Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2020


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 15/09/2020 à 08:18, ivoire42 a dit :

Enfin, sur la Cx de Plagneux, toujours quelques fumeroles visibles. Les pompiers surveillent. 

 

A noter qu'hier en fin d'après-midi (au moins) un véhicule était encore sur place.

 

Et je le répète mais la fin de semaine (vendredi et samedi) va être à risque sur tout le département de la Loire et particulièrement sur le Pilat qui sera soumis aux plus fortes rafales de vent de Sud. D'après AROME, rafales maxi (l'échéance ne porte pas pour l'instant au delà de samedi 2h du matin) :

 

Sans_titre_113_iro3.jpg

 

La moindre imprudence humaine se paiera cash...

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Après les records de chaleur de la première quinzaine de septembre, la neige est arrivée sur le Mézenc avec une  sortie particulièrement précoce en ski de rando! Mon ami Ro

Finalement c'était bien plus long, bien plus intense, elle est encore là aujourd'hui, et je sens qu'elle reviendra assez rapidement :   Hier, tour dans le Sancy au départ de Clermont, toujou

Bonjour Fred et merci à tous les ICéens pour les news et les photos. Coté Pyrénées la LPN est restée bien plus haute que prévue et les cumuls sont conséquents mais au-dessus de 2000m, on ne peut 

Images postées

il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

A noter qu'hier en fin d'après-midi (au moins) un véhicule était encore sur place.

 

Et je le répète mais la fin de semaine (vendredi et samedi) va être à risque sur tout le département de la Loire et particulièrement sur le Pilat qui sera soumis aux plus fortes rafales de vent de Sud. D'après AROME, rafales maxi (l'échéance ne porte pas pour l'instant au delà de samedi 2h du matin) :

 

Sans_titre_113_iro3.jpg

 

La moindre imprudence humaine se paiera cash...

 

IFMx avec rafales pour demain :

https://imagizer.imageshack.com/img924/2467/qq2GLG.jpg

pour ne pas s'esquinter les yeux :

https://imagizer.imageshack.com/img923/2337/bflP1n.png

 

Edit: il est préférable de faire des rappels régulièrement :

https://imagizer.imageshack.com/img924/1299/UdUPHv.png
https://imagizer.imageshack.com/img923/4305/pYGvgc.png

 


L’IFMx avec rafales (IFM au maximum de la journée qui intègre une portion de rafales) est donc utilisé pour estimer le danger météorologique d’incendie. Pour préciser la chronologie, cette carte s’accompagne d’une carte des heures du maximum de l’indice IFM.

 

Cet indice et cette carte sont pertinents du printemps à l’automne, lorsque la végétation est vivante (hors dormance). Cette période évolue en fonction des régions.

 

Limites de la méthode IFM : l’indice IFM est très lié à la vitesse du vent (lien exponentiel).
- quand la sécheresse (NSV2*) est très forte - noire : l’IFM peut sous-estimer le danger par vent faible.
- quand la sécheresse (NSV2) est faible : par vent fort, l’IFM sur-estime le danger.

 

*NSV2 = Niveau de Sécheresse de la Végétation Vivante

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Mais je crois pouvoir dire que cette fois c'est la bonne :

nous ne verrons plus, à partir de samedi, de Tx > 30°C d'ici la fin de l'année !


moi aussi j’y crois!

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Mais je crois pouvoir dire que cette fois c'est la bonne :

nous ne verrons plus, à partir de samedi, de Tx > 30°C d'ici la fin de l'année !

 

 

il y a 18 minutes, darkminimouf a dit :

moi aussi j’y crois!

 

Vous z'emballez pas les enfants !!

On n'est que mi-septembre, hein !...

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Bonjour,

Malgré la sécheresse persistante, les champignons sortent un peu..

un exemple de ma cueillette d'hier durant laquelle j'ai bien transpiré (c'est rare d'habitude)

Autre question aux habitués des cèpes, je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu des cèpes dans cet état (celui au premier plan sur la photo) chapeau craquelé surement dû à la sécheresse (et j'en ai trouvé plusieurs comme ca)

sinon côté météo, il fait beau, sec et chaud pour la saison... mais vous le savez déjà 🤣

IMG_5993[1].JPG

  • J'aime 11
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m



263512644_Capturedcran_2020-09-17_12-03-33.thumb.png.af08275c4d06c8fc2748583a9c507b0f.png

 

Oui c'est ce que je disais hier, y'a eu un gros soucis avec le radar hier après-midi, toutes ces tâches colorées suspectes là, sur une partie de l'Auvergne. Ce matin tout est rentré dans l'ordre : plus aucune tâche colorée.

