvent très lourds, mais la récompense fut là en début de soirée pour le Sud du Bordelais ! Cet orage déversera de grosses lames d'eau as

De retour d'une courte chasse en fin de soirée / début de nuit à la route des fermes (Cestas), où nous sommes arrivés pile-poil dès le début de l'émergence de cette ligne d'orages, qui s'est avérée vr

Images postées

Belle soirée orageuse par ici en deux phases.  Après l’orage matinal une après midi chaude en ensoleillée puis arrivée d’une première cellule sur les coups de 21h30 (aux allures suspectes) mais qui aura donné un bel arrosage et une activité électrique modérée. Vers 23h30-00h, l’activité a repris du service par le sud, à peu près le même axe que 2h avant. Tonnerre plus puissant, belles décharges et toujours des averses de pluies fortes sans grêle. Une vingtaine de mm pour hier, parfait pour continuer au jardin de reprendre des couleurs ! 

 

Tres beau temps ce matin 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

petit bilan de l'épisode pluvio-orageux d'hier soir.

en cumul: 8.5mm-total pour aout: 28mm.

ce matin c'est très nuageux.T°actu: 18.3c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

C'était particulier comme soirée/nuit à Bergerac.

 

Je suis arrivée à mon point de vue habituel de Malfourat sur les 22h, et il s'est mis à pleuvoir, mais faiblement. En fait, on sera durant toute la première partie de la nuit dans une espèce de couloir sec sans pluies ou presque. Mais pendant ce temps, ça flashait de tous les côtés, Est comme Ouest en passant par le Sud. J'ai pu faire quelques clichés, sans me mouiller.

 

Après, le truc qui a terminé correctement la soirée c'était cette espèce de cellule très active qui provenait d'un split sur le Sud Gironde (ou Landes). A son passage, de très fortes pluies et de la grêle. En clair, en revenant en ville à Bergerac, certains endroits étaient inondés (en face de l'école de musique côté Madeleine ou encore, côté Quais Salvette). Très impressionnant. Mais pas du tout photogénique.

 

J'ai oublié de préciser : y aurait pas l'uns d'entre vous qui serait passé à Malfourat (aka Tour des Vents) cette nuit à 2h et quelques ? ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement 20.8°C à Toulouse avec un léger vent d'Ouest, on respire. Après les derniers jours, la journée va être sympathique.

D'ailleurs ça fait longtemps qu'on était pas passé au vert, quasiment tout le SO est concerné.

 

 

vigi.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Impacts sous la ligne d'orages active du milieu de la nuit dernière sur St Emillion (assez forte activité électrique, déluge de pluie et quelques grêlons modestes par moment dans la masse) :

 

mmj1.png

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Une averse faible aussi ::: 8.2mm/h et encore 0.4mm  :/ 

26°c et un peu de vent 25km/h 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Belle dégradation orageuse typique d'été hier soir, sans sévérité particulière, mais avec une foudre bien présente et souvent esthétique. Des "grappes" de cellules plus ou moins intenses ont défilé toute la soirée, avec pour le secteur pas moins de 3 passages orageux en soirée puis un autre à 4h du matin.

Je venais de partir de chez moi lorsque le premier passait déjà. Le temps de me placer à 10 minutes de là pour assister à son évacuation, qu'une deuxième cellule se repointait déjà par le Sud et m'arrosait de plus en plus copieusement...(D'où les traces d'eau visibles sur le premier plan)

 

DSC_6512.thumb.jpg.9f8e88c64b780ea53bbe75451b4a9581.jpg

 

Et quelques autres clichés... :

 

DSC_6506.thumb.jpg.56605dadf0384ea9aa184742190522b3.jpg

 

DSC_6608.thumb.JPG.3920a5fc10c351088384def008a88d88.JPG

 

DSC_6609.thumb.JPG.d14f5acf0818f4640b772b67e5491468.JPG

 

DSC_6592.thumb.jpg.8886b1ba415cf00c0839df0cd74e8c5d.jpg

 

18,5 mm dans le SPIEA ce matin :) 

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Alternances de passages nuageux et d'éclaircies pour ce dimanche. Tn 18,2°. Tx 26,7°. Précipitations Aout =  19mm normale de 46,8mm  (mais le mois n'est pas terminé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la dégradation nuageuse d'hier soir (sic), journée douce et bien tempérée par une petite brise d'ouest persistante, Tn 17,1° et Tx 26,6° avec une ambiance assez sèche (Td 11,0° à 15 heures) que l'on avait pas eu depuis quelques temps.