 

1476397656_Capturedcran_2020-09-17_12-05-52.png.50f562391b8ac073fb3f775dcd2a271f.png

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

 

grand soleil dans un grand ciel bleu. 

Légère brise. 

Ta 22.7°C (12h20).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelques orages en 07 hier : secteur vallée de la volane de la fontauliere, le cumulonimbus est né pas loin du côté de Lachamps Raphaël mais à épargné le secteur Gerbier...

Secteur ouest du plateau du lac d'issarles à coucouron et st Etienne de lugares.

 

Temps beau chaud et venteux jusqu'à samedi à priori.

Pour la suite ce coup ci on devrait basculer du côté humide à partir de samedi. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La presse régionale consacre de nombreux articles sur la forêt et la météo...

 

Autre chose;

Programme [et inscription] des Journées de la Recherche 2020 de l'IGN, dématérialisées du 5 au 9 octobre 2020 :
http://recherche.ign.fr/jr/jr20.php

 

Quelques présentations intéressantes pour nous :
vues 7-8-9 / 16
OLS - Impact du changement climatique sur la croissance des forêts françaises : premiers enseignements, et perspectives opérationnelles.
GAUTIER - Visualisation de données climatiques en milieu urbain.
RAYNAUD - Utilisation des méthodes de machine Learning pour le traitement d’images à Météo-France.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant le vent et la pluie, point débits :

 

 

Lundi :

A Bas, 4.4m3/s , Goudet est à 1.3 et Chadrac à 2.6

Villerest déverse 18.8 m3/s  avec une retenue à  la côte 298.73 (Côte normale d'exploitation : 315.30 m NGF ). A partir de demain, Grangent , plein aujourd'hui en raison de l'activité touristique va pouvoir effectuer des lâchers.

 

Côté Allier, Langogne pointe à 0.6 m3/s et Naussac soutient à hauteur de 13.9m3/s avec une retenue à la côte 938,99( côte normale d'exploitation : 944.5 m NGF ) soit environ 138 Mm3

 

 

Aujourd'hui :

A Bas, 4.0m3/s , Goudet est à 1.1 et Chadrac à 2.7

Villerest déverse 18.1 m3/s  avec une retenue à  la côte 297.70 (Côte normale d'exploitation : 315.30 m NGF ). 3 lâchers pour Grangent hier.

 

Côté Allier, Langogne pointe à 0.7 m3/s et Naussac soutient à hauteur de 14.0  m3/s  avec une retenue à la côte 938.58 ( côte normale d'exploitation : 944.5 m NGF ) soit environ 138 Mm3

 

Sinon, ici septembre : 0.0 mm

 

Beau temps sans nuage 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tiens on est passé en version smartphone sur écran PC ?

Ou alors c'est pendant la maintenance / mise à jour ?

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, Fanfoe63 a dit :

Tiens on est passé en version smartphone sur écran PC ?

Ou alors c'est pendant la maintenance / mise à jour ?

 

Sur mon smartphone en tous cas, ça marche pas du tout ! (d'ailleurs aucun site ne fonctionne. Me faudrait sûrement la 5G - le souci, c'est que j'ai même pas la 1G)

 

capter

 

SINON !!

Tx de 30,7°C !

Ben ouais !

L'avant-dernière Tx de l'année au-dessus de 30°C hein !

Enfin.

Normalement.

Si tout se passe bien.

Des nuages mais pas de quoi affoler les pluviobrouettes.

  • J'aime 3
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 9 heures, Ralala78 a dit :

J'ai eu le cas hier soir, je bouquinais dans ma chambre velux ouvert, car il faisait trop chaud et d'un coup j'entends un gros bourdonnement, un frelon se cognait dans tous les murs, j'étais  en train de vouloir l’aplatir quand un second est rentré. Heureusement, ils se sont positionnés à peu près au même endroit et j'ai pu les écraser avec un chausson, deux beaux spécimens.

 

20200917_001532a.JPG.c58312fd54377252bd386e5f2ddd58dc.JPG

Strike...

Du soleil du vent et chaleur et des cumulonimbus qui montent au delà de la vallée de la Loire, vers le S

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit :

Mais je crois pouvoir dire que cette fois c'est la bonne :

nous ne verrons plus, à partir de samedi, de Tx > 30°C d'ici la fin de l'année !

(qui me suit sur ce prono, excepté @paparazzi bien sûr :) ??)

(Le grand prix du boulet météo est en jeu quand même !)

 

 

 

Ouaip ... 1348711088_jachete200.gif.4cff24ce694f20046498bad8190f3937.gif

 

... en effet tout grille, il fait trop chaud et trop sec (dernières pluies le 31 août) : tous les arbres, arbustes, plantes du jardin sont au mieux en grosse souffrance, et la pelouse grillée :/

(ça commence à ressembler à l'Allier)

 

Autrement, Tn 15,6 et Tx 31,7 °C ... ça aide pas !

Vivement samedi et de l'eau pour la suite 9_9

 

 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour en Rupiscicie.

 

Il y a 8 heures, Thoupie42 a dit :

Et je le répète mais la fin de semaine (vendredi et samedi) va être à risque sur tout le département de la Loire et particulièrement sur le Pilat qui sera soumis aux plus fortes rafales de vent de Sud. [...]

La moindre imprudence humaine se paiera cash...

 

La vigie est en place pour la vallée du Furan 👀 :

IMG_20200917_182641copie.jpg.9d209fced6ce21141e1af1a1f4aa4f82.jpg

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bordel, à mon âge ce changement de design du forum, va me falloir dix ans pour m'y habituer (il a le temps de changer pas mal de fois d'ici là)

 

Ha, je ne trouve plus les emoticons LIKE etc..

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

De retour en Rupiscicie.

 

 

La vigie est en place pour la vallée du Furan 👀 :

IMG_20200917_182641copie.jpg.9d209fced6ce21141e1af1a1f4aa4f82.jpg

 

 

Et c'est là que (pendant que môssieur pavoise avec son portable, sa nappe à boules de neige et ses lunettes de soleil) ... le vent du midi se lève brutalement et renverse le verre de houblon sur l'ordi !!! xD

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement c'est pas encore la version de MF. J'y vais même plus tellement ça m. disfonctionne...

 

Développement cumuliforme sur naussac avec léger débordement sur coucouron en fin d'après midi.

Rideau de pluie pile sur le plan d'eau vers 17h30.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Sur mon smartphone en tous cas, ça marche pas du tout ! (d'ailleurs aucun site ne fonctionne. Me faudrait sûrement la 5G - le souci, c'est que j'ai même pas la 1G)

 

capter

 

SINON !!

Tx de 30,7°C !

Ben ouais !

L'avant-dernière Tx de l'année au-dessus de 30°C hein !

Enfin.

Normalement.

Si tout se passe bien.

Des nuages mais pas de quoi affoler les pluviobrouettes.

 

Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Bordel, à mon âge ce changement de design du forum, va me falloir dix ans pour m'y habituer (il a le temps de changer pas mal de fois d'ici là)

 

Ha, je ne trouve plus les emoticons LIKE etc..

 

 

Etre un vieux con à 50 ballets ... c'est terrible non ?...😁 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Sur mon smartphone en tous cas, ça marche pas du tout ! (d'ailleurs aucun site ne fonctionne. Me faudrait sûrement la 5G - le souci, c'est que j'ai même pas la 1G)

 

capter

 

SINON !!

Tx de 30,7°C !

Ben ouais !

L'avant-dernière Tx de l'année au-dessus de 30°C hein !

Enfin.

Normalement.

Si tout se passe bien.

Des nuages mais pas de quoi affoler les pluviobrouettes.

 

Je vois que tu ne t'en fais pas trop de savoir quel jour et quelle heure nous sommes !