 

Mine de rien, c'est quand même un sacré trollage ces derniers jours :

 

Troll.png.09f3c3b1d5eac98bc93f2af3ab138e4d.png

 

 

La totalité de ces précipitations sont liées à des séquences orageuses qui sont passées, avec une précision chirurgicale, systématiquement à côté (mais pas trop quand même, histoire de toujours donner au moins un basculement d'auget pour mieux narguer). Vu que @Jerem des Landes est sur ce coup mon compagnon d'infortune ( @970hPa tu ne comptes pas vu que t'as réussi à avoir 8,6 mm le 9 et 5,8 mm le 12 xD), et que j'avais un peu de temps à perdre, j'ai joué au jeu de l'illustration des foirages, et je dois dire qu'il va être difficile de nous départager pour savoir lequel de nous deux a fait le plus fort en terme de scoumoune.

 

 

10.thumb.png.dadac72640de4751cc6dd4d19ff66d9c.png

 

12.thumb.png.271ec032bf05e542e2bdd4c4171eb5c9.png

 

13.thumb.png.056df2785d6ee3977b03ed21048f570a.png

 

16.thumb.png.516673bd4bf569a696cad0df3d409da2.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir depuis ma nouvelle localisation !

Je finis ce que j'ai commencé en annonçant la Tx pour Lavaur (81) : 26,4°

J'ai installé ma station météo sur le balcon, je vais comparer ce que j'obtiens chaque jour avec la StatIC de la Cité de l'Espace pour voir si ça colle, puisque je suis à 4km à vol d'oiseau :) Pour la StatIC de la Cité de l'Espace  Tx 26,7°. 

A noter le ciel qui s'est bien dégagé depuis la fin de l'aprs-midi !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Merci  @TreizeVents pour ce recap,ca prouve bien  la scoumoune oui😁😁

Je me souviens lorsque je suis arrivé dans la région en 2012 que tout les orages me touchaient, j'étais dans le couloir...Depuis 2-3ans c'est l'inverse 😏😏 24°C actu,un peu d'air 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Chris diddley a dit :

Voici une photo au milieu des champs vers le Marais Poitevin :)

 

 

A voir la photo, on peut imaginer l'intensité du courant qui passe :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ta 24,3° à la Cité de l'Espace et j'ai 24,1° sur le balcon. Je pense qu'on est pas mal 😁 Malgré la Tx très raisonnable on a quand même du mal à descendre les degrés ce soir ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonsoir,

 

Aujourd'hui, nous nous sommes rendu au sud du bassin d'Arcachon, en commençant par Gujan-Mestras, la Teste de Buch et son marché, Arcachon et pour terminer ce soir à la Dune du Pilat. Nous avons eu du beau temps après l'orage d'hier soir, les éclaircies étaient majoritaires sur les nuages. La température fut aussi agréable, pas moins de 25°C affiché sur la station de Cazaux.

 

Voici quelques photos de la journée :

 

Le port ostréicole de la Test de la Bûch, avec ses petites "maisons" qui en font tout le charme.

IMG_20200816_115639-01.thumb.jpeg.9cddbb30a6bcd11716351f79e3934822.jpeg

 

Arcachon, vu de la l'observatoire Sainte-Cecile.

IMG_20200816_145826-01.thumb.jpeg.36d08692ca0be750a5f429cdc4800770.jpeg

 

La fameuse Dune du Pilat, un endroit aussi magnifique que dépaysant.

IMG_20200816_184622-01.thumb.jpeg.935708ff1b821fa86fb0a940fe404c80.jpeg

 

Ce soir, quelques gouttes s'invitent pour la fin du repas en terrasse.

Demain, nous faisons l'ensemble de la presqu'île pour arriver au Cap Ferret.. nous partirons mardi dans la journée pour gagner la Rochelle ensuite.

Modifié par Romain56
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 4 heures, TreizeVents a dit :

mon compagnon d'infortune ( @970hPa tu ne comptes pas vu que t'as réussi à avoir 8,6 mm le 9 et 5,8 mm le 12 xD

Hahhaa oui c'est vrai :) et heureusement 😛 

 

Hahah les cartes de pps , le trou qu'il y a chez nous 😅😅  !!!

 

Qu'est-ce que nous devons faire pour avoir au moins du 10 mm /Journée ? 🤔 

 

On dirait que nous sommes en train de jouer  a celui qui va avoir moins de pps possible xD 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castandet (15km SE Mont de Marsan)

C'est le jeu des orages ...

Je suis entre Roquefort (25 km) et Aire (15 km) mais j'ai ramassé une quarantaine de mm sur les périodes présentées par 13V dont plus de 20 mm samedi (en 3 salves).

Sans compter ce qui s'est passé mercredi, à peine 20 km plus à l'est  https://www.ladepeche.fr/2020/08/14/grele-desastre-dans-le-vignoble-de-larmagnac-9019940.php

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Salut, 

Ciel couvert pas un épais voile nuageux ce matin le tout dans une ambiance assez fraîche pour la saison. Minimale : 11,2°C et 20,7°C actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Nuageux et éclaircies. Tn 14,1°. Tx 27,4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 23 heures, TreizeVents a dit :

Après la dégradation nuageuse d'hier soir (sic), journée douce et bien tempérée par une petite brise d'ouest persistante, Tn 17,1° et Tx 26,6° avec une ambiance assez sèche (Td 11,0° à 15 heures) que l'on avait pas eu depuis quelques temps.

 

Mine de rien, c'est quand même un sacré trollage ces derniers jours :

 

Troll.png.09f3c3b1d5eac98bc93f2af3ab138e4d.png

 

 

La totalité de ces précipitations sont liées à des séquences orageuses qui sont passées, avec une précision chirurgicale, systématiquement à côté (mais pas trop quand même, histoire de toujours donner au moins un basculement d'auget pour mieux narguer). Vu que @Jerem des Landes est sur ce coup mon compagnon d'infortune ( @970hPa tu ne comptes pas vu que t'as réussi à avoir 8,6 mm le 9 et 5,8 mm le 12 xD), et que j'avais un peu de temps à perdre, j'ai joué au jeu de l'illustration des foirages, et je dois dire qu'il va être difficile de nous départager pour savoir lequel de nous deux a fait le plus fort en terme de scoumoune.

 

 

Il y a 18 heures, 970hPa a dit :

Hahhaa oui c'est vrai :) et heureusement 😛 

 

Hahah les cartes de pps , le trou qu'il y a chez nous 😅😅  !!!

 

Qu'est-ce que nous devons faire pour avoir au moins du 10 mm /Journée ? 🤔 

 

On dirait que nous sommes en train de jouer  a celui qui va avoir moins de pps possible xD 

 

Il y a 9 heures, Armagnac a dit :

C'est le jeu des orages ...

Je suis entre Roquefort (25 km) et Aire (15 km) mais j'ai ramassé une quarantaine de mm sur les périodes présentées par 13V dont plus de 20 mm samedi (en 3 salves).

Sans compter ce qui s'est passé mercredi, à peine 20 km plus à l'est  https://www.ladepeche.fr/2020/08/14/grele-desastre-dans-le-vignoble-de-larmagnac-9019940.php

 

On peut résumer les passionnés landais comme ça :

 

Landais.thumb.jpg.f96c8886c6b81ab29efc36107a4c0117.jpg

 

Côté suivi, journée bien nuageuse sur Bdx dans l'ensemble avec une "petite" Tx de 26,5°C (après tout les normes ne sont pas loin mais on n'en a plus l'habitude) ces derniers temps...

Modifié par acrid vintaquatre
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...