20h14 alors qu'il était 18h30 et 14/09/2020 alors que nous sommes 17/09/2020 ! Où alors tu savais qu'on allait parler de ça il y a 3 jours donc tu avais prévu le coup en prenant ton tel en photo ! 🤣

 

Bon sinon petite Tx de 30,9°C après Tn de 14,6°C.

Ta 26°C.

 

Pour finir des nouvelles de mon potiron volant

1902210062_unnamed(4).thumb.jpg.5b1e7ffe9f44391665690f7d26f869ae.jpg

Et oui le vent d'aujourd'hui a eu raison de lui ! Tout c'est écrasé au sol ! Il faut dire que la bête commençait a bien peser...

 

Et par miracle il n'a pas explosé ! Même pas une égratignure. La seule chose c'est qu'il c'est détaché du pied... J'espère qu'il sera assez mûr !

1032289538_unnamed(5).thumb.jpg.144a3c81a46c865a74f6905909983af9.jpg

 

Bonne soirée

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, ivoire42 a dit :

 

 

Etre un vieux con à 50 ballets ... c'est terrible non ?...😁 

Oui c'est terrible !! je sais pas pourquoi ça a dégénéré si vite. Il y a quelques années j'étais plutôt jeune et beau, pertinent et plein d'allant. Et puis, je me suis inscrit sur un forum là, un truc de météo, et en quelques mois.. pffff..

Je m'absente pour la promenade du soir, je reviens, et tout s'est décalé vers la droite ! Mais, les émoticons sont reviendus

(si je peux donner mon avis au webmaster : pensez aux vieux qu'on pas de smartphone -  y'a pas un bouton pour que l'utilisateur choisisse son design : 1. Moderne/Djeunes 2. Ringard/has been ?)

 

 

il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit :

Oui c'est terrible !! je sais pas pourquoi ça a dégénéré si vite. Il y a quelques années j'étais plutôt jeune et beau, pertinent et plein d'allant. Et puis, je me suis inscrit sur un forum là, un truc de météo, et en quelques mois.. pffff..

Je m'absente pour la promenade du soir, je reviens, et tout s'est décalé vers la droite ! (si je peux donner mon avis au webmaster : pensez aux vieux qu'on pas de smartphone -  y'a pas un bouton pour que l'utilisateur choisisse son design : 1. Moderne/Djeunes 2. Ringard/has been ?)

 

 

tiens comme bibi, du coup j'ai consulté des psy, le 1er m'a dit IC rien, le 2ème IC mais peut rien dire,le 3ème IC pas grand chose et le 4ème IC tout mais comme il est membre et adhérent d'IC, je me méfie car IC jamais ce "con" va devenir!! Vieux c'est sûr, con, bidochon.....????

sinon va falloir amputer l'écran car là y a une perte d'énergie du côté gauche pour ne rien afficher!!

quelques nuages qui se sont dsloqués au fur et à mesure qu'ils survolaient le plateau artonnien du Deves.

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonsoir, 

 

Après une belle journée (25 de tx), quelques averses vers Mende et Langogne en fin de journée. 

 

Je pars juste du sommet du Mont Lozère pour une soirée au brame du cerf. 

 

Bon, c'est encore timide la saison démarre juste mais déjà ça gueule pas mal. 

Quelle ambiance la haut a près de 1600m d'altitude avec en fond d'écran les flashs dans le haut des cumulonimbus sur les Alpes.. 

 

Le vent de sud-est commence à bien se faire sentir ici en altitude,prémices du gros temps méditerranéen des prochains jours..

 

Demain, dernière journée à profiter. 

 

 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2020 à 08:12, Thoupie42 a dit :

Tn d'hier : +13,0°C.

Tn aujourd'hui : +12,8°C.

Les journées proposent un ressenti estival, chaud mais sans excès. À l'intérieur, la maison garde facilement le "frais" jour (en fermant légèrement les volets) et nuit (en ouvrant une ou deux petites fenêtres côté Nord). 

Ce matin ciel bleu laiteux (légèrement voilé vers l'Est). Pas de vent. Pas de rosée. 

Allez direction le boulot. 

 

À l'ère des trombinoscopes masqués, photos de groupe montées :

https://imagizer.imageshack.com/img923/9906/3nusoS.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